Ampli de puissance pour GALION VII

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :
brett952 a écrit :Concernnt l'océan, ce test très bien documenté

http://www.cabasse.com/medias/4/1331390167.pdf

On peut noter sur les courbes des corrections positives de l'ordre de 6 à 7 dB sur le grave.....!.
Je ne vois que des corrections négatives avec un Q très large; ils le disent d'ailleurs dans le commentaire et s'en félicitent. La courbe non corrigée n'offre pas d'intérêt puisque le système doit être aligné. C'est une correction très simple qui me va très bien. Pas de montagnes russes.

Au passage, je vois qu'il y a une de mes disques pour le test. C'est intéressant. Il y a un détail là-dedans qui n'a toujours pas été découvert L'enregistrement est réalisé "one shot" en stéréo à deux micros sans re-recording.
Quand vous dites que le système doit être aligné, que voulez vous dire ?

Sur les courbes relevées en fréquence glissante on peut noter une correction positive, non? La rouge et la bleue.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Le système est vendu avec un égaliseur intégré pour le linéariser.

La courbe bleue, c'est la courbe non égalisée; la rouge est la courbe corrigée (le résultat après égalisation). Vous voyez bien qu'il n'y a qu'une grosse atténuation.

PS: je regardais la courbe en 1/3 d'octave et je viens de m'apercevoir que la courbe sinus montre un résultat différent.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le jeu. 29 déc. 2016 21:05, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Anthony75 »

De 37 à 66 hz environ le grave est réhaussé.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

C'est celle en 1/3 d'octave qui m'intéresse car cette mesure est réalisée en milieu semi-réverbérant pas dans une chambre sourde.

Sur les courbes en fréquences glissantes les deux relevés sont mal alignés. Il aurait fallu redescendre la courbe rouge. Le commentaire parle bien de corrections négatives.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Scytales »

Anthony75 a écrit :De 37 à 66 hz environ le grave est réhaussé.
Je crois plus volontiers qu'une fois la bosse dont le maximum est centrée sur 150 Hz environ a été atténuée et que la pente globale de la courbe de réponse a été ajustée comme désirée, le niveau général a pu être augmenté, ce qui explique qu'à certains endroits, notamment dans l'extrême grave, la courbe rouge passe au-dessus de la courbe bleue.

En effet, si une bosse importante est gommée, l'énergie acoustique émise dans la pièce diminue (logiquement) quand on passe d'une situation sans correction à la situation avec correction. En conséquence, un système automatique programmé pour obtenir un niveau sonore déterminé va pouvoir augmenter le niveau (ou le volume, si on préfère) après correction jusqu'à obtenir le même niveau sonore que sans correction. Telle est du moins mon interprétation, que je vous soumets.

Edit : nous parlons bien de la courbe en fréquences glissantes.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Merci Scytale :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :C'est celle en 1/3 d'octave qui m'intéresse car cette mesure est réalisée en milieu semi-réverbérant pas dans une chambre sourde.

Sur les courbes en fréquences glissantes les deux relevés sont mal alignés. Il aurait fallu redescendre la courbe rouge. Le commentaire parle bien de corrections négatives.
Ok, bien vu

Doudou77
Timide
Timide
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 08:13

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Doudou77 »

Re bonjour à tous,
Je vois que le sujet favorise le débat, alors moi je ne suis ni ingénieur en électronique ni acousticien mais quand on sait que dans la pièce d'écoute de Monsieur tout le monde nous percevons au point d'écoute que 30 % du son produit par nos enceintes et donc 70% sont des sons réverbérés par les murs plafond, meubles, baie vitrée provoquant du retard, du déphasage, des fréquences qui s'annulent, des creux et bosses etc .... je pense que nous sommes très loin d'une chambre sourde, dans laquelle nos enceintes on étés mises au point.
Maintenant quand je vois des entreprises qui développe des produits comme le Dirac live, l'Audissey pro, Nuforce/Emotiva et même Lingdorf avec son room perfect je me dit que l'avenir passera par la correction de pièce. Alors même si c'est pas encore parfait et j'en convient, de futures algorithmes y arriverons un jour.
Tout ceci me fait penser à une discussion que j'ai eu dans les années 80 avec un ami informaticien, quand je lui avait dit que ce serai bien de pouvoir mettre le contenu d'un livre sur un support informatique et qu'il m'a répondu en rigolant, là c'est impossible étant donné le nombre d'octets !!! On en rigole encore !!!
Ma femme pianiste avec disons le, une certaine oreille, qui ne s'intéresse pas du tout au matériel me lance un " là, c'est çà " après avoir effectué la correction avec le Nuforce, ça m'interpelle, elle aussi ressent positivement la correction ?
Alors avec mes oreilles de 60 ans, je suis peut-être un gros bourin à croire à la correction de pièce :boulet: , mais le son qui sort de mes Cabasse est nettement plus réaliste qu'en pure direct. D'ailleurs on ouvre le piano, mon épouse reproduit une phrase musical d'un morceau que nous avons en CD, puis lecture du CD et bah oui on y est, le timbre, la présence, la transparence et c'est beau !!!
Voilà c'est mon ressenti en live !!!
Bien cordialement.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Merci,pour ton témoignage qui me conforte dans ma démarche d'être passé en correction active. Si ta femme, pianiste, te dis que c'est bien, c'est tu as fait le bon choix en matière de correction. Une correction bien mise en œuvre et :violon:. Après, ce n'est pas non plus la solution miraculeuse et celà vient en complément d'une approche globale incluant le traitement passif notamment. :wink:

Tous ceux qui sont passés chez moi ou chez un autre forumeur possédant aussi le proSOA ont également été convaincus....ceux qui sont sceptiques ou farouchement opposés sont invités à venir faire une écoute! ça ne coûte rien :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Qui croire ? Je pratique cela tout les jours et j'ai des photos qui ont déjà été publiées sur ce forum. Il s'agit notamment d'une expérience de live music réalisée avec le violoniste Michaël Seigle qui joue face à lui-même. Son frère Nicolas, violoncelliste, notre directeur artistique (contrebassiste et compositeur) et moi-même avons été totalement bluffés. Et cette démo-là est très poussée. Rendez-vous compte que Michaël et Nicolas Seigle forment un excellent duo qui joue énormément. Nicolas connaît le son de son frère depuis des années.

Avez-vous des photos à nous proposer qui nous permettraient de voir comment vous procédez ? Quel est le modèle de piano qui se trouve chez vous ?
Je e parviens pas à comprendre comment le piano enregistré sur un disque par un pianiste donné et le vôtre, joué par votre femme et qui n'est probablement pas le même piano fait pour sonner exactement de la même façon. Quand je pense que la vraie Live Music est sensible à 1/4 de dB près avec les mêmes enregistrés par les mêmes musiciens, je doute un peu.
Que cela ressemble, je veux bien et ce n'est pas très difficile. Le but c'est faire pareil.

Quand je fais de la Live Music avec un piano, j'ai le même Steinway D que dans nos disques, une merveille entretenue en permanence.

Et Brett qui n'en loupe pas une. Toujours prêt à sauter sur le moindre avis qui va dans sons sens. :cry:
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 30 déc. 2016 20:02, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

J'aimerais bien qu'un musicien vienne me donner son avis sur mon système. L'avis des musiciens est très précieux et totalement objectif car bien souvent la technique, les amplis, les filtres, les condensateurs....ils s'en moquent!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :J'aimerais bien qu'un musicien vienne me donner son avis sur mon système. L'avis des musiciens est très précieux et totalement objectif car bien souvent la technique, les amplis, les filtres, les condensateurs....ils s'en moquent!
Brett, soyez sérieux quelques secondes svp. Tout le monde sait qu'un musicien n'est pas le meilleur juge. Il joue le nez sur son instrument et en a une approche totalement déformée.
Je suis preneur de son, Brett, pas audiopathe. Mon boulot c'est de faire des disques fidèles. Je viens d'obtenir un Choc de Classica, 4F de Télérama, Prise de son du mois de Classica, 3 Orphée d'Or de l'Académie du disque lyrique dont un pour l'ensemble de ma carrière. Je crois Brett, que j'ai prouvé auprès de gens hyper sérieux que je savais écouter. Je ne vous demande rien sauf de réfléchir un peu.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Je suis très sérieux. Et je sais réfléchir :wink: fin de la discussion. Merci!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Message par Philippe MULLER »

Alors, apprenez à argumenter ! La seule chose qui vous préoccupe, c'est d'avoir fait les bons choix. Dès que l'on conteste la moindre chose, vous cherchez le premier post qui relance vos convictions. Si Cabasse avait été aussi peu rigoureux et scientifique, jamais ils n'auraient créé ce qu'ils ont fait. Cabasse, c'est la rigueur et on n'aurait jamais confié le réglage d'une installation à un amateur de chambres de compressions. C'est tout ce que Cabasse détestait le plus, disant que celui qui aimait cela ne pouvait qu'être malentendant. (B&W partage le même avis, Atohm aussi.
Voulez-vous que je commente ce que j'ai entendu chez vous ? Je n'ai pas envie !
Je n'ai pas compris pourquoi vous avez revendu les Pétrel.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 30 déc. 2016 20:55, modifié 1 fois.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Anthony75 »

J'ai essayé 4 correcteurs automatiques dont 3 qui travaillent en mode fréquentiel et temporel.
A chaque fois ç´était décevant.
Ma pire expérience fut avec le plus recent, le dirac live room correction. Je ne reconnaissais même plus mes enceintes, totalement désorientant et un son tout plat et mat.

Par contre je n'ai jamais entendu de corecteurs sur mesure comme celui de Brett.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par brett952 »

Dirac live utilisé en correction automatique ou manuelle ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :J'ai essayé 4 correcteurs automatiques dont 3 qui travaillent en mode fréquentiel et temporel.
A chaque fois ç´était décevant.
Ma pire expérience fut avec le plus recent, le dirac live room correction. Je ne reconnaissais même plus mes enceintes, totalement désorientant et un son tout plat et mat.

Par contre je n'ai jamais entendu de corecteurs sur mesure comme celui de Brett.
Cela peut fonctionner mais c'est le technicien qui compte, pas le matériel. Un type doué fait des choses merveilleuses avec des correcteurs très élémentaires. C'est d'abord un métier, comme il ne suffit pas de disposer de deux HP et d'une caisse pour faire une enceinte. Pourquoi le patron de B&W dépense-t-il une fortune pour entretenir 27 ingénieurs dont des docteurs ? L'heure n'est plus aux dépenses inutiles dans les entreprises. Il y a des donneurs de leçons sur les fora qui n'ont pas peur du ridicule.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Anthony75 »

les 2. Je l'ai laissé choisir une courbe cible puis je suis intervenu pour faire des modifs.
Rien à en tirer chez moi.

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Anthony75 »

Il m'est arrivé d'egaliser manuellement uniquement pour rabotter une ou deux grosses bosses dans les graves, sinon niet.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Ampli de puissance pour GALION VII

Message par Philippe MULLER »

Anthony75 a écrit :les 2. Je l'ai laissé choisir une courbe cible puis je suis intervenu pour faire des modifs.
Rien à en tirer chez moi.
On est très vite frustré par tous ces systèmes.

Répondre