Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Verrouillé
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Mais tout ça on le sait. Et c'est fort juste. On n’arrête pas de vous dire que l'on est d'accord sur tout.

Vous reprochez à cette personne de ne pas avoir prêté attention aux messages, mais vous, vous faite pareil. :-D et je vais vous le montrer: (à d'autres aussi d'ailleurs, c'est pas toujours à vous de prendre non mais alors!) :-D

Et je vais vous re-expliquer pourquoi :...pourquoi RE-expliquer? parceque je le l'ai déjà fais.
je recopie:

Ce n'est pas du désintérêt de la personne, mais simplement un mécanisme décisionnel lié à l'investissement. C'est humain.
Lire un article demande un investissement de temps et d’énergie. Si son contenu parait trop éloigné ou trop long ou complexe , ça ne prendra sans doute pas, l'individu les zappera. Il y a pleins d’études sérieuses là dessus.

Le type il demande des renseignements sur des enceintes, il a UN projet, il a UNE démarche, il a UN savoir... et pas forcement le temps pour des heures de lectures sur des sujets connexes... Si on lui balance des grandes tirades et de grands articles qui remettent tout en question etc etc... ça sera lettre morte il ne va pas les lire. Il n'est pas là pour cela.
Insister ne sert à rien, lui faire de reproches encore moins. Ça ne marche pas comme ça!

Cette personne vient poser une question....et on lui demande de faire un investissement (temps effort) non prévu. Pour que cela fonctionne il faut que ce soit acceptable sur le moment donc minimum.
A vous de lui donner dans ce laps de temps, l'envie de mettre de coté temporairement son projet et justifier l’énergie et le temps à investir dans la lecture de ces articles plus longs. Là ça marchera.

D’où le besoin d'un texte Court et simple qui explique les grands principes. Une sorte d’accroche.
Mais un gros pavé ça ne fonctionne pas, car il n'est pas prêt à les lire. Vous, quand vous êtes en train de faire quelque chose, vous acceptez facilement de changer durablement de direction? Non, n'est ce pas? A moins que l'on sache vous donner une raison qui vous semble valable de le faire.

La preuve: j'avais caché ceci dans un pavé, et vous n'y avez même pas prête attention. Parce-que vous étiez dans votre démarche, et vous n'aviez logiquement pas envie d'en sortir. Vous n'étiez pas réceptif à mon raisonnement....tout comme ce Bruno n’était pas réceptif au votre. Je vous ai même parlé d’études sérieuses, vous n’êtes même pas allé voir, ou fais une recherche dessus, aucune remarque...rien!

Mais je ne vous le reproche pas, c'est tout simplement normal vu la taille du truc, et ce n’était pas le sujet premier bien que etroitement en rapport. Tout comme il est absolument normal qu'il n'ai pas prêté attention à vos messages... pour la même raison.

Et si en prime je vous le reprochais vertement, avec quelques remarques désagréables , vous seriez comme vous l’aviez fait remarquer, un convive déplaisant en réponse.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis

Message par crimson »

Moi je viens de commander un livre d’initiation... à l’acoustique (avec CD-ROM), d’Antonio Fischetti : :idea:

Formations aux métiers du son - Écoles de cinéma et Conservatoires. BTS audiovisuel.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne salle de concert? Comment insonoriser un local? Quelles sont les spécificités d'un microphone directif? Ce livre s'attache à donner de solides bases physiques à tous ceux qui s'intéressent à l'acoustique.

Sa force et son originalité tiennent à sa structure : un cours détaillé et complet, au formalisme mathématique simple (niveau bac), pour comprendre les fondements théoriques;

des apartés pratiques ou historiques pour illustrer le cours et développer une véritable "culture du son";

De nombreux exercices corrigés, souvent fondés sur des exemples très concrets, pour assimiler les connaissances et acquérir un savoir-faire immédiat;

un CD-Rom comprenant plus de 15 expériences filmées, pour visualiser et entendre les phénomènes clefs.

Étudiants se destinant aux métiers du son, professionnels voulant consolider leurs bases ou approfondir la théorie, musiciens, architectes, audioprothésistes, etc. : tous trouveront dans cet ouvrage un outil indispensable, pratique et immédiatement accessible.

Antonio Fischetti est docteur en acoustique. II a enseigné cette matière pendant de nombreuses années dans divers établissements: ENS Louis Lumière, FEMIS, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), etc.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par oso »

Cette discussion tombe mal pour moi car j’ai une disponibilité très réduite en ce moment, ce qui n’est pas très compatible avec un développement posé des idées. Je vais essayer de faire une synthèse tout de même.
1) On peut penser ce qu’on veut du ton employé par Philippe et certains d’entre nous, rien ne vient justifier le comportement injurieux de Bruno_du_13. Il me fait penser à ces cinglés qui vous insultent sur la route car vous respectez les limites de vitesse en ville, tout en étant de charmants voisins qui prêtent leur tondeuse à tout le lotissement (moi aussi je suis allé me renseigner sur ses centres d’intérêt, et bien avant que ça ne déraille). A vrai dire, je ne comprends pas qu’on puisse laisser passer cela : c’est la porte ouverte au grand n’importe quoi, sur le fond et sur la forme.
Je pense qu’on pourrait déplacer cette discussion dans « Débats » ou bien « La vie du forum » pour bien dissocier les questions.

2) Nous sommes d’accord sur le fond. C’est-à-dire que nous partageons un point de vue défendu par Cabasse depuis l’origine. Il s’agit donc de faire en sorte de faire connaître et partager ce socle commun avec l’ensemble des participants. En ce sens, la rédaction d’un texte qui reprend, synthétise, explicite les « 20 questions » (par exemple) est une bonne idée.

3) Cependant, j’ai bien peur que cela ne suffise pas. A titre d’exemple, le premier lien que j’ai proposé à B-13, c’est celui que je considère comme le plus synthétique et le plus représentatif de la philosophie GC.

Image

C’est court : 2 petites pages. Mais tout y est en ce qui concerne la complémentarité mesures/LM pour la haute fidélité, et c’est hyper accessible. J’ai choisi ce lien pour les raisons que nous expose Madorre. J’aurais peut être du l’afficher direct. En tout cas, cela n’a servi à rien dans ce cas précis.

4) L’accueil « à rebrousse poil » de Philippe.
J’ai un peu de mal à lui faire un procès pour défaut de pédagogie. Si l’on recherche ses interventions sur plus d’une décennie, on trouve un corpus très précieux avec une envie de transmettre qui est à peu près sans équivallent à ma connaissance.

Si l’on s’en tient à ses interventions dans le FC (depuis 2015 je crois), elles ont fait preuve d’énormément de pédagogie, avec une multiplication des exemples, des textes de synthèse sur la hifi, etc…. Malheureusement, cette stratégie a tout de même suscité un rejet par certains pour des raisons diverses, alors même que Philippe prenait des gants. Je suis bien placé pour le savoir car il m’expliquait en privé à quel point il avait des scrupules à donner son franchement son opinion à tel ou tel sur un système donné. Je voyais défiler les pages d’explications courtoises et patientes... souvent en vain car ses arguments « cassaient » les jouets de certains, qui, poussés dans leurs retranchements, préféraient considérer la définition de la HiFi, la culture d’écoute et le recours à la comparaison aux sons réels (LM) comme des lubies de vieux c… (je pense que tout le monde s’en souvient).

Heureusement, ces cas ne sont pas une généralité, mais ils ont fait perdre pas mal de temps alors qu’ils représentaient tous, au départ, des situations dignes d’intérêt pour progresser et améliorer l’exploitation de son matériel.
De là vient peut-être l’option actuelle qui conduit à mettre les pieds dans le plat dès le début.

5) Il semble que l’on soit d’accord sur la haute tenue technique du forum. Si tel est le cas, il me semble important de tout faire pour la perpétuer. Je pense que cette tenue est en grande partie la conséquence des procédés rigoureux qui avaient cours chez Cabasse pour garantir qu’un piano reproduit par leurs enceintes était très proche du son original. Finalement, nous ne faisons que tenter de suivre cette voie.
Il ne s’agit pas de « pensée unique », mais… de son unique :-D !

Je n’ai pas le temps de développer de façon plus précise, et je m’en excuse, mais il me semblait important de souligner au moins ces points-là.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Dans ce document (merci oso), la lecture de la 3ème étape, La dernière épreuve suffit à comprendre que toute modification apportée par la suite conduira à l'infidélité.

Modifier ses Cabasse sans conseils officiels ou reconnus ne doit pas être étalé sur le forum Cabasse. Il y en a d'autres pour cela, moins impliqués avec Cabasse. Modifier les caractéristiques d'une enceinte (même si c'est réversible) est une insulte à l'encontre du créateur; cela veut dire: "circulez, je n'aime pas votre travail et je ferai mieux que vous". Avant d'en arriver là, le mieux aurait été de chercher à comprendre et à attendre une réponse. Même les Galion 5 sont corrigibles de façon simple et élégante quand on sait ce qu'il se passe. Un simple tilt devrait corriger l'excès d'influence de la puissance rayonnée.

Oso a eu le bon réflexe mais B du 13 n'est pas venu chercher de l'aide; il est venu étaler sa suffisance. Cela se sent très vite. D'ailleurs, en parallèle et sur un autre forum, il expliquait qu'il recherchait des Cabasse pour un ami mais sans dépenser plus de 300 €.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Alors là ...les bras m'en tombent. :shock:

Un type il vient poser une question... et vous!: tiens prends deux pages à lire...DEUX PAGES! puis cet article, et puis ça et ça et ça... "et pourquoi tu fais ça? tu as tort" etc etc... un texte court c'est 20/30 lignes.!!! pas deux pages.

Vous accusez les autres d’être butés, mais dans le genre vous êtes pire! Aucun respect des explications des autres On vous sort une démonstration, il y a un cas concret...mais non. Le type en face c'est un psychopathe. ben voyons

On passe du temps a vous expliquer gentiment, mais non...Vous vous complaisez dans votre impasse.

Depuis deux ans ça ne marche pas! les exemples s'accumulent et vous: "ce n'est pas moi ce sont les autres qui comprennent rien."
tiens un autre passage d'Aznavour.
Eh mais les gars, redescendez sur Terre.
a la différence de ce type, quand on va sur les fora, on voit que Muller se clashe souvent (malgré la bonne volonté qu'il a, ça je ne le renie pas, et je respecterai toujours ça) ...mais nonnnn . Ce n'est pas nous...ce sont les autres.
TOUJOURS LES AUTRES a un point que cela en est risible

Ben vous savez quoi? continuez! :-D

"Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt"
Loin de moi de vouloir vous traiter d’imbéciles, mais on vous parle de communication, de relations humaine, on essaye de vous expliquer pourquoi les gens se braquent.... et vous vous revenez en boucle sur Cabasse ci Cabasse là...

j'arrete là je vais m’énerver. Et ça ne ferait pas avancer les choses. Mais je suis écoeuré.

Donc ce sera sans moi, parce-que vous n’êtes pas les seuls à être occupés, et je n'ai pas de temps à perdre.
Je démissionne de mon poste de modérateur.

Avant de partir je recopie ces passages (en changeant les noms) parce-que là on a un beau cas d’école. Et ça me fera rigoler plus tard.

Ceci dit sans aucune rancune auprès de quiconque. Je n'en veux pas aux autres. C'est juste de incompréhension. Je resterais poster parfois en tant que membre.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Madorre: c'est votre vision du texte court que vous tentez d'imposer. Acceptez que d'autres ne pensent pas comme vous.
Définitivement vous perdez votre temps avec moi. Je ne suis absolument pas d'accord avec vous concernant cette histoire que vous avez envenimée alors qu'elle était enterrée.

Je ne reviendrai pas sur mes positions vis à vis de B du 13.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par zely30 »

madorre a écrit :
jeu. 03 mai 2018 11:09
Donc ce sera sans moi, parce-que vous n’êtes pas les seuls à être occupés, et je n'ai pas de temps à perdre.
Je démissionne de mon poste de modérateur.
C'est dommage. :(

Maintenant, positivons en imaginant que cela évitera de tu ré-ouvres des sujets qui ne le méritent pas.
Je suis totalement en accord avec la dernière remarque de Mr MULLER.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Ohh c'est beau la Lune.

Je n'impose rien! Ce sont des faits et des principes fondamentaux de communication. Vous vous bornez à les ignorer, c'est votre problème.

Imaginons un gars qui serait allé voir G.Cabasse à l’époque et qui lui raconterait que avec un HP de 12cm on pourrait faire une super enceinte au mépris des règles fondamentales... G.Cabasse lui explique patiemment , et l'autre lui reproche de l'obliger à prendre un 30cm.
Cabasse insiste et lui dit qu'il n'y est pour rien, si il faut un 30 c'est pour une raison physique. Un 12cm dans ces condition serait médiocre et brulerait. Mais l'autre persiste, "c'est parceque vos Hp sont de mauvaise qualité...j'en ai cramé déjà 4 c'est de la merde. vous nous obligez à prendre des 30"

J'imagine la reponse de Cabasse devant un telle réponse et un tel aveuglement et un tel mépris des règles fondamentale. ben j'ai la même pour vous.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Crao »

Je verrouille le sujet.

Verrouillé