Galion VI basse fréquences

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion VI basse fréquences

Message par zely30 »

alphafox75 a écrit :
zely30 a écrit :
alphafox75 a écrit :oui, la mesure est donnée à -6dB.
Devialet annonce donner ses mesures à -6 dB ??
Quelle agressivité :lol:
??


Mon but est de comprendre, et de ne pas laisser véhiculer d'utopie à ceux qui liraient.

Malheureusement l'argumentation ne convainc pas; les mesures annoncées me semblent fantaisistes, ou tout du moins, semblent manquer de rigueur.

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion VI basse fréquences

Message par pascalg62 »

le 50 Hz des galion, mesuré par Cabasse est réalisé en chambre sourde .
chez moi, sans aucune correction, mes galion, a 15 cm du mur arrière, descende a 40 Hz -0 db :-D

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

zely30 a écrit :Mon but est de comprendre, et de ne pas laisser véhiculer d'utopie à ceux qui liraient.

Malheureusement l'argumentation ne convainc pas; les mesures annoncées me semblent fantaisistes, ou tout du moins, semblent manquer de rigueur.
C'est bien la preuve de ce que je disais, vous doutez des mesures ce qui est votre droit. Je peux juste vous assurer de la rigueur du protocole et du professionnalisme du personnel chez Devialet. Maintenant, vos conclusions vous appartiennent...

J'ajoute que la mesure étant faite au laser, et non via un micro, le local importe peu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Les ingénieurs de Devialet savent de quoi ils causent, croyez-moi.

Pour se permettre de critiquer leur approche il faut s'accrocher et avoir de sérieuses références dans le domaine, ce qui n'est pas notre cas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

alphafox75 a écrit :
zely30 a écrit :Mon but est de comprendre, et de ne pas laisser véhiculer d'utopie à ceux qui liraient.

Malheureusement l'argumentation ne convainc pas; les mesures annoncées me semblent fantaisistes, ou tout du moins, semblent manquer de rigueur.
C'est bien la preuve de ce que je disais, vous doutez des mesures ce qui est votre droit. Je peux juste vous assurer de la rigueur du protocole et du professionnalisme du personnel chez Devialet. Maintenant, vos conclusions vous appartiennent...

J'ajoute que la mesure étant faite au laser, et non via un micro, le local importe peu.
oui très certainement mesures par interférométrie laser, comme chez certains grands fabriquant d’enceintes (Atohm, B&W notamment...)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Sans connaître le taux de distorsion on ne sait pas si le grave étendu est propre. La courbe ne suffit pas.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Sans connaître le taux de distorsion on ne sait pas si le grave étendu est propre. La courbe ne suffit pas.
Une petite mesure sous REW et on sera fixé

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Bonne idée! Je suis curieux de voir ça.
Quand cela viendra-t-il ?

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :Bonne idée! Je suis curieux de voir ça.
Quand cela viendra-t-il ?
Malheureusement, n'étant pas équipé de ce logiciel et sans le micro idoine, je ne peux procéder à cette mesure. Je peux juste attirer votre attention sur les courbes théoriques issues du modèle développé par Devialet:
  • Avant la correction:
    Image
  • Après la correction:
    Image
En travaillant dans le domaine temporel, l'objectif est de limiter au maximum la distorsion tout en respectant les capacités des haut-parleurs.

Bien que forcément subjective, mon opinion est basée sur des années de pratiques du piano et surtout de synthétiseurs descendant très bas en fréquence: je n'ai distingué aucune distortion... mais une grande amélioration impulsionnelle.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Sont-ce des mesures provenant des Galion ?

Il me semble assez impossible d'obtenir un signal aussi pur vers 20Hz avec ce HP. Nous n'y avons jamais cru chez Cabasse.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :Sont-ce des mesures provenant des Galion ?

Il me semble assez impossible d'obtenir un signal aussi pur vers 20Hz avec ce HP. Nous n'y avons jamais cru chez Cabasse.
Oui, il s'agit des courbes théoriques calculées par le modèle calibré sur mes Galion IV. Pour information, cette approche a été développée pour les Phantoms afin d'obtenir une extension de basse importante dans un volume extrêmement réduit. Quiconque a écouté ces enceintes conviendra de leur performance assez incroyable dans le bas du spectre.

Concernant votre remarque sur la possibilité d'obtenir un signal fidèle aussi bas, la nouveauté de l'approche réside dans le traitement temporel sans asservissement. Je cite ici Devialet:
Assimilable à une fonction de transfert, ce modèle physique est inversé en temps réel dans un processeur numérique de traitement du signal, en amont de la conversion numérique/analogique, de manière à ce que la pression acoustique dans l’air soit l’exact reflet du signal capturé par les micros à l’enregistrement
Il est fort probable que cette performance numérique n'était pas disponible/envisageable à l'époque (mes Galion IV datent de 1982!).

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

En quelque sorte un asservissement numérique !
Merci pour ce partage de courbes (on ne se refait pas :lol: ) et tes explications sur cette technologie propriétaire. Que tu sois musicien est un sérieux atout ici.
Ça me donne envie d’apporter mes monstres chez Devialet. Peut-être plus simple de les faire venir non?

Ce que je trouve géant dans l’approche c’est la possibilité de corriger des modèles anciens sans toucher à l’enceinte.....

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

alphafox75 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :Sont-ce des mesures provenant des Galion ?

Il me semble assez impossible d'obtenir un signal aussi pur vers 20Hz avec ce HP. Nous n'y avons jamais cru chez Cabasse.
Oui, il s'agit des courbes théoriques calculées par le modèle calibré sur mes Galion IV. Pour information, cette approche a été développée pour les Phantoms afin d'obtenir une extension de basse importante dans un volume extrêmement réduit. Quiconque a écouté ces enceintes conviendra de leur performance assez incroyable dans le bas du spectre.

Concernant votre remarque sur la possibilité d'obtenir un signal fidèle aussi bas, la nouveauté de l'approche réside dans le traitement temporel sans asservissement. Je cite ici Devialet:
Assimilable à une fonction de transfert, ce modèle physique est inversé en temps réel dans un processeur numérique de traitement du signal, en amont de la conversion numérique/analogique, de manière à ce que la pression acoustique dans l’air soit l’exact reflet du signal capturé par les micros à l’enregistrement
Il est fort probable que cette performance numérique n'était pas disponible/envisageable à l'époque (mes Galion IV datent de 1982!).
Je serais vous, j'irais prendre mes renseignements chez Cabasse et pas seulement chez Devialet. Cette "perfection" est suspecte.
Si c'est possible, Cabasse le dira. Je ne les imagine pas en train de vous dire qu'on vous mène en bateau si ce n'est pas le cas.

Les courbes théoriques ne suffisent pas, il faut des courbes objectives sinon on leur fait dire ce que l'on veut.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :En quelque sorte un asservissement numérique !
Merci pour ce partage de courbes (on ne se refait pas :lol: ) et tes explications sur cette technologie propriétaire. Que tu sois musicien est un sérieux atout ici.
Ça me donne envie d’apporter mes monstres chez Devialet. Peut-être plus simple de les faire venir non?

Ce que je trouve géant dans l’approche c’est la possibilité de corriger des modèles anciens sans toucher à l’enceinte.....
Musicien n'est pas un atout par principe car j'en fréquente à longueur de temps (et des très très très bons, soyez-en assuré) ce qui ne les rend pas plus exigeants pour autant en terme de reproduction sonore. Je ne mets pas les compétences d'Alphafox75 en doute mais je ne le connais pas. On ne prête qu'aux riches !

Sur ce forum, je fais confiance à oso, qui se rend très fréquemment au vrai concert et dont les enfants jouent de la musique classique dont une partie à la maison parce qu'il faut bien travailler. Il peut pratiquer la comparaison à domicile. Le piano, c'est bien mais si vous ne disposez pas du même Steinway D ou d'un Fazioli ou un Paulello dans une grande salle, vous ne pouvez pas comparer. Les instruments sont si différents ! Ses commentaires sur le son ressemblent à quelque-chose que je peux comprendre parce que ça se base sur un vécu commun. Le grave qui cogne ne fait pas partie de notre vocabulaire parce que ce n'est pas le grave qui cogne mais ses harmoniques qui permettent de ressentir cet effet. Or les harmoniques se situent dans une partie du spectre qui ne concerne pas les HP de grave.

Pendant que j'y suis, qu'est donc devenu votre système quadriamplifié ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 17 nov. 2017 14:28, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Toujours en biamp passive pour l’instant. Essais toujours en cours. Évolutions à venir: biamp active avec et sans caisson.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Une régression ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

Pour ne pas polluer ce fil on peut en parler sur le fil de mon installation.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

brett952 a écrit :En quelque sorte un asservissement numérique !
Plutôt, un asservissement numérique basé sur un modèle physique théorique sans boucle de retour, ce qui permet en effet de corriger des modèles anciens sans avoir à placer des micros, accéléromètres ou compensateurs électroniques...
brett952 a écrit :Ça me donne envie d’apporter mes monstres chez Devialet. Peut-être plus simple de les faire venir non?
Le plus simple est de trouver un revendeur capable de vous prêter un ampli pour juger par vous-même du rendu, même avant SAMage de vos enceintes. En visitant le site de Devialet, il semble qu'un profile existe pour vos Iroise MC: https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... iroise-mc/.

Voici les courbes annoncées avec une amélioration de 29Hz à 17Hz:
  • Avant correction:
    Image
  • Après correction:
    Image
J'ajouterai que le principe évolutif de l'ampli (pour ma part passage du 120 au 220Pro, SAMage des Galion, ajout ce mois-ci d'une carte Core Infinity pour le streaming, et peut-être demain passage au 440Pro) permet de lisser l'investissement tout en appréciant les gains sonores: basses plus présentes, réalisme de la scène et des timbres...

Je redoute seulement le jour où je me dirai que le maillon faible de la chaine est la paire de Galion! :cry:

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :Musicien n'est pas un atout par principe car j'en fréquente à longueur de temps (et des très très très bons, soyez-en assuré) ce qui ne les rend pas plus exigeants pour autant en terme de reproduction sonore. Je ne mets pas les compétences d'Alphafox75 en doute mais je ne le connais pas.
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons! Mon piano est dans le salon et je m'amuse parfois à reprendre (très mal) certaines phrases de jazz en cours d'écoute. Sans être de la Live Music, c'est pour moi un plaisir indicible. :oops:
Philippe MULLER a écrit :Le piano, c'est bien mais si vous ne disposez pas du même Steinway D ou d'un Fazioli ou un Paulello dans une grande salle, vous ne pouvez pas comparer. Les instruments sont si différents !
En effet, ce n'est qu'un Grotrian Steinweg droit...
Philippe MULLER a écrit :Ses commentaires sur le son ressemblent à quelque-chose que je peux comprendre parce que ça se base sur un vécu commun. Le grave qui cogne ne fait pas partie de notre vocabulaire parce que ce n'est pas le grave qui cogne mais ses harmoniques qui permettent de ressentir cet effet. Or les harmoniques se situent dans une partie du spectre qui ne concerne pas les HP de grave.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'ajouter des basses par un équilibrage hasardeux comme le font certaines solutions de Room Correction, non plus de transformer votre salon en boite de nuit avec des basses poussées à leur paroxisme! De plus, le rendu additionnel des basses n'est possible que si l'enregistrement de départ les couvre. C'est d'ailleurs une cruelle déception de s'apercevoir qu'un disque remarquable par son interprétation soit si plat dans son mixage final...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI basse fréquences

Message par brett952 »

alphafox75 a écrit :
brett952 a écrit :En quelque sorte un asservissement numérique !
Plutôt, un asservissement numérique basé sur un modèle physique théorique sans boucle de retour, ce qui permet en effet de corriger des modèles anciens sans avoir à placer des micros, accéléromètres ou compensateurs électroniques...
brett952 a écrit :Ça me donne envie d’apporter mes monstres chez Devialet. Peut-être plus simple de les faire venir non?
Le plus simple est de trouver un revendeur capable de vous prêter un ampli pour juger par vous-même du rendu, même avant SAMage de vos enceintes. En visitant le site de Devialet, il semble qu'un profile existe pour vos Iroise MC: https://www.devialet.com/fr-fr/expert-p ... iroise-mc/.

Voici les courbes annoncées avec une amélioration de 29Hz à 17Hz:
  • Avant correction:
    Image
  • Après correction:
    Image
J'ajouterai que le principe évolutif de l'ampli (pour ma part passage du 120 au 220Pro, SAMage des Galion, ajout ce mois-ci d'une carte Core Infinity pour le streaming, et peut-être demain passage au 440Pro) permet de lisser l'investissement tout en appréciant les gains sonores: basses plus présentes, réalisme de la scène et des timbres...

Je redoute seulement le jour où je me dirai que le maillon faible de la chaine est la paire de Galion! :cry:
je ne pensais pas à mes Iroises mais à mes Pacific600Evo. Le Devialet D120 testé sur Iroise ne m'avait pas emballé plus que ça (rapport tarif - amélioration) et mon Naim NVI faisait même mieux....niveau timbres.
Après lorsque j'ai fait ces essais, l'Iroise n'avait pas été "SAMée". donc à refaire avec le module SAM pour voir!

Oui c'est vrai que le système d'upgrade des amplis Devialet est tout de même appréciable. Ils ont fait la même chose pour Phantom, d'ailleurs.

Répondre