Câbles pour Galion

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

J'ai des câbles Silent Wire de modulation à 7500€ la paire de 1 mètre; un câble d'alimentation de 1.5 mètre à 5000€, des câbles HP très chers aussi...
Cela n'apporte rien. Je ne les utilise même plus parce qu'ils ne sont même pas pratiques.
Je ne les ai jamais achetés; il s'agissait d'un deal entre cette maison allemande et Passavant parce qu'ils distribuaient nos disques et parce qu'ils avaient envie de nous citer parmi leurs références. Le cas s'est également produit avec la marque de câbles Ecosse dont je conserve pas mal de références dans des caisses et d'autres encore.

Mon métier comporte des avantages si on regarde les prix mais rien ne justifie de telles sommes pour des bouts de fils (j'ai visité les usines et vu la production). Je cite ces marques sur certains de mes disques mais la paire de câbles micros à 6600€ ne fait pas du meilleur ni du moins bon son qu'un simple câble gris industriel de chez Ondocâble, qui servait à la Live Music et que j'ai récupéré chez Cabasse il y a 25 ans.

Il n'existe aucune possibilité de reconnaître les câbles simplement à l'oreille quand on en change un ou plusieurs. Si vous êtes capable de le faire, vous pourrez gagner une somme énorme puisqu'un défi a été lancé voici quelques années aux personnes qui affirment entendre des différences. Curieusement, personne n'a remporté cette somme et tout le monde se trouve de bonnes raisons de ne pas tenter l'aventure. La peur du ridicule ? Il y a beaucoup de fumistes dans ce domaine et pas mal de gogos prêts à tout avaler.
Si un câble a un son, on doit être capable de le reconnaître immédiatement sinon on se fiche du monde. Si on n'est pas capable de dire que c'est ce câble ou un autre qui vient d'être branché, c'est que ce son n'existe pas et que cela ne représente aucun intérêt.

Parler du son des câbles sur le forum Cabasse n'est pas le bon lieu mais vous avez le droit de poser la question. Si vous affirmez entendre une différence, il faudra organiser une comparaison devant huissier et vous gagnerez, peut-être, un million de dollars.

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Câbles pour Galion

Message par Jesei »

Sans avoir à parler d'un son spécifique, est-ce qu'un câble, avec une multitude, plus ou moins importante, de brin de cuivre, de gammes variées, ne peut pas améliorer ou nuire à la bande passante et ainsi donner une sensation d'un son différent ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Non, sauf s'il est vraiment très très mal conçu (ce qui arrive avec du câble audiophile).
La chaîne que j'écoute au moment où j'écris ces lignes est équipée de Colonne 100 reliées par deux rallonges électriques de dix mètres dont les prises ont été coupées. Je possède de quoi faire plus luxueux et cher mais ça n'apporte rien. Là, ça marche très bien. J'écoute le concerto pour violon de Beethoven par Hilary Hahn que m'a conseillé Oso.

Un très gros câble pourrait être utile quand les membranes sont lourdes. Ce n'est qu'une question d'amortissement car la bande passante ne change JAMAIS sauf dans les fréquences radio.
Si vous changez et que vous entendez un son différent, ce sera à cause d'autre chose mais pas du câble, en tous cas pas d'un câble normal.

Georges Cabasse utilisait du câble de 2x1.5mm² (le petit gris avec un liseré rouge des Dinghy) en grande longueur. Au festival du son, c'était le même câble qui était employé et nous avions les plus belles démos.

Croyez-moi: intéressez-vous au son de votre pièce; il y a moyen de gagner énormément en qualité pour pas très cher.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Attention ! je ne dis pas qu'on ne peut pas entendre de différence mais qu'il est faux de croire que ça vient du câble. La raison est ailleurs: la chaîne détecte des fréquences radio ou une boucle de masse s'est formée. C'est cela qu'il faut corriger; le changement de câble ne guérit pas la maladie. L'audiophile sérieux doit rechercher la source du mal et ne pas mettre un cataplasme sur une jambe de bois.

Si les câbles avaient un son, tout le monde connaîtrait les câbles meilleurs que les autres. Cela fait plus de trente ans que ces légendes urbaines font la fortune des marchands de hifi; ils n'ont pas intérêt à vous dire la vérité, vu ce qu'ils gagnent là-dessus (+ de 50% c'est certain).

Le câble Cabasse était critiqué et jugé mauvais simplement parce qu'il était offert avec les enceintes. La première chose que faisaient les marchands était de le retirer et d'en proposer un autre... meilleur et payant.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

Je suis tout de même effondré quand je vois le temps que l'on peut passer à parler de choses aussi insignifiantes que le son des câbles et des amplis sur lesquels tout, ou presque, a été dit depuis 50 ans.

Personne ne vient jamais parler de l'optimisation de l'image sonore en largeur et en profondeur, du contrôle des résonances gênantes, de la dynamique, de la sensation que le son ne sort pas directement des enceintes ... Au-lieu de cela, on passe des plombes à ressasser les mêmes choses qui ne mènent à rien. Les audiophiles sont curieux: ils font référence à la musique mais n'en parlent jamais, comme si la musique n'était qu'un prétexte.

C'est assez désespérant ! :evil:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Câbles pour Galion

Message par Laurent77 »

Effectivement! Que vous comprenez pas que l'on parle de ça!

Il faudrait donc un tuto accessible à tous pour nous expliquer comment faire pour qu'un câble ne sonne pas!
Ou qu'un amplificateur n'as pas le même son qu'un autre ?

Bien à vous,

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

A l'inverse, quelle est la recette pour entendre des différences là où beaucoup n'en perçoivent pas, et que l'on est certain que l'on n'est pas sourd parce que l'on reconnaît aisément un Steinway B et un Steinway D, un Fazioli, un Yamaha... ce que beaucoup d'audiophiles qui entendent les câbles et les amplis ne savent pas toujours identifier.

Et si l'on revenait aux bases ?

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
https://www.forumcabasse.org/wiki/Conse ... C3%A9coute
https://www.forumcabasse.org/wiki/20_questions

L'essentiel est là !
On commence par là puis on affine au cas par cas.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câbles pour Galion

Message par oso »

Il y a beaucoup de sagesse dans les propos de Philippe, et je pense que ce Forum peut s’enorgueillir de rendre cette parole publique. Ce discours a toute sa place ici car il est le fruit de la poursuite d'un objectif de Haute Fidélité tel qu'il a été défini par G. Cabasse lui même.

Le première chose à bien considérer dans ce contexte, et là je parle moi aussi d'expérience, c'est que lorsqu"on cherche un comprendre un phénomène, il faut s'assurer au préalable de son existence. C'est une question qui se pose chaque jour dans mon travail de chercheur.

Lorsqu'un un étudiant en thèse me montre 2 cultures cellulaires, l'une en contrôle, l'autre avec un élément changé, nous avons tous les deux envie de voir une différence "morphologique" par exemple, et parfois, nous sommes convaincu de la voir "au premier coup d'oeil". Vient ensuite le temps du test en aveugle (on observe et on classe sans savoir qui est quoi; et puis avec plusieurs personnes). Les résultats font alors l'objet d'une analyse statistique très précise: ce que j'ai eu l'impression de voir, est ce que c'est réel ou pas?

Parfois, l'observation brute est confirmée, parfois non. Si les statistiques confirment notre observation (par exemple, nous avons 1 chance sur 1000 de nous tromper en affirmant l'existence d'une différence), alors nous mettons en place ce qu'il faut pour comprendre le mécanisme sous-jacent.

Si notre observation est "rejetée", on peut être déçu, mais au moins on sait et on ne perd pas de temps avec des fausses pistes.

Tous les médicaments que vous prenez qui vous soulagent sans vous rendre plus malades existent parce que cette démarche existe. Le Médiator a pu exister parce que les résultats issus de cette démarche on été cachés.

La question du son d'un câble ou d'un ampli ne saurait échapper à ce contexte et nécessite un tel protocole d'approche. Malheureusement, la foi en son propre ressenti ne vaut....strictement rien.

J'ai lu plusieurs comptes rendu d'expériences réalisées en France ou ailleurs, dans des fora, etc...: sauf erreur, aucun test dont l'approche a été rigoureuse n'a pu aboutir à un résultat positif en ce qui concerne le son des câbles, ou encore le son des amplis (lorsque les mesures montraient que les amplis étaient droits et ne saturaient pas).

Par contre, discuter sur les moyens permettant d'obtenir une image crédible à partir de sa chaine est un sujet d'une grande richesse pour nous tous je pense. Il y a beaucoup à expérimenter et à partager. Pourquoi pas une nouvelle filière à ce sujet?
Modifié en dernier par oso le dim. 18 déc. 2016 16:32, modifié 3 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câbles pour Galion

Message par brett952 »

+1, en dehors de toute approche scientifique rigoureuse, point de salut!

En audio, electro-acoustique, électronique, acoustique.....Les principes de base sont à bien maîtriser et surtout à respecter.

Une approche rigoureuse de la hifi permettra de ne pas tomber dans les pièges de la psycho-acoustique. J'encourage ceux qui veulent progresser à s'inscrire sur le fil du site de l'AES (Audi Engineering Society). C'est une mine d'or!!

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Câbles pour Galion

Message par Scytales »

brett952 a écrit :J'encourage ceux qui veulent progresser à s'inscrire sur le fil du site de l'AES (Audi Engineering Society). C'est une mine d'or!!
As-tu un lien, STP ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câbles pour Galion

Message par brett952 »

Scytales a écrit :
brett952 a écrit :J'encourage ceux qui veulent progresser à s'inscrire sur le fil du site de l'AES (Audi Engineering Society). C'est une mine d'or!!
As-tu un lien, STP ?
http://www.aes.org/

Je me suis inscrit sur le fil en passant par Linkedin :wink:

Un exemple de thématique : http://www.aes.org/recording/

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câbles pour Galion

Message par zely30 »

Philippe MULLER a écrit :Je suis tout de même effondré quand je vois le temps que l'on peut passer à parler de choses aussi insignifiantes que le son des câbles et des amplis sur lesquels tout, ou presque, a été dit depuis 50 ans.

Personne ne vient jamais parler de l'optimisation de l'image sonore en largeur et en profondeur, du contrôle des résonances gênantes, de la dynamique, de la sensation que le son ne sort pas directement des enceintes ... Au-lieu de cela, on passe des plombes à ressasser les mêmes choses qui ne mènent à rien. Les audiophiles sont curieux: ils font référence à la musique mais n'en parlent jamais, comme si la musique n'était qu'un prétexte.

C'est assez désespérant ! :evil:
Peut-être que ceux qui ont eu l'intelligence d'entendre les conseils de professionnels reconnus, qui ont pris le temps de les appliquer (et pour les plus septiques, de les expérimenter pour finir de se convaincre), ont compris.
Et peut-être que comme pour eux, c'est acquis, ils n'éprouvent plus le besoin de revenir sur le sujet et d'en débattre ?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Câbles pour Galion

Message par Scytales »

brett952 a écrit :
Scytales a écrit :
brett952 a écrit :J'encourage ceux qui veulent progresser à s'inscrire sur le fil du site de l'AES (Audi Engineering Society). C'est une mine d'or!!
As-tu un lien, STP ?
http://www.aes.org/

Je me suis inscrit sur le fil en passant par Linkedin :wink:
Merci, je connaissais l'AES et son site Internet. Mais l'AES est une organisation professionnelle et pour en être membre, à ma connaissance, il faut avoir un métier ou un sujet de recherche liés à l'audio. Ce que je ne connais pas, c'est "le fil du site de l'AES". Qu'est-ce que c'est et quel est le lien direct vers la page permettant de s'y inscrire ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Câbles pour Galion

Message par brett952 »

Si tu as un profil Linkedin, c'est facile.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi rêvé un temps que les câbles d'enceintes pouvaient améliorer le rendu de mes enceintes... Je me suis en fait rendu compte que certains câbles pouvaient ôter certaines choses mais qu'ils ne rajoutaient jamais rien !
Je suis resté sur de simples Mogami W3082 qui me garantissent une grande transparence sans rien enlever au message sonore.(Montés maison)
Pour les câbles d'alimentation secteur certains câbles m'ont agréablement surpris mais pas sur tous les systèmes. (Zavfino Majestic)
En ce qui concerne les câbles de modulation j'ai noté un net progrès avec du Mogami 2549. (Montés maison)
Cela n'est que le fruit de mon expérience personnelle suite à mes essais influencés par certaines discussions sur le sujet des câbles hifi.
Ces avis peuvent-être contestés j'en suis conscient car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions mais je suis convaincu par les miennes pour avoir fait des aller retour en aveugle avec toujours les mêmes écarts !
Ce qui est certain c'est que je ne mettrai jamais plus des centaines d'euros dans des câbles !
Vaste sujet, toujours remis sur le tapis mais très intéressant quand les intervenants apportent des données précises et vérifiées.
Jacques

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

bonsens47 a écrit : Vaste sujet, toujours remis sur le tapis mais très intéressant quand les intervenants apportent des données précises et vérifiées.
Jacques
Puisque vous parlez de données précises et vérifiées, pourriez-vous décrire, en détail, les expérimentations qui vous ont conduit à ces conclusions qui sont diamétralement opposées à celles de Cabasse ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

bonsens47 a écrit : Ces avis peuvent-être contestés j'en suis conscient car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions mais je suis convaincu par les miennes pour avoir fait des aller retour en aveugle avec toujours les mêmes écarts !
Vous êtes le premier à parvenir à une identification des câbles en aveugle, c'est très intéressant ! Dites-nous tout !
Mais je ne vois pas ce que la différence de perception vient faire là-dedans. Il y a différence de son des câbles ou pas ? Si oui, tout le monde doit l'entendre; ce sont seulement les conclusions qui risquent de varier en fonction de "la perception" de chacun. La question restera toujours la même: comment définissez-vous lequel des câbles est fidèle ?

lukou31
Timide
Timide
Messages : 11
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 15:19

Re: Câbles pour Galion

Message par lukou31 »

Philippe MULLER a écrit :...

Parler du son des câbles sur le forum Cabasse n'est pas le bon lieu mais vous avez le droit de poser la question. Si vous affirmez entendre une différence, il faudra organiser une comparaison devant huissier et vous gagnerez, peut-être, un million de dollars.
Ah ok. Désolé. Je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire de doute façon. Un forum finalement comme les autres. Bye.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câbles pour Galion

Message par oso »

lukou31 a écrit :
Philippe MULLER a écrit :...

Parler du son des câbles sur le forum Cabasse n'est pas le bon lieu mais vous avez le droit de poser la question. Si vous affirmez entendre une différence, il faudra organiser une comparaison devant huissier et vous gagnerez, peut-être, un million de dollars.
Ah ok. Désolé. Je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire de doute façon. Un forum finalement comme les autres. Bye.
Lukou, c'est dommage car beaucoup de participants tentent de faire de ce forum quelque chose de positivement différent. SI vous avez un peu de temps, vous pouvez parcourir cette filière qui cadre un peu les choses:

viewtopic.php?f=29&t=10133

SI l'on trouve que les enceintes Cabasse méritent qu'on s'y attarde au point de faire vivre un forum tel que celui-ci, ce n'est pas sans lien avec la philosophie de la Haute Fidélité défendue par le grand fondateur de la marque (1m98) et de son équipe de recherche. Ce forum peut être très différent si l'on cherche à comprendre et à appliquer cette philosophie qui fait que vos C116 restent des références après 25 ans.

La Haute fidélité selon Cabasse découle d'une démarche très rigoureuse, sans laquelle vos C116 n'auraient probablement jamais vu le jour. A nous d'être rigoureux pour exploiter au mieux ce matériel. La musique que nous aimons le vaut bien.

Bonne journée

Olivier
Modifié en dernier par oso le lun. 19 déc. 2016 10:32, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

@ Lukou 31.
J'ai été nommé Monsieur Câbles pour B&W France pendant pas mal d'années. Je ne l'ai pas cherché mais cela faisait partie de mes attributions de chef de produit. J'ai donc reçu des tas de modèles différents de tous prix pour les "écouter" et les "étudier".
J'ai eu des câbles haut-parleurs coutant... 33000 € (vous avez bien lu!) la paire de 2x3 mètres et des câbles secteur à la hauteur etc...

Beaucoup de ces câbles sont encore chez nous au studio parce que ces marques étaient très heureuses d'être cautionnées par notre label (grâce à B&W les disques Passavant ont été distribués dans le Monde entier).

Je sais donc ce que tout cela vaut et ma conclusion est simple: quel que soit le prix, c'est DU VENT ou bien une catastrophe mais ce n'est jamais meilleur. Les câbles, je suis d'accord pour soigner l'aspect de l'installation. C'est plus chic qu'un fil de lampe de chevet.

Effet placébo ? ce n'est que cela, au mieux. Certains de ces câbles peuvent même être catastrophiques car, pour faire un son différent alors qu'un câble à 10€ est déjà parfait, il faut en concevoir un qui soit mauvais et mal fichu. Je ne sais pas comment ils font mais ils y arrivent.
Parfois je regrette que des gens comme Mickey Cam et Robert64 ne se retrouvent pas ici parce qu'ils y seraient bien reçus et... écoutés. Mais bon, ils n'ont pas de Cabasse. Cela dit, ils me semble qu'ils ont l'esprit Cabasse.

Répondre