Choisir son matériel

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Choisir son matériel

Message par syl20 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous cette fois car je recherche une solution à un prix raisonnable pour dématérialiser ma CDthèque.
J'ai passé déjà un certain nombre d'heures à rechercher une solution qui me semblait être simple au début, mais le champs des possible est vaste et je m'y perds un peu...

je cherche à pouvoir piloter la lecture depuis ma future tablette sous Windows 8, et idéalement avoir en plus un système airplay pour lire tout ce qui pourrait sortir directement de la tablette.
Je pense au moins investir dans un Nas Synology, car quoiqu'il advienne, il devrait toujours être très utile.
La suite se gâte, trouver un DAC audiophile avec télécommande à un prix abordable. Je ne comprends pas bien que les dac asus, ou Cambridge ne propose la télécommande que sur les modèles haut de gamme...
Reste la possibilité de remplacer le DAC par un lecteur réseau, un Cambridge NT30 d'occase est accessible pour moi. Par contre pas d'entrée coax ou toslink, or ça m'arrangerait pour pouvoir y mettre un système airplay. Ce que je ne comprends pas bien avec les lecteurs réseaux, c'est l'interface, chaque marque à son propre programme de gestion de bibliothèque (avec visualisation des pochettes et gestion des tags) ? Impossible donc d'utiliser foobar avec un lecteur réseau c'est bien ça ? Le nas synology à lui même sa propre interface mais celle-ci est bien faite apparemment.

Je me demande encore si le plus simple ne serait pas de passer par un PC dédié, genre NUC, ou plutôt l'Asus vivo mini (petite config bien suffisante pour l'audio, pour environ 300 euros disque dur inclus). Avec une distribution linux, je devrais pouvoir le piloter depuis ma tablette sous Windows 8 via le réseau ou même directement en wifi. Avec une petite carte son USB sans aucun réglage et qui se met route automatiquement à l'allumage du pc, je me demande si ce ne serait pas le mieux... Reste encore à s'y retrouver dans cette multitude de produit existants. Sans doute certaines sont très bonnes sans être ciblée audiophilie, et à contrario, certaines sont sans doute moyenne bien qu'à visée audiophile.

En fait l'idéal pour moi serait un DAC avec préampli et télécommande, ça me permettrai de n'utiliser que cette télécommande, et non plus celle de l'ampli que je ferais alors fonctionner uniquement en ampli de puissance via son entrée main in (c'est un NADC26bee, qui de plus à le potard de volume qui déconne complétement...). La multiplication des télécommandes, ça devient gonflant à force. Mais là, c'est trop demander apparemment, tout ce que j'ai vu coûte environ 1500euos!!!

Bref vous l'aurez compris tous vos éclaircissements et suggestions seront les bienvenus.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Choisir son matériel

Message par BowiePop »

Bonjour syl20

Très bonne idée le Nas Synology.
Je pense que l'idéal (et le plus économique) est de le relier directement à un Dac en USB.

Après tout dépend de ton budget et du reste de ton matériel, il nous faudrait un peu plus de précision pour te conseiller une solution adaptée.

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: Choisir son matériel

Message par syl20 »

Merci pour cette réponse,
J'utilise aujourd'hui un ampli NAD C326 et deux IO avec un caisson Furio. En terme de budget je peux éventuellement tourner autour de 400 euros si le produit semble en valoir le coup. Mais peut-être qu'un simple boitier avec seulement l'USB d'un côté et les deux RCA de l'autre me suffirait (j'avais lu un test sur des produits comme ça mais je ne retrouve plus les modèles). Mais je crains que sans une alim dédiée, ces petits DAC ne soit pas très réputés.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Choisir son matériel

Message par BowiePop »

Pour moi dans cette configuration bien précise, tu n'as pas à hésiter très longtemps :
Un Nas Synology et un Dac Musical fidelity M1 :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... DAC-A.html

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: Choisir son matériel

Message par syl20 »

OK, merci encore.
Je me permets encore deux questions :
Ce DAC Musical fidelity est-il meilleur que le Cambridge dac magic plus ? car sur le papier le Cambridge à l'air mieux (suréchantillonage et lecture en 192Khz sur l'USB). On pourrait plutôt le comparer au DAC magic 100 de Cambridge qui lui est beaucoup moins cher.

Est-ce qu'il n'existe pas un équivalent en terme de qualité audio mais avec moins de connectique ? Je n'ai en fait pas besoins des sorties XLR symétriques, et s'il n'y pas non plus de sortie numériques c'est pas bien grave (j'en imagine à peine l'utilité...). Voire même, si le prix est attractif mais la qualité musicale au RDV, je me passe des entrées coaxiales et SPDIF.

christian31
Loquace
Loquace
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 22:48
Localisation : Toulouse

Re: Choisir son matériel

Message par christian31 »

Bonjour à tous,

Syl20, je me suis posé les mêmes questions que toi et j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Je voulais piloter mon PC à distance pour écouter mes FLAC ou Qobuz, le raccorder à un ampli hifi avec la meilleure qualité possible pour un budget raisonnable.
J'ai envisagé plusieurs possibilités, j'avais mon ampli NAD que j'utilisais avec mon DAC TEAC UD-H01 et mon PC est piloté depuis ma tablette Android avec TeamViever ou foobar2000controller, tous les 2 gratuits. Le résultat est très bon, mais mon NAD n'ayant pas de prise casque, je ne peux pas régler le volume à distance sans passer par le volume général du PC, bof, bof.
J'ai imaginé 3 cas pour apporter un amélioration qualitative par plaisir personnel, et ergonomique. Mon ampli ne serait plus utilisé qu'en tant qu'ampli de puissance et :
- un DAC Marantz HD-DAC1 ferait ampli casque et préampli à volume variable, très bonne qualité, très joli, existe en noir mais pas de sortie subwoofer, hors mon système est triphonique, 2 BORA et un Santorin 30. => environ 750 euros
- un DAC Pionner U-05, idem, très bonne qualité, moins joli, n'existe pas en noir mais a 2 sorties préampli, donc une peut se raccorder au sub => environ 800 euros
- un ampli home-cinéma Marantz NR1605 dont j'utilise la partie préampli, peut-être à peine moins bon en qualité, existe en noir, a des sorties préampli frontales et sub, mais me permettra en plus de brancher un jour si je veux étendre mon système une paire d'enceintes arrières et pourquoi pas une centrale pour plus de réalisme lorsque j'écouterai des lives de concerts ! Je l'intercalerai entre mon PC et l'écran en HDMI, il récupèrera la partie son. Il est entièrement pilotable depuis ma tablette avec l'appli Marantz, il a une prise réseau si je voulais le brancher en direct sur le NET => commandé en promo à 509 euro chez le serpent Cobra, je l'attends...
C'est cette dernière solution que j'ai retenue, évolutive, moins chère à maintenir si mon ampli tombe en panne, car il est facile de trouver des bons amplificateurs hifi d'occasion avec entrée ampli direct à des prix TRES raisonnables. Le jour où mon home-cinéma (DENON AVR3312) tombe en panne, c'est le même genre de solution que j'adopterai plutôt que d'acheter un gros ampli home cinéma. Un petit avec une bonne partie préampli que je n'utiliserai que pour la centrale et les arrières, et le gros hifi pour les centrales.
J'espère t'avoir donné quelques pistes de plus, bonne réflexion.

syl20
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : sam. 08 mars 2014 00:25

Re: Choisir son matériel

Message par syl20 »

Je lorgne en effet depuis quelques jours sur le DAC Marantz HD DAC1, c'est vraiment celui qui me semble correspondre le plus à ce que je cherche. Ca reste quand même au-dessus de mon budget pour l'instant, même si je pense financer en partie mon DAC en revendant mon lecteur CD Marantz CD6004... Je reste indécis pour l'heure, mais je finirai par me décider. Merci en tout cas pour ces précieux conseils.

Répondre