Où placer un DAC dans la chaine audio

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

Bonjour à tous.

Je voudrais étudier la possibilité d'améliorer la qualité de mes fichiers audio avec mon matériel actuel.
Mes fichiers audio en FLAC, sont stockés sur un disque dur multimedia qui est relié par HDMI à mon ampli.

Donc, si je comprends bien, c'est l'ampli qui convertit les fichiers numériques en analogique.

je crois savoir que le convertisseur intégré dans l'ampli est relativement bon, d'ailleurs, le rendu sur mes JAVA me convient bien.

Mais...voulant toujours, comme vous, essayer d'améliorer les choses, je me pose deux questions :

- Est-ce qu'un DAC externe transcendera mes FLAC par rapport à ma config actuel ou le rendu ne sera pas assez significatif pour justifier
l'achat d'un DAC ?

- Si oui, où se positionne le DAC et comment se branche-t-il au DD et à l'ampli ?

Merci pour vos avis.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par papetlse »

Bonjour,
A mon avis Je pense qu'on bon DAC externe sera tjrs plus performant que les DAC qui equipent les ampli HC. Dans ton cas ton DD sera relié en numerique via USB, ou autre, a ton DAC et tu sors de ton DAC en analogique via RCA ou XLR vers un entrée analogique d'un ampli HC ou mieux Hifi.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

Merci Papetise pour cette réponse très clair.

Si j'ai bien compris : DD => Numérique => DAC => Analogique => Ampli

L'audio qui arrive en analogique du DAC vers l'ampli, n'est plus retraité par celui-ci. Il va direct sur les enceintes.

C'est ça ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par BowiePop »

C'est ça.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

Ok merci Bowiepop

Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience de la différence entre un ampli HC dans la même gamme que le mien et un DAC externe ?

Car en fait, faute de place, il faudrait que ça vaille vraiment le coup avant d'ajouter encore de l'électronique à mon install.

Le WAF est vigilant, faut vraiment avoir des arguments....j'ai rien pù faire pour la Cabrera, seule l'IO2 en centrale est passée entre les mailles du filet.
Je dois reconnaitre qu'esthétiquement, ya pas photo. je m'égare du sujet. Alors, quelqu'un a pu comparer ?

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par papetlse »

ceza06 a écrit :Ok merci Bowiepop

Y a-t-il quelqu'un qui a une expérience de la différence entre un ampli HC dans la même gamme que le mien et un DAC externe ?

Car en fait, faute de place, il faudrait que ça vaille vraiment le coup avant d'ajouter encore de l'électronique à mon install.

Le WAF est vigilant, faut vraiment avoir des arguments....j'ai rien pù faire pour la Cabrera, seule l'IO2 en centrale est passée entre les mailles du filet.
Je dois reconnaitre qu'esthétiquement, ya pas photo. je m'égare du sujet. Alors, quelqu'un a pu comparer ?
Pas difficile d'imaginer qu'un DAC comme celui ci http://www.audiophonics.fr/audiogd-dac- ... -7004.html (ya moins et plus cher) n'a rien à voir avec un DAC intégré dans un ampli HC ou alors il faut y mettre très très cher. :wink:

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

Merci pour le lien, Papetise.

En effet, ça à l'air d'être du sérieux. Peut-être un moyen d'augmenter la qualité audio sans trop dépenser. Bon, c'est quand mème une somme...

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par papetlse »

ceza06 a écrit :Merci pour le lien, Papetise.

En effet, ça à l'air d'être du sérieux. Peut-être un moyen d'augmenter la qualité audio sans trop dépenser. Bon, c'est quand mème une somme...
Oui il ya moins cher et aussi plus, mais là ça commence à ètre très bon . Avec un bon ampli derrière, ça doit le faire :wink:

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

papetlse a écrit : Avec un bon ampli derrière, ça doit le faire
Tu sous-entends que mon ampli n'est pas assez bon pour ce genre d'évolution ?

genie
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 18:32

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par genie »

Slt

va voir ce dac

j'ai le mien depuis 4 mois que du bonheur

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... MyDAC.html

a+

John77
Loquace
Loquace
Messages : 283
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 13:17
Localisation : 77

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par John77 »

Sinon tu as celui-ci
http://www.hifissimo.com/dac-audio-teac ... 651-1.html
Un pur bonheur Dac usb 2.0 sur ton DD en usb 1.3 et Dac / ampli en rca
Traitement PCM en 44.1khz
Il faudra un rodage d'environ une centaine d'heures pour une bonne ouverture
et la on redécouvre sa collection musical

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ambroise09 »

Attention!!!
Dans le schéma discuté sur ce fil; Disque dur -> DAC -> Ampli, il manque un élément crucial à savoir un lecteur pour décoder les fichiers FLAC ou autre stockés sur le disque avant de les envoyer au convertisseur.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

ambroise09 a écrit :Attention!!!
Dans le schéma discuté sur ce fil; Disque dur -> DAC -> Ampli, il manque un élément crucial à savoir un lecteur pour décoder les fichiers FLAC ou autre stockés sur le disque avant de les envoyer au convertisseur.
Le DD est un multimedia sur lequel est stocké ma musique, donc je crois qu'il n'y a pas de problème.

J'écoute aussi pas mal de musique avec Deezer premium (abonnement avec Livebox play), l'ampli étant airplay.

Pour profiter du décodage de Deezer par l'éventuel DAC, il me parait impossible de faire cette chaine :

- iphone Deezer =>numérique vers ampli => numérique vers DAC => analogique vers ampli => enceintes !!!!

Je crois que pour une fois, je ne dis pas de c....

Alors j'ai vu ça :

http://www.idb-audio.com/dac-usb/157-ar ... 02361.html

http://www.hifi-lab.fr/le-meilleur-dac- ... e-airplay/

http://www.hdfever.fr/2013/09/02/arcam-airdac/

L'intéret pour moi, c'est qu'il soit airplay, ce qui me permettrait la chaine : Deezer Airplay => Dac => Ampli

Parfait ! Sauf que je me demande ce que vaut ce DAC et s'il est supérieur à l'ampli.

Que pensez-vous de ce DAC au niveau des perf car je suis incapable d'interpréter les caractéristiques.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par papetlse »

ceza06 a écrit :
papetlse a écrit : Avec un bon ampli derrière, ça doit le faire
Tu sous-entends que mon ampli n'est pas assez bon pour ce genre d'évolution ?
tout dépend du DAC que tu achètes et des fichiers demat que tu veux lire. Si c'est pour écouter du MP3 ou autre format avec perte, pas la peine de mettre très cher. Si tu veus lire du FLAC par ex, pour tirer toute la quintessence d'un DAC à 700€, rien de mieux qu'un bon ampli Hifi, mais tout ampli fera l'affaire la qualité audio sera en rapport. Sans avoir approfondi vraiment, j'ai comparé rapidement Deezer et Qobuz, j'ai trouvé la qualité audio de Deezer bien en dessous de Qobuz. Mais c'est un autre débat :oops:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par poussi_pousse »

ceza06 a écrit : Parfait ! Sauf que je me demande ce que vaut ce DAC et s'il est supérieur à l'ampli.
Avoir un DAC supérieur à un ampli ne sert à rien puisque le maillon faible de ta chaîne de haute-fidélité conditionnera le rendu. Autrement dit, il faut des appareils avec des performances toutes quasi identiques. Un ampli intégré est basé sur ce principe, les performances du DAC intégré sont du niveau du reste (préamplification et amplification).
ceza06 a écrit : Que pensez-vous de ce DAC au niveau des perf car je suis incapable d'interpréter les caractéristiques.
Comme absolument tous les DAC disponible dans le commerce entre 100 et 100 000 €, il a des caractéristiques excellentes qui dépassent les seuils d'audibilité. Partant de cette remarque, plus personne ne s'intéresse aux caractéristiques…

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

papetlse a écrit :tout dépend du DAC que tu achètes et des fichiers demat que tu veux lire. Si c'est pour écouter du MP3 ou autre format avec perte, pas la peine de mettre très cher. Si tu veus lire du FLAC par ex, pour tirer toute la quintessence d'un DAC à 700€, rien de mieux qu'un bon ampli Hifi
J'écoute du FLAC qui vient de Mon DD multimedia, Deezer en Airplay et CD. Je suis conscient qu'un ampli Hifi, ya rien de mieux. Mais pour l'instant, je reste sur ma config actuel qui me satisfait grandement pour le moment.
poussi_pousse a écrit :Avoir un DAC supérieur à un ampli ne sert à rien puisque le maillon faible de ta chaîne de haute-fidélité conditionnera le rendu. Autrement dit, il faut des appareils avec des performances toutes quasi identiques.
Donc tu penses que dans ma config actuelle, un DAC n'apportera rien. Mon install, c'est de la m... ? Allez-y, je ne suis pas susceptible, vraiment :-D :-D
Ce qui serait intéressant pour moi, c'est d'améliorer,si possible, la qualité du numérique sans aller dans des config que je ne peux pas mettre en place pour l'instant.

D'où ma requète, amélioration ou pas avec un DAC sur ma config actuel. Les avis divergent.

D'autres avis ? En tout cas, merci pour vos remarques, j'en ai jamais appris autant. Un vrai régal :-D :-D

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par zely30 »

Dans DAC, il y le A qui n'est pas traité de la même manière d'un appareil à un autre.
Pour moi, il y aura bien une différence entre le DAC d'un ampli HC, et celui d'un appareil dédié (heureusement, j'ai envie de dire). Maintenant, de là à justifier un prix de 100 000 euro, non.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

Ahhh, les DAC ! Tout un poème :-D

En 2009, nous avions organisé un comparatif en double aveugle entre :
- Airport Express "N" en sortie analogique + une autre en sortie numérique pour pouvoir ABXer l'AE face à un autre DAC
- BMC-2 (contrôleur de monitoring / DAC / ampli casque)
- DAC "Pro": Apogée PSX 100 24/96, "plébiscité comme "le meilleur" par les Ingénieurs du Son aux USA il y a quelques années" (dixit Igor Kirkwood)
- DAC MSB Platinum DAC III (sans option)
- carte son FireFace 800 (en firewire sur MacBook Pro)
- DAC Lavry
- DAC chinois "Zero"
- lecteur universel "noname" à 29euros (avec sortie numérique SPDIF)

ET - le ET est primordial - un voltmètre de précision pour aligner leurs niveaux de sortie.

Et bien les différences à l'écoute, nous les cherchons encore cinq années plus tard ! :wink:
On commence par vérifier le protocole avec des appareils clairement à l'opposé en terme de qualité à savoir: un DAC de studio Apogée et de l'autre côté... une platine DVD universelle noname acheté 29 euros chez Leclerc. Bon, ABX pas trop difficile car la platine noname a un bruit de fond (sur sa sortie analogique) bien net. 20/20... :lol:

La mise à niveau est faite avec un millivoltmetre en sortie de boitier ABX.
L'écoute est faite au casque Stax avec son ampli dédié de classe A.
La source est une platine oppo qui sort en coax et optique.


2ème round: on garde l'Apogée (2999$), et on met le BMC-2 en face (269 euros).

Les différences perçues par certains sont vraiment subtiles. zeroundemi et syber se lancent dans plusieurs ABX, qui échouent tous (9/19 au mieux).

3ème round: toujours l'apogée, et maintenant le Lavry...

Pas mieux, encore moins de différences perceptibles... personne ne se lance dans un ABX.

4ème round: toujours l'apogée avec le "Zero"... un petit DAC chinois (110 euros sur ebay)
Il possède une sortie avec un préampli et niveau réglable. Cette sortie a clairement un problème de balance et les niveaux n'ont pas pu être aligné.
En désactivant la sortie réglable, et en alignant les niveaux de l'apogée sur le Zero, les différences disparaissent à nouveau... et là encore pas d'ABX possible car personne n'entend de différence.

5ème round: borne airport "N" en analogique (89 euros) face à une borne airport en sortie numérique et DAC apogée

Quelques différences sont audibles, mais rien de très net. Les ABX se terminent sur des notes de 66%, donc pas de quoi être vraiment positif...

6ème round: BMC-2 et MSB Platinum DAC III (12000 euros sans option)

Pas de différence audible à part une latence importante de la MSB Platinum comparé au BMC-2 ce qui rend en plus impossible le démarrage d'un ABX.

7ème round: Apogée face à la FireFace 800 (1200 euros)
La source est un MacBook Pro et iTunes, avec les mêmes disques qu'écoutés précédemment rippés en ALAC.

Toujours pas de différence audible...

Match retour...

8ème round: Accuphase DC-81 / BMC-2
ledabe pense entendre une légère différence... grave moins rond et plus fillant dans l'aigu sur l'Accuphase.
Et hop... démarrage en ABX... et au final 7/15. Encore raté !

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par ceza06 »

poussi_pousse a écrit :Avoir un DAC supérieur à un ampli ne sert à rien puisque le maillon faible de ta chaîne de haute-fidélité conditionnera le rendu. Autrement dit, il faut des appareils avec des performances toutes quasi identiques.
Euh..j'y comprends pas grand chose, mais là tu me surprends !
Mème si au final, c'est l'ampli qui transmet aux enceintes, il me semble que la qualité de la source en amont, transmise par divers électronique a son importance. Et puis je crois que lorsque l'on monte en qualité sur un composant, on est pas forcément obligé de remplacer toute la chaine ! Pour en tirer la quintescence, je veux bien, mais je me dis que si l'on attends de tirer le maximum des divers composants de qualité inégale, pour la majorité d'entre-nous, on n'est pas près d'écouter de la musique ou de regarder des films !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Où placer un DAC dans la chaine audio

Message par syber »

ceza06 a écrit :
poussi_pousse a écrit :Avoir un DAC supérieur à un ampli ne sert à rien puisque le maillon faible de ta chaîne de haute-fidélité conditionnera le rendu. Autrement dit, il faut des appareils avec des performances toutes quasi identiques.
Euh..j'y comprends pas grand chose, mais là tu me surprends !
Mème si au final, c'est l'ampli qui transmet aux enceintes, il me semble que la qualité de la source en amont, transmise par divers électronique a son importance. Et puis je crois que lorsque l'on monte en qualité sur un composant, on est pas forcément obligé de remplacer toute la chaine ! Pour en tirer la quintescence, je veux bien, mais je me dis que si l'on attends de tirer le maximum des divers composants de qualité inégale, pour la majorité d'entre-nous, on n'est pas près d'écouter de la musique ou de regarder des films !
Un début d'explication :wink:

La distorsion d'une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent.
La distorsion d'un amplificateur est de l'ordre du centième de pourcent.
La distorsion d'une enceinte est de l'ordre du pourcent.
La distorsion du local dans lequel se trouvent les enceintes est de l'ordre de la dizaine de pourcent.

Ces ordres de grandeur doivent normalement nous indiquer où nous devons concentrer nos efforts.

Mais chacun fait ce qu'il veut et se fait plaisir comme il l'entend :wink:

Répondre