Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par helio »

crimson a écrit :
mar. 01 mai 2018 10:57
Cela ne doit pas empêcher d’en discuter, mais au contraire suciter le débat autour — des bonnes questions — à se poser pour son propre système Cabasse !
C'est un point important mais il faut rester factuel sur ce que le constructeur a réalisé et les résultats qu'on peut constater.
Il ne me viendrait pas l'idée d'aller sur le Forum Klipsch pour vanter les vertus du "bas rendement" et demander conseils pour cette optimisation des Horn. :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par crimson »

D’accord que ce type comportement présomptueux est un manque de respect total envers le travail de toute une vie d’un homme et de l’équipe qui l’a entouré. Ces gens-là n’ont tout simplement pas idée du savoir-faire qu’il y a derrière leurs enceintes Cabasse.

Tout le problème tient à mon avis à l’absence de références sonores personnelles venant d’instruments acoustiques réels, pour tous ceux qui critiquent les enceintes Cabasse.
GC était parti du constat que les gens (lui en premier...) étaient déçus de ne pas retrouver chez eux le son qu’ils avaient entendu la veille au concert. Mais les gens d’aujourd’hui, acquéreurs d’enceintes Cabasse d’occasion à bas prix... pour la plupart d’entre-eux veulent « un bon son » chez eux sans avoir de références sonores d’instruments acoustiques en tête. Ils s’imaginent tout à fait naïvement que leurs enceintes Cabasse anciennes, qu’ils pensent dépassées... sont directement responsables du mauvais rendu sonore chez eux ! Et pensent pouvoir les améliorer grâce aux techniques modernes d’égalisation d’aujourd’hui qui, si elles leurs sont facilement accessibles, ne garantissent rien du résultat... sans connaissances sérieuses dans le domaine de l’acoustique. C’est complètement irréaliste pour les amateurs que nous sommes; ou alors il faut de la méthode, et pas n’importe laquelle... comme se tue à l’expliquer M. Muller à ceux qui tentent l’expérience !
Modifié en dernier par crimson le mar. 01 mai 2018 13:39, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

On peut dire ce que l'on veut des causes de la raréfaction des participants à ce forum mais je suis allé voir ailleurs si c'était mieux puisque les forums Cabasse ne manquent pas. C'est encore pis là-bas et ceux qui fréquentent ces autres forums et aussi celui-ci ne parviennent pas à les rendre plus actifs (pourtant, Philippe Muller n'y est pas). Même les pages Facebook ne remportent pas un franc succès. Même hc-fr, pourtant très généraliste, a été plus actif qu'il ne l'est aujourd'hui.

On me demanderait donc de laisser dire. A quoi l'existence de tant de forums Cabasse peut-elle servir si tous se ressemblent et si aucun ne sait défendre les vraies valeurs de la Maison ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par crimson »

Je pense que sur n’importe quel forum, pour attirer les gens, il faut un respect mutuel entre les participants; même si tout le monde n’est pas détenteur de la même expérience.
Quelqu’un qui dit d’entrée « je vais améliorer ces vieilles enceintes Cabasse », on peut dans un premier temps, le laisser exprimer son projet librement, afin de l’intégrer à la discution... Puis progressivement, l’amener à réfléchir sur les raisons de sa démarche; pour en arriver à lui faire comprendre ses erreurs d’appréciation, et le bien fondé de la démarche de la Maison !

J’admet qu’avec ceux qui n’ont vraiment pas de bases techniques (en électricité notamment), ni de culture du son (écoute d’instruments acoustiques réels), les explications objectives à leur donner seront d’autant plus difficiles à leur faire admettre face à leurs convictions... toutes personnelles !
Modifié en dernier par crimson le mar. 01 mai 2018 14:36, modifié 1 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Le droit moral, je sais ce que c'est, et justement assez pour ne pas me tromper sur son champ d'application.

Ce que vous semblez ignorer c'est que laisser les écussons Cabasse sur des enceintes modifiées à toujours été de déconseillé sur le forum.

Pour le reste ça enfonce des portes ouvertes. Je crois qu'il faut relire mes intervention: ON EST D'ACCORD SUR LE FOND! Ça ne sert à rien de ressasser tout le reste.
Je parle juste de la forme.

Moi ce qui me sidère c'est ce que l'on lit aujourd’hui ici : un type pose des questions pour savoir si il peut modifier ses enceintes, et on en arrive à dire qu'il ne respecte pas Cabasse, qu'il méprise le travail de toute une vie d'un homme et des équipes d’ingénieurs...et j'en passe.

Mais vous vous rendez compte? Il faudrait le bruler aussi?
Quand au ton, il n'a fait que répondre.

On demande aux gens de remettre en compte leur façon de penser, mais d'un autre coté on ne veut pas relativiser son mode de communication.

Sur ce Crimson, nous sommes parfaitement d'accord. Il y a un gros problème de communication.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Il ne me semble pas procéder autrement. Cela s'envenime quand on m'explique que tout est plus moderne maintenant et que je ne suis qu'un vieil aigri qui ne connaît rien aux sciences actuelles. Je ne suis pas en-dehors du système et je fréquente régulièrement Thierry Conte qui a tous les moyens techniques souhaitables à sa disposition.

Quand j'affirme quelque-chose, c'est parce que je l'ai largement expérimenté auparavant et, le plus souvent, en compagnie de gens qui sont des autorités dans le domaine. Je n'ai pas travaillé dans la hifi pendant plus de quarante ans sans me tisser un solide réseau.

Mais vous parliez de courtoisie. Je manque de courtoisie quand on m'agresse, beaucoup plus rarement autrement. S'agissant du cas qui a fait naître ce débat, je ne regrette rien de ce que j'ai dit et pourtant, j'ai pensé à bien pire que cela et je me suis retenu.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Bruno_du_13 a écrit :
ven. 20 avr. 2018 16:53
....
Par contre, je vous le dis avec respect et sans esprit polémique, permettez-moi de ne pas partager le "on ne change rien ça sera forcément moins bien": le filtrage actif comporte déjà nombre d'avantages (liaison directe ampli-HP, caractéristiques du filtre parfaitement contrôlées et indépendantes de l'impédance des HPs), le filtrage numérique encore nettement plus (EQs multiples, calage temporels par vrais délais), ajoutons-y du Rephase pour compenser les rotations de phase des filtres et croyez-moi (je parle en connaissance de cause), on sublime la réponse impulsionnelle et l'écoute, en particulier sur la netteté des transitoires. C'est ce que j'utilise sur mon système actuel (base JBL pro 3 voies dont le célèbre moteur 1.5" d2430k qui équipe la M2).

Je vous invite à voir ce lien, en particulier: Example 1: correcting loudspeaker phase
https://www.minidsp.com/applications/ad ... e-fir-tool
Regardez les réponses impulsionnelles et sur signaux carrés avant et après correction...
:-D


Très cordialement
Après quelques réponses plutôt courtoises de notre part et la publication d'un extrait du Guide par Oso, notre homme s'est fendu de cette réponse. Autant dire qu'il n'a pas daigné lire ce qui lui était proposé, texte qui explique que tout ceci est sans importance. Libre à lui de ne pas le croire mais qui devons-nous croire ?

Pour le filtrage actif, il a raison et Cabasse n'a pas manqué de développer cette technique. Une procédure recommandée par des chercheurs reconnus nous indique qu'il faut reproduire la courbe en tension du filtre passif chargé.

Ceux qui font autrement sont des aventuriers. Cela ne me dérange pas sauf... quand ils sont prosélytes et qu'ils cherchent à se présenter comme les chefs de file d'un renouveau qu'ils seraient les premiers à maîtriser. Le labos cherchent sans arrêt et les gens qui s'y trouvent sont loin d'être des amateurs.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par zely30 »

madorre a écrit :
mar. 01 mai 2018 00:52
Philippe MULLER a écrit :
lun. 30 avr. 2018 18:41
Quand je suis arrivé sur ce forum, on ne voyait que ça: des courbes tirées au cordeau dans des pièces d'habitation. Un spécialiste sait que ça ne sera jamais bon et c'est pour cela que les constructeurs continuent à s'offrir des espaces de mesure.
... Bref, vous êtes venu nous rejoindre, et ce fut une bonne chose. Mais on ne vous à pas attendu pour éviter de raconter des conneries. Il y avait une tenue des échanges plutôt correcte quand on voit se qui se fait sur les fora Hifi en général. Mais grâce à votre concours, vous avez apporté un peu plus de rigueur dans les propos et c'est bien.
Je suis de ceux qui ont investi dans la mesure, la correction, la multi amplifications, les câbles, et qui a même été découpeur d'enceinte apprenti sorcier.
En 8 ans de pratique de ce forum, je suis forcé de reconnaître qu'il n'y a qu'une personne qui m'a fait progresser significativement, et c'était il y a moins de deux ans. (il y en a un deuxième, mais hors forum Cabasse)

Le ton n'était pas toujours des plus doux, souvent arrogant, ou condescendant; il est vrai. (et encore, je trouve qu'il y a eu de l'amélioration)
J'aurais pu partir, ignorer, et traiter de vieux con(s), ou me remettre en question en considérant le CV, puis réfléchir avec objectivité, sans prétention, en essayant d'appliquer les recommandations, et me faire mon propre avis; je suis là, je ne regrette pas, forcé à nouveau de constater que sur le plan technique et pratique, il avait très souvent raison (pour ne pas dire toujours).
J'ai fait le compromis, j'ai pris sur moi, parce qu'il y avait là une richesse énorme pour le Passionné que je suis; je me félicite de l'avoir vu.
Tant pis pour ces prétentieux de soupes au lait.

Excuse moi Madorre, mais à part des interventions "bon enfant" avec une bonne vanne de ci de là, et pour jouer le modo "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", je ne me souviens pas que tu interviennes pour éviter "de raconter des conneries" comme tu dis. Ce qui n'est pas le cas de ceux à qui tu jettes la pierre aujourd'hui.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

zely30 a écrit :
mar. 01 mai 2018 14:43
Excuse moi Madorre, mais à part des interventions "bon enfant" avec une bonne vanne de ci de là, et pour jouer le modo "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", je ne me souviens pas que tu interviennes pour éviter "de raconter des conneries" comme tu dis. Ce qui n'est pas le cas de ceux à qui tu jettes la pierre aujourd'hui.
Toi tu as la mémoire très courte à ce que je vois. :-D Et non, je ne parle plus trop dans le domaine technique parceque c'est déjà bien fait. Et comme tu dis je viens plutôt modérer quand j'en ai le temps. Ce que je fais dans ce cas précis. Tu veux que je fasse quoi? que je lèche les culs en disant "oui c'est très bien continuez...il était vilain ce garnement"

Sinon
Philippe MULLER a écrit :
mar. 01 mai 2018 14:33
Après quelques réponses plutôt courtoises de notre part et la publication d'un extrait du Guide par Oso, notre homme s'est fendu de cette réponse. Autant dire qu'il n'a pas daigné lire ce qui lui était proposé, texte qui explique que tout ceci est sans importance. Libre à lui de ne pas le croire mais qui devons-nous croire ?
Vous auriez pu aussi mettre en rouge le début de son message. Qui est plutôt respectueux et ou il explique ne pas partager le même point de vue. Pour la lecture, je vous envoie à une autre celle d'un de mes messages précédents ou j'explique certes de façon imparfaite pourquoi il n'est pas allé lire. (je vous renvoie à la littérature abondante sur le sujet).

Et bien dites donc, c'est bien de modifier les événements à son avantage...le traiter de proselytisme?
Ok, je comprends mieux maintenant.



Moi je vois un échange qui à été courtois. Il pose des questions, et il argumente logiquement en fonction de ce qu'il sait. Et de ce qu'il lit autre part. (il ne m'appartient pas de juger les contenu)... Par exemple dire que les techniques modernes apportent un plus c'est vérifié dans plein de domaines, je ne vois pas là ce qu'il y a de choquant. (Cabasse à lui même utilisé cet argument à l’époque avec ses ordinateurs du debut des années 80 ... )

Et dés votre deuxième réponse vous lui demandez si il nous prends pour des imbéciles .."vous nous prenez pour des perdreaux de l'année?" et le traitez de façons détournée "de bricoleur du dimanche" démontez sa façon de faire et j'en passe.

Et ça continue ensuite avec des message du même acabit...et vous vous étonnez ensuite que cette personne le prenne mal? :-D
Moi je vois que c'est maladroit et que au final, plutôt que d'attirer l'attention sur des raisonnements plus fondés, cela donne l'effet inverse. C'est juste ce que j'observe.
Alors ce n'est pas bien grave. C'est régulièrement le cas avec les personne de fort caractère. Sans lequel je pense vous n'auriez pas fait de choses aussi extraordinaires. Mais parfois, il faut aussi en convenir, ce n'est pas l’idéal. :)

Bon je préfère en sourire. Et pas le peine de se fâcher, parce-que cela n'en vaut pas la peine au final.
Mais je rappellerais à tous le monde plus de modération dans les échanges

[EDIT] citation dans le message pour mieux illustrer ma reponse

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par zely30 »

madorre a écrit :
mar. 01 mai 2018 14:48
Et non, je ne parle plus trop dans le domaine technique parceque c'est déjà bien fait.
C'est dommage, parce que tu as toi aussi une sacrée expérience dont tu pourrais faire part. :wink:
(sur ce sujet, d'ailleurs)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

J'ai hélas peu de temps. Puis pourquoi répéter ce qui est déjà dit? Et bien dit d'ailleurs. La teneur technique du forum est irréprochable.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Perdreau de l'année ne veut pas dire imbécile mais inexpérimenté.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

:-D
Vous aimez bien avoir le dernier mot vous. :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

Je me permets de vous faire remarquer une chose: j'interviens pour rappeler ce qu'est Cabasse (je parle au présent puisque la marque ne renie pas son passé ni ses méthodes). Je parle aussi rarement que possible de mes systèmes et de mes découvertes extra-Cabasse. C'est mon devoir de mémoire. Les enceintes dont vous parlez ici ont un nom et une genèse.

La mesure: je ne suis pas contre; l'égalisation non plus mais je n'ai encore rien vu ici qui aille dans le bon sens.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par Philippe MULLER »

madorre a écrit :
mar. 01 mai 2018 16:55
:-D
Vous aimez bien avoir le dernier mot vous. :lol:
Quand la cause me semble juste: oui !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Philippe MULLER a écrit :
mar. 01 mai 2018 17:02
Je me permets de vous faire remarquer une chose: j'interviens pour rappeler ce qu'est Cabasse (je parle au présent puisque la marque ne renie pas son passé ni ses méthodes). Je parle aussi rarement que possible de mes systèmes et de mes découvertes extra-Cabasse. C'est mon devoir de mémoire. Les enceintes dont vous parlez ici ont un nom et une genèse.
C'est très bien, mais cela me semblait évident. Vous l'aurait ton reproché? Pas moi en tous cas.

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par helio »

Faut reconnaître que l'installation de Madorre du point vue de l'esthétique global est vraiment superbe ! Les modifications n'ont rien du "bidouillage" comme j'ai parfois rencontré chez des Diyeurs. Des moyens et des compétences sont là. Je dis les choses comme je les ressens.
Bien évidemment Il est important d'expliquer les limites et le bien fondé personnel d'une telle démarche sur du Matériel qui a passé le Test De Live Music.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

Je te remercie, c'est gentil.
Nous sommes d'accord, et c’était bien le sens à l’époque de mes explications. On peut expérimenter , mais pas faire n'importe quoi, et dire que l'on a touché la vérité absolue.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par oso »

j'ia la flemme de répéter ce que j'ai écrit plus haut, mais après avoir lu les dernières interventions, 2 petits points de synthèse:

1- Nous sommes bien d'accord sur le fond

2- On peut discuter sur la manière de présenter les choses, mais je pense qu'il ne faudrait pas ériger ce fil en exemple type: il me semble que le dérapage n'était aucunement justifié par la succession des messages précédents. En ce qui concerne une accroche, pourquoi pas (sous quelle forme?), mais cela ne garantira pas forcement les conditions d'un dialogue constructif (cf l'impasse du fil sur les P600 evo, de mon point de vue en tout cas).

En ce qui concerne l'attitude de Cabasse décrite par Madorre, je tombe des nues :brick: Il est vrai que je n'ai jamais rencontré cette marque lors d'un salon, mais seulement quelques personnes, de façon ponctuelle pendant les années 80-90:

D'abord, P. Vivien, distributeur qui fut "point écoute à Rouen". Je passais écouter les nouveautés après les cours, il avait toujours des tuyaux et des documents "du labo" à me filer. Un type chaleureux, la porte toujours ouverte avec le café et la clope offerte en arrivant. Excellent souvenir, et une oreille très fine.

Un technico-commercial qui est entré en coup de vent un jour pour réparer une enceinte en démo. Il a pris le temps de démonter intégralement une Caravelle pour me montrer comment c'était fait (je n'avais pas plus de 16 ans à l'époque).

Les réponses écrites à mes demandes techniques, de longues lettres avec des explications claires (certaines de JP Voegelin).

Bernard Neveu que j'ai eu au téléphone à plusieurs reprises: pour commander des disques. Discussions passionnantes sur la prise de son, les enceintes de la marque! Je n'imaginais pas que j'acheterais ses moniteurs des années plus tard :-D .

Les échanges téléphoniques avec le labo pour régler les caissons: des types passionnés disponibles!

Bref, au lycée, je révais d'aller bosser là-bas :lol:

J'avais entendu parler de Philippe (par P. Vivien 8) ), mais nous sommes entrés en contact bien plus tard.

Bref, ce ne sont que des contacts ponctuels, mais ceux_là furent très positifs.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Galion 7: tentant, mais quelques défauts, votre avis?

Message par madorre »

oso a écrit :
mar. 01 mai 2018 22:09
En ce qui concerne l'attitude de Cabasse décrite par Madorre, je tombe des nues :brick: Il est vrai que je n'ai jamais rencontré cette marque lors d'un salon, mais seulement quelques personnes, de façon ponctuelle pendant les années 80-90:
Ce n'est pas moi mais ce sont les écrits de P Muller. Moi j'ai décris le ressentis donné par la marque qui m'ont été souvent rapporté à l’époque.
Assez pour ne pas me donner envie de m'y intéresser. Tu as eu d'autres contacts c'est bien.
Il n'y avait pas non plus que du mauvais et de bonnes brochures et les écoutes.

Verrouillé