Questions sur les Galion V

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Questions sur les Galion V

Message par daformat »

Bonsoir à tous,

je me suis inscrit sur le forum car je cherche un écrou de bornier pour la paire de Galion V dont j'ai hérité de mon père.

Malheureusement ce dernier est parti sans vraiment m'expliquer comment accompagner ces enceintes au mieux.
Il m'avait à l'époque fourni son ampli ReVox (je n'ai plus la référence en tête mais je me souviens qu'il s'agissait du tout premier modèle utilisant des microcontrolleurs numériques, vraisemblablement le B251), ce dernier est depuis tombé en rade.

Par la suite, elles ont été accompagnées par un Devialet D-Premier (la toute première génération); ce dernier n'étant plus en ma possession j'ai palié au plus urgent en me faisant prêter un vieil hitachi SR-303L (no comment)...

Entre les deux il y a tout un monde, que je découvre timidement... Aussi, je sollicite vos conseil et vous soumets mes questions (dont certaines prouveront à quel point je suis novice) :

- j'ai cru comprendre que les Galion étaient exigeantes en terme de puissance pour être capable d'exprimer tout leur potentiel, quelle puissance minimale pour un nouvel ampli me suggérez vous ?

- ma musique est intégralement numérique. Même si j'ai un discotheque plutôt bien fournie avec pas mal de fichiers lossless, au quotidien j'utilise Spotify et j'envisage de passer à qobuzz une fois que j'aurais,trouvé le bon ampli pour remplacer le hitachi. Partant de ce principe, vers quel type d'ampli dois-je m'orienter en priorité ?

- un ampli a tubes, ça aurait du sens ? J'adore le look et d'après ce que je comprends ça me plairait pas mal d'avoir un son plus "chaleureux" que le fichier numérique un peu froid; Mais le ticket d'entrée fait un peu mal, et le poids de la bestiole semble automatiquement au dessus de 10kg, voir franchement plus.

- l'impédance des Galion V est 8 ohms. Soit mais en vrai, ça veut dire quoi, quelle différence entre une impédance plus faible ou plus élevée ? Je suis preneur de toute bonne lecture à ce sujet permettant novice comme moi de comprendre.

- je suis sous mac et équipé iOS. J'ai cru comprendre que la sortie des appareils apple était plus que correcte et j'utilise très fréquemment un iPad branché à l'hitachi pour balancer tout ça aux enceintes. Mais, aurais-je intérêt à chercher une autre solution pour diffuser ma musique sur les galions, un serveur ou ampli intégré ?

- y a t-il d'autres points sur lesquels je devrais être vigilant dans ma recherche ?

En terme de budget, je ne suis pas prêt à payer monter aussi haut en terme de budget que le d-premier qui valait environ 10k€, mais je prévois au moins 2k€ pour avoir quelque chose de crédible non ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et idées diverses et j'ai hâte de redonner à ces Galion un accompagnement adapté.

A bientôt j'espère !
Modifié en dernier par daformat le jeu. 23 févr. 2017 00:24, modifié 3 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

daformat a écrit :Bonsoir à tous,

je me suis inscrit sur le forum car je cherche un écrou de bornier pour la paire de Galion V dont j'ai hérité de mon père.

Malheureusement ce dernier est parti sans vraiment m'expliquer comment accompagner ces enceintes au mieux.
Il m'avait à l'époque fourni son ampli Denon (je n'ai plus la référence en tête mais je me souviens qu'il s'agissait du tout premier modèle utilisant des microcontrolleurs numériques), ce dernier est depuis tombé en rade.

Par la suite, elles ont été accompagnées par un Devialet D-Premier (la toute première génération); ce dernier n'étant plus en ma possession j'ai palié au plus urgent en me faisant prêter un vieil hitachi SR-303L (no comment)...

Entre les deux il y a tout un monde, que je découvre timidement... Aussi, je sollicite vos conseil et vous soumets mes questions (dont certaines prouveront à quel point je suis novice) :

- j'ai cru comprendre que les Galion étaient exigeantes en terme de puissance pour être capable d'exprimer tout leur potentiel, quelle puissance minimale pour un nouvel ampli me suggérez vous ?

- ma musique est intégralement numérique. Même si j'ai un discotheque plutôt bien fournie avec pas mal de fichiers lossless, au quotidien j'utilise Spotify et j'envisage de passer à qobuzz une fois que j'aurais,trouvé le bon ampli pour remplacer le hitachi. Partant de ce principe, vers quel type d'ampli dois-je m'orienter en priorité ?

- un ampli a tubes, ça aurait du sens ? J'adore le look et d'après ce que je comprends ça me plairait pas mal d'avoir un son plus "chaleureux" que le fichier numérique un peu froid; Mais le ticket d'entrée fait un peu mal, et le poids de la bestiole semble automatiquement au dessus de 10kg, voir franchement plus.

- l'impédance des Galion V est 8 ohms. Soit mais en vrai, ça veut dire quoi, quelle différence entre une impédance plus faible ou plus élevée ? Je suis preneur de toute bonne lecture à ce sujet permettant novice comme moi de comprendre.

- je suis sous mac et équipé iOS. J'ai cru comprendre que la sortie des appareils apple était plus que correcte et j'utilise très fréquemment un iPad branché à l'hitachi pour balancer tout ça aux enceintes. Mais, aurais-je intérêt à chercher une autre solution pour diffuser ma musique sur les galions, un serveur ou ampli intégré ?

- y a t-il d'autres points sur lesquels je devrais être vigilant dans ma recherche ?

En terme de budget, je ne suis pas prêt à payer monter aussi haut en terme de budget que le d-premier qui valait environ 10k€, mais je prévois au moins 2k€ pour avoir quelque chose de crédible non ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et idées diverses et j'ai hâte de redonner à ces Galion un accompagnement adapté.

A bientôt j'espère !
Bonjour et bienvenu ici: vous avez frappé à la bonne porte 8)

Il a beaucoup été question des Galion V ici. Ce modèle, comme le Clipper2M3 ou le Brigantin V est un peu particulier car il fait partie de la première série ayant bénéficié de l'étude du rayonnement dans les 3 chambres (sourde, claire et semi-reverberante). Le reglage entre la radiation directe vs rayonnée est en faveur de cette dernière. En conséquences, dans un petite pièce, ou une pièce peu meublée, cette enceinte présente un caractère montant. Cet équilibre sera modifié dans les modèles ultérieurs.

Je poste ici un commentaire de Philippe Muller, ancien Chef Produit Cabasse, à ce sujet:
« Le Yawl [successeur du Clipper II M3] et le Brigantin 5 ne sont pas comparables. C'est le Clipper II m3 qui faisait partie de la génération 5. Le Yawl fait partie de la génération 6 et les défauts de jeunesse de l'étude de la puissance rayonnée y ont été assez largement corrigés. Les conseils que j'ai pu donner pour le Brigantin 5, venaient d'une expérience personnelle menée avec le Galion 5. Cette enceinte était très équilibrée dans une grande pièce car sa réponse dans l'axe et sa réponse en puissance se complétaient parfaitement. Je rappelle que l'auditorium de Kergonan faisait quelque chose comme 5.4x7.6x10.3m. que les enceintes y étaient écartées de 3.2m tandis que l'auditeur se trouvait à 4.7m. A la maison, manquant de recul, la réponse dans l'axe devenait prédominante avec un équilibre régulièrement montant vers l'aigu. Une chose intéressante était que ces modèles, dans leur version non bidouillée, présentaient une courbe à 30° particulièrement plate. Selon la situation, il suffisait d'orienter l'enceinte entre 0 et 30° en fonction du niveau de compensation demandé par la salle. Ce genre de pratique se justifiait sur la série 5. Avec ces modèles (je précise avec ces modèles car ce n'est pas vrai autrement), en choisissant une disposition légèrement divergente, on obtenait une réponse frontale équilibrée tout en favorisant les premières réflexions latérales qui, contrairement à ce que je lis çà et là, sont plutôt bénéfiques car améliorant le spaciousness.

Pour ceux qui ont vécu Cabasse de l'intérieur, c'est à dire ceux qui ont entendu ces enceintes mises en oeuvre par des gens qui connaissaient leurs produits, il ne fait aucun doute que le Yawl est très supérieur au Sloop dont le médium était un peu creux. Les raisons de l'agressivité du Yawl sont à trouver ailleurs si l'enceinte est dans son jus, y compris du côté du filtre. Les électroniques mal associées sont plus souvent responsables de ce genre de problème. Reste le positionnement du HP de grave qui est très délicat. Avec les Cabasse, il faut surveiller de près la première réflexion au sol et derrière l'auditeur s'il est près du mur arrière. Ce sont les plus critiques. C'est souvent de là que vient l'impression de grave léger. Le principe de Tartini nous enseigne que l'on peut entendre du grave jusqu'à 25Hz et même plus bas avec des enceintes qui descendent à 50Hz mais à condition que le haut-grave ne soit pas déficient. C'est là que l'effet de sol intervient le plus.

Je sais qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut chez soi mais ce n'est pas la faute de l'enceinte si on n'est pas prêt à faire ce qu'il faut pour en tirer le meilleur parti. Certains revêtements muraux modernes sont cruels dans la zone des 2/3kHz. Beaucoup d'enceintes ont un creux par là, notamment les 2 voies et 3 voies à grands médiums. Il y a compensation par défaut de rayonnement. Le Yawl est droit et son médium rayonne très largement avec peu de perte d'énergie en dehors de l'axe.

Seule une pièce très agréable à vivre où l'on peut discuter à voix mesurée peut garantir un bon résultat acoustique avec du bon matériel. Dans le cas contraire, mieux vaut rechercher des défauts complémentaires en n'oubliant pas qu'il ne faudra rien changer au décor et ne jamais déménager. Suivez les interventions de Jean-Pierre Lafont dans la rubrique acoustique; elles sont pleines de bon sens. »

Pour l'amplification: mieux vaut éviter le tube, et privilégier l'ampli le plus neutre et le plus puissant possible, ce qui n'est pas difficile: le choix est très large, et pas forcement hors de prix. Il faut privilégier des ampli dotés de bon correcteurs de tonalité.

L'idéal à mon avis, c'est de trouver une paire d'ampli Cabasse AM1000 (1000 W en crete). Très puissants, parfaitements adaptés aux Cabasse, ces amplis sont dotés de correcteurs semi paramétriques qui seront parfaitement adaptés pour fondre l'enceinte dans le local d'écoute en rééquilibrant la réponse globale. Associés à vos Galion V, ces amplis devraient vous permettre de réaliser un ensemble très fidèle, dans le plus pur esprit Cabasse.
Modifié en dernier par oso le mer. 22 févr. 2017 18:24, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Autre point à prendre en compte: plus le système est simple, moins il est sensible aux boucles de masse, à la HF.

Un lecteur bon CD, un gros ampli intégré (alternativement un preampli type Yamaha CX1 couplé à des AM1000 par exemple), des cables standard, et c'est tout.

Les PC, Box, écrans, etc.. branchés dans le voisinage de la chaine ou reliés à la chaine sont des éléments perturbateurs.

Evitez autant que possible les appareils reliés à la terre; et les liaisons symétriques.

Point ultime: soigner le couplage entre les enceintes et la pièce, qui doit ^etre acoustiquement agréable: comme une loge d'ou l'on écoute un concert, par une ouverture délimitée par les enceintes. On n'aurait pas idée d'écouter un concerto depuis un couloir, une salle de bain ou un vestiaire de piscine.

Prendre le temps de lire et d'assimiler les recueils suivants:

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques

https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute

https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions sur les Galion V

Message par peter77 »

bonjour daformat

sois le bienvenue sur ce forum.

les propositions faites par oso sont une piste mais il faut être honnête les blocs Cabasse commencent a dater, et 'ils deviennent très rare a la vente en occasion.

il faut un ampli puissant, ayant une bonne alimentation, neutre.
il y a du choix sur le marché ou en neuf ou en occasion.parmi les bonnes marques ou produit que je connais tu peux regardé du coté de Primare, de Stello avec son IA500, Vecteur, Denon PMA 2500 NE qui vient de sortir un gros intégré qui, parait il , est très bon.
voir aussi du coté de chez Rotel...

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

C'est vrai que les AM1000 / AS1000 ne sont pas récents, mais ils ont des avantages qui méritent qu'on s'y attarde:

-ils complètent parfaitement les Cabasse de l'époque, c'est un problème de moins pour les questions d'adaptation
-les correcteurs paramétriques ont été pensés pour ré-équilibrer le rapport entre émission directe et puissance rayonnée: dans le cas spécifique des Galion 5, c'est un atout majeur :wink:
-la maintenance est très accessible pour n'importe quel électronicien, et les schémas sont disponibles sur le net (ici :-D )
-il en passe régulièrement sur le bon coin, meme si ce n'est pas tous les jours

(les miens fonctionnent à merveille)

Bien sur, il existe des alternatives : personnellement je pencherais vers un gros intégré sérieux, puissant, avec un taux de contre réaction pas trop élevé, et muni d'excellents correcteurs de tonalité centrés du 1 kHz. Effectivement, Nad, Rotel, par exemple. Il doit y avoir de bonnes choses aussi chez Denon aussi. Il faut surveiller la puissance crete histoire de ne pas etre à court de puissance, m^eme si le rendement des Galion 5 est élevé: sur de la musique à forte dynamique (musique classique), c'est indispensable.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Autre alternative basée sur des ensembles préampli/blocs de puissance mono, qui devrait très bien bien marcher aussi: les Denon POA 4400 et le pré DAP2500 pour....900 euros!! (le Père de Brett en avait je crois avec des Galion 6)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1078 ... tm?ca=12_s

Encore mieux: des POA6600 à....600 euros la paire 8)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1095 ... tm?ca=12_s

A marier avec un preampli HDG Denon de l'époque!

L'avantage avec ces blocs mono, c'est qu'on peut les poser tout près des enceintes, et limiter ainsi la longueur du cable HP: on peut ainsi réduire l'influence de la HF qui pourrait ^etre captée par ces cables.

Avec ça, les Galion pourront etre exploitées complètement je pense.

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Re: Questions sur les Galion V

Message par daformat »

Hello et merci pour l'accueil et vos réponses rapides et pourtant déjà bien détaillées !

Je précise bien que ma musique est exclusivement numérique (fichiers lossless flac / aiff et/ou streaming qualité CD spotify et qobuzz) donc je n'opterais pas pour un lecteur CD ou un ampli qui l'intègre (perte de place que j'estime inutile pour moi), je n'ai pas non plus de source phono.
Typiquement je ne suis pas attaché à Devialet particulièrement mais la présence d'un DAC et d'une attention toute particulière apportée au traitement de fichiers digitaux me semble intéressantes dans mon cas.

Je suis conscient que le mariage Galion V / fichiers 100% digitaux est peut-être un peu étonnant mais j'ai les Galion V et elles sont non seulement magnifiques mais aussi impeccables pour mon oreille (non initiée, il faut bien l'admettre), donc je cherche simplement à en tirer le meilleur parti dans la limite de mes moyens et de mon domicile.

J'ai tout mon temps pour trouver un nouvel ampli donc je préfère vraiment comprendre pourquoi tel ou tel ampli sera plus adapté à mon cas.

Ok pour le tube : j'oublie on dirait.

Sinon, je suis en train de potasser la doc Cabasse qui est passionnante et très instructive (merci pour les liens).
Modifié en dernier par daformat le jeu. 23 févr. 2017 00:57, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

daformat a écrit :Hello et merci pour l'accueil et vos réponses rapides et pourtant déjà bien détaillées !

Je précise bien que ma musique est exclusivement numérique (fichiers lossless flac / aiff et/ou streaming qualité CD spotify et qobuzz) donc je n'opterais pas pour un lecteur CD ou un ampli qui l'intègre (perte de place que j'estime inutile pour moi), je n'ai pas non plus de source phono.
Typiquement je ne suis pas attaché à Devialet particulièrement mais la présence d'un DAC et d'une attention toute particulière apportée au traitement de fichiers digitaux me semble intéressantes dans mon cas.

Je suis conscient que le mariage Galion V / fichiers 100% digitaux est un peu étonnant mais j'ai les Galion V et elles sont non seulement magnifiques mais aussi impeccables pour mon oreille (non initiée, il faut bien l'admettre), donc je cherche simplement à en tirer le meilleur parti dans la limite de mes moyens et de mon domicile.

J'ai tout mon temps pour trouver un nouvel ampli donc je préfère vraiment comprendre pourquoi tel ou tel ampli sera plus adapté à mon cas.

Ok pour le tube : j'oublie on dirait.

Sinon, je suis en train de potasser la doc Cabasse qui est passionnante et très instructive (merci pour les liens).
Pas du tout!!! Le numérique et Cabasse sont faits l'un pour l'autre!!!

je possède des enceintes Cabasse antérieures à vos Galion V (une version active et asservie des Galion): le numérique leur va très très bien, bien mieux que le vinyle ou la FM :lol:

Georges Cabasse se lamentait de la faible dynamique du microsillon et de ces limites. A titre personnel, ce n'est pas moi qui vous inciterais à investir là-dedans :lol: Dans les documentations du début des années 80, Cabasse déclarait que ses enceintes "attendaient tranquillement l'avènement du numérique" :idea:

CD ou fichiers numériques sont de m^eme nature. Cela reste du numérique avec la qualité fantasitique que l'on peut en attendre (tant que l'on ne bricole pas l'échantillonnage pour supprimer des infos pour rendre les fichiers plus légers). Avec des formats dématérialisés, il faut cependant faire attention à ne pas polluer la chaine avec les alimentations parfois douteuses des PC, des écrans, etc...

Ce n'est pas la nature du support qui est en question, mais plut^ot l'existence de contraintes techniques liées à des sources de dysfonctionnement.

Pour les amplis: Cabasse considérait deux types d'amplis: les mauvais et les bons. Les bons amplis sont transparents et ne s'entendent pas tant qu'ils ne saturent pas (d'ou la nécéssité de disposer d'une grande puissance instantanée). Un ampli qui a "un son", meme plaisant, n'est pas souhaitable: il ne correspond pas à la notion de Haute Fidélité qui a forgé la marque et les enceintes qui portent ce nom.


Pour les AM 1000, voici la brochure:

https://www.forumcabasse.org/wiki/AM1000

Il faut bien avoir présent à l'esprit que Cabasse validait ses modèles en comparant en direct les instruments et la reproduction par les enceintes: ce protocole, appelé Live Music, était très rigoureux.

A ce sujet, ces 2 pages très instructives qui expliquent bien le procédé:

https://www.forumcabasse.org/wiki/Chron ... 9rit%C3%A9

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Re: Questions sur les Galion V

Message par daformat »

Que de lectures passionnantes, j'en ai déjà appris beaucoup grâce à vous en moins de 24h !
Bref, merci, ça devient un peu plus clair.

Il va falloir que je prenne vraiment le temps de bien comprendre les choses avant de faire mon choix.

Pour info, j'ai retrouvé la référence de l'ampli "originel" avec lequel elles étaient utilisées par mon père et qui m'a hélas lâché depuis.
Il s'agit d'un ReVox B251 : pas mal d'infos sur cet ampli sont dispos sur cette page : http://www.tvcaudio.com/tvc/Revox/RevoxB251.html

Ainsi on peut lire
Puissance de sortie : 150 W (sinus) par canal sous 4 ohm
Distorsion : 0.01 %, P > 50mW
Bande passante : 20Hz à 20KHz, +0 / -0.2 dB
Rapport signal / bruit : 96 dB, niveau ligne, pleine puissance
80 dB, niveau ligne, 50 mW
75 dB, phono MM
Diaphonie: 90 dB, 10KHz
et pour la puissance en crête je n'ai pas le chiffre exact mais je lis :
et absorbe les crêtes de puissances sans broncher.
Question [peut-être con] la puissance n'était-elle pas un peu sous dimensionnée ? Ou étant donné l'absence d'info concernant la puissance de crête les 150W annoncés sont sans rapport réel avec notre choucroute sonore ? Surtout qu'il est précisé que les 150W sont sous 4 ohm, or, il me semble avoir compris que les Galions tournent sous 8 ohm donc d'après ce que je comprends, il faut s'attendre à une puissance amoindrie avec cette impédance.

Ca m'étonnerait un peu que l'ampli qu'avait choisi mon père pour accompagner ses bijoux n'ait pas été adapté mais tout est possible. (Et je confirme qu'il chauffait pas mal, ce qui est très bien étant donné les problèmes de chauffages actuels de mon immeuble... Comment ça je digresse ? ^^)

Si jamais il n'était pas sous dimensionné et que vous ne le trouvez pas aberrant par rapport aux Galions, j'en ai trouvé d'occasion à un prix acceptable par rapport à mon budget. Ce serait en soit une piste intéressante, l'option retour aux sources de leur propre histoire...

Je reste bien entendu ouvert à toute autre suggestion qui pourrait être faite par celles et ceux qui passent par là.

Dans tous les cas je ne veux surtout pas me hâter, il vaut mieux prendre le temps de peser le pour et le contre et prendre une décision informée que de faire un achat au pifomètre :)

Dernier point qui a son importance, je ne pense pas être en mesure d'exploiter le plein potentiel de ces Galions avant quelques années. En effet je ne dispose clairement pas de l'espace suffisant pour installer un ensemble trop volumineux dédié actuellement. Donc je serais sensible à tout solution permettant un gain de place et une intégration discrète (dans la limite du possible bien entendu).

En clair si je peux éviter un béhemoth (tiens un B, comme dans B251 ?) ça m'arrangera :) Typiquement le genre de point fort que je trouve dans un Devialet expert (très fin, peut être fixé au mur en vertical pour un encombrement vraiment minimal). Mais bon clairement, là, le ticket d'entrée fait quand même bien mal...
Modifié en dernier par daformat le jeu. 23 févr. 2017 10:38, modifié 2 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Je me suis permis de signaler votre sujet à Philippe Muller: il a peut etre croisé le Revox (marque très sérieuse) à l'époque.

Pour le placement des enceintes, il vous faudra procéder à de nombreux essais. Sachez que les HP haut medium et aigus qui équipent ces enceintes sont très peu directifs. C'est une grande qualité pour une scène large, à l'échelle 1:1. Le revers de la médaille, c'est le soin à apporter en ce qui concerne les premières réflexions. Des murs très réverberants ne sont pas un avantage.

A titre indicatif, voici la démarche que j'ai suivie en 2015, lorsque je suis parti de zéro avec des Yawl (un Galion en 3 voies), pour les exploiter le mieux possible dans mon appartement, en suivant les recommandations du constructeur:

viewtopic.php?f=41&t=9647

Prenez votre temps!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Questions sur les Galion V

Message par Scytales »

Voici une procédure opérationnelle destinée à calibrer rapidement une installation d'amplification pour obtenir un résultat donné en fonction des enceintes dont on dispose.

Un amplificateur est suffisamment puissant lorsqu'il permet d'obtenir sans saturation un niveau sonore cible avec une enceinte dont la sensibilité est donnée en dB à 1 mètre pour 1 W. Le niveau sonore cible dépend de l'usage de l'enceinte.

En haute fidélité (reproduire à l'identique des sons, notamment d'instruments de musique, enregistrés sans compression), Cabasse donnait des tables permettant de choisir la puissance d'un amplificateur en fonction de la sensibilité des enceintes et du niveau sonore maximal désiré sur les crêtes. Par exemple, pour reproduire un piano quart de queue, il faut, selon Cabasse, pouvoir reproduire un niveau de 115 dB en crête à 1 mètre. Pour reproduire une petit orchestre classique d'une vingtaine de musiciens, il faut pouvoir atteindre un niveau de 117 dB dans les mêmes conditions. En stéréophonie à deux canaux, la puissance est fournie par deux enceintes, de sorte qu'on peut déduire 3 dB. Chaque enceinte doit donc pouvoir atteindre 112 dB dans le cas du piano ou 114 dB dans le cas de l'ensemble orchestral. Il suffit ensuite de retrancher la sensibilité de l'enceinte du niveau de crête cible pour obtenir le gain en puissance que doit apporter l’amplificateur. Avec un Galion V ayant une sensibilité de 94 dB/1W/1m, l'amplificateur doit apporter un gain en puissance par rapport à 1 W de 18 dB pour le piano (112-94) ou de 20 dB pour l'ensemble orchestrale (114-94). Un gain de 18 dB par rapport à 1 W correspond à peu près à 70 W et un gain de 20 dB à 100 W (gain en dB en puissance par rapport à 1 W = 10xlog [P/1]). Attention, ces gains sont donnés pour des valeurs de crête ! La puissance des amplificateurs audios est généralement mesurée sur un signal sinusoïdale entretenu. La puissance instantanée en crête de cette forme de signal correspond au double de sa puissance moyenne. Donc, lorsqu'on calcule qu'un gain de puissance en crête de 70 W est nécessaire avec des enceintes de 94 dB/1W/1 m de sensibilité pour reproduire le niveau sonore naturel d'un piano quart de queue jouant fortissimo enregistré sans compression, cela signifie qu'il faut sélectionner un amplificateur spécifié pour avoir une puissance d'au moins 30 à 35 W (75/2) par canal.

La puissance de l'amplificateur qui doit être observée est évidemment celle qui est spécifiée sur l'impédance nominale de charge de l'enceinte, en l’occurrence 8 ohms pour un Galion V.

daformat
Timide
Timide
Messages : 12
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:23

Re: Questions sur les Galion V

Message par daformat »

Wow super, si monsieur Muller vient ajouter ses précieux conseils je suis preneur ! (et ça fera sans doute un immense plaisir à mon père s'il dispose d'une bonne connexion internet la-haut ^^)
La puissance instantanée en crête de cette forme de signal [signal sinusoïdale entretenu] correspond au double de sa puissance moyenne
Ben voilà, c'est tout de suite plus simple :)
Modifié en dernier par daformat le jeu. 23 févr. 2017 10:46, modifié 2 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

Scytales a écrit : Par exemple, pour reproduire un piano quart de queue, il faut, selon Cabasse, pouvoir reproduire un niveau de 115 dB en crête à 1 mètre. Pour reproduire une petit orchestre classique d'une vingtaine de musiciens, il faut pouvoir atteindre un niveau de 117 dB dans les mêmes conditions. En stéréophonie à deux canaux, la puissance est fournie par deux enceintes, de sorte qu'on peut déduire 3 dB. Chaque enceinte doit donc pouvoir atteindre 112 dB dans le cas du piano ou 114 dB dans le cas de l'ensemble orchestral
Bonjour Scytales,
Es tu sur de cela ?
Je croyais que 2 enceintes fournissaient en théorie 6db de plus qu'une seule enceinte et non 3db de plus.

Ce qui ferait que pour reproduire un niveau crête de 115db (cas du piano), il faudrait que chaque enceinte puisse fournir au moins 109db en crête.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Anthony75 a écrit :
Scytales a écrit : Par exemple, pour reproduire un piano quart de queue, il faut, selon Cabasse, pouvoir reproduire un niveau de 115 dB en crête à 1 mètre. Pour reproduire une petit orchestre classique d'une vingtaine de musiciens, il faut pouvoir atteindre un niveau de 117 dB dans les mêmes conditions. En stéréophonie à deux canaux, la puissance est fournie par deux enceintes, de sorte qu'on peut déduire 3 dB. Chaque enceinte doit donc pouvoir atteindre 112 dB dans le cas du piano ou 114 dB dans le cas de l'ensemble orchestral
Bonjour Scytales,
Es tu sur de cela ?
Je croyais que 2 enceintes fournissaient en théorie 6db de plus qu'une seule enceinte et non 3db de plus.

Ce qui ferait que pour reproduire un niveau crête de 115db (cas du piano), il faudrait que chaque enceinte puisse fournir au moins 109db en crête.
A chaque fois que l'on ajoute 3 dB, la puissance est multipliée par 2.

Une remarque toutefois: l'équilibre particulier du Galion V au sein de la production Cabasse pourrait impliquer un appoint dans les fréquences basses (en utilisant les correcteurs de tonalité le cas échéant). Si l'on table (au pif) sur un coup de pouce de 3 dB, il faut prévoir un ampli deux fois plus puissant que ce que le calcul prévoit. Le bon rendement des Galion et l'offre très large en amplis puissants laisse une bonne marge de manoeuvre
Modifié en dernier par oso le jeu. 23 févr. 2017 23:38, modifié 1 fois.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V Revox B261

Message par oso »

Je suis allé consulté le lien concernant cet ampli Revox: il semble que la révision soit très délicate, car cet appareil est d'une conception très complexe. Par ailleurs, il semblerait qu'il souffre de problèmes liés à la montée de température selon l'auteur.

Il s'agirait d'un appareil à sélectionner avec précaution.

Un lien qui date d'hier et qui met en évidence la simplicité du choix d'un ampli. L'expérience menée par Crimson est édifiante :-D

viewtopic.php?f=17&t=10279

Cela confirme ce que Cabasse écrivait il y a plus de 30 ans: rien ne ressemble plus à un ampli....qu'un autre ampli!

Plus la puissance est élevée, moins on risque la saturation.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

- un ampli a tubes, ça aurait du sens ? J'adore le look et d'après ce que je comprends ça me plairait pas mal d'avoir un son plus "chaleureux" que le fichier numérique un peu froid; Mais le ticket d'entrée fait un peu mal, et le poids de la bestiole semble automatiquement au dessus de 10kg, voir franchement plus.
Le fichier numérique n'est pas froid par nature. Ceci fait partie des légendes urbaines.

par contre, les ampli à tubes sont souvent colorés: ils ajoutent des harmoniques paires qui colorent le son. On peut trouver cela agréable, mais ce n'est pas fidèle. Des Cabasse méritent mieux :wink:

J'ai obtenu d'excellents résultats avec des Cabasse de l'époque des Galion V (des Sloop M4) en les couplant à un NAD C370. C'est un appareil qui ne coute pas cher, qui est fiable, et dont la maintenance est assurée. Il devrait faire parfaitement l'affaire avec les Galion V.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

oso a écrit :A chaque fois que l'on ajoute 3 dB, la puissance est multipliée par 2.
Oui oso, je suis d'accord sur ce point.

Par contre lorsqu'on double les enceintes, ça ferait + 6db soit l'équivalent d'une multiplication par 4 de la puissance.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Questions sur les Galion V

Message par brett952 »

oso a écrit :C'est vrai que les AM1000 / AS1000 ne sont pas récents, mais ils ont des avantages qui méritent qu'on s'y attarde:

-ils complètent parfaitement les Cabasse de l'époque, c'est un problème de moins pour les questions d'adaptation
-les correcteurs paramétriques ont été pensés pour ré-équilibrer le rapport entre émission directe et puissance rayonnée: dans le cas spécifique des Galion 5, c'est un atout majeur :wink:
-la maintenance est très accessible pour n'importe quel électronicien, et les schémas sont disponibles sur le net (ici :-D )
-il en passe régulièrement sur le bon coin, meme si ce n'est pas tous les jours

(les miens fonctionnent à merveille)

Bien sur, il existe des alternatives : personnellement je pencherais vers un gros intégré sérieux, puissant, avec un taux de contre réaction pas trop élevé, et muni d'excellents correcteurs de tonalité centrés du 1 kHz. Effectivement, Nad, Rotel, par exemple. Il doit y avoir de bonnes choses aussi chez Denon aussi. Il faut surveiller la puissance crete histoire de ne pas etre à court de puissance, m^eme si le rendement des Galion 5 est élevé: sur de la musique à forte dynamique (musique classique), c'est indispensable.
Attention, les correcteurs des AM et AS1000 ne sont pas des paramétriques. Mr Muller pourra nous le confirmer.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Questions sur les Galion V

Message par oso »

Anthony75 a écrit :
oso a écrit :A chaque fois que l'on ajoute 3 dB, la puissance est multipliée par 2.
Oui oso, je suis d'accord sur ce point.

Par contre lorsqu'on double les enceintes, ça ferait + 6db soit l'équivalent d'une multiplication par 4 de la puissance.
Il doit y avoir un paramètre qui m'échappe : il me semblait qu'en doublant le nombre d'enceintes on multipliait le niveau par deux (+3dB). D'où provient le facteur 2 supplémentaire qui porte l'augmentation à 6 dB?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Questions sur les Galion V

Message par Anthony75 »

D'après mes souvenirs, +6db car doublement de la puissance + doublement de la surface émissive.
Si des spécialistes peuvent confirmer ou infirmer.

Répondre