Galion VII

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Donc pour résumé, il faut mieux prendre un Cabasse et plutôt un Stomboli actif

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Comme quoi ! Celà dépend vraiment de l'expérience musicale de chacun ... et encore un fois des goûts et des couleur ! :-D

J'étais encore au concert acoustique il y a peu de temps dans une chapelle : quintet à cordes composé d'une contrebasse, d'un violoncelle, d'un alto et de deux violons.

J'étais à 5 mètres des instruments et en aucun cas je n'ai ressenti "physiquement" les graves des instruments :shock: .

En revanche, reproduire les réverbérations acoustiques de ce même grave sur les parois de la Chapelle, peut mettre à mal beaucoup de chaînes HiFi. :wink:


Les Atlantic, ce n'est pas fait non plus pour être écouté à moins de 2 mètres !

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Cela dit dans une chapelle, il y a du volume comparé à une formation de jazz dans une petite cave.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Cram, à mon avis, il va etre trés important de bien choisir le caisson pour l'harmoniser avec la Galion.
De mon experience, puisque j'ai deux Thor II, deux caissons sont à privillegier à la vue des sensations que vous decrivez. Ca donne surtout non pas plus de grave, mais plus de pression.
Dans votre cas de figure, je pense que deux 21 seraient mieux qu'un seul 30, ou 38, deux 30 valent mieux qu'un tulora, etc...
:wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

CRAM a écrit :Cela dit dans une chapelle, il y a du volume comparé à une formation de jazz dans une petite cave.

Attention !

J'ai souvent écouté les deux Thor dans une relativement petit pièce : on est très, très loin des sensations que tu décris. En aucun cas on sent les graves vous traverser le corps.

Si vraiment tu souhaites reproduire la même pression sonore que dans un blub de Jazz, y compris la grosse caisse à niveau réel j'imagine, il va falloir sortir l'artillerie en terme de caisson (comme le rappelait Walt, les Atlantis, c'es 4x30 en actif !) ...

... et il va falloir aussi trouver les très, très rares enregistrements dont le mix ne "calme" pas la dynamique des instruments. :-D

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Pas faux. Sans compter que la référence de Cram c'est l'Atlantis, donc quatre 30, et pas n'importe lesquels puisqu'asservis en plus. La, il faut se tourner vers deux 55 pour s'en approcher.
Mais dans une optique plus réaliste et à un prix terrestre, restent les 21 ou 30 ...

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, on peux se tutoyer ?

A votre avis les 21 sont plus rapides ?
Donc actuellement chez cabasse c'est le mercure ?
/Users/roxanetaillardat/Desktop/MT4MercureCR.jpg[quote]

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Attention, je veux récupérer un peu de basse physique, mais pas faire écrouler mes murs, sachant qu'en plus du prix d'un saturne, il faut de la place !!

Vous avez raison il faudrait que j'écoute un Thor et un Stromboli voir un Etna car il me semble que ce sont deux 21.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Les 21 sont plus rapides et nerveux que les 30, normal.

Mes derniers messages sont peut-etre confus. Reprenons.
Si tu veux de la pression, en dehors d'un bar, le mieux est d'avoir deux caissons (quel que soit le hp). Ce qui ofre en plus la possibilité de mieux repartir le grave dans la piéce, mais attention, c'est deux fois plus de réglages.
Ceci dit, et pour avoir encore les Galion dans l'oreille depuis le w.e. dernier, elles ne manquent pas de grave. Donc il s'agit plus d'apporter de l'infra, c.a.d. ce qu'elles n'ont pas en dessous de 50hz (données constructeur). Et la, rien ne vaut un 30. Chez Cabasse, Volcan, Largo ou Thor.

L'important à mon sens est de ne pas trahir les Galion, donc d'adjoindre un/des caisson(s) qui "fassent du grave pareil".
Maintenant, deux cas de figure :
- Soit le caisson est correct, mais sans plus, et la mieux vaut faire travailler le 30M20 le plus possible, c.a.d. filtrer vers les 60 hz à peu prés.
- Soit le caisson est vraiment à la hauteur, et la tu peux filtrer bien plus haut, pour y gagner en energie.

Walt Distrait
Ancien membre
Messages : 3976
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 19:57
Localisation : Paris

Message par Walt Distrait »

Le Thor et le Volcan, c'est un 30M22, le Largo un 30M40 je crois.

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

syber a écrit :
CRAM a écrit :Cela dit dans une chapelle, il y a du volume comparé à une formation de jazz dans une petite cave.

Attention !

J'ai souvent écouté les deux Thor dans une relativement petit pièce : on est très, très loin des sensations que tu décris. En aucun cas on sent les graves vous traverser le corps.

Si vraiment tu souhaites reproduire la même pression sonore que dans un blub de Jazz, y compris la grosse caisse à niveau réel j'imagine, il va falloir sortir l'artillerie en terme de caisson (comme le rappelait Walt, les Atlantis, c'es 4x30 en actif !) ...

... et il va falloir aussi trouver les très, très rares enregistrements dont le mix ne "calme" pas la dynamique des instruments. :-D
400% OK avec Syber j'ai deux Etnas et ca fait de la pression acoustique mais je ne les ressent pas dans mon corps mais dans mes oreilles, rien avoir avec de la sono quand nous avons été voir il y a trois semaines Incognito à l'Elysée Montmartre où là j'ai resenti dans mon torse les coups de grosses caisses et caisse clair ... mais écouter avec une telle puissance (tous les jours) revient à être sourd en deux semaines ... Je reviens encore sur l'ecoute de Jalot lorsqu'il nous a fait ecouter la "bagarre" dans Open Range à donf !! c'etait juste pour nous montrer les perfs du materiel en aucun cas on ne peut ecouter aussi fort tout le temps ... les Etna sortent du grave mais à deux fois en voulant trop monter le son je les ai fait claquer ce n'est pas fait pour ca ... Cram si tu es sur Paris et que tu es dispo le 19 Juillet tu es cordialement invité ....

CRAM
Timide
Timide
Messages : 26
Enregistré le : ven. 03 août 2007 23:23
Localisation : Val de Marne

Message par CRAM »

Merci Iannoa pour ton invitation, c'est très aimable mais je serai en vacances mi-juillet .
Dans tous les cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez tous porté sur mes interrogations et de vos réponses.
Je prends de toute manière énormément de plaisir lors de mes écoutes sur les Galion VII mais comme nous tous ici je pense, on cherche toujours un peu plus, d'ou mes interrogations.
La plupart du temps j'écoute la musique à un niveau normal mais ayant la chance de ne pas avoir de voisins il m'arrive de me faire un petit concert privé à niveau nominal, c'était d'ailleurs, il me semble de cette manière que les Cabasse des années 80 était conçu.

Je vous tiens au courant de l'évolution et si jamais je trouve la perle rare en terme de caisson qui transforme mon installation j'organise un petit barbecue, promis !!!

iannoa
Intarissable
Intarissable
Messages : 1779
Enregistré le : mar. 05 févr. 2008 20:16
Localisation : Auvergne - Puy de Dome
Contact :

Message par iannoa »

CRAM a écrit :Merci Iannoa pour ton invitation, c'est très aimable mais je serai en vacances mi-juillet .
Dans tous les cas je vous remercie de l'intérêt que vous avez tous porté sur mes interrogations et de vos réponses.
Je prends de toute manière énormément de plaisir lors de mes écoutes sur les Galion VII mais comme nous tous ici je pense, on cherche toujours un peu plus, d'ou mes interrogations.
La plupart du temps j'écoute la musique à un niveau normal mais ayant la chance de ne pas avoir de voisins il m'arrive de me faire un petit concert privé à niveau nominal, c'était d'ailleurs, il me semble de cette manière que les Cabasse des années 80 était conçu.

Je vous tiens au courant de l'évolution et si jamais je trouve la perle rare en terme de caisson qui transforme mon installation j'organise un petit barbecue, promis !!!
Bonsoir Cram,
Ah bah c'est simple tu prends du JBL en 46 Cm alimenté par de l'ampli de Sono (le pire c'est que c'est pas si chère), ou comme chez Jalot un GKF (46 aussi) + un Revel en 38 de memoire, mon pantalon bougeait (beaucoup :shock: ) pendant l'ecoute. et tout cela avec un son très bon, net et sans bavure ...
J'ai la chance aussi de pouvoir écouter fort des fois, et clairement les Etnas ne sont pas fait pour ca (je n'ai surement pas aussi les amplis corrects pour les alimenter :? ), par contre ils amènent une rondeur excellentes aux enceintes pricincipales ... tout est affaire de choix ... mais cela existe sans pb ...
Au plaisir pour une ecoute après les congés, bonnes vacances :wink: et avec plaisir aussi dès que tu as trouvé le caisson qui te convient :wink: :mrgreen:
Bien amicalement Iannoa

docteur boomer
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 02 sept. 2008 19:42
Localisation : calvados

Re: Galion VII

Message par docteur boomer »

reglisse a écrit :
iannoa a écrit : Puis au cours de mes recherches Cabassiennes j'ai fait connaissance de pas mal de monde puis connaissant quelqu'un qui possède des Galion VII je lui demande ce qu'il a mis comme ampli derrière et là ...................................... la claque, deux Luxman M03 bridgés la bagatelle de 550 W RMS derrière chaque enceinte, ouaaa avec mes deux Nad série 2100 bridgés au max à 100 W RMS .... :shock:
Les MO3 ne sont pas ce qui se fait de mieux pour tenir le grave mais c'est bien pour le reste.
Bonjour, possédant des galion7 et découvrant le forum de discussion, je me permet de réagir pour affirmer que les galion ont déja du mal à supporter la puissance de mon MO3, alors 2 MO3 en mode bridgés, je ne comprend pas!! Je ne lis que des éloges sur le 30M20 mais j'en suis personnellement déçu, si je "pousse" un peu trop avec une musique ou des basses sont tres presentes, les 30M20 chez moi ne tiendrons pas longtemps! Les galions 7 sont de bonnes enceintes hi-fi mais attention à la tenue en puissance! Du moins c'est mon avis et je possede ces enceintes depuis longtemps et j'ai eu le temps de les testers!

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

salut

une question . Dr Boomer écoute t-il du RAN-BI par hazard ???????????


:evil:

docteur boomer
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 02 sept. 2008 19:42
Localisation : calvados

Message par docteur boomer »

Salut, pas de RNB spécialement , mais pourquoi pas! Des enceintes hifi digne de ce nom ne seraient-elles destinée qu'à la musique classique?

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

non au ROCK N ROLL

ha que oui

:mrgreen:

docteur boomer
Timide
Timide
Messages : 9
Enregistré le : mar. 02 sept. 2008 19:42
Localisation : calvados

Message par docteur boomer »

Ok pour le rock ou pour tout ce que l'on veut! Mais la n'est pas vraiment le sujet, J'expose seulement le problème de la tenue en puissance du 30M20 dans le registre grave, voir infra basse. L'avez-vous vraiment tester?

jima
Volubile
Volubile
Messages : 795
Enregistré le : mar. 03 juil. 2007 00:18
Localisation : Lyon, au milieu un peu à droite

Message par jima »

pour les basses basses et les infra une seule issue .................... le caisson et d'après ce que je comprends un gros

:-|

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Message par Crao »

docteur boomer a écrit :Ok pour le rock ou pour tout ce que l'on veut! Mais la n'est pas vraiment le sujet, J'expose seulement le problème de la tenue en puissance du 30M20 dans le registre grave, voir infra basse. L'avez-vous vraiment tester?
Ce HP ne fait pas d'infra basse, donc il est contre productif d'essayer de lui en faire sortir. Tout ce que ça va faire, c'est faire bouger le HP et faire un peu de vent.

Voilà la fiche technique de la Galion VII : http://www.forumcabasse.org/wiki/Galion#Galion_VII

Répondre