17 NDB

Répondre
fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

17 NDB

Message par fred63 »

Bonjour.
J'ai rencontré un problème de suspension sur mes bas médiums 17 ndb.
Mon chat en montant sur les enceintes a profondément entré ses griffes dans les suspensions.
Puis avec les années cette suspension s'est décollée du "saladier" métallique (le pourtour).
Pour le moment j'ai seulement pris la décision de recoller la suspension et boucher les petits trous avec une colle souple. La réparation ne se voit presque pas (heureusement la membrane n'est pas atteinte).
Par contre quelle différence sonore ! la précision d'analyse a retrouvé son rendu initial.
A la base je voulais changer les suspensions. J'ai d'ailleurs commandé ces dernières auprès d'un professionnel (sylvain Houlbert). J'hésite encore à le faire vu que j'ai retrouvé un son parfait.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 17 NDB

Message par oso »

Si c'est bien réparé, cela doit etre parfait au niveau de la restitution.

Pour refaire à neuf: soit recommander une suspension à la société allemande qui les fabrique (il faut la même bien sûr), soit renvoyer le HP à Cabasse. Si vos Galion sont "première main", elles sont garanties; Crimson a fait réparer, pour un problème similaire, les 21NDB de ses Caravelle. Il est content 8)

Par contre, Cabasse ne fourni pas le fusil pour descendre le chat :evil:

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: 17 NDB

Message par fred63 »

Je l'ai eu sur le net (vitrine du HP) qui a la même référence que sur le site Houlbert. Je trouve malheureusement, que la suspension n'est pas tout à fait de la même épaisseur, ce qui ne m'a pas engagé à faire la réparation.
Sur le site allemand il y a tellement de références que je n'ai pas commandé la pièce ne sachant trop quelle référence précise il faut.
Concernant la garantie, je suis bien le premier propriétaire mais s'agissant d'une dégradation personnelle, la garantie ne peut s'appliquer.
Similaire à un coup de fusil, je ne vous cache pas que cette dégradation m'a terriblement déçue, même si après réparation il n'y a pas d'incidence sur le son,
Hélas, quand on admire le haut parleur, ces petits trous son quand même encore visibles, et c'est vraiment dommage.
Bon enfin, on vieilli tous et on prend des rides tous les ans ...
FG

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: 17 NDB

Message par crimson »

Il est exacte que mes 21ndb n’ont subis aucune « dégradation personnelle » : C’est la colle des suspensions qui avait lachée après des années... au moment ou j’ai « pleinement » exploité les enceintes sur une paire d’AM1000 !
Tant que la bobine des HPs n’est pas fondue « par un ampli défectueux qui sort du courant continu », le remplacement des suspensions est bien pris en garantie par Cabasse; du moment qu’il s’agit d’une dégradation (usure), liée au temps.

En cas « d’impact » sur les HPs, c’est effectivement le propriétaire des enceintes (ou son chat...) qui est « la cause du problème », et non pas Cabasse. En toute logique... la garantie à vie ne peut pas s’appliquer.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 17 NDB

Message par oso »

crimson a écrit :Il est exacte que mes 21ndb n’ont subis aucune « dégradation personnelle » : C’est la colle des suspensions qui avait lachée après des années... au moment ou j’ai « pleinement » exploité les enceintes sur une paire d’AM1000 !
Tant que la bobine des HPs n’est pas fondue « par un ampli défectueux qui sort du courant continu », le remplacement des suspensions est bien pris en garantie par Cabasse; du moment qu’il s’agit d’une dégradation (usure), liée au temps.

En cas « d’impact » sur les HPs, c’est effectivement le propriétaire des enceintes (ou son chat...) qui est « la cause du problème », et non pas Cabasse. En toute logique... la garantie à vie ne peut pas s’appliquer.
Oui c'est vrai. Il est rassurant de savoir que Cabasse peut refaire la suspension à neuf. Je ne pense pas que cela coute trop cher. Même si ce n'est maintenant plus qu'une question d'esthétique, peut se faire plaisir en s'offrant un chagement de joint. J'imagine que c'est moins cher qu'un changement de membrane. Personnellement, je pense que des enceintes comme les Galion 7 le valent bien!

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: 17 NDB

Message par crimson »

oso a écrit :
crimson a écrit :Il est exacte que mes 21ndb n’ont subis aucune « dégradation personnelle » : C’est la colle des suspensions qui avait lachée après des années... au moment ou j’ai « pleinement » exploité les enceintes sur une paire d’AM1000 !
Tant que la bobine des HPs n’est pas fondue « par un ampli défectueux qui sort du courant continu », le remplacement des suspensions est bien pris en garantie par Cabasse; du moment qu’il s’agit d’une dégradation (usure), liée au temps.

En cas « d’impact » sur les HPs, c’est effectivement le propriétaire des enceintes (ou son chat...) qui est « la cause du problème », et non pas Cabasse. En toute logique... la garantie à vie ne peut pas s’appliquer.
Oui c'est vrai. Il est rassurant de savoir que Cabasse peut refaire la suspension à neuf. Je ne pense pas que cela coute trop cher. Même si ce n'est maintenant plus qu'une question d'esthétique, peut se faire plaisir en s'offrant un chagement de joint. J'imagine que c'est moins cher qu'un changement de membrane. Personnellement, je pense que des enceintes comme les Galion 7 le valent bien!
La suspension en elle-même n’est probablement pas très couteuse pour Cabasse; la main d’oeuvre (temps passé) et aussi le savoir-faire, le sont probablement un peu plus... sur ces HPs anciens spécifiques en « nids d’abeilles ». Il est évidemment très heureux que Cabasse assure toujours ce genre de réparations, même hors garantie.
Si je n’avais pas eu la garantie à vie, le coût d’une réparation effectuée par Cabasse (sur les 2 boomers) dans les règles de l’art, aurait peut-être été assez proche de la côte actuelle (que je trouve très modeste) d’une paire de Caravelle ? Les miennes, remises à l’état neuf par Cabasse, ont de fait... doublées de valeur !!
Pour des Galion encore plus haut de gamme, l’opération sur un seul HP hors garantie, pour le même travail effectué par Cabasse, doit revenir proportionnellement moins chère.

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: 17 NDB

Message par fred63 »

Bonjour?
Je viens de demander un devis auprès de sa société Cabasse. Je vous tiendrai au courant.
FG

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 17 NDB

Message par oso »

Merci :wink:

fred63
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : ven. 15 sept. 2017 15:51

Re: 17 NDB

Message par fred63 »

J'ai déjà la réponse du SAV.
Il faut envoyer les HP par le biais d'un revendeur. Donc démontage par mes soins des HP, et après examen dans un atelier de SAV, un devis est établi. Là en l'état ils ne s'engagent pas sur les frais. Il parlent qu'un bobinage serait peut être à refaire ... Enfin, il veulent avoir les HP entre les mains, pour faire le travail en concordance avec la qualité du produit que sont les Cabasse. ... Celà se comprends.
D'après eux les suspensions ne sont pas des Kurt Muller, mais fabriquées dans leurs ateliers.
Trop compliqué pour quelque chose qui fonctionne comme au premier jour.
J'en resterai donc là avec mes petits trous.
FG

Répondre