CRAM a écrit :
Je me suis dit que la solution serait de passer en bi-cablage mais je me suis renseigné et la transformation du filtre semble compliqué et couteuse.
Faut-il que je change d'ampli, je pensais à un Tact S2150, une paire de Polaris voir Bel Canto ( mais très couteux ), ou l'adjonction d'un caisson de basse.
Attention, ne pas confondre bi cablage et bi amplification.
Le premier consiste à envoyer deux fois le même signal à l'enceinte par deux câbles, que ce soit avec un ou deux amplis.
Cette solution est hautement contestable, car elle induit des boucles, domageables pour l'enceintes dans certains cas. D'ailleurs, cabasse n'y croyait pas, pour preuve la presence d'un seul bornier. Sur une paire d'enceintes à plus de 130 000 frs je crois, ce n'est pas une histoire de cout.
La seconde solution consiste pour le constructeur à separer son filtre en deux (en general, grave + le reste) et à offrir la possibilité d'attaquer chaque section par un ampli. la, on a deux types d'avantages:
- le choix d'un ampli adapté au registre visé
- L'energie supplementaire
La solution de, par exemple, quadri-amplifier la Galion VII,, cad d'attaquer chaque hp par un bloc, est bonne et attractive, et sans doute donnera-t'elle un résultat superieur.
Mais, car il y a un mais, elle n'est pas à la portée de tout le monde, et doit etre bien réalisée.
En effet, le filtre simple et passif est bien conçu, et il se peut qu'il s'auto compense pour bien fonctionner.
Encore une fois, jouable, mais pas sur que ça ne modifie pas la galion et son écoute.
Le poaris (ou un AM 1000 série C par exemple) est un trés bon choix. En tout cas, il n'y aura pas de faute de gout.