Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Mais la marque se comportait généralement très bien... avec les gens estimables mais il y avait un tas d'audiophiles et certains commerçants, trop souvent incultes, dont le comportement et la prétention passaient difficilement. Comment imaginer que nous ayons pu y rester si longtemps ? Certainement pas pour l'argent.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par sergio »

Je me souviens d'un salon au Palais des congrès où un revendeur s'est présenté avec un de ses clients après le début de la séance de LM: les portes de la salle étaient fermées et je lui ai demandé, très poliment (c'était un de mes clients, en plus), de revenir pour la séance suivante. Le gars, sans doute gêné de se trouver pris en défaut devant son client à lui, l'a mal pris.

Qu'y pouvait-on? Les horaires étaient indiqués en gros et on prévenait les gens se trouvant à l'extérieur avant de fermer les portes: on ne pouvait pas arrêter la démo pour lui faire plaisir.

Bruno_du_13
Timide
Timide
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 17:14

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Bruno_du_13 »

Après une semaine en croisière sur la Méditerrannée, loin des coupeurs de cheveux en 4 et des aigris de la vie, j'ai parcouru rapidement cette file.

Donc pour vous, la mesure audio vous ne connaissez pas mais ça ne sert à rien, idem pour le filtrage numérique, tout changement sur ces enceintes Cabasse même le plus minime ne pourrait qu'avoir des conséquences néfastes, et sans rien connaitre de mon expérience et mon niveau vous avez décidé que je ne pouvais faire que des mauvaises choses en la matière.

On rigole quand on voit la qualité des selfs des filtres passifs Cabasse, le bois aggloméré qui compose les caisses des enceintes même très chères alors que c'est le bois le plus médiocre qui soit (mais le moins cher), et vibrant copieusement dès qu'on pousse le niveau. Les 15% de distorsion à 90dB SPL dans le médium, la réponse impulsionnelle médiocre, et j'en passe.

Mais pour vous c'est de l'excellence et personne ne pourra jamais faire mieux.

Je suis triste de voir cet esprit qui relève de l'obscurantisme, à l'heure ou internet est une mine d'information infinie, les moyens de simulations et de mesures audio accessibles à tous, et les progrès en audio très nombreux depuis la CAO et le traitement du signal numérique. Suffit juste d'avoir l'ouverture d'esprit pour en profiter, mais ici on est recroquevillés dans l'immobilisme et la haine de l'autre, de ce qui est différent ou novateur.

Pour "l'expert" et ses 40 années d'audio, on constate juste qu'il est resté bloqué 40 ans en arrière, et est incapable d'évoluer.
Un peu comme si à l'heure de la DS5 (pour rester Français), il en était resté à la Citroën CX à carburateur.

Vous vous complaisez là-dedans et refusez le progrès? dommage pour vous.

Méditez là-dessus: ce qui ne peut pas évoluer est condamné à disparaitre.

Ciao les aigris de la vie.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par BowiePop »

Une croisière en Méditerranée, vous avez bien de la chance!

Sur ce forum, nous avons effectivement la fâcheuse tendance d'avoir une très haute estime de cette marque d'enceinte.

Loin d'être les seuls passionnés, je ne doute pas que vous finirez par trouver un groupe plus appropriés à la hauteur de votre expérience.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par sergio »

@ Bruno:
Toutes les réponses à vos remarques se trouvent dans le wiki ou dans des fils de discussion: encore faut-il prendre la peine de lire avant de prendre l'endroit pour un guichet de renseignement.
Ca vous évitera d'étaler votre ignorance.

PS: La suspension hydropneumatique des CX (entre autres) reste un sommet du genre et l'analogie avec Cabasse me semble tout à fait pertinente. Malgré vous: vous ne vous y connaissez pas plus en mécanique qu'en Haute-fidélité.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par pecheur1958 »

Et de vous retrouvez à trois ou quatre clampins sur ce forum CABASSE qui compte plus de 4200 membres ça vous fait quoi ? :berk:

Madorre essaie bien d'expliquer les choses calmement et intelligemment mais y'a rien à faire le "petit" clan des gouroutisés ne veulent rien entendre : ils savent "eux" ! :::terroir

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Etaler ainsi son ignorance est réellement navrant.

Ne pas savoir ce que sont les selfs de Cabasse, ne pas savoir que l'agglo est de qualité marine et plaqué double face pour résister au temps et résonner aussi bas que possible, ne pas savoir qu'un condensateur trié est plus précis que le Mundorf le plus cher...

Je retiens mes adjectifs mais imaginez les pires qui soient et vous serez encore en dessous de la vérité... très en-dessous. Je crois même que les mots n'existent pas.

PS: les caisses Cabasse sont encore parfaites plus de 50 ans après leur construction. Pas mal pour de la daube, non ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 02 mai 2018 16:55, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :
mer. 02 mai 2018 16:39
Et de vous retrouvez à trois ou quatre clampins sur ce forum CABASSE qui compte plus de 4200 membres ça vous fait quoi ? :berk:

Madorre essaie bien d'expliquer les choses calmement et intelligemment mais y'a rien à faire le "petit" clan des gouroutisés ne veulent rien entendre : ils savent "eux" ! :::terroir
Evidemment qu'ils savent puisqu'ils ont travaillé longtemps chez Cabasse et pas pour faire du ménage. Ils sont donc parmi les mieux placés pour parler de la marque et donner des conseils basés sur du vécu.

Pour le nombre de clampins, je vous renvoie vers les autres forums Cabasse où des gens comme nous ne sévissent pas et où tout peut être dit. Je visite parfois ces lieux idylliques et je m'aperçois qu'il s'y passe encore moins de choses qu'ici. Vous êtes même l'un des membres très actifs de l'un d'eux où il ne se passe rien et qui plafonne à 101 membres. Vous êtes très mal placé pour donner des leçons.

Nous avons quelques sujets intéressants à notre actif et, au-moins, nous parlons de haute fidélité. Nous en parlerions même davantage si des gens comme vous ne venaient pas troller chaque discussion constructive.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 02 mai 2018 16:44
PS: les caisses Cabasse sont encore parfaites plus de 50 ans après leur construction. Pas mal pour de la daube, non ?
Je ne vois pas ou est l’exploit. D'autre constructeur savaient faire des caisses solides. BMW par exemple, c’était de sacrées caisses déjà à l’époque.
Il y a cette chanson d'Aznavour d'ailleurs qui y fait référence emprunt de nostalgie "
" la béhémmme , la béhémme....la la la la la..."

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Ce fil était fermé et ne méritait pas vraiment d'être rouvert. Nous n'avons pas progressé d'un iota.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
mer. 02 mai 2018 17:12
Philippe MULLER a écrit :
mer. 02 mai 2018 16:44
PS: les caisses Cabasse sont encore parfaites plus de 50 ans après leur construction. Pas mal pour de la daube, non ?
Je ne vois pas ou est l’exploit. D'autre constructeur savaient faire des caisses solides. BMW par exemple, c’était de sacrées caisses déjà à l’époque.
Il y a cette chanson d'Aznavour d'ailleurs qui y fait référence emprunt de nostalgie "
" la béhémmme , la béhémme....la la la la la..."
Notre ami du 13 semble affirmer que les caisses Cabasse sont indignes. Je cite:
....On rigole quand on voit la qualité des selfs des filtres passifs Cabasse, le bois aggloméré qui compose les caisses des enceintes même très chères alors que c'est le bois le plus médiocre qui soit (mais le moins cher), et vibrant copieusement dès qu'on pousse le niveau. Les 15% de distorsion à 90dB SPL dans le médium, la réponse impulsionnelle médiocre, et j'en passe....

Cette phrase est tout à fait crétine et montre le degré d'ignorance de celui qui l'a rédigée. Une caisse qui ne vibre pas est une caisse qui vibre à plus haute fréquence et qui colore davantage le son. Plus une caisse résonne bas, plus les vibrations seront importantes. Pour le reste, ça ne mérite pas de réponse puisque ces valeurs ne sont pas officielles.

Je signale à tous les possesseurs d'enceintes Cabasse qu'ils se régalent avec des enceintes réalisées avec le même type de filtre et les mêmes panneaux de bois.

La question que nous devrions tous nous poser est: comment Cabasse fait-il pour réaliser de si bonnes enceintes avec des matériaux de si basse classe ? Ils sont vraiment forts :yeah:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Il faut ajouter à cela que les mesures d'enceintes ne sont possibles qu'en chambre sourde, un endroit où le niveau de bruit ambiant doit être aussi proche que possible du zéro dB idéal. Sans cela la mesure de distorsion est tout à fait impossible à réaliser, même à l'extérieur où le bruit ambiant est loin d'être nul. Seules les courbes de réponse peuvent être pratiquées à l'extérieur, si l'on éloigne les enceintes à plusieurs mètres du sol.

Toutes les courbes mesurées par les revues sont fantaisistes par principe.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par sergio »

Je retiens l'idée de synthétiser certains points abordés dans des fils et de les mettre dans le wiki: ça complèterait les 20 questions et leurs réponses (rédigées par Philippe).

Ces document, ainsi que "Réflexions..." gagneraient à être mis en exergue dans la page d'accueil du wiki (pour "Réflexions...", j'ai fini par faire appel à Google et à mettre le lien dans mes favoris).

Je ne sais pas comment ça se passe avec le nouveau site mais s'il y a envoi d'un message automatique de bienvenue aux nouveaux arrivants, les liens pourraient y figurer.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 02 mai 2018 17:13
Ce fil était fermé et ne méritait pas vraiment d'être rouvert. Nous n'avons pas progressé d'un iota.
Je suis un vilain garçon qui fait que des bêtises.
Moi bien au contraire, je trouve ça très instructif en tant que modérateur. Et il y a de quoi progresser sur ce qui est écrit. Une de mes fonctions est que les échanges se passent bien ici. Hors ce n'est manifestement pas le cas. Vous étiez satisfait, moi pas.
Philippe MULLER a écrit :
mer. 02 mai 2018 17:14
La question que nous devrions tous nous poser est: comment Cabasse fait-il pour réaliser de si bonnes enceintes avec des matériaux de si basse classe ? Ils sont vraiment forts :yeah:
Oui c'est agréable de se gargariser.
Soyons sérieux:
La question à se poser....à VOUS poser vous même (après tout la réponse ne me regarde pas) serait plutôt:
Pourquoi un membre qui est une personne courtoise ailleurs, qui aide régulièrement les autres, qui a quelques petites réalisations à son actif, qui avait une bonne image de Cabasse (Oui, cela m’intriguait, et donc je suis allé survoler vite fais ses messages sur d'autres fora, je n'ai pas tout vu mais une grosse centaine)...et le personnage que j'ai découvert est très différent donc...

Pourquoi une personne qui vient poser une question, qui est ingénieur électronicien, donc pas le premier clampin venu comme vous dite, se transforme en quelques messages en personne agressive envers vous, et le forum? Et à grâce à tout cela repart avec une image négative de Cabasse?

Aller, je vous aide, je l'ai un peu expliqué dans mes messages précédents. Un peu noyé dans des pavés que vous avez surement lu...vous que vous lui avez reproché de ne pas avoir lu tout ceux qu'on lui avait envoyé.
sergio a écrit :
mer. 02 mai 2018 17:57
Je retiens l'idée de synthétiser certains points abordés dans des fils et de les mettre dans le wiki: ça complèterait les 20 questions et leurs réponses
Merci de le dire. ça fait un bout de temps que je le propose. Ça simplifierait les choses.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Ingénieur en électronique n'est pas suffisant pour faire un connaisseur en enceintes. Il n'est même pas capable de comprendre qu'un 46cm et des chambres de compression, c'est de la sono mais pas de la hifi.

Quant à son côté civil, j'ai l'impression que je ne suis pas seul à ne pas partager votre avis.

Sa dernière intervention est un rêve. Madorre, pourquoi avez-vous rouvert la boîte de Pandorre ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Et c'est ça? votre réponse? Aucune remise en question? aucune interrogation?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Certainement pas !
Vous me voyez coupable ? Pas moi !

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Gigicoq »

Bonsoir Bruno,
je vois que votre petite croisière vous a requinqué, vous êtes en pleine forme 8)
Bien sûr que les mesures, le filtrage numérique et tout ce qui est moderne et nouveau a de l'intérêt. J'utlise d'ailleurs des amplis classD et autres Dac mais plus de magnétocassette. Seules mes enceintes sont oldscholl, mais c'est un choix musical assumé.
Je vous remercie d'ailleurs pour cette publicité gratuite que vous avez faites dans ce post (https://www.minidsp.com/applications/ad ... e-fir-tool)
Dans un autre poste il était fait référence à de la publicité pour la lessive par rapport aux jolies courbes présentées par Devialet, loin de moi l'idée de faire un paralléle.

Les quelques marques que vous sitées oeuvrent plutôt du côté de la sonorisation professionnelle que de la Haute-Fidélidé dans un salon, le quiproqos viens peut être de là.
Concernant l'automobile, je rejoint Sergio, la suspension hydrolique de la C5 est un sommet de technologie moderne issue d'un principe proposé en 1955, la DS5 n'est qu'une racoleuse trop fardée, à la manière de certaine enceintes audiophiles actuelles.
Je serai ravi de lire vos interventions sur d'autres Forum si vous m'en donné les liens.
Bien à vous en bonne soirée

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Gigicoq »

Juste avant de se quitter, concerant la réponse impulsionnelle qui semble être le nouveau grall, Oso a apporté la réponse de Cabasse dans sa deuxième intervention sur ce post, le labo Cabasse s'était déja penché sur la question à cette époque où régnait déja l'obscurantisme :roll:
Et oui, utiliser des self de qualité douteuse (ça se voit rien qu'à l'oeil !) et des caisses pourrie était (à l'époque bien sûr...) le meilleur moyen d'offrir une garantie à vie à ses clients et d'être le seul à le faire oust
Bonne soirée devant un bon Burger Quizz, histoire de se détendre avec un vieux truc qui marche encore....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Toute la philosophie Cabasse est étalée à longueur de posts et réexpliquée de façon récurrente. La réponse d'oso cadrait parfaitement avec la question posée. Cette réponse a été ignorée et pourtant, je ne vois pas ce qui pourrait avoir changé. L'être humain n'a guère évolué en 40 ans. Ce qu'il ne percevait pas, il ne le perçoit pas davantage aujourd'hui. Si la correction d'un signal carré n'apportait rien à l'époque, pourquoi serait-elle miraculeuse aujourd'hui ? Le fait que la correction soit analogique ou numérique ne changera pas grand-chose. C'est curieux, ce culte voué aux technologies, plus important que le résultat réel. Par contre, les haut-parleurs ont bien progressé et encaissent des choses qui étaient inimaginables il y a quelques années. Ce que fait un 17cm moderne est tout simplement étonnant. Qui aurait cru, à l'époque des appareils photo avec des méga zooms (type sextoys) que l'on ferait des photos plutôt pas mal avec un téléphone ?

Il y a des lustres que Cabasse pratique tout ce qui est décrit par les uns et les autres, ceux qui semblent avoir découvert le fil à couper le beurre depuis que REW est disponible gratuitement et que des appareils à DSP envahissent le marché. Encore faut-il savoir s'en servir et en interpréter les résultats. Là, c'est une autre histoire.

Le waterfall et la réponse impulsionnelle sont connus depuis très très longtemps et Cabasse s'en servait alors que certains d'entre vous n'étaient même pas imaginés par leurs parents.

Souvenez-vous, également, que l'enceinte acoustique n'a pas grand-chose à voir avec l'électronique. C'est de l'électroacoustique.

Verrouillé