Où placer un DAC dans la chaine audio

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

syber a écrit :La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent.
Syber, je crois comprendre mais peux-tu, s'il te plait, être un peu plus clair pour moi. Tu veux dire que si, par exemple, on veut agir sur la qualité d'une source numérique, on agit en fait sur un millième de pourcent du rendu final ? J'espère que j'ai mal compris...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

ceza06 a écrit :Si j'ai bien compris : DD => Numérique => DAC => Analogique => Ampli

Sauf que pas mal d'amplis HC vont procéder ainsi :

DD => Numérique => DAC => entrées Analogiques de l'Ampli HC ----> numérisation de toutes les entrées analogiques via le ADC de l'ampli HC ---> conversion en analogique via le DAC de l'ampli HC ----> Ampli HC ----> enceintes
Modifié en dernier par syber le ven. 04 avr. 2014 16:18, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

ceza06 a écrit :
syber a écrit :La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent.
Syber, je crois comprendre mais peux-tu, s'il te plait, être un peu plus clair pour moi. Tu veux dire que si, par exemple, on veut agir sur la qualité d'une source numérique, on agit en fait sur un millième de pourcent du rendu final ? J'espère que j'ai mal compris...

Il faut que tu lises mon message posté avant celui que tu viens de quoter. Nous avons été plusieurs à ne pas pouvoir différencier en aveugle un DAC à 110 euros d'un DAC à 12000 euros, une fois leurs niveaux de sortie alignés. Je parle bien des différences auditives, pas de leurs fonctionnalités, ni de la destination de tel ou tel matériel.

Il ne faut pas transposer sur les sources numériques les raisonnements qui étaient applicables sur les sources analogiques ; platine disque et FM :wink:

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

J'avais bien lu, mais tu sais, mème si j'ai à peu près compris où tu voulais en venir, c'est un peu trop technique.
syber a écrit :Nous avons été plusieurs à ne pas pouvoir différencier en aveugle un DAC à 110 euros d'un DAC à 12000 euros, une fois leurs niveaux de sortie alignés. Je parle bien des différences auditives, pas de leurs fonctionnalités, ni de la destination de tel ou tel matériel.
Là, ça me parle. Merci.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par zely30 »

Ceza06, je te conseil de te faire ta propre expérience. :(

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

A l'époque des platines disque, on disait souvent "garbage in, garbage out". Les distorsions générées par ce mode de lecture étaient importantes. Elles étaient inhérentes au mode de lecture en lui-même (frictions et poids bras+cellule, trajectoire de la lecture différente de celle de la gravure, caractéristiques du sillon différentes en début et fin de lecture) mais elles étaient liées également à la mise en œuvre elle-même (réglages antiskating, force centrifuge, force centripète - ma préférée :lol: :wink: ).

Ces distorsions étaient inéluctablement amplifiées par ... l'ampli et reproduites par les enceintes qui amenaient leur propre coloration ou distorsion. On avait alors coutume de dire à l'époque que les deux points faibles d'une chaine HiFi consistaient dans les conversions mécanique/électrique (le tourne disque), puis électrique/mécanique (les enceintes). Déjà à l'époque, les amplis étaient d'excellente qualité et ne posaient pas de contraintes de choix particulières.

Avec les sources numériques on change de paradigme car ces sources n'introduisent plus de distorsion. Seuls restent les problèmes de conversion électrique/mécanique qui se passent dans l'enceintes ; dont les performances à ce sujet, ont été améliorées progressivement.

Mais surtout, de toute éternité, il nous reste les problèmes acoustiques. Et là malheureusement, ceux-ci ont augmentés à cause de l'évolution des modes en matière de décoration et d'ameublement qui rendent les locaux bien plus réverbérant qu'ils ne l'étaient il y a 30 ans. La taille des locaux d'écoute a également diminué.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

ceza06 a écrit :J'avais bien lu, mais tu sais, mème si j'ai à peu près compris où tu voulais en venir, c'est un peu trop technique.
Ce n'est pas technique en fait. Le concept important, c'est l'alignement des niveaux de sortie.

Si tu veux, c'est comme pour faire la course entre deux voitures. Si on veux vraiment savoir qu'elle est la meilleure, il faut les aligner sur la même ligne de départ. Si on en fait partir une 500 mètres avant l'autre, on ne peut rien déduire du résultat à l'arrivée. Sauf si on appelle cela une course à handicap.

Pourquoi faut-il aligner les niveaux de sortie avant toute comparaison ? A cause d'une particularité de l'oreille qui fait que sa sensibilité aux sons varie en fonction de la pression sonore (Google --> Wikipédia --> courbes de Fletcher et Munson). En résumé, plus le son est faible et moins l'oreille détecte les fréquences grave et aigues et plus elle accroit sa sélectivité dans le haut médium. Nous n'y pouvons rien, c'est le résultat de la sélection naturelle des générations de chasseurs qui nous ont précédé.

Hors, il faut savoir que l'oreille humaine détecte aisément des variations de 0,2 dB. Donc nous allons détecter une différence entre deux appareils HiFi de 0,2 dB mais nous n'allons pas la traduire avec des mots comme "c'est plus fort" ou "c'est moins fort", mais plutôt par des mots comme "y' plus d'aigu" ou bien "les basses sont mieux tenues" ; raisonnement qui s'éclaire lorsque l'on regarde les courbes de Fletcher et Munson (en bas de ce post).

En résumé, lors d'une comparaison entre deux appareils dont les niveaux ne sont pas rigoureusement alignés, l'auditeur ne compare pas les signatures sonores des deux appareils - signature sonore à laquelle il croit car elle fait partie de l'imaginaire de tout audiophile - , il compare en fait deux courbes différentes de Fletcher et Munson de sa propre audition !

La preuve en est que lorsque l'on aligne précisément les niveaux de sortie des appareils (les DAC en l'occurrence lors de l'expérience relatée), on ne peut plus les différencier. Les performances des appareils, même les plus humbles - sous réserve qu'ils soient honnêtement conçus et ils sont légion à l'être - , sont bien supérieures au pouvoir de résolution de notre audition.

Donc, soyons méfiant avec les comparaisons entre appareils, surtout lorsqu'il s'agit de tout ce qui est avant l'ampli.

Image

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

Très intéressant, Syber.
Merci pour ce cours.

KHOU
Timide
Timide
Messages : 31
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012 10:23
Localisation : 92

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par KHOU »

syber a écrit :
ceza06 a écrit :J'avais bien lu, mais tu sais, mème si j'ai à peu près compris où tu voulais en venir, c'est un peu trop technique.
Ce n'est pas technique en fait. Le concept important, c'est l'alignement des niveaux de sortie.

Si tu veux, c'est comme pour faire la course entre deux voitures. Si on veux vraiment savoir qu'elle est la meilleure, il faut les aligner sur la même ligne de départ. Si on en fait partir une 500 mètres avant l'autre, on ne peut rien déduire du résultat à l'arrivée. Sauf si on appelle cela une course à handicap.

Pourquoi faut-il aligner les niveaux de sortie avant toute comparaison ? A cause d'une particularité de l'oreille qui fait que sa sensibilité aux sons varie en fonction de la pression sonore (Google --> Wikipédia --> courbes de Fletcher et Munson). En résumé, plus le son est faible et moins l'oreille détecte les fréquences grave et aigues et plus elle accroit sa sélectivité dans le haut médium. Nous n'y pouvons rien, c'est le résultat de la sélection naturelle des générations de chasseurs qui nous ont précédé.

Hors, il faut savoir que l'oreille humaine détecte aisément des variations de 0,2 dB. Donc nous allons détecter une différence entre deux appareils HiFi de 0,2 dB mais nous n'allons pas la traduire avec des mots comme "c'est plus fort" ou "c'est moins fort", mais plutôt par des mots comme "y' plus d'aigu" ou bien "les basses sont mieux tenues" ; raisonnement qui s'éclaire lorsque l'on regarde les courbes de Fletcher et Munson (en bas de ce post).

En résumé, lors d'une comparaison entre deux appareils dont les niveaux ne sont pas rigoureusement alignés, l'auditeur ne compare pas les signatures sonores des deux appareils - signature sonore à laquelle il croit car elle fait partie de l'imaginaire de tout audiophile - , il compare en fait deux courbes différentes de Fletcher et Munson de sa propre audition !

La preuve en est que lorsque l'on aligne précisément les niveaux de sortie des appareils (les DAC en l'occurrence lors de l'expérience relatée), on ne peut plus les différencier. Les performances des appareils, même les plus humbles - sous réserve qu'ils soient honnêtement conçus et ils sont légion à l'être - , sont bien supérieures au pouvoir de résolution de notre audition.

Donc, soyons méfiant avec les comparaisons entre appareils, surtout lorsqu'il s'agit de tout ce qui est avant l'ampli.

Image
Effectivement je vous remercie qui nous ramène à la raison.

Lorsque j'ai acheté ma Rosita pour choisir le modèle nous sommes resté sur le même système ampli enceinte et nous changions la source en préservant le volume et en écoutant les mêmes morceaux. J'ai pu alors bien comparer les équipements. Mais je ne suis pas certain au même dans ce cas que les niveaux étaient alignés?

Quoi qu'il en soit son écoute est un plaisir sans cesse renouvellé. :-D

Répondre