Galion VI basse fréquences

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

alphafox75 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Le piano, c'est bien mais si vous ne disposez pas du même Steinway D ou d'un Fazioli ou un Paulello dans une grande salle, vous ne pouvez pas comparer. Les instruments sont si différents !
En effet, ce n'est qu'un Grotrian Steinweg droit...
Grotrian Steinweg est une excellente marque.
Le mien est un Steinway D parfaitement entretenu qui se trouve dans une salle de 1000 mètres cubes. La Live Music se fait directement sur place quand nous en faisons.
Je reçois des musiciens de qualité qui me permettent d'entendre sonner cet instrument de la meilleure façon mais la fréquentation assidue des salles de concert permet de se faire une idée du son si différent des grands pianos à queue. Ce sont quasiment toujours des musiciens classiques.
Sur nos deux sites, vous verrez une liste (pas à jour) des artistes et des conditions de travail.

http://www.passavantmusic.com
http://www.passavantstudio.com

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :Je reçois des musiciens de qualité qui me permettent d'entendre sonner cet instrument de la meilleure façon mais la fréquentation assidue des salles de concert permet de se faire une idée du son si différent des grands pianos à queue. Ce sont quasiment toujours des musiciens classiques.
Sur nos deux sites, vous verrez une liste (pas à jour) des artistes et des conditions de travail.

http://www.passavantmusic.com
http://www.passavantstudio.com
Je connais vos travaux, même si je regrette que les versions dématérialisées de vos enregistrements ne soient toujours pas disponibles! :wink:

Je ne vais trop que rarement au concert, le dernier en date étant Ivo Pogorelich (et sa main gauche trop puissante à mon goût) à la Salle Gaveau...
Modifié en dernier par alphafox75 le ven. 17 nov. 2017 19:26, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

La distribution numérique va débuter, nous avons signé un contrat en ce sens.
L'essentiel sera d'abord publié en 16bits/44.1kHz, les Masters étant réalisés nativement sous ce format pour éviter les dégradations dues aux conversions.

Je passerai "peut-être" un jour à la HD mais l'augmentation de la qualité n'est pas démontrée chez nous. Si je le fais ce sera surtout pour raisons commerciales, histoire de calmer les audiophiles obstinés :violon: et d'être en bonne place chez Qobuz.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :La distribution numérique va débuter, nous avons signé un contrat en ce sens.
L'essentiel sera d'abord publié en 16bits/44.1kHz, les Masters étant réalisés nativement sous ce format pour éviter les dégradations dues aux conversions.

Je passerai "peut-être" un jour à la HD mais l'augmentation de la qualité n'est pas démontrée chez nous. Si je le fais ce sera surtout pour raisons commerciales, histoire de calmer les audiophiles obstinés :violon: et d'être en bonne place chez Qobuz.
Sans aucune flagornerie, cela fait du bien de lire cette preuve de bon sens: le HD n'apporte rien, voire risque d'apporter des harmoniques parasites! J'ai beau avoir fait l'acquisition sur Qobuz de versions SD (16/44) et HD des mêmes albums, la différence relève plus du niveau sonore, le signal 24 bits étant souvent tassés vers les bits de poids faible...

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Galion VI basse fréquences

Message par BowiePop »

Philippe MULLER a écrit :La distribution numérique va débuter, nous avons signé un contrat en ce sens.
L'essentiel sera d'abord publié en 16bits/44.1kHz, les Masters étant réalisés nativement sous ce format pour éviter les dégradations dues aux conversions.

Je passerai "peut-être" un jour à la HD mais l'augmentation de la qualité n'est pas démontrée chez nous. Si je le fais ce sera surtout pour raisons commerciales, histoire de calmer les audiophiles obstinés :violon: et d'être en bonne place chez Qobuz.
C'est une bonne nouvelle!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Oui excellente nouvelle! Choix judicieux

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Scytales »

alphafox75 a écrit :
brett952 a écrit :En quelque sorte un asservissement numérique !
Plutôt, un asservissement numérique basé sur un modèle physique théorique sans boucle de retour, ce qui permet en effet de corriger des modèles anciens sans avoir à placer des micros, accéléromètres ou compensateurs électroniques...
brett952 a écrit :Ça me donne envie d’apporter mes monstres chez Devialet. Peut-être plus simple de les faire venir non?
Le plus simple est de trouver un revendeur capable de vous prêter un ampli pour juger par vous-même du rendu, même avant SAMage de vos enceintes. En visitant le site de Devialet, il semble qu'un profile existe pour vos Iroise MC: https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... iroise-mc/.

Voici les courbes annoncées avec une amélioration de 29Hz à 17Hz:
  • Avant correction:
    Image
  • Après correction:
    Image
J'ajouterai que le principe évolutif de l'ampli (pour ma part passage du 120 au 220Pro, SAMage des Galion, ajout ce mois-ci d'une carte Core Infinity pour le streaming, et peut-être demain passage au 440Pro) permet de lisser l'investissement tout en appréciant les gains sonores: basses plus présentes, réalisme de la scène et des timbres...

Je redoute seulement le jour où je me dirai que le maillon faible de la chaine est la paire de Galion! :cry:
Bonjour,

Je précise d'emblée que je ne viens pas commenter votre appréciation de l'amélioration que vous avez ressentie en mettant en œuvre le système Devialet SAM ; vous êtes maître de votre propre jugement.

J'écris simplement pour attirer votre attention et celle des lecteurs sur le fait que les courbes et les données que vous relayer, qui sont de simples reprises des publications promotionnelles de Devialet, m'apparaissent en l'état sans réelle signification. Sur le site Internet que vous citez, Devialet ne précise ni ce que représente ces courbes, ni la méthodologie et le dispositif expérimental employés pour les obtenir. Devialet ne publie même pas d'échelle permettant de comprendre ces oscillographes, alors que cela est d'autant plus indispensable qu'ils affichent simultanément deux courbes. On ne peut donc même pas savoir si les deux traces sont à la même échelle.

Ces publications promotionnelles de Devialet ne sont pas différentes des publicités pour du dentifrice ou de la lessive, qui prétendent illustrer les effets de deux situations, un usage sans et un usage avec le produit vanté. Ce ne sont pas des données sérieuses, objectives, documentées et contrôlés sur lesquelles ont peut s'appuyer pour mener une discussion technique.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

On dirait un simple sinus, ce qui n'est pas très significatif, en effet. Mesurer une seule fréquence pour vanter les mérites d'une technologie audio ne dit rien.

Ce ne sont pas ces oscillogrammes qui démontrent que l'enceinte descend plus bas.

A moins que ces images montrent autre-chose. Que contient ce signal ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Des mesures montrant comment l'ampli corrige les défauts des enceintes seraient plus parlantes. S'ils ont su mettre une technique au point, c'est qu'ils savent mesurer son action sinon c'est pifométrique. Qu'une différence se perçoive à l'écoute est prévisible car, en alignant la réponse dans le grave d'une enceinte mesurée en proximité, on modifie considérablement son comportement. Cela ne veut pas dire que c'est meilleur. Il faudrait en savoir un peu plus pour nous rassurer.

L'un des deux pianistes ayant joué pour la Live Music officielle est allé écouter les Phantom et ce qu'il m'en a rapporté n'était pas très enthousiaste. Il me dit que c'est impressionnant pour la pop (en regard de la taille) mais pas du tout crédible en classique. Je lui fais confiance parce qu'il a une pratique permanente du son classique Live. Il est un des plus gros éditeurs français de musique classique et à ce titre il passe sa vie au concert (plusieurs par semaine).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

J’ai préféré aux phantom la Tana SL1 d’Electrocompaniet qui me donne entière satisfaction et me semble plus correspondre à mes goûts en matière de haute fidélité. Elle est certes moins démonstrative, moins « puissante » sur le papier (quoi que...elle fait quand même 150 W sous 4 ohm et la phantom ....on ne sait pas trop.....850 W mais est-ce de la puissance crête ?)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

@ Scytales:

Je pense que l’on pourrait demander à Devialet de nous expliquer plus en détail. Je suis certain qu’ils se feront un plaisir de nous répondre. Leur communication est bien sûr orientée mais, comme cabasse l’a fait pour m’expliquer les B4, ils sont en mesure de communiquer des données complètementaires.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Scytales a écrit :J'écris simplement pour attirer votre attention et celle des lecteurs sur le fait que les courbes et les données que vous relayer, qui sont de simples reprises des publications promotionnelles de Devialet, m'apparaissent en l'état sans réelle signification. Sur le site Internet que vous citez, Devialet ne précise ni ce que représente ces courbes, ni la méthodologie et le dispositif expérimental employés pour les obtenir. Devialet ne publie même pas d'échelle permettant de comprendre ces oscillographes, alors que cela est d'autant plus indispensable qu'ils affichent simultanément deux courbes. On ne peut donc même pas savoir si les deux traces sont à la même échelle.

Ces publications promotionnelles de Devialet ne sont pas différentes des publicités pour du dentifrice ou de la lessive, qui prétendent illustrer les effets de deux situations, un usage sans et un usage avec le produit vanté. Ce ne sont pas des données sérieuses, objectives, documentées et contrôlés sur lesquelles ont peut s'appuyer pour mener une discussion technique.
Bonsoir,

En effet, il s'agit de courbes montrant le comportement théorique du modèle mathématique paramétré pour une paire d'enceintes particulières (ici, Iroise MC, avant Galion IV) sur un signal audio extrait du titre Angel de Massive Attack (l'introduction), avant et après correction. Les courbes sont forcément "promotionnelles" puisqu'utilisées pour illustrer les performances de la technologie SAM. Cependant, pour avoir été présent lors de la création du profile pour mes Galion, je peux vous assurer que les courbes sont bien authentiques et différentes d'un modèle à un autre!

Ces mesures sont donc sérieuses (calculées avec le logiciel développé spécialement par Devialet, sur base MathLab), objectives (à partir d'un échantillon référencé permettant une meilleure calibration), documentées et contrôlées (le protocole de mesure est très stricte, j'en suis témoin).

Certe, il ne s'agit pas de mesures directes mais de simulations de réponse d'un modèle théorique paramétré pour un modèle d'enceintes donné. J'imagine que Devialet a passé suffisament de temps à calibrer le modèle pour que ces simulations soient représentatives du résultat attendu. Pour ma part, l'écoute m'en a convaincu.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :Des mesures montrant comment l'ampli corrige les défauts des enceintes seraient plus parlantes. S'ils ont su mettre une technique au point, c'est qu'ils savent mesurer son action sinon c'est pifométrique. Qu'une différence se perçoive à l'écoute est prévisible car, en alignant la réponse dans le grave d'une enceinte mesurée en proximité, on modifie considérablement son comportement. Cela ne veut pas dire que c'est meilleur. Il faudrait en savoir un peu plus pour nous rassurer.
Ces courbes illustrent justement comment l'ampli corrige les défauts des enceintes: en blanc la courbe du signal à reproduire, en orange la courbe produite par le haut-parleur.
Philippe MULLER a écrit :L'un des deux pianistes ayant joué pour la Live Music officielle est allé écouter les Phantom et ce qu'il m'en a rapporté n'était pas très enthousiaste. Il me dit que c'est impressionnant pour la pop (en regard de la taille) mais pas du tout crédible en classique. Je lui fais confiance parce qu'il a une pratique permanente du son classique Live. Il est un des plus gros éditeurs français de musique classique et à ce titre il passe sa vie au concert (plusieurs par semaine).
La technologie SAM est appliquée aux fréquences sous 100Hz, laissant intactes les plus hautes fréquences. Il est vrai que les Phantoms ne sont pas forcément les plus appropriées pour du classique (personnellement je trouve le bas-médium décevant) mais leur tenue dans les ultra-basses est impréssionant de précision.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Nickie24 »

Extrêmement intéressant, mais un système comme ca ne doit avoir un réel intérêt que si les mesures sont effectuées dans le local d'écoute non ?
De toute façon, on entrevoit l évolution extrêmement forte qui peux se produire dans les prochaines années, ou l amélioration de la hifi sera plus au niveau des correcteurs, qu'au niveau des enceintes ou l'on doit déjà atteindre une asymptote dans l'evolution?
Les correcteurs type Audissey ou YPAO vont très vite être dépassé (heureusement...)
Et que même si le prix actuel chez Devialet est très élevé, dans l'avenir cela va se démocratiser (j’espère) et se traduire par une révolution du son chez des particulier :-D
La hifi n'est peut être pas en train de disparaître après tout :-D :-D
Pour les mesures de déplacement de la membrane, c'était bien une mesure Laser? et pas ultra son? j'ai vu chez Bollore technologie des capteurs ultra son sensible a moins du µm
Bravo pour la manip, si le son est magnifié,

Cordialement

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Sans Live Music on ne peut qu'exprimer une préférence mais, malheureusement, on ne pourra pas se prononcer sur la fidélité du principe.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Il me semble que Devialet a fait de la LM, dernièrement ...non?
J’ai souvenir d’une paire de Nautilus quadri amplifiées par des D premier ou D400 aux côtés de musiciens.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Scytales »

alphafox75 a écrit :
Scytales a écrit :J'écris simplement pour attirer votre attention et celle des lecteurs sur le fait que les courbes et les données que vous relayer, qui sont de simples reprises des publications promotionnelles de Devialet, m'apparaissent en l'état sans réelle signification. Sur le site Internet que vous citez, Devialet ne précise ni ce que représente ces courbes, ni la méthodologie et le dispositif expérimental employés pour les obtenir. Devialet ne publie même pas d'échelle permettant de comprendre ces oscillographes, alors que cela est d'autant plus indispensable qu'ils affichent simultanément deux courbes. On ne peut donc même pas savoir si les deux traces sont à la même échelle.

Ces publications promotionnelles de Devialet ne sont pas différentes des publicités pour du dentifrice ou de la lessive, qui prétendent illustrer les effets de deux situations, un usage sans et un usage avec le produit vanté. Ce ne sont pas des données sérieuses, objectives, documentées et contrôlés sur lesquelles ont peut s'appuyer pour mener une discussion technique.
Bonsoir,

En effet, il s'agit de courbes montrant le comportement théorique du modèle mathématique paramétré pour une paire d'enceintes particulières (ici, Iroise MC, avant Galion IV) sur un signal audio extrait du titre Angel de Massive Attack (l'introduction), avant et après correction. Les courbes sont forcément "promotionnelles" puisqu'utilisées pour illustrer les performances de la technologie SAM. Cependant, pour avoir été présent lors de la création du profile pour mes Galion, je peux vous assurer que les courbes sont bien authentiques et différentes d'un modèle à un autre!

Ces mesures sont donc sérieuses (calculées avec le logiciel développé spécialement par Devialet, sur base MathLab), objectives (à partir d'un échantillon référencé permettant une meilleure calibration), documentées et contrôlées (le protocole de mesure est très stricte, j'en suis témoin).

Certe, il ne s'agit pas de mesures directes mais de simulations de réponse d'un modèle théorique paramétré pour un modèle d'enceintes donné. J'imagine que Devialet a passé suffisament de temps à calibrer le modèle pour que ces simulations soient représentatives du résultat attendu. Pour ma part, l'écoute m'en a convaincu.
J'ai le sentiment que vous avez pris mon message pour une attaque personnelle. Ce n'est pas le cas. Dans la partie de ma réponse que vous n'avez pas citée, j'avais pourtant pris le soin d'écrire que l'objet de mon propos n'était pas de remettre en cause votre jugement sur l'amélioration que vous avez perçue du son de vos enceintes.

Je ne me situe que sur le terrain technique.

Sur ce point, je ne pense pas, à la lecture de votre réponse, que vous puissiez dissiper pas le flou qui entourent les publications de Devialet. D'ailleurs, ce n'est pas à vous de le faire en temps que client.

Je persiste à dire que les courbes publiées par Devialet sont sans signification et ont autant de valeur que le montage de deux images côte à côte dans une publicité pour de la lessive, l'une montrant un drap sortant malpropre de la machine à laver, l'autre montrant un drap propre grâce à l'usage de la lessive pour la promotion de laquelle la publicité a été réalisée.

Pour essayer d'être le plus terre à terre possible, la première chose à savoir si on devait prendre les courbes publiées par Devialet comme base d'une discussion technique, c'est ceci : où sont branchées les sondes de l'oscilloscope qui est sensé avoir produit ces oscillographes ? Que cet oscilloscope soit réel (un vrai appareil branché avec de vraies sondes sur du vrai matériel, ce que j'ai appelé un "dispositif expérimental") ou virtuel (des points de mesure définies sur un schéma modélisé par un logiciel qui fait mouliner un ordinateur pour produire par calcul un oscillographe de ce qu'on est théoriquement sensé observer aux points spécifiés) n'a à ce stade pas grande importance. L'important est d'abord de savoir ce que sont sensés représenter ces oscillographes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Il me semble que Devialet a fait de la LM, dernièrement ...non?
J’ai souvenir d’une paire de Nautilus quadri amplifiées par des D premier ou D400 aux côtés de musiciens.
Syber a expliqué leur principe qui ne me paraît pas très professionnel. Un duo violon piano où seul le violon était en LM. Visiblement ça n'a pas convaincu et je n'en suis pas surpris et pourtant, réalisé comme cela, c'est plus facile. Le piano masque beaucoup de choses et ce n'est pas le pauvre violon tout seul qui pourra s'imposer face à un instrument plus gros que lui qui n'est jamais comparé à sa reproduction par les enceintes. Autant dire que si on entend une différence avec ce mode de comparaison, c'est que le système n'est vraiment pas fidèle.

Il aurait fallu que l'ensemble des instruments soit soumis à la LM.

La mesure n'est qu'un auxiliaire du son. Les plus belles courbes d'enceintes ou de haut-parleurs (même à proximité) ne sont jamais sûres. Elles sont faites pour nous aider à trouver la cause d'un problème mais ne peuvent pas être utilisées comme preuve d'un excellent résultat sonore. Pour cela, seule l'écoute comparée sera un début de preuve.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Galion VI basse fréquences

Message par flav84 »

brett952 a écrit :Les Galions sont de superbes enceintes et des références. Le 30 cm nécessite un ampli puissant pour s’exprimer. Mon père les a couplées à deux Etna et le résultat est fabuleux...
Je confirme !...
Une paire de G6 couplée à 2 caissons... c'est bluffant!.. et fabuleux. :amour:
J'ai fais la même chose avec 2 caissons SPL1200 U.
C'est une solution très simple et facile à mettre en oeuvre... et pour un prix défiant toute concurrence ! :lol:

Nul besoin de mettre 120 000 €, pour avoir du 20-20000 Hz ! :chaise::

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

C'est ce qui est bien avec les enceintes Cabasse (old school au-moins). La reproduction étant toujours excellente du haut-grave à l'aigu, seul le grave pourra nécessiter un ajustement mais pas toujours. Une compensation active ou des caissons, quand elles en ont besoin, en feront des enceintes plus exceptionnelles encore.

Un médium loupé n'est jamais améliorable.

Répondre