Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows 8?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows 8?

Message par mattt »

Bonjour à tous,

J'ai reçu hier mon DAC Cabasse Stream Source et -misère- ma tablette utilise une version trop ancienne d'Android pour me donner accès à l'App Store tandis que mon PC portable est sous Windows 8.

Suis-je condamné à acheter un iPhone ou une tablette plus moderne, ou bien existe-t-il un logiciel permettant de faire fonctionner le Stream Source sous Windows 8, par exemple?

Merci beaucoup par avance.

Mathieu

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

Bonjour,

Il existe des émulateurs Androïd pour PC; ça peut être une piste.
Il me semble avoir lu, mais je n'en suis vraiment pas certain, que certains logiciels comme Jriver était capable de piloter ce type d'appareil grâce à un protocole DMR, ou quelque chose comme ça. Vraiment à vérifier (vague souvenir); mais ça peut être une autre piste.

Si tu essaies, peux-tu nous faire part de tes résultats, s'il te plaît ? Je n'ai pas de tablette, uniquement un PC, et je serais intéressé également.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Stream et matériel du genre, n'ont pas leur application PC ?? Nous n'avons pas tous tablette ou Smartphone. :(

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par ambroise09 »

Bonjour,

Pour piloter ton Stream Source depuis un PC sous Windows 7 ou 8, normalement tu ne devrais avoir besoins de rien de plus car ce dernier est compatible avec le standard DLNA.
Si tu fais un clique droit sur un fichier WAV, mp3 ou m4a, tu devrais avoir une entrée dans le menu contextuel qui indique "Lire sur" ("Play to" sur ma version de Windows en anglais), et si tu étends ce sous menu, ton périphérique Stream Source devrait s'y trouver; cliques dessous et le morceau devrait démarrer.

Pour que ça marche, Il faut néanmoins que le partage de fichiers Multimédia soit activé et ton appareil autorisé à recevoir du contenu depuis ton PC.
Si ça n'est pas déjà le cas, navigues vers:
Panneau de configuration > Centre Réseau et partage > Paramètres de partage avancé

De là, clique sur:
Choisir les options de diffusion de contenu multimédia

Dans cet écran, active le partage multimédia, si ce n'est pas déjà le cas.
Ton Stream Source devait apparaître dans la liste des périphériques avec lesquels tu peux partager du contenu. Assures toi que la case "Autorisé" est bien coché pour ce périphérique.

Le gros inconvénient de cette méthode, c'est que tu es limité aux formats supportés nativement par Windows et que ce dernier ne supporte pas le format FLAC, ce qui peut être rédhibitoire (ça l'est pour moi, en l'occurrence).
Dans ce cas il te faut utiliser un logiciel tiers, tel que Foobar 2000 avec l'extension UPnP/DLNA Renderer, Server, Control Point, par exemple.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 23 août 2014 17:51, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Si tu fais un clique droit sur un fichier WAV, mp3 ou m4a, tu devrais avoir une entrée dans le menu contextuel qui indique "Lire sur" ("Play to" sur ma version de Windows en anglais), et si tu étends ce sous menu, ton périphérique Stream Source devrait s'y trouver; cliques dessous et le morceau devrait démarrer.

[...]

il te faut utiliser un logiciel tiers, tel que Foobar 2000 avec l'extension UPnP/DLNA Renderer, Server, Control Point, par exemple.
Tout simplement. Merci Ambroise. :-D

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par mattt »

Merci beaucoup à vous de m'avoir répondu!

Entretemps j'ai creusé la question concernant la tablete Android et je me suis aperçu qu'il n'était pas suffisant d'être sous Android pour être reconnu par l'app store : il faut aussi avoir installé cette appli qui n'est pas forcément présente d'origine : http://www.01net.com/telecharger/linux/ ... 19553.html

Après avoir fait cela j'ai pu procéder à l'installation sur la tablette.

Reste à voir si ce DAC est vraiment capable de fournir un signal ligne acceptable en hi-fi.

Merci encore! :)

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par BowiePop »

La question est plus de savoir comment ce dac se positionne par rapport à la concurrence. Le fait qu'il soit acceptable en hifi me parait une évidence, la société Cabasse dispose d'un peu de recul en la matière !

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par mattt »

Je l'ai commandé en y croyant à peine au vu de son très faible prix . Peu de produits semblent encore intégrer la wi-fi (d'autres nécessitent des antennes additionnelles, par exemple) et certains concurrents annoncent un taux d'échantillonnage qui n'est en fait pas maintenu en wi-fi et ne vaut que pour la connexion filaire.

Pour l'instant j'ai entendu un peu de tout : deezer semblait très bien, par contre beaucoup de radios "web" semblent émettre un vilain signal "égalisé en V", qui ne vaut pas mieux que du Fun radio sur la bande FM.

Dommage que Spotify ne soit pas intégré.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par BowiePop »

Quel est ton ressenti sur un enregistrement numérique lossless (Wav, Flac,..) depuis ton ordi ?

Personnellement j'ai trouvé ça plutôt bien :
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=8696

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par mattt »

Je n'ai eu que peu de temps pour l'écouter, à première vue ça semble sonner plutôt "doux" par rapport à ma platine Rotel, que j'avais choisie pour son côté "tendu". Demain je vais écouter en lossless d'autres enregistrements que je possède aussi en CD, et j'essaierai de vous donner un avis plus précis.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par BowiePop »

Cool, on est friand de compte rendu !
Ce serait l'occasion de créer un sujet dédié à ton installation dans la rubrique appropriée. :wink:

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par mattt »

Maintenant que j'ai eu le temps de prendre en main cette petit bête, j'en suis réduit à faire un aveu qui ne fait pas très "audiophile" mais qui est le seul que je puisse faire sincèrement : mes oreilles sont bien incapables de prendre ce Stream Source en défaut. Pour moi ça vaut tout à fait une bonne platine. Mes craintes principales étaient sur la dynamique et la séparation des canaux. J'ai réécouté via Deezer une bonne partie des morceaux bien produits de ma discothèque, et à la limite je trouve le Cabasse un peu plus doux que ma platine Rotel sans être "émoussé" pour autant. Je ne jouerais pas ma paie au blind test cependant.

J'utilise la connexion wi-fi vers la mon routeur, et les câbles RCA fournis vers mon intégré.

En fait mes seules petites critiques concernent plutôt l'application, pas très stable (a tendance à planter si la tablette se met en veille ou si l'on branche un chargeur). Ce "plantage" ne concerne que l'aspect "télécommande" en ceci que la lecture n'est pas interrompue pour autant. L'ergonomie de l'interface n'est pas non plus ce qui se fait de mieux mais c'est déjà très bien.

J'imagine qu'il va falloir s'habituer à ce qu'un "gadget" abordable pesant 500g et s'habillant de plastique creux puisse avoir sa place dans une chaîne hi-fi.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Si tu fais un clique droit sur un fichier WAV, mp3 ou m4a, tu devrais avoir une entrée dans le menu contextuel qui indique "Lire sur" ("Play to" sur ma version de Windows en anglais), et si tu étends ce sous menu, ton périphérique Stream Source devrait s'y trouver; cliques dessous et le morceau devrait démarrer.

[...]

il te faut utiliser un logiciel tiers, tel que Foobar 2000 avec l'extension UPnP/DLNA Renderer, Server, Control Point, par exemple.
J'ai testé les deux méthodes avec un autre lecteur DLNA, un Marantz NA7004.

En fait, l'utilisation est très différente.
Avec la première méthode ("Lire sur"), vous utilisez l'interface Windows et "envoyez" depuis votre ordinateur la musique vers le lecteur.
Avec la seconde méthode (UPnp Foobar), vous utilisez l'interface du lecteur et "allez chercher" la musique qui se trouve sur une playliste de votre interface Foobar.

Je ne sais pas si cela existe, mais ce qui m'aurait plu, c'est un mixte des deux; à savoir, avoir mon lecteur réseau dans la liste des sorties de Foobar.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Je ne sais pas si cela existe, mais ce qui m'aurait plu, c'est un mixte des deux; à savoir, avoir mon lecteur réseau dans la liste des sorties de Foobar.
Mais, y a qu'à demander ! :wink:

Ce que tu veux c'est l'extension UPnP MediaRenderer Output:
foobar2000.org a écrit :This component presents any UPnP MediaRenderer devices present on your home network as foobar2000 output devices.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Ce que tu veux c'est l'extension UPnP MediaRenderer Output
Merci beaucoup. :amour:
Je me doutais bien que quelqu'un avait dû y penser, mais j'avoue avoir eu la flemme de chercher hier soir. :oops:

En tout cas merci, j'essayerai ce soir si j'en ai le temps. :-D


Par ailleurs, je trouve dommage que les constructeurs ne communiquent pas "clairement pour les non-initiés" sur ces possibilités d'utilisation de contrôle via un ordinateur.
A lire les pubs, ou pire les documentations des appareils, j'ai cru que l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette Android avec l'application dédiée était indispensable pour piloter l'appareil.
Si j'avais su avant, j'aurais peut-être acheté un Stream Source. :(

La brochure Stream vous dit que le contrôle s’effectue via l'application Cabasse (Android/Apple) pour lire de la musique stocké sur un ordinateur.
Rien n'indique qu'un Stream peut être contrôlé par un PC :? :
Cabasse.com a écrit :Pilotez Stream 3, Stream 1 et Stream Source avec leur télécommande dédiée ou avec l’application
Cabasse gratuite pour Androïd ou Apple. En WiFi (certifié DLNA) ou en Bluetooth, depuis votre
smartphone ou votre tablette, streamez votre bibliothèque musicale stockée sur vos ordinateurs,
disques durs externes, tablettes et smartphones.
http://www2.cabasse.com/documents/ft_stream_fr.pdf

mattt
Timide
Timide
Messages : 18
Enregistré le : sam. 23 août 2014 11:41

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par mattt »

+1 la notice est assez indigente, voire ambiguë, et l'ergonomie de l'appli a 15 ans de retard. Le hardware a l'air tout à fait satisfaisant en performances mais l'appli est une réalisation très, très scolaire, de développeur débutant, et elle n'est pas exempte de bugs (par exemple, parfois je sélectionne un morceau et ça me remet le précédent, ou encore si je branche l'alim en cours de lecture ça me met le niveau à zéro une fois sur trois). l'ajout de morceaux à la liste de lecture est une manip' bien trop fastidieuse, aussi, et l'interface graphique gérant les commandes du lecteur ne permet même pas, par exemple, de revenir ou de démarrer à un moment précis du morceau... La rotation d'écran n'est même pas prévue alors que ce produit est clairement annoncé comme étant prévu pour les appareils mobiles :roll:
Non, vraiment, ça sent l'appli conçue à la va-vite pour ne pas arriver sur le marché avec trop de retard...
Modifié en dernier par mattt le mer. 17 sept. 2014 16:53, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Ce que tu veux c'est l'extension UPnP MediaRenderer Output:
foobar2000.org a écrit :This component presents any UPnP MediaRenderer devices present on your home network as foobar2000 output devices.
ça ne fonctionne pas pour moi et mon Marantz NA7004. :triste:

J'obtiens le message suivant :
Unrecoverable playback error: UPnP device error: invalid server response
Et en cherchant un peu, je suis tombé sur ces messages :
http://www.hydrogenaud.io/forums/index. ... ntry822928

Dommage pour moi, c'était l'idéal. :triste:
Vais attendre une mise à jour, ou un remplaçant. :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par ambroise09 »

C'est pas de bol, en effet :(

En plus j'ai pas l'impression que le développement soit très actif sur ce plugin, donc tu risques d'attendre une evol pendant un moment, malheureusement...

Je ne sais pas si JRiver ou un autre soft sait faire ce que tu recherches ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Je ne sais pas si JRiver ou un autre soft sait faire ce que tu recherches ?
Ah ben nan !!
Maintenant que tu m'as vendu foobar. :roll: :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :
ambroise09 a écrit :Je ne sais pas si JRiver ou un autre soft sait faire ce que tu recherches ?
Ah ben nan !!
Maintenant que tu m'as vendu foobar. :roll: :mrgreen:
:wink:
Perso je n'échangerais pas mon baril de Foobar contre deux barils de JRiver, mais bon si ça fait ce que tu recherches après tout...
J'en doute un peux quand même ; si quelqu'un peut nous éclairer ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Astuce pour faire fonctionner Stream Source avec Windows

Message par peter77 »

Elysée tu devrais poser ta question sur ce forum http://www.homecinema-fr.com/forum/mult ... 65831.html

peut être que Jriver fait ce que tu recherche...

perso je n'échangerai pas mon baril de jriver contre 3 barils de Foobar !! :wink:

Répondre