Ampli de puissance pour GALION VII

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Bonjour à tous,

Je cherche en occasion un ampli de puissance multicanaux de préférence, pour alimenter mes Galion.
J'ai des vues sur du
HK SIGNATURE 1.3
ANTHEM MCA 30
PRIMARE 30.3 ou A30.5
CAIRN K5 ou KO5
EMOTIVA XPA en neuf

Sinon en 2 canaux,
PRIMARE, ATOLL, ROTEL ... ???

SI vous avez des avis ou des expériences, je suis preneur. :hola:

Merci

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

Bonjour,
Combien d'enceintes au total souhaites-tu amplifier ?

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Bonjour,

J'ai 3 enceintes, les 2 Galion et une centrale elipson qui me sert uniquement pour les quelques séance DVD. Mon idée première est donc de prendre un bloc 3 canaux, c'est plus simple pour l'intégration, sinon un bloc 2 canaux + un petit ATOLL MA 100 bridgé mono juste pour la centrale en séance ciné.
Le préampli c'est un NUFORCE AVP 18.
Voilà la situation.
Merci.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par BowiePop »

Rotel et Primare ont des bons retours sur ce forum dans les marques que tu cites.

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par buronf »

Doudou77 a écrit :Je cherche en occasion un ampli de puissance multicanaux de préférence, pour alimenter mes Galion.
... en 2 canaux,
..., ATOLL, ... ???
SI vous avez des avis ou des expériences, je suis preneur.
Perso, j'ai essayé un IN100 sur des Galion IV. Ca n'a pas été très concluant.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

A quelle distance se situe la position d'écoute ?

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

La zone d'écoute est à 3,0 à 3,5 mètres. Il faudrait que je les rapproche un peu entre elles, car je crois qu'il est préférable d'avoir un triangle isocèle plutôt qu'équilatéral avec les Cabasse.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

Pour les Galion, tu dois pouvoir, avec un ampli d'au moins 100W, reproduire des crêtes à 110Db au point d'écoute, ce qui est très bien. Le HK devrait bien leur convenir. C'est un ampli d'occasion au rapport qualité prix très favorable. Mais le Galion est une enceinte au bon rendement (93db/1w). Qu'en est-il de ta centrale ? Si son rendement est signifiquativement inférieur, il lui faudra plus de puissance pour égaler les performances sonores de tes principales.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Malgré leur très bon rendement les Galion donneront leur meilleur avec des amplis puissants ( idéalement 200 à 400 W )

Testé avec les G6 (bloc mono de 250W / 8 ohm contre 150W) donc je pense que pour des G7 c'est idem.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

Si Doudou écoutais les Galion à 5m il aurait besoin en effet de plus de 200w. Mais ce n'est pas le cas.
On ne peut pas déterminer le besoin en puissance d'un ampli sans prendre en compte la distance d'écoute.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Amha les 30 en charge close en filtrage passif nécessitent puissance pour pouvoir s'exprimer. Chez mon père, distance d'écoute de 4,5 à 5 m m puis moins ensuite ( environ 3,5 m). Séjour de 38 m2 environ.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

Lorsque l'on décide de rapprocher les enceintes du point d'écoute, je veux bien comprendre que l'on ne veuille pas se séparer de l'ampli qui servait jusque là, même si de facto la puissance de l'apareil devient excédentaire. Mais, sur la base de cette expérience, doit-on conseiller systématiquement un ampli à la puissance excédentaire ? Je ne pense pas. Il y a quand même une histoire d'argent à la clef...

Ce dont les Galion ont besoin, c'est d'un ampli bien construit, stable sur toute la bande passante, soutenant les variations d'impédance et capable d'une forte puissance instantanée. Un bon ampli de 100W nominal sera capable de faire le travail avec des Galion situées à 3,5m de l'auditeur.

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Bonjour,
Voici les caractéristiques de l'enceinte centrale
Puissance admissible : 120 W
Impédance : 8 Ohms
Bande passante : 44 Hz - 20 kHz
sensibilité : 93 dB /W/m

On peut ajouter dans ma recherche des amplis de classe D, mais là j'ai vraiment pas d'idée sur le résultat obtenu avec des Galion. :shock:

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

J'avoue que le Primare 30.3 me plait bien avec ses 3 transfo toroïdaux de 330 VA chacun, 120W par canal, protection des enceintes et de plus il est pas très épais pour facilité l'intégration. Avons nous mieux que ça dans cette catégorie ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par holggerson »

Doudou77 a écrit :Bonjour,
Voici les caractéristiques de l'enceinte centrale
Puissance admissible : 120 W
Impédance : 8 Ohms
Bande passante : 44 Hz - 20 kHz
sensibilité : 93 dB /W/m

On peut ajouter dans ma recherche des amplis de classe D, mais là j'ai vraiment pas d'idée sur le résultat obtenu avec des Galion. :shock:
La sensibilité de ta centrale est identique à celle des galion et sa puissance admissible est confortable. Il n'y aura pas de problème de ce coté là.

En classe D 3 canaux, je ne connais que le Gemincore CL3 3x125W. A mon avis, il devrait bien fonctionner avec des Galion, mais, n'étant plus fabriqué, il est rarissime.


Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Bonjour à tous,

Merci de vos conseils, un peu tardifs certes mais ce mois de décembre m'a permis de prendre plus de temps pour mes recherches.
J'ai donc décidé de m'occuper du coté stéréo de mon installation.
Alors voilà j'ai sauter le pas en faisant l'acquisition d'un ampli de puissance 3D LAB NANO branché sur un pré NUFORCE AVP 18.
Résultat une scène sonore majestueuse, une transparence du message sonore incroyable, des graves profonds ( grâce à l'analyse spectrale du NUFORCE ) une articulation médium /aigues parfaite non fatiguante.
Pour résumé, tout y est et tout est à sa place.
Je confirme qu'une correction acoustique est nécéssaire, et que les Galion peuvent sortir du graves et qu'il leurs faut une amplification musclé et que la classe D leurs va parfaitement. ( si ça peut servir à d'autres Cabassiens )
Voilà mon instal n'est pas terminée, il faut que j'affine du coté câbles + barrette secteur et aussi la voie centrale pour les séances DVD, mais ça commence super bien.

Doudou77

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Est-ce que ce système d'amplification fait mieux qu'un Behringer de 2x400Watts par exemple ?

Qu'appelez-vous correction acoustique ?

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Bonjour M. Muller,

Je ne pourrai pas donner de comparaison je n'ai jamais écouté de Behringer, mais ce 3D LAB NANO a je pense le mérite qu'on y prête attention. D'ailleurs prestation très remarqué au salon de cette gamme Nano couplé avec des JMR.
En ce qui me concerne je pense que la correction acoustique est une nécessité dans une pièce quelconque non traitée acoustiquement comme mon salon et celui de tant d'autres. La qualité du préamplificateur NUFORCE est d'établir une correction sur 11 bandes avec facteur Q sur chacun des canaux utilisés, après analyse faite avec micro fourni. Le résultat quand il fonctionne bien est ahurissant. Vous pouvez voir le test de Nicolas sur HD FEVER que je partage pleinement.
A mon sens c'est a partir de ce moment là ou nous avons "gommer" les creux et les bosses acoustique que nous tirons toute la quintessence des enceintes que nous avons, et là la droiture et l'équilibre de mes galion telles qu'elles ont été conçues s'exprime totalement.
Je n'ai jamais eu la chance d'aller dans une chambre sourde, mais j'ose imaginer qu'avec la correction acoustique de pièce on doit s'en approcher un petit peu.
et vous M. Muller qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Doudou77

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Malheureusement je n'en pense pas beaucoup de bien, je suis vraiment désolé. J'ai passé beaucoup de temps sur les égalisations parce que j'étais très concerné quand j'étais chez Cabasse et même plus tard. J'y ai passé des années, ai eu entre les mains des appareils sophistiqués... j'ai abandonné.
Une correction électronique ne modifie pas la durée de la réverbération et c'est déjà l'un des problèmes majeurs. Certaines bosses peuvent ou doivent être réduites mais jamais totalement; quant aux creux, il ne faut pas y toucher sauf cas très exceptionnels. Une courbe lissée n'a jamais été à la base d'une reproduction fidèle. Attention ! je dis courbe lissée, c'est-à-dire par action volontaire de l'utilisateur. Une courbe naturellement lisse est très prometteuse, au contraire. Pour cela, il faut les bonnes enceintes et une bonne pièce. Aucun égaliseur ne peut rien contre le carrelage ou le placo qui vibre. Tout ce que vous gagnez c'est de détruire le son de l'enregistrement.

Pour le son des amplis, je n'y crois pas. Tous les bons amplis ont le même son, c'est-à-dire pas de son. C'est le crédo Cabasse. Quand il y a un son d'ampli: soit il n'est pas bon, soit il y a un problème de raccordement.

Je vais vous donner un exemple: je possède un préampli Onkyo P388 et un ampli M588. On peut les brancher en asymétrique ou en symétrique. Bien que les liaisons asymétriques soient meilleures car plus directes, ces deux appareils ne fonctionnent bien ensemble qu'en mode symétrique (balanced) sinon le son est mauvais. Cela tient probablement à la conception de ces appareils qui sont entièrement symétriques, de l'entrée à la sortie et/ou au plan de masses. Avec un câble symétrique, l'ensemble fonctionne aussi bien que n'importe quel NAD ou Yamaha. Il est simplement puissant et bien fini. En asymétrique, la dynamique s'écroule.
Dans la majorité des cas, les liaisons asymétriques sont bien plus transparentes, surtout quand les appareils prennent de l'âge.

Répondre