Câbles pour Galion

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Câbles pour Galion

Message par alphafox75 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, ayant récemment repris les Galion IV de mon père. J'utilise actuellement des câbles Monster en attendant de retrouver les Cabasse d'origine (bruns). Auriez-vous des recommendations pour de nouveaux câbles? Je ne cherche pas à investir un SMIC mais plutôt 200-300€ pour 2x5m.
Amitiés,
Arnaud

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Bonjour et bien venu!

Alors, le Câble d'origine est crystal, transparent donc en cuivre multibrin, il devient brun et rigide avec le temps!

Tu as les info dans le WikiCabasse.

Dans ce wiki, tu trouveras la section adéquate préconisée par Cabasse selon la longueur.

Du câble de bonne facture en cuivre suffit.

Après... cela devient subjectif, délirant et donne lieu à beaucoup de débat!

Je te laisse déjà avec le théorique cartésien du Wiki... :wink:

N.B.
Avec quel amplificateur sont alimentés ces Galion ?

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Câbles pour Galion

Message par alphafox75 »

Laurent77 a écrit :Bonjour et bien venu!

N.B.
Avec quel amplificateur sont alimentés ces Galion ?
Merci, Laurent, pour ton accueil.

Mes Galion sont alimentées par un Devialet 220 Pro ;)

Amitiés,

Arnaud

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Je vois et entendu cet amplificateur, mais pas sur du Cabasse.

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Câbles pour Galion

Message par alphafox75 »

Il s'agit d'une mise à jour d'un Devialet 120 qui fonctionnait très bien avec des Atohm GT1. Cependant, les 120 W / 6Ohm de l'ampli d'origine n'arrivaient absolument pas à gérer les basses des Galion!

Maintenant, avec le 220 Pro, les basses sont vraiment présentes et c'est un régale d'écouter les solos de Ray Brown en live. Je profite de la qualité incroyable de la technologie ADH de Devialet dans la clarté du message sonore à partir du bas médium: pas de distortion, une dynamique incroyable et une scène sonore profonde.

Je suis en contact avec Devialet pour faire le profil SAM des Galion IV pour améliorer encore la réponse en basse fréquence.

Arnaud

alphafox75
Timide
Timide
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 03 nov. 2016 11:33

Re: Câbles pour Galion

Message par alphafox75 »

Merci encore pour les indications sur les câbles Cabasse: je viens de passer commande de 10m de Oehlbach Speaker Wire 2 x 4 mm transparent  8)

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Content d'avoir répondu à vos attentes!

Le Supra marche bien avec les anciennes Cabasse.

Vous pouvez aussi nous parler de votre installation avec photo dans la rubrique " Mon installation"

Bonnes écoutes !

Laurent,

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câbles pour Galion

Message par brett952 »

Laurent77 a écrit :Bonjour et bien venu!

Alors, le Câble d'origine est crystal, transparent donc en cuivre multibrin, il devient brun et rigide avec le temps!

Tu as les info dans le WikiCabasse.

Dans ce wiki, tu trouveras la section adéquate préconisée par Cabasse selon la longueur.

Du câble de bonne facture en cuivre suffit.

Après... cela devient subjectif, délirant et donne lieu à beaucoup de débat!

Je te laisse déjà avec le théorique cartésien du Wiki... :wink:

N.B.
Avec quel amplificateur sont alimentés ces Galion ?
En fait, le câble marron existe bien et il est antérieur au câble Crystal :wink:

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

Bonjour, sur mes Galion IV, sampan 311-13, Clipper ou Brigantin 372, j'utilisais du Mogami W 3082 et c'était d'une transparence redoutable (dans les 4 € le mètre). On peut trouver beaucoup plus cher c'est sûr mais guère mieux pour l'écart de prix !
Jacques

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Câbles pour Galion

Message par buronf »

A l'origine, les Galion IV, tout comme les autres enceintes de la gamme de l'époque, étaient livrés avec des câbles dont la gaine était de couleur marron.
Ce câble était fabriqué pour Cabasse par la firme allemande Leonische Drahtwerke AG, devenue aujourd'hui Leoni AG.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

Oui les vieux câbles étaient marron et côté + il y avait 3 stries. Ensuite la gaine est devenue translucide rosée...
J'ai testé ces câbles et je suis revenu au Mogami 3082 que j'utilise toujours aussi sur mes Ditton 66.
Jacques

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

... je possède encore des Cardas Golden Cross biwire, des Silent Wire LS32, des Abbey Road Reference, des Ecosse SMS2.3 et 2.4, des Van den Hul Magnum et d'autres que j'oublie... mais aussi des Cabasse marrons, que j'utilise avec la même satisfaction.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Pour les câble translucide des années 90, ils ont été testé et mis de côté... De vrai bouchon! :?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Comme j'en ai encore, je les essaierai quand j'aurai un peu de temps pour ça mais ils ne m'avaient pas laissés un si mauvais souvenir. Je suis tout de même surpris de découvrir que le simple passage d'une gaine marron à une gaine translucide transfigure ainsi un câble. Problème d'UV ?

Les câbles sembleraient (peut-être) jouer un rôle quand l'installation est sensible à la HF. Comme ce n'est pas le cas sur mon lieu de travail (heureusement tout de même), je peux changer de câbles sans changer le son. Même une rallonge électrique de 2x2.5mm² dont les prises ont été coupées donne toutes satisfactions. Habiter la montagne a probablement du bon et pourtant, il y a un camp d'entraînement militaire à quelques kilomètres à vol d'oiseau.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Les soucis de HF, cela s'explique, mais je m'explique toujours pas comment ce changement de son lors de remplacement de câble. Avec le même cheminement et environ la même longueur. 2 à 3 m chacun. :?

Avec des câbles simples, âme + gaine...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Nous en sommes tous là, hélas !

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Câbles pour Galion

Message par Jesei »

Exact pour le câble électrique, enfin c'est aussi mon avis.

Mes enceintes étaient ainsi alimentées avec un câble électrique de 2X2,5mm², sous gaine, et quand j'ai acheté mes précédentes boites à musique le vendeur m'a offert deux fois 5m de câble spécifique à la "HiFi".
Après quelques semaines d'utilisation j'ai eu le courage de remplacer mes branchements mais je n'ai en aucun cas remarqué le moindre différence.

Pas l'oreille et pas le matériel qui vont avec ?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Je suis passé du Cristal Cabasse au RealCable TDC 500F et puis au Supra Ply... un bon écart a chaque fois! Ouverture... détail...matière...
C'est mes cas les plus extrêmes... parfois, on ne constate pas de changement...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Le plus rigolo est qu'avec Christophe Cabasse, à l'époque où nous faisions beaucoup de salons ensemble à l'étranger, et que l'on nous apportait des câbles présentés comme extraordinaires pour faire nos démos, nous avions: soit entendu la même chose qu'avec nos Cabasse, soit entendu des trucs qui nous ont fait rebrancher illico-presto nos bons vieux câbles marrons. Et il n'y a pas que là que cela s'est passé. Comme quoi !
Tous ceux que nous avions rejetés étaient des choses d'origines artisanales.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Je reste dans des câbles standards, j'ai eu l'occasion de tester du HIFI câble à 600€ ( 2 x 2m) sur mon système.
C'était plus propre avec ce tuyau, mais il était écranté... ceci explique surement cela. :?

Répondre