C'est mon premier message sur ce forum.
J'ai toujours apprécié le son des enceintes Cabasse, bien étudiées et bien construites.
Même une Sloop d'il y a 30 ans, par exemple, sonne encore très bien aujourd'hui.
J'ai vu une annonce en PACA d'une paire de Galion 7. Une 4 voies, avec le 30M20 dans le bas du spectre. De belles grandes enceintes.
Leur coupure basse à 50Hz, inhérente à une charge close avec HP bien motorisé, ne me gêne pas, au pire on peut booster légèrement pour atteindre le 40Hz (EQ en amont de l'ampli).
Par contre j'ai lu un vieux banc d'essai dans la NRDS, et il y a deux points qui me gênent:
. un gros pic de distorsion vers 5kHz, lié donc au tweeter vu qu'il est coupé à 3.5kHz (fractionnement?) qui doit aussi se répercuter sur le waterfall...
. une réponse impulsionnelle mauvaise et imputée aux 4 voies (filtre complexe et à multiples rotation de phase)
-> Confirmez-vous ces défauts, auriez-vous des mesures faites par vos soins de ces enceintes?
-> une courbe de distorsion en fonction de la fréquence (à 95dB/1m et 105dB/1m) serait très intéressante pour moi
-> Que pensez-vous de faire marcher ces enceintes en multiamplification active, avec filtrage FIR pour corriger leur réponse en phase (et métamorphoser la réponse impulsionnelle)?
Je pensais à une solution type openDRC (miniDSP) et soft Rephase
Ou alors restez en filtrage passif et l'écouter tel quel... OK c'était de l'excellent matériel pour l'époque, mais peut-être qu'aujourd'hui on fait bien mieux en distorsion par exemple et vu le prix, je voudrais être sûr de ce me lancer dans cet achat.
J'attends vos avis d'experts là-dessus.
Merci beaucoup d'avance, et vive le Cabasse Vintage!