Câbles pour Galion

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

Bonjour monsieur Muller,
Vous me reprenez ainsi "Vous êtes le premier à parvenir à une identification des câbles en aveugle, c'est très intéressant ! Dites-nous tout !
Mais je ne vois pas ce que la différence de perception vient faire là-dedans. Il y a différence de son des câbles ou pas ? Si oui, tout le monde doit l'entendre; ce sont seulement les conclusions qui risquent de varier en fonction de "la perception" de chacun. La question restera toujours la même: comment définissez-vous lequel des câbles est fidèle ?"

Voila ma position :
Vous dites par ailleurs : "Certains de ces câbles peuvent même être catastrophiques..." C'est exactement ce que je voulais exprimer lorsque je disais qu'un câble n'apporte jamais rien en plus mais qu'il peut par contre être plus ou moins catastrophique comme vous le dites. Donc sur ce critère, une échelle de valeur pourrait-être envisagée mais ce serait sans intérêt ? Pour moi un bon câble est tout simplement transparent et donc n'enlève rien au signal.
Effectivement le câble de la lampe de chevet peut très bien faire l'affaire.
Sujet plus que sensible à débattre car même lorsque nous sommes d'accord le ton risque de s'envenimer !
Amitié à tous
Jacques

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Câbles pour Galion

Message par oso »

Tout cela permet de répondre finalement très simplement à Alphafox: du câble bien normal et pas cher pour ses Galion, et pas trop laid s'il est visible ::diktat:: :-D

Avec une trentaine d'euros il devrait pouvoir laisser couler sans trop de problème la musique qu'il aime. Et pourquoi pas se permettre le luxe, avec quelques metres de "rab", de procéder à des essais de placement des Galion dans la pièce et nous commenter les résultats sur l'image sonore 8)

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

oso a écrit :Tout cela permet de répondre finalement très simplement à Alphafox: du câble bien normal et pas cher pour ses Galion, et pas trop laid s'il est visible ::diktat:: :-D

Avec une trentaine d'euros il devrait pouvoir laisser couler sans trop de problème la musique qu'il aime. Et pourquoi pas se permettre le luxe, avec quelques metres de "rab", de procéder à des essais de placement des Galion dans la pièce et nous commenter les résultats sur l'image sonore 8)
Belle conclusion qui fait la synthèse de nos différents ressentis expérimentaux ! :-D
Pour les Galion IV et par expérience, j'avais trouvé le bon placement en les surélevant d'environ 50 cm sur des coffrages de piliers en béton coloré couleur sable avec le dessus de pilier plat. Je les avait aussi très légèrement inclinées vers l'avant (cales de 2 cm à l'arrière des caisses) afin d'avoir le même rendu assis que debout dans la zone d'écoute idéale. Cela est le résultat de nombreuses tentatives car selon la pièce, le pincement de chacune des enceintes n'est pas obligatoirement le même...
Jacques

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câbles pour Galion

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Quand vous écriez que vous avez "étudié" différents câbles, en quoi ont consisté ces études ?
Bonjour,

Mr MULLER, je pense que vous êtes passé à côté de ma question, je me permet de vous la reposer, s'il vous plaît; je souhaite simplement comprendre "étudier" un câble, s'agit-il de mesure ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

L'étude des câbles est hyper simple: on reçoit des câbles et on fait des comparaisons à l'aveugle. Si un câble a un son, on doit pouvoir l'entendre dès qu'on le change et sans savoir ce qui a été changé.
C'est très facile à faire avec des enceintes amplifiées (Reportage 242 ou autre). Le câble d'origine étant très court, on installera le câble à tester avec un système de commutation qui permet de l'ajouter dans la liaison ou de revenir instantanément à la configuration initiale. Si le câble a un son, cela s'entendra tout de suite.

Je possède un énorme boîtier de commutation made by labo Kergonan. Il permet de comparer instantanément deux sources de courant (amplis ou câbles) sans bruit.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Câbles pour Galion

Message par zely30 »

Merci pour cette précision.

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Câbles pour Galion

Message par bonsens47 »

Philippe MULLER a écrit :L'étude des câbles est hyper simple: on reçoit des câbles et on fait des comparaisons à l'aveugle. Si un câble a un son, on doit pouvoir l'entendre dès qu'on le change et sans savoir ce qui a été changé.
C'est très facile à faire avec des enceintes amplifiées (Reportage 242 ou autre). Le câble d'origine étant très court, on installera le câble à tester avec un système de commutation qui permet de l'ajouter dans la liaison ou de revenir instantanément à la configuration initiale. Si le câble a un son, cela s'entendra tout de suite.

Je possède un énorme boîtier de commutation made by labo Kergonan. Il permet de comparer instantanément deux sources de courant (amplis ou câbles) sans bruit.
Et vous me répondiez plus haut : "Vous êtes le premier à parvenir à une identification des câbles en aveugle, c'est très intéressant ! Dites-nous tout !"

Donc vous aussi vous faites des comparaisons à l'aveugle monsieur Muller! C'est ce que je voulais exprimer tout simplement sans aucune prétention.
Jacques

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Câbles pour Galion

Message par Philippe MULLER »

C'est la base même d'une comparaison rigoureuse.
J'avais simplement interprété votre intervention à l'envers.

Répondre