Galion V

Répondre
apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Galion V

Message par apogee »

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter une paire de Galion 5 sur LBC en soit disant état MINT...
Le vendeur ne veut pas baisser son prix de 2000 €.
Sommes nous dans la réalité du marché de ces superbes enceintes?
Merci
Gilles

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion V

Message par peter77 »

bonjour apogee

le prix me semble un peu élevé pour une aire de Galion V. pour moi la fourchette de prix se situe plus vers les 1700€

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

Merci Peter 77,
Ce sont les "meilleures" Galion ???
enfin les plus musicales ?

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion V

Message par pascalg62 »

non hélas
le Galion 5 ne sont pas les plus réussi, en cause , un nouveau protocole mis en place par Cabasse, mais pas encore tout a fait au point. :( :( :(
pour ce prix tu trouveras des Galion 6 au rendu plus équilibré . :-D :-D :-D

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

La Galion 5 ne serait pas équilibrée !!!
serais-ce que le Boomer "suspension grise" (30BZ....)serait plus généreux que le 30M20 ???
ou est-ce une histoire de filtrage?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion V

Message par brett952 »

C'est le filtrage qui est différent.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

Les Galion 5 seraient orientées plus vers le bas ou le haut du spectre comparé au Galion 7 ?
Merci.
Gilles

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion V

Message par oso »

apogee a écrit :Les Galion 5 seraient orientées plus vers le bas ou le haut du spectre comparé au Galion 7 ?
Merci.
Gilles
Plus montantes car elles privilégient la puissance rayonnée. Elles fonctionneront bien dans de très grandes pièces, bien amorties. Dans les autres cas, ça risque de virer à l'aigre. (les Clipper 2M3, les Brigantin 5 sont dans le meme cas)

Mais c'est très facilement rattrapable (d'après P. Muller: Chef produits Cabasse à l'époque de ces enceintes). Des correcteurs de tonalité Baxandall (ceux qu'on trouve sur la plupart des préampli ou intégrés), permettent de rééquilibrer en montant légèrement les graves et en baissant symétriquement les aigus.

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

Donc si j'ai bien pigé, les Galion 7 sont plus "descendantes" que les 5... :?
ma pièce dédiée très amortie ne mesure que 3 m x 7,6 m, et bien entendu, le point d'écoute est dans le sens de la longueur.
je crains que des Galion ne soient à l'étroit pour vraiment donner leur potentiel...
Ne vaudrait-il pas mieux s'orienter vers des Skiff ou autres Cabasse ???

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Galion V

Message par Laurent77 »

Je pense qu'effectivement, ce serai plus raisonnable une paire de Skiff en regard de la taille de la piece. :wink:

pascalg62
Volubile
Volubile
Messages : 796
Enregistré le : mer. 06 mars 2013 18:41

Re: Galion V

Message par pascalg62 »

les Galion 6 et 7 sont neutre, ce sont les galion 5 qui sont montantes ...
si dans ta pièce les Sampan 311 fonctionnent bien, les Galion ne devraient pas poser de problème,
l'ajout du 17 nid d'abeille, apporte un surcroit de définition dans le medium, et dans le grave aussi.
les Skiff ne sont pas équipées des DOM 4 et DOM 12, donc leur rendu se rapproche plus de tes Sloop 3 ...

et pour moins de 2000€ https://www.leboncoin.fr/image_son/1112 ... tm?ca=12_s

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

Merci pour le lien sur LBC.
Mais le gars ne répond ni à mes SMS ni à mes appels !!!
la dernière fois qu'elles étaient en vente, un boomer était HS, et là plus aucun soucis pour ce prix ????

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Galion V

Message par syber »

Aviez vous remarqué que les documentations blanches au format double A4 des Galion IV et V, comportaient exactement les mêmes courbes de réponse à 0°, 30° et 45° ? Une erreur ?

Ce ne sont que sur les documentations bleue ou verte, au demi format A4, que les courbes changent. Et ma foi, un œil candide comme nous sommes nombreux à l'être sur ce forum, aura tendance à préférer l'aspect des courbes du Galion V ; elles sont plus régulières. En fait, ce sont des courbes en chambre sourde qui n'indiquent pas vraiment la manière dont va se comporter l'enceinte dans un local semi réverbérant.

En tout cas, cela montre toute la difficulté qu'il y a à communiquer avec des courbes de réponse pour des enceintes. Les courbes du Galion V sont plus régulières et le Galion IV est plus facile à faire fonctionner dans un local.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion V

Message par oso »

syber a écrit :Aviez vous remarqué que les documentations blanches au format double A4 des Galion IV et V, comportaient exactement les mêmes courbes de réponse à 0°, 30° et 45° ? Une erreur ?

Ce ne sont que sur les documentations bleue ou verte, au demi format A4, que les courbes changent. Et ma foi, un œil candide comme nous sommes nombreux à l'être sur ce forum, aura tendance à préférer l'aspect des courbes du Galion V ; elles sont plus régulières. En fait, ce sont des courbes en chambre sourde qui n'indiquent pas vraiment la manière dont va se comporter l'enceinte dans un local semi réverbérant.

En tout cas, cela montre toute la difficulté qu'il y a à communiquer avec des courbes de réponse pour des enceintes. Les courbes du Galion V sont plus régulières et le Galion IV est plus facile à faire fonctionner dans un local.
Oui, j'avais remarqué. Sans doute une erreur rattrapée dans les doc ultérieures. Il existe la meme chose pour le Goeland IV: les courbes présentées sont reproduites pour le Goeland M4 (dont les 4 amplis et le bas médium diffèrent pourtant du Goéland IV), et pour certaines plaquettes concernant le Goeland V, pour trouver ensuite de nouvelle courbes pour ce dernier modèle. Il en résulte...que je n'ai jamais vu les courbes du Goéland M4 que je possède :lol:

Concernant le Goeland V: on voit surtout que les courbes sont montantes à 0 et 30° car le grave décroit en dessous de 100 Hz (30Bz24 sur-motorisé). Pour les versions ultérieures, les courbes sont linéaires dans le grave jusqu'à 60 Hz, avec un tendance légèrement montantes à 0°, mais linéaire à 30°. Ces courbes donnent des pistes pour comprendre le rapport entre émission directe et puissance totale rayonnée.

Cependant, les courbes très régulières dans chaque cas suggèrent qu'une légère correction avec des Baxandall centrés sur 1kHz permettent d'adapter facilement ces enceintes à leur environnement, opération pratiquement obligatoire pour le Galion V.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion V

Message par madorre »

syber a écrit : En tout cas, cela montre toute la difficulté qu'il y a à communiquer avec des courbes de réponse pour des enceintes. Les courbes du Galion V sont plus régulières et le Galion IV est plus facile à faire fonctionner dans un local.
C'est tout à fait ça.
oso a écrit : Cependant, les courbes très régulières dans chaque cas suggèrent qu'une légère correction avec des Baxandall centrés sur 1kHz permettent d'adapter facilement ces enceintes à leur environnement, opération pratiquement obligatoire pour le Galion V.
+1 Avec cette correction et dans un local amorti, pas trop clair la Galion V fonctionne tres bien.

Elle impose une autre contrainte: Pour avoir utilisé les deux, le 30BZ24 est plus gourmand que les 30M20, il lui faut un ampli assez costaud. Je ne parle pas de coloration bien sur, mais de la capacité à driver le 30BZ24 qui alors se révèle somptueux.
N'importe quel modèle un peu serieux fera l'affaire.
Ce qui au final fait de la Galion V une enceinte remarquable, mais moins facile à installer que les autres. Surtout Galions VI et VII

[EDIT]: j'ai séparé la discussion qui partait sur les HP 30cm Cabasse, voici le lien:viewtopic.php?f=16&t=10331

apogee
Timide
Timide
Messages : 33
Enregistré le : mer. 15 févr. 2017 10:08

Re: Galion V

Message par apogee »

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos remarques pertinentes.
Lundi prochain, je vais chercher mes futures Galion 7 que j'achète à un agréable électronicien qui crêche du côté de Nancy.
Elles seront drivées par Audiophile Technologie Théorème V1 et un Golden Tube SE 40 en classe A.
J'espère que ça va matcher d'enfer..... :violon: :amour:

Répondre