Questions sur les Galion V

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Questions sur les Galion V

Message par syber »

Et puis expliquer à un audiophile que sa chaine est perfectible engendre pour celui qui l'énonce, à peu près les mêmes réactions thermonucléaires que de dire à une femme qu'elle n'est pas jolie :lol:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Questions sur les Galion V

Message par pleume »

syber a écrit :Et puis expliquer à un audiophile que sa chaine est perfectible engendre pour celui qui l'énonce, à peu près les mêmes réactions thermonucléaires que de dire à une femme qu'elle n'est pas jolie :lol:
Mais si elle est vraiment moche?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Questions sur les Galion V

Message par syber »

pleume a écrit :
syber a écrit :Et puis expliquer à un audiophile que sa chaine est perfectible engendre pour celui qui l'énonce, à peu près les mêmes réactions thermonucléaires que de dire à une femme qu'elle n'est pas jolie :lol:
Mais si elle est vraiment moche?
Image

:wink:

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Re: Questions sur les Galion V

Message par daformat »

C'est malheureusement le cas de bien des communautés en ligne... Certains ont même théorisé ce genre de dérive...
Pour en revenir à nos moutons et puisque vous êtes de passage sur mon fil concernant les galions V de mon père, j'en profite pour vous soumettre directement quelques questions :
  • - quelle est la puissance minimale d'amplification requise pour ne pas avoir de perte dues à l'ecretage ? Le chiffre de 1000W en puissance de crête me semble énorme mais si c'est ce qu'il faut au minimum j'aimerais en avoir confirmation.
    - quel avis avez-vous sur l'ampli ReVox B251 qu'utilisait mon père avec ces enceintes ? Bien qu'il soit complexe et difficile à réparer de nos jours, il en existe encore, à prix très raisonnable, et celui qu'avait mon père a tenu sans problème quasiment 30 ans.
    - dans mon cas (musique 100% numérique), un DAC est-il nécessaire, ou, la qualité des Galion + une ampli bien dimensionné en terme de puissance suffit-il ?
    - avez vous des préférences sur une ou plusieurs marque d'ampli ? On m'a déjà fait des recommandation mais je suis preneur des vôtres aussi.
Et en cadeau bonus :
  • - avez-vous une recommandation particulière pour un apprenti audiophile tel que moi ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Questions sur les Galion V

Message par helio »

Salut

Les Forums sont des lieux de "vies parallèles" et de rencontres parfois étonnantes et enrichissantes.
Tu as bien raison de prendre soins de tes Galion car plus que les autres enceintes Cabasse, les pièces détachées sont difficiles à trouver ou coûtent maintenant un bras.

Tu trouveras chez Audiofonic les amplis classe D... ceux qui les utilisent avec leur Cabasse en sont très heureux.
Personnellement à la maison j'ai beaucoup de mal á différencier toutes ces technologies "courantes" transistors; hybrides; tubes. Les puissances nominal sont de plus de 100W sauf le tube de moitié.

En réalité dans une pièce fermée.. quelques watt chez nous suffisent pour une écoute se rapprochant du niveau sonore qui me procurait du plaisir comme lors d'un concert à la bonne distance respectable des musiciens.

Même en tout acoustique certains instruments ne peuvent pas s'écouter de trop près...
Nombreux sont les musiciens qui souffrent de problèmes auditifs mais c'est pas glop d'en parler dans une profession très concurrentielle.
Le cerveau compense cette perte et c'est comme cela qu'ils peuvent encore jouer...

Attention je suppose qu'un mélomane audiophile n'a pas développé et renforcé cette capacité de rattrapage. Donc faire gaffe surtout si le plaisir de la Musique est émoussé par un niveau sonore trop élevé.

SInon pour le reste peu de musiciens vivent vraiment de la Musique...moins de 5000 apparement en France toutes branches confondues.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

daformat a écrit :C'est malheureusement le cas de bien des communautés en ligne... Certains ont même théorisé ce genre de dérive...
Pour en revenir à nos moutons et puisque vous êtes de passage sur mon fil concernant les galions V de mon père, j'en profite pour vous soumettre directement quelques questions :
  • - quelle est la puissance minimale d'amplification requise pour ne pas avoir de perte dues à l'ecretage ? Le chiffre de 1000W en puissance de crête me semble énorme mais si c'est ce qu'il faut au minimum j'aimerais en avoir confirmation.
    - quel avis avez-vous sur l'ampli ReVox B251 qu'utilisait mon père avec ces enceintes ? Bien qu'il soit complexe et difficile à réparer de nos jours, il en existe encore, à prix très raisonnable, et celui qu'avait mon père a tenu sans problème quasiment 30 ans.
    - dans mon cas (musique 100% numérique), un DAC est-il nécessaire, ou, la qualité des Galion + une ampli bien dimensionné en terme de puissance suffit-il ?
    - avez vous des préférences sur une ou plusieurs marque d'ampli ? On m'a déjà fait des recommandation mais je suis preneur des vôtres aussi.
Et en cadeau bonus :
  • - avez-vous une recommandation particulière pour un apprenti audiophile tel que moi ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
En guise de préambule:
Je pense que nous sommes nombreux à attendre une clarification pour que ce forum retrouve sa sérénité. En tous cas je suis prêt à partir si je suis identifié comme étant la cause du trouble mais je ne resterai pas si les principes Cabasse ne sont pas respectés. Je ne m'accrocherai pas. Si je suis entré sur ce forum c'est en pensant que mon témoignage d'ancien Cabasse serait utile pour les passionnés qui n'ont pas eu la chance de connaître cette époque et permettrait d'avancer sur la voie de la reproduction à haute-fidélité qui était la seule motivation de Georges Cabasse, ennemi juré de l'approximation et de la médiocrité (je peux vous dire qu'il ne prenait pas de gants). Je ne m'attendais pas à ce qu'une bande d'hurluberlus se mette en travers et considère que l'important n'est pas Cabasse mais leur point de vue, même ici. La haute-fidélité implique une certaine culture, pas de la jachère. :evil:

Réponse à vos questions:
1000W n'est pas si délirant que cela. Il faut rappeler à ceux qui ont tout vu et tout connu que le niveau moyen du piano n'est que de 75dB soit 40dB plus bas que le maximum de crête de 115dB, ce qui correspond à 0.1Watt si 1000W étaient nécessaires lors des crêtes qui sont très très brèves.

En conséquence: 2x250W ou 2x300W efficaces ne sont pas délirants; ils permettent d'écouter la musique à tous les niveaux avec un confort inégalé.

L'ampli Revox est un bon appareil mais il est compliqué à faire réparer et sa puissance, qui était juste suffisante pour les enceintes de 94dB l'est moins pour les modèles plus récents. Il est très important de disposer de correcteurs de tonalité avec les Galion 5 car l'équilibre de cette enceinte est un peu trop radical et demande à être légèrement retouché avec un Baxandal.

Je n'ai pas de préférence pour des amplis mais j'apprécie l'intelligence des amplis Cabasse série 1000; néanmoins, le choix est immense. Je privilégierais deux choses: forte puissance et correcteurs de tonalité. Ce n'est pas difficile à trouver.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Questions sur les Galion V

Message par Scytales »

daformat a écrit : - dans mon cas (musique 100% numérique), un DAC est-il nécessaire, ou, la qualité des Galion + une ampli bien dimensionné en terme de puissance suffit-il ?
Bonjour,

Il n'y a aucun rapport : des signaux numérisés sont à un moment ou à un autre convertis en analogique dans la chaîne par un convertisseur numérique analogique.

La seule question à se poser est purement fonctionnelle. Si les sources des fichiers numériques ont uniquement des sorties numériques, il faut introduire un convertisseur dans la chaîne, soit sous la forme d'un appareil séparé soit en branchant les sources sur un ampli/préampli qui incorpore un convertisseur et qui dispose d'une ou plusieurs entrées numériques. Si les sources des fichiers numériques ont des sorties analogiques, elles peuvent être branchées directement sur un ampli/préampli doté d'entrées analogiques.
- avez vous des préférences sur une ou plusieurs marque d'ampli ? On m'a déjà fait des recommandation mais je suis preneur des vôtres aussi.
Il n'y a guère de mauvais amplificateurs de nos jours, seulement des rapports prestations/prix qui vont de l'exceptionnel au déplorable en passant par toutes les nuances possibles.

Pour choisir un amplificateur, il faut et il suffit de déterminer la puissance nécessaire et de dresser la liste des fonctions qui sont nécessaires ainsi que la nature et le nombre d'entrées et de sorties nécessaires à l'usage qu'on veut faire de l'appareil. il faut ensuite simplement chercher la bonne affaire parmi les appareils qui satisfont au cahier des charges. Bien sûr, la nature humaine était ce qu'elle est, des considérations de goût pour l'esthétique de l'objet peuvent légitimement entrer en ligne de compte dans le choix de l'appareil.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Questions sur les Galion V

Message par helio »

Philippe, on vient ici échanger simplement aussi nos expériences et nos impressions d'amateurs dans le domaine de la reproduction sonore.
L'expérience et ton savoir faire sont indiscutables et précieux, super intéressant l'aventure et la philosophie de Georges Cabasse. C'est bien le fil rouge de ce Forum Cabasse et je n'ai pas le sentiment que les participants remettent en cause cela
ainsi que le bien fondé de la démarche.
Encore une fois chacun avance á son rythme et il est bien que chacun participe de cette façon.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

helio a écrit :Philippe, on vient ici échanger simplement aussi nos expériences et nos impressions d'amateurs dans le domaine de la reproduction sonore.
L'expérience et ton savoir faire sont indiscutables et précieux, super intéressant l'aventure et la philosophie de Georges Cabasse. C'est bien le fil rouge de ce Forum Cabasse et je n'ai pas le sentiment que les participants remettent en cause cela
ainsi que le bien fondé de la démarche.
Encore une fois chacun avance á son rythme et il est bien que chacun participe de cette façon.
C'est le côté bisounours de l'affaire mais c'est bien pire que ça. Si la philosophie de Georges Cabasse était le fil rouge accepté par tous, il n'y aurait aucun problème. Un forum n'est pas une assemblée d'ingénieurs mais un lien de partage où l'expérience des uns profite aux autres et cela dans tous les sens. Cependant, le Forum Cabasse n'est pas le café du commerce, il y en a déjà un. Faut-il respecter scrupuleusement les principes ou non ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 25 févr. 2017 21:26, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Le facteur d'amortissement ou le taux de contre-réaction d'un ampli sont-ils des éléments à prendre en compte ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Le facteur d'amortissement d'un ampli est-il un élément à prendre en compte ?
Non, il n'a aucun sens en tant que tel. Il faut parfois se méfier des appareils qui annoncent une valeur très élevée. Dans la pratique, le facteur d'amortissement de l'ampli est quasiment sans effet sur la maîtrise des HP.

La contreréaction peut augmenter la valeur de l'amortissement en ajoutant une résistance en parallèle avec la résistance interne de l'ampli. La contreréaction, selon sa nature, peut favoriser la saturation des étages d'entrée avec un signal HF excessif. Ce signal ne s'entend pas mais il peut être la cause d'une écoute de mauvaise qualité.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 25 févr. 2017 13:34, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Merci.
A partir d'environ quelle valeur le facteur d'amortissement est très élevé ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Questions sur les Galion V

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :Merci.
A partir d'environ quelle valeur le facteur d'amortissement est très élevé ?
Il n'y a pas de valeur définie mais les anciens amplis américains, genre Phase Linear, qui affichaient des valeurs supérieures à 500 étaient souvent épouvantables.
La façon dont c'était fait n'est pas anodine. Il y a plusieurs façons d'appliquer de la contreréaction, soit globalement soit localement.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Merci ! :-D

Répondre