Galion VI basse fréquences

Groo5
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : sam. 29 mars 2008 19:18
Contact :

Galion VI basse fréquences

Message par Groo5 »

Bonjour

J'ai une paire de galion 6 (superbe son) et j'ai remarqué que la fréquence de coupure basse est de 50Hz (constaté par écoute aussi) . Je me demander pour quelle raison ils ne vont pas plus bas ? Il me semble que le volume dans les galions permettra d'aller plus bas.

Peut-on modifier les galions pour descende plus bas ? Ou on risque de faire plus de mal que du bien ?

Merci pour vos conseilles.

Equipement:
PC: J-River
DAC: Styleaudio Carat-T2+Carat-SAPPHIRE
Amplie: Cairne NANDA+2x K1 HE
HP: Galion VI

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Les Galions sont de superbes enceintes et des références. Le 30 cm nécessite un ampli puissant pour s’exprimer. Mon père les a couplées à deux Etna et le résultat est fabuleux.
Sans aller jusqu’à adjoindre un ou deux caissons, il faut déjà essayer avec un autre ampli plus puissant et surtout ne pas hésiter à utiliser un preampli avec correcteurs intégrés pour rehausser un peu le sous grave. Le placement dans le salon est également très important. Faire des essais ...

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Je me permets de partager ma modeste expérience dans le domaine des basses avec mes Galion IV.

J'ai la chance d'avoir un ampli Devialet Expert 120 que j'ai fait évoluer vers le modèle 220 Pro. Avec le 120, les Galion ne sortaient qu'un grave fluet et sans relief. Vraisemblablement, les 120W pour 6Ohm n'étaient pas suffisants. Le passage au 220 (220W pour 6Ohm) a considérablement amélioré le réalisme sonore dans le registre des basses fréquences, avec un rendu de la contrebasse particulièrement convainquant. En ce qui concerne la musique électronique, comme avec A New Error de Moderat (morceau test utilisé par Devialet pour faire valoir ces Phantoms), l'effet de la fréquence de coupure à 50Hz se faisait encore trop sentir. J'ai donc apporté mes Galion chez Devialet pour en faire le profile SAM (Speaker Active Matching), sorte de modélisation mathématique du comportement de l'enceinte en dessous de 150Hz en fonction de l'impédance, de la fréquence de résonnance du haut-parleur et de l'inertie mécanique. Ainsi d'un extrême grave initial mesuré de 41Hz, je suis passé à 18Hz ce qui est limite acceptable par mon salon, avec la protection de limite d'excursions des 30BZ24 à 5mm en plus. Je peux dorénavant profiter de basses précises et puissantes même si un passage au 440Pro me semble être la prochaine étape (2x440W)!

En conclusion, même avec un rendement de 94dB, un ampli puissant fait toute la différence. Certaines technologies numériques comme SAM permettent une précision supplémentaire. Je vous propose de consulter la page Devialet présentant les gains obtenus sur mes Galion IV! https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... galion_IV/

Bien cordialement,

Arnaud

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Merci pour ce retour et pour illustrer les apports de le technologie SAM de Devialet , très critiquée ici par certains forumeurs......

Les les 30 en charge close de cette époque (BZ18, BZ24, M20....) en ont dans le ventre et ils ne demandent que de la puissance pour s'exprimer complètement.

Intéressant le processus de modélisation avec le SAM chez Devialet. Tu peux nous en dire plus ? celà m'intéresse au plus haut point. j'avais étudié la question mais je ne savais pas qu'un particulier pouvait apporter son enceinte chez eux pour cette "Samisation".

Concernant le D120, je l'ai essayé sur les Iroise et j'avais préféré garder mon Naim NVI.......En revanche, je serais curieux de tester le D220 ou le 440 mais là les tarifs s'envolent :brick:
Modifié en dernier par brett952 le jeu. 16 nov. 2017 16:14, modifié 1 fois.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Galion VI basse fréquences

Message par pleume »

Devialet, une solution qui n'est pas pour toutes les bourses: 8500€ pour le Devialet Expert 220 Pro, 15000€ pour le Devialet Expert 440 Pro.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

pleume a écrit :Devialet, une solution qui n'est pas pour toutes les bourses: 8500€ pour le Devialet Expert 220 Pro, 15000€ pour le Devialet Expert 440 Pro.
et j'ai vu bien pire au dernier salon Hifi sur Lyon.......la Hifi = sport de millionnaire ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion VI basse fréquences

Message par zely30 »

alphafox75 a écrit :Ainsi d'un extrême grave initial mesuré de 41Hz, je suis passé à 18Hz
Mesuré où et comment, s'il te plaît ?

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

pleume a écrit :Devialet, une solution qui n'est pas pour toutes les bourses: 8500€ pour le Devialet Expert 220 Pro, 15000€ pour le Devialet Expert 440 Pro.
Qui parle d'argent? Le prix s'oublie, la qualité reste! :wink:

Plus sérieusement, lors d'une visite chez un revendeur professionnel Parisien avec lequel je parlais des Galion IV héritées de mon père, on m'a dit que pour avoir des enceintes de qualité équivalente aujourd'hui, il me faudrait débourser le prix payé par mon père mais en euro, soit environ 14.000€! Un autre revendeur, Versaillais celui-là, m'avait énoncé la règle des tiers: un tier du budget pour les enceintes, un tier pour l'ampli et un tier pour la source. Cela relativise l'investissement dans un Devialet et explique facilement l'engouement actuel pour le Hi-Fi vintage!

Bien cordialement,

Arnaud

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Galion VI basse fréquences

Message par pleume »

Vous avez oublié ce poncif: le principe selon lequel un système Hi-Fi vaudrait (en qualité d'écoute) ce que vaut son maillon le plus faible.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

alphafox75 a écrit :
pleume a écrit :Devialet, une solution qui n'est pas pour toutes les bourses: 8500€ pour le Devialet Expert 220 Pro, 15000€ pour le Devialet Expert 440 Pro.
Qui parle d'argent? Le prix s'oublie, la qualité reste! :wink:

Plus sérieusement, lors d'une visite chez un revendeur professionnel Parisien avec lequel je parlais des Galion IV héritées de mon père, on m'a dit que pour avoir des enceintes de qualité équivalente aujourd'hui, il me faudrait débourser le prix payé par mon père mais en euro, soit environ 14.000€! Un autre revendeur, Versaillais celui-là, m'avait énoncé la règle des tiers: un tier du budget pour les enceintes, un tier pour l'ampli et un tier pour la source. Cela relativise l'investissement dans un Devialet et explique facilement l'engouement actuel pour le Hi-Fi vintage!

Bien cordialement,

Arnaud
la règle des tiers c'est du pipo :violon:

utile pour détecter les usurpateurs et marchands de rêve audiophile LOL

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

zely30 a écrit :
alphafox75 a écrit :Ainsi d'un extrême grave initial mesuré de 41Hz, je suis passé à 18Hz
Mesuré où et comment, s'il te plaît ?
En combinant un signal sinusoïde et une mesure par laser: Devialet a développé son propre module d'interface permettant l'acquisistion des valeurs suivantes sur une plage de 0Hz à 1000Hz:
  • déplacement
  • vitesse
  • accélération
  • SPL (pression sonore)
  • impédance
  • phase
Voici une illustration de la mesure faite dans les locaux de Devialet:
Image

Bien cordialement,

Arnaud

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

donc si j'ai bien compris, il s'agit de mesures qui permettent d'extrapoler la réponse en fréquence dans le grave

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Laurent77 »

Effectivement, le 1/3... avec la démat... :lol:

C'est vrai que cela à bien fonctionné le pro 440 sur les Murano Alto... mais cela pique au niveau tarif! :?

Apparemment mieux que les MC d'1Kw!

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

brett952 a écrit :donc si j'ai bien compris, il s'agit de mesures qui permettent d'extrapoler la réponse en fréquence dans le grave
Absolument. Un modèle mathématique est déduit des mesures, incluant l'extension du spectre dans les basses et la protection en excursion, qui est ensuite chargé dans l'ampli pour corriger en temps réel le signal avant son amplification. Il ne s'agit pas d'égaliser les fréquences mais d'agir dans le domaine temporel.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion VI basse fréquences

Message par zely30 »

Si je comprends bien Devialet mesure 41Hz comme fréquence basse d'origine pour Galion IV; et fait mieux que la mesure de Cabasse qui donne la même enceinte à 50Hz à -3dB, et ce 41Hz à -6dB.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Laurent77 a écrit :Effectivement, le 1/3... avec la démat... :lol:

C'est vrai que cela à bien fonctionné le pro 440 sur les Murano Alto... mais cela pique au niveau tarif! :?

Apparemment mieux que les MC d'1Kw!
Avec la dématérialisation, la qualité de la source (le DAC) reste primordial! Dans le cas de l'ampli Devialet, la source et l'ampli ne font qu'un...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion VI basse fréquences

Message par zely30 »

Sont mauvais chez Cabasse quand même, ils ne savent même pas mesurer leurs propres enceintes.


Attendez ...


à moins que ...

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

zely30 a écrit :Si je comprends bien Devialet mesure 41Hz comme fréquence basse d'origine pour Galion IV; et fait mieux que la mesure de Cabasse qui donne la même enceinte à 50Hz à -3dB, et ce 41Hz à -6dB.
La pente d'une charge close est assez faible, donc, oui, la mesure est donnée à -6dB. Cela reste pour autant parfaitement audible. La correction apportée jusqu'à 20Hz est absolument perceptible. Par contre, on touche les limites acoustiques de la pièce d'écoute :?

C'est pourquoi on peut régler l'effet SAM entre 0% et 100%. Pour ma part, je le laisse à 100% au risque de parfois avoir des nœuds me forçant à me déplacer légèrement!

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion VI basse fréquences

Message par zely30 »

alphafox75 a écrit :oui, la mesure est donnée à -6dB.
Devialet annonce donner ses mesures à -6 dB ??

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

zely30 a écrit :
alphafox75 a écrit :oui, la mesure est donnée à -6dB.
Devialet annonce donner ses mesures à -6 dB ??
Quelle agressivité :lol:

Devialet annonce une extension des basses perceptibles, il n'est pas fait mention des -6dB. Pour avoir vu les courbes sur l'ordinateur du technicien, en parallèle de l'écoute, cela ne me parait pas délirant. Maintenant, si votre but est de mettre en doute la mesure pour critiquer l'approche SAM, c'est votre droit. Mais c'est un domaine stérile où je ne vous accompagnerai pas.

Répondre