Questions sur les Galion V

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

Avec deux enceintes, on double donc +3 dB

Tout est là:

http://www.eac84.com/librairie/quelle-e ... ssaire.pdf

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

Doubler la puissance (W) = +3dB
Doubler la tension (V ou U) = +6dB

Les correcteurs de l'AM/AS 1000 sont dits semi-paramétriques. Il s'agit de Baxandal à fréquence charnière réglable.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Si j'ai bien compris ce document de Jean Pierre LAFONT, ça fait bien +6db lorsqu'on double le nombre d'enceintes (si on est placé à équidistance des enceintes pour un bon couplage).

"La première observation importante est qu’en tout point le long d'une ligne médiane à égale
distance des deux enceintes, les deux champs sonores s’ajoutent et forment une interférence
constructive à toutes les fréquences. Un auditeur placé le long de cette ligne entendra chaque
enceinte en quantité égale, sans déformation autre qu’une élévation du niveau de pression de
+6dB par rapport à celui d’une seule enceinte. La courbe de réponse est linéaire. "


http://www.lafontaudio.com/divers/couplage.pdf

Cela correspond également à mes mesures sur REW, j'ai plus que 3db lorsque je passe d'une enceinte à 2 enceintes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

C'est exact mais en mono, pas en stéréo car les infos ne sont plus les mêmes sur les deux canaux. Il n'y a donc pas de couplage, sauf aux basses fréquences mais cela variera d'un enregistrement à l'autre, dépendant de la façon dont le grave est enregistré et reproduit.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Merci pour ces précisions Monsieur Muller.
Donc pour en revenir au cas pratique du piano 1/4 queue qui peut délivrer jusqu'à 115db en crête, pour être sur de pouvoir bien le reproduire en niveau, cela signifierait donc qu'il faut, dans l'idéal, que chaque enceinte puisse délivrer 115db crête. Car selon la prise de son on ne sait pas quelle enceinte peut être la plus sollicitée avec absence de couplage (partiel ou total ?) en stereo.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

J'aurai dis 112 dB pour chaque enceinte, non?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

115dB est le niveau total délivré par le piano pendant un très court instant. Cela correspond à la somme des deux canaux (soit +3dB). Comme le couplage n'est pas évident, on ne tient pas compte de cette éventualité. Le tableau de la page 20 du Guide évoque cette situation et nous dit que cela correspond à 112dB par canal.

A ce propos, la différence entre puissance efficace et puissance crête indiquée sur le Guide est un peu optimiste pour certains amplis. Comme le dit Scytales, on appliquera un coefficient 2.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 24 févr. 2017 18:36, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

Et attention à la distance d'écoute. En champ libre, plus on s'éloigne de la source, plus le niveau décroît ( - 6db quand la distance double.....).

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Et attention à la distance d'écoute. En champ libre, plus on s'éloigne de la source, plus le niveau décroît ( - 6db quand la distance double.....).
Mais ce n'est plus vrai dans une pièce. Le niveau cesse pratiquement de baisser au-delà de la distance critique. Cette atténuation se calcule en fonction de:
- la réverbération
- la taille de la pièce
- la directivité de l'enceinte

Ce sont des critères complexes car la directivité est affectée par la pièce et la position de l'enceinte dans celle-ci.
La valeur de -6dB en champ libre est donc adoptée par souci de simplicité, en sachant que ce sera nettement moins dans la réalité.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

Oui le couplage pièce enceinte est le point clef :wink: et l'adaptation des enceintes au local est amha un des aspects trop souvent minoré comme l'a récemment rappelé PYD.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui le couplage pièce enceinte est le point clef :wink: et l'adaptation des enceintes au local est amha un des aspects trop souvent minoré comme l'a récemment rappelé PYD.
Le couplage auquel vous vous référez n'a absolument aucune influence sur la distance critique. :mrgreen:

Ce à quoi vous faites allusion n'est pas minoré, au contraire; c'est parce que c'est important et hyper délicat qu'il est formellement déconseillé de le faire par des amateurs ou des bricoleurs non certifiés par le constructeur. Vous remarquerez que Cabasse ne confie pas le réglage de ses Sphère à des intervenants extérieurs et qu'il a préféré automatiser celui de l'Océan pour éviter que des mains incompétentes n'y touchent. Bien entendu, c'est le constructeur qui peut déterminer le degré de compétence d'un intervenant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Oui le couplage pièce enceinte est le point clef :wink: et l'adaptation des enceintes au local est amha un des aspects trop souvent minoré comme l'a récemment rappelé PYD.
Le couplage auquel vous vous référez n'a absolument aucune influence sur la distance critique. :mrgreen:

Ce à quoi vous faites allusion n'est pas minoré, au contraire; c'est parce que c'est important et hyper délicat qu'il est formellement déconseillé de le faire par des amateurs ou des bricoleurs non certifiés par le constructeur. Vous remarquerez que Cabasse ne confie pas le réglage de ses Sphère à des intervenants extérieurs et qu'il a préféré automatiser celui de l'Océan pour éviter que des mains incompétentes n'y touchent. Bien entendu, c'est le constructeur qui peut déterminer le degré de compétence d'un intervenant.
Je n'ai jamais écrit que le couplage avait une influence sur la distance critique :shock:
Je parle du couplage pièce enceinte et de l'influence prépondérante de la pièce. Cabasse préconise de soigner ce couplage et considère que l'adaptation des enceintes au local est une donnée fondamentale, ce que personne ne conteste. Pourquoi toujours reboucler sur mon cas particulier ? Dans mon post, je ne parle pas de correction active ou de filtrage actif..... Si vous n'êtes pas d'accord avec Cabasse et le labo c'est votre droit. Vous pouvez directement leur écrire :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Oui le couplage pièce enceinte est le point clef :wink: et l'adaptation des enceintes au local est amha un des aspects trop souvent minoré comme l'a récemment rappelé PYD.
Je ne comprends rien à votre charabia. Quand on répond par: "Oui, le couplage..." on établit une relation avec le message précédent, lequel parlait de distance critique.
Assumez ce que vous écrivez au-lieu de répondre à-côté SVP.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

Lisez moi bien avant de répondre. Je m'exprime pourtant très clairement et je maîtrise la langue française. Vous semblez beaucoup interpréter ou travestir les propos de vos contradicteurs. Vos qualificatifs volontairement méprisants trahissent votre intolérance et révèlent un manque de savoir vivre élémentaire. Je ne vais pas supporter plus longtemps vos insinuations douteuses et votre comportement odieux et discourtois.
Modifié en dernier par brett952 le ven. 24 févr. 2017 15:33, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

Quand on dit oui... on établit une relation directe avec ce qui est écrit auparavant.
Oui, en français, est un adverbe utilisé pour marquer son accord, marquer une réponse positive etc...
Si vous réinventez les règles, on ne s'en sortira plus.

C'est déjà bien assez difficile comme ça.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 24 févr. 2017 15:41, modifié 2 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Vos qualificatifs volontairement méprisants trahissent votre intolérance et révèlent un manque de savoir vivre élémentaire. Je ne vais pas supporter plus longtemps vos insinuations douteuses et votre comportement odieux et discourtois.
C'est incroyable ! ce genre de réaction provient essentiellement de gens dont je conteste les dires et les actions... tout en argumentant, ce qui n'est quasiment jamais le cas de mes contradicteurs. Je n'emploie pas un vocabulaire odieux mais vous semblez l'entendre comme tel.

Ce n'est tout de même pas ma faute si je trouve davantage d'arguments pour vos contester que vous n'en trouvez vous-même. Un forum est lu par plein de gens qui sont prêts à croire ce qui est écrit. En tant qu'ancien collaborateur de Georges Cabasse, j'estime de mon devoir de rectifier tout ce qui est dit qui ne correspond pas exactement à sa pensée. C'est simple et clair.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Brett, sur le fond, Monsieur MULLER a parfaitement raison.
Vous repreniez le message précédent par votre "oui" en l'associant avec quelque chose d'autre.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois, loin de là, que vous revenez à vos lubies obsessionnelles de manière plus ou moins insidieuse, l'air de rien ...

Monsieur MULLER a parfaitement raison de réagir de la sorte. Et il le fait en toute franchise, lui.
Modifié en dernier par Anthony75 le ven. 24 févr. 2017 19:49, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Brett est inoxydable. On a beau lui faire remarquer gentiment puis fermement, en lui mettant ses contradictions sous le nez, il revient toujours, partout. Une sorte de terminator pas très consistant mais bien trop insistant.

J'ai fini par apprendre à filtrer ses interventions pour rendre la lisibilité aux discussions. Je sais que ce n'est pas tres gentil de ma part mais il faut un jour écrire les choses telles qu'elles sont.
Modifié en dernier par oso le ven. 24 févr. 2017 21:49, modifié 3 fois.

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Re: Questions sur les Galion V

Message par daformat »

On s'éloigne un peu du sujet non ? :)

Je ne suis pas contre un débat d'expert sur des sujets pointus mais il faudrait peut-être le faire dans un thread dédié, ça me simplifierait grandement la compréhension de tous ces sujets déjà bien complexes pour un novice tel que moi.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

C'est malheureusement récurrent sur les fora et sur ce forum en particulier. Tout commence par une question posée et un début de réponse. Jusque-là tout va bien ! à cette réponse en succède une autre qui la complète ou la rectifie. Jusque-là, pas de quoi appeler la police.
De fil en aiguille (de fil en posts, devrait-on dire), la discussion dérive, chacun y allant de ses priorités et ça part systématiquement en vrille pour une raison bien connue qui relève de l'opposition des objectifs que chacun définit pour un Forum nommé Cabasse. C'est, en tous cas, la cause principale de désaccord, qu'il faudra bien régler de façon claire. Quelle que soit la décision, il y aura des déçus et des rancœurs. La question est de savoir quelle place prend la philosophie et la rigueur Cabasse dans les échanges. Pour moi, c'est facile, bien plus facile qu'ailleurs; il y a les écrits de Georges Cabasse ou inspirés par lui qui foisonnent dans le Wiki. Ce sont des juges de paix. Mais tout le monde ne partage pas cet avis, certains considérant que ce forum doit continuer comme il semblerait qu'il ait commencé, en toute liberté.
Je ne crois pas que cette situation compliquée et désagréable continuera longtemps. Il y aura forcément une intervention de la part de la modération. Le créateur du forum nous dira ce qu'il en attend puis chacun décidera s'il rentre dans le rang ou s'il doit s'en aller (cela me concerne autant que d'autres).
Est-ce malheureux ? Oui et non. C'est inévitable après plusieurs années d'existence et pas mal d'oublis.
Personne ne s'attendait à ce que le premier Chef de Produit de la marque vienne troubler le ronron audiophile au prix d'exigences difficilement acceptables par certains. Je sais que je suis à l'origine du trouble qui règne actuellement sur le forum Cabasse et mon intransigeance doit beaucoup à mon ancien mentor et à ses plus proches collaborateurs. Ce n'est pas à moi de décider si c'est bien ou non. Cabasse est un cas à part dans le monde de l'enceinte acoustique; il serait vraiment dommage d'en faire un simple fabricant de boîtes à sons comme les autres.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 24 févr. 2017 18:59, modifié 1 fois.

Répondre