Galion VI basse fréquences

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

J'assume

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 04 avr. 2018 18:58
J'assume
Et tant mieux!

Sinon, j'ai depuis quelques semaines une paire de Galiote avec son compensateur actif que j'ai brièvement fait fonctionner sur le Luxman L-120A de mon père avec le Devialet comme pré-ampli. Je vais voir pour faire le profile SAM de ces petites enceintes...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Comment le système SAM peut-il s'intégrer à un Goéland qui est déjà amplifié et asservi ?

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Galion VI basse fréquences

Message par alphafox75 »

Philippe MULLER a écrit :
mer. 04 avr. 2018 19:13
Comment le système SAM peut-il s'intégrer à un Goéland qui est déjà amplifié et asservi ?
Pourquoi parlez-vous des Goéland?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de Goéland. Qu'est-ce donc ? un vieux Galion 4 ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

J'ai relu les posts pour comprendre (il faut le temps à mon âge) qu'Alphafox avait des Galion 4 et un ampli Devialet.
L'explication de Devialet est assez alambiquée pour dire qu'ils utilisent, en gros, une transformée de Linkwitz 12dB associée à un limiteur. C'est équivalent à un compensateur évolué travaillant dans le domaine numérique dont l'action est limitée à 150Hz dans le haut. Ce compensateur empêche le HP de talonner puisque son limiteur est calibré en fonction du résultat des mesures laser réalisées par Devialet. Leur correcteur ne travaille pas de la même façon si l'enceinte est close ou bass-reflex. Dans le cas du BR il est déconseillé de boucher les évents sinon: gare à la casse ! Le travail sur la phase permet de respecter le temps de propagation de groupe (principalement en bass-reflex) mais ce n'est pas très utile dans une pièce d'habitation puisque le grave y est très chahuté et l'on sait, grâce aux expériences de Cabasse (cf. Guide) que cela ne s'entend guère en général.

J'ai gardé assez d'amis dans la profession, dont certains les connaissent très bien. Au-delà du discours poétique destiné aux clients, il y a le discours de vérité échangé avec des collègues fabricants avec lesquels ils doivent collaborer parfois. Cela dit, leur système n'est pas vraiment critiquable mais l'apport en situation réelle est plus discutable car on oublie le room gain. Les courbes Cabasse en chambre sourde confirment qu'il n'est pas toujours bon de linéariser le grave de l'enceinte. Il faudrait également s'assurer que le HP ne risque rien à long terme.

Attention ! si Cabasse n'a pas cherché à atteindre 20 ou 30Hz avec son asservissement (ce qu'il pouvait faire) c'était pour éviter la casse mécanique des 30cm car, quoi que vous fassiez, pour donner davantage de niveau, il faut remuer de l'air et donc faire bouger au-moins une membrane.

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Galion VI basse fréquences

Message par flav84 »

Groo5 a écrit :
mar. 07 nov. 2017 17:43
...J'ai une paire de galion 6 (superbe son) et j'ai remarqué que la fréquence de coupure basse est de 50Hz (constaté par écoute aussi) . Je me demander pour quelle raison ils ne vont pas plus bas ? Il me semble que le volume dans les galions permettra d'aller plus bas.
Il suffit de transformer une Cabasse G6 (50-20000 Hz à +/- 3 dB) en… Cabasse Mistral (Enceinte BR)… et il sort du 30-20000 Hz à +/- 3 dB !...
Et c’est 20 Hz de récupéré dans le registre grave…
Énorme. 8)
Modifié en dernier par flav84 le mer. 09 mai 2018 13:41, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion VI basse fréquences

Message par Philippe MULLER »

Le fait que vous perceviez une coupure en-dessous de 50Hz dans votre pièce est une simple coïncidence. Elle pourrait se produire beaucoup plus bas ou beaucoup plus haut; cela dépend de l'acoustique de la pièce. Sur le plan physiologique, une enceinte descendant à 50Hz, qui serait installée dans une pièce d'excellente qualité, devrait permettre d'entendre sans difficultés des notes de musique dont la fondamentale est à 25Hz. Le Galion est donc capable de reproduire l'intégralité du piano de concert normal (88 notes) et de l'orgue jusqu'au 16 pieds.

Nous parlons de notes, pas de fréquences pures.

Répondre