Volumio

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Volumio

Message par bolom »

Bonjour à tous,

J'ai hésité à m'incruster dans l'un des nombreux sujets existants, et puis finalement je créé un topic (Oui je suis comme ça moi :-D ). Je veux simplement partager ma solution démat ici, car je retrouve dans les débats nombre de questions que je me suis posé et que je me pose encore ...

J'ai d'abord utilisé le système Synology DS Audio + Airport Express, qui a bien fonctionné pendant un moment. Puis, emporté par mes lectures sur le net, j'ai monté un PC dédié HiFi, Windows 7, avec creative XFi HD et pilotes Asio + Foobar. Franchement, beaucoup de temps passé, pour un résultat décevant sur le plan du rendu sonore, et encore plus de l'ergonomie pour la télécommande. Aujourd'hui, depuis plusieurs semaines, je tourne sur la solution logicielle Volumio. C'est à base de MPD, et cela prend la suite de Raspyfi, un petit projet qui avait sucité pas mal d'engouement. On a donc là une distribution toute prête, que l'on installe sur une carte SD et qui tourne sur un Raspberry Pi. Comme ma Creative XFi ne fonctionnait pas correctement, je suis parti sur la solution Hifiberry plébiscitée par le/les créateur(s) de Volumio. C'est un DAC connecté directement sur le Raspberry Pi. Il faut souder un petit connecteur sur le PCB du Raspberry ... Ne partez pas !! Je n'ai jamais fait de soudure, je suis myope, et j'ai réussi avec un fer à 10€ ... Autant dire que c'est donc à la portée de tout le monde.

Bref à la fin on a un système qui est toujours immédiatement disponible (le raspberry n'est jamais éteint), et qui peut être télécommandé depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En effet, la distribution est livrée avec une interface web que je trouve bien foutue, et qui est donc utilisable sur n'importe quel appareil. On peut également utiliser n'importe quelle application client MPD. Sur le PC j'ai par exemple GMPC, et sur la tablette MP Droid ou encore Mupeace. Enfin tout ce petit monde sait aller chercher la musique sur un NAS ou un périphérique USB connecté au Raspberry.

Pour conclure, je n'ai pas d'action dans le projet :-D mais c'est pour le moment la solution qui m'a le plus emballé dans tout ce que j'ai testé. Rapport prix, efficacité, ergonomie et rendu sonore. Bien sur la qualité de ce dernier sera fort probablement ressentie différemment par l'un ou l'autre, et je me garderai bien d'en vanter la supériorité par rapport aux autres systèmes. C'est une appréciation personnelle comme dirait l'autre ... Enfin bon, pour moins de 100 euros on a à la fin un système complet et qui fait le boulot, donc c'est à essayer !

Bien à vous.

**** EDIT du 01/03/2014 : ****
Une explication bien plus pédagogique de l'ensemble en quelques mots de Mr Ambroise :
ambroise09 a écrit : Ce boitier contient une carte électronique qu'on appel un "Raspberry Pi", qui est un petit ordinateur, ni plus ni moins.
Il dispose de connectiques HDMI pour le brancher sur un écran, Ethernet pour le brancher au réseau et USB pour le reste. Ça coute environ 50€.
Bolom lui a adjoint une carte fille "Hifiberry" (30€) qui embarque un DAC et fournit donc une sortie RCA.
Volumio est le nom du logiciel qui fait tourner l'ensemble; il embarque absolument toute la couche logiciel, du système d'exploitation (linux) jusqu'au lecteur multimédia et interface utilisateur.

L'ensemble constitue un lecteur multimédia qui se connecte directement au préampli, et qui lit le contenu depuis un disque dur USB, ou un NAS, Internet, etc...
Si on ajoute le fait que ça fait de la taille d'une grosse boite d’allumette, consomme très peu et que c'est totalement silencieux (pas de ventilateur) on a là tout l'opposé d'une usine à gaz.
Le matériel :
Image Image

L'interface de contrôle (Web Gui) par défaut :
Image Image

Un client MPD (ici GMPC) sur Windows :
Image Image

Liens Utiles :

Volumio :
Site du projet : http://volumio.org/
Téléchargement et installation : http://volumio.org/get-started/

DAC HifiBerry :
Site du projet : http://www.hifiberry.com/
Installation : http://www.hifiberry.com/products/dac/first-steps/
GMPC (Client Windows pour MPD) : http://gmpclient.org/

***********************************
Modifié en dernier par bolom le sam. 01 mars 2014 18:06, modifié 2 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

bolom a écrit :Bien sur la qualité de ce dernier sera fort probablement ressentie différemment par l'un ou l'autre, et je me garderai bien d'en vanter la supériorité par rapport aux autres systèmes.
Sage homme :wink:.

En tout cas c'est en effet une solution très intéressante, extrêmement bon marché tout en étant tout à fait sérieuse sur le plan technique. Merci de nous l'avoir présentée.

Bien sûr, on te fera remarquer que ça n'est pas à la porté de tout le monde... mais tout comme le fait d'avoir 15000€ à mettre dans la même chose avec un boitier en alu de 2 cm d'épaisseur, un transfo gros comme un pneu de tracteur et un logo McHintruc, après tout!

En cherchant un peu,il semble que certains ont même trouver un moyen de faire appliquer une correction par convolution (http://volumio.org/forum/dsp-with-raspb ... -t672.html).
Ça me semble un peu baroque pour l'instant mais si la fonctionnalité était introduite de façon stable et ergonomique dans le soft, on aurait là quelque chose de spectaculaire; un boitier de 10 par 15, capable pour moins de 100€ de faire office de lecteur multimédia, correcteur de pièce et DAC. Pas mal!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Volumio

Message par BowiePop »

Beau CR Bolom !

Merci pour le retour d'expérience. Peut être, pourrais tu nous montrer l'interface du logiciel, que l'on puisse se faire une idée de l'ergonomie.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Volumio

Message par vxl »

Je vais essayer, il semblerait que cette distribution reconnaisse quelques DAC dont les DAC magic :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Volumio

Message par yanto »

pffff , j'ai relu le sujet plusieurs fois , et je ne comprends pas à quoi sert , et où se connecte ce petit boitier miracle . Ne perdez pas de temps , il m'a fallu du temps aussi pour dématerialiser simplement , sans usine à gaz :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

yanto a écrit :pffff , j'ai relu le sujet plusieurs fois , et je ne comprends pas à quoi sert , et où se connecte ce petit boitier miracle . Ne perdez pas de temps , il m'a fallu du temps aussi pour dématerialiser simplement , sans usine à gaz :wink:
Ce boitier contient une carte électronique qu'on appel un "Raspberry Pi", qui est un petit ordinateur, ni plus ni moins.
Il dispose de connectiques HDMI pour le brancher sur un écran, Ethernet pour le brancher au réseau et USB pour le reste. Ça coute environ 50€.
Bolom lui a adjoint une carte fille "Hifiberry" (30€) qui embarque un DAC et fournit donc une sortie RCA.
Volumio est le nom du logiciel qui fait tourner l'ensemble; il embarque absolument toute la couche logiciel, du système d'exploitation (linux) jusqu'au lecteur multimédia et interface utilisateur.

L'ensemble constitue un lecteur multimédia qui se connecte directement au préampli, et qui lit le contenu depuis un disque dur USB, ou un NAS, Internet, etc...
Si on ajoute le fait que ça fait de la taille d'une grosse boite d’allumette, consomme très peu et que c'est totalement silencieux (pas de ventilateur) on a là tout l'opposé d'une usine à gaz.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Volumio

Message par yanto »

merci ambroise , je comprends mieux de quoi il retourne .



Il est nécessaire d'avoir : un pc ou tablettes ===> Raspberry pi ===>hifiberry ===> préampli (En raccordant sur raspberry un DD externe ou un NAS )



c'est comme çà que cela fonctionne ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

yanto a écrit :merci ambroise , je comprends mieux de quoi il retourne .



Il est nécessaire d'avoir : un pc ou tablettes ===> Raspberry pi ===>hifiberry ===> préampli (En raccordant sur raspberry un DD externe ou un NAS )



c'est comme çà que cela fonctionne ?
Oui, c'est ça.

Sinon en utilisant une autre couche logiciel que Volumio sur le même matériel, il est possible de le brancher sur un ecran et d'ajouter clavier et souris en USB pour l'utiliser comme un ordinateur classique.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Volumio

Message par Fredaxis »

Cela laisse entrevoir de jolie perspectives.
Vraiment sympa cette solution.
Merci pour l'info :-D

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

yanto a écrit :pffff , j'ai relu le sujet plusieurs fois , et je ne comprends pas à quoi sert , et où se connecte ce petit boitier miracle . Ne perdez pas de temps , il m'a fallu du temps aussi pour dématerialiser simplement , sans usine à gaz :wink:
Mille excuses Yanto ! C'est vrai que j'ai été un peu vite dans la présentation de la chose, et peut être pas très clair alors que justement c'est tout sauf une usine à gaz, et c'est bie pour cela que j'ai voulu présenter ce projet ... Je crois qu'Ambroise a tout dit dans les explications suivantes (Merci !). Pour un tout petit plus de vulgarisation, le raspberry Pi stocke son système sur une carte SD. Pour installer Volumio, il suffit de récupérer une image toute faite sur le site, et de l'écrire sur la carte SD. Au premier boot cela doit fonctionner tout seul. C'est la théorie, car je dois dire en réalité que j'ai du faire un peu de ligne de commande pour que le DAC Hifiberry fonctionne. Rien de bien méchant, mais il faut le préciser.
ambroise09 a écrit :En cherchant un peu,il semble que certains ont même trouver un moyen de faire appliquer une correction par convolution (http://volumio.org/forum/dsp-with-raspb ... -t672.html).
Ça me semble un peu baroque pour l'instant mais si la fonctionnalité était introduite de façon stable et ergonomique dans le soft, on aurait là quelque chose de spectaculaire; un boitier de 10 par 15, capable pour moins de 100€ de faire office de lecteur multimédia, correcteur de pièce et DAC. Pas mal!
Là j'avoue que je suis passé à côté de la chose, à laquelle je ne comprends d'ailleurs pas tout :p D'après ce que j'ai lu en diagonale, l'idée est de faire des prises de son avec un micro dans sa pièce d'écoute, et de générer ainsi un ou des filtres que l'on applique ensuite sur les morceaux ? Un peu comme lorsque l'on calibre un home cinéma avec le micro ?
La partie Volumio décrite n'a pas l'air méchante. Pour la création des filtres par contre c'est un peu plus sioux ... Il faut apparemment un certain type de micro ... cela fonctionnerait avec un micro HC et une carte son intégrée ?
BowiePop a écrit :Merci pour le retour d'expérience. Peut être, pourrais tu nous montrer l'interface du logiciel, que l'on puisse se faire une idée de l'ergonomie.
Oui, bonne idée, je vais éditer rapidement le premier post pour essayer de faire quelque chose de plus clair.

Ca vous intéresse si je récapitule aussi les manips à faire pour installer l'ensemble ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Volumio

Message par syber »

Merci beaucoup pour ce topic :wink:

On y apprend beaucoup de choses intéressantes.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Volumio

Message par syber »

bolom a écrit :Là j'avoue que je suis passé à côté de la chose, à laquelle je ne comprends d'ailleurs pas tout :p D'après ce que j'ai lu en diagonale, l'idée est de faire des prises de son avec un micro dans sa pièce d'écoute, et de générer ainsi un ou des filtres que l'on applique ensuite sur les morceaux ? Un peu comme lorsque l'on calibre un home cinéma avec le micro ?
En fait, c'est plus compliqué (dans les calculs mis en œuvre) qu'une calibration.

Il s'agit de la manip inverse qui permet de caractériser la réverbération d'un local. Quand on mesure la réverbération d'un local, on peut alors par convolution (la convolution est une opération matricielle) ajouter telle réverbération de tel endroit à tel instrument enregistré ailleurs. Par exemple, on peut enregistrer un orchestre à la Tonhalle de Zurich et en profiter pour capter la réverbération de la salle. Puis, imaginons que l'on enregistre un soliste, un violon par exemple, qui joue sa partition dans un studio à Singapour. L'ingénieur du son qui fait le mixage pourrait alors ajouter la réverbération de la Tonhalle sur la prise de son réalisée en cabine à Singapour, puis mixer le résultat avec la prise de son de l'orchestre enregistrée à la Tonhalle. L'auditeur aurait alors la sensation que les réverbérations de l'orchestre et du soliste sont les mêmes.

A l'opposé, en HiFi, on cherche à s'affranchir de la signature du local dans lequel nous mettons nos enceintes. Pourquoi ? Car elle s'ajoute à celle qui est enregistrée sur le CD !

On va donc enregistrer la réverbération de notre local à notre position d'écoute, puis par un moteur de convolution, appliquer la fonction inverse de cette réverbération à la musique jouée. Le plus souvent, ce moteur de convolution est inséré dans le Player sous forme de plug in VST.

L'expérience montre que ce n'est pas aussi simple à faire qu'à décrire. La manière de faire cette prise de son pour capter cette réverbération que l'on veut retirer, influe énormément sur le résultat final. Néanmoins, je peux témoigner pour en avoir vécu l'expérience, que lorsque c'est bien fait ça fonctionne en ce sens qu'il y a amélioration (au moins pour la position d'écoute).

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Volumio

Message par vxl »

J'ai téléchargé l'image, puis installer sur mon raspberry, ça boot, mais à un moment il s’arrête... et puis plus rien... Faut-il absolument avec le DAC souder avec ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

syber a écrit : L'expérience montre que ce n'est pas aussi simple à faire qu'à décrire. La manière de faire cette prise de son pour capter cette réverbération que l'on veut retirer, influe énormément sur le résultat final. Néanmoins, je peux témoigner pour en avoir vécu l'expérience, que lorsque c'est bien fait ça fonctionne en ce sens qu'il y a amélioration (au moins pour la position d'écoute).
A noter que ce n'est pas vraiment la correction par convolution qui implique cela mais plutôt le principe de certains (la plupart ?) algorithmes de correction automatisés.

Le mécanisme de convolution en soit ne concerne que la partie traitement du signal et permet d'appliquer n'importe quel effet de manière arbitraire, pas uniquement une image inverse de la réponse impulsionnelle propre à une pièce.
On peut donc s'en servir pour appliquer des filtres paramétriques et réaliser une égalisation comme on le ferait avec un égaliseur IIR classique, ou encore des filtres passe-haut ou passe-bas de toutes formes et variétés pour réaliser un cross-over, par exemple.

Un exemple ici: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 00#p130004

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

vxl a écrit :J'ai téléchargé l'image, puis installer sur mon raspberry, ça boot, mais à un moment il s’arrête... et puis plus rien... Faut-il absolument avec le DAC souder avec ?
Je ne pense pas que ce soit lié.

En revanche, et dans tout les cas, à ma connaissance l'utilisation d'un DAC USB avec un RaspPi n'est pas recommander car la qualité sonore n'est pas terrible.
Et pour une fois il ne s'agit pas juste d'une élucubration d'audiophile terrorisé par le spectre diabolique du Jitter, mais de craquements et autres grésillements bien audibles par le commun des mortels, qui se font entendre dès que le bus I/O du système se trouve un peu trop sollicité.
C'était en tout cas le cas sur les premières versions et lié à l'implémentation même du contrôleur USB sur dans le chipset utilisé, donc inévitable.

La carte hifiberry (et d'autre sans doute) contourne le problème en dialoguant directement avec le CPU via I2S (un protocole série dérivé de I2C) et ne passe pas par le port USB.
Pour ceux qui tiendrait absolument à réutiliser leur DAC, cela dit, il existe aussi une carte hifiberry qui embarque un contrôleur SPDIF plutôt qu'un DAC, et offre ainsi des sorties numériques.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Volumio

Message par syber »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit : L'expérience montre que ce n'est pas aussi simple à faire qu'à décrire. La manière de faire cette prise de son pour capter cette réverbération que l'on veut retirer, influe énormément sur le résultat final. Néanmoins, je peux témoigner pour en avoir vécu l'expérience, que lorsque c'est bien fait ça fonctionne en ce sens qu'il y a amélioration (au moins pour la position d'écoute).
A noter que ce n'est pas vraiment la correction par convolution qui implique cela mais plutôt le principe de certains (la plupart ?) algorithmes de correction automatisés.
Les deux problèmes ne se contredisent pas. Il y a probablement, certainement des progrès à faire en terme d'algorithmes de correction automatisé, ou bien alternative, il y aurait des progrès à faire en terme d'interface de ces algorithmes afin de permettre d'agir sur certains de ses paramètres en fonction des conditions d'écoute et de mesures ainsi que de la configuration des enceintes.

Mais le soucis de la prise de son est autre. Elle concerne la procédure de mesure qui requiert une mesure multipoint (idéalement une trentaine de mesures).

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Volumio

Message par ambroise09 »

syber a écrit :
ambroise09 a écrit :
syber a écrit : L'expérience montre que ce n'est pas aussi simple à faire qu'à décrire. La manière de faire cette prise de son pour capter cette réverbération que l'on veut retirer, influe énormément sur le résultat final. Néanmoins, je peux témoigner pour en avoir vécu l'expérience, que lorsque c'est bien fait ça fonctionne en ce sens qu'il y a amélioration (au moins pour la position d'écoute).
A noter que ce n'est pas vraiment la correction par convolution qui implique cela mais plutôt le principe de certains (la plupart ?) algorithmes de correction automatisés.
Les deux problèmes ne se contredisent pas. Il y a probablement, certainement des progrès à faire en terme d'algorithmes de correction automatisé, ou bien alternative, il y aurait des progrès à faire en terme d'interface de ces algorithmes afin de permettre d'agir sur certains de ses paramètres en fonction des conditions d'écoute et de mesures ainsi que de la configuration des enceintes.

Mais le soucis de la prise de son est autre. Elle concerne la procédure de mesure qui requiert une mesure multipoint (idéalement une trentaine de mesures).
Je suis d'accord.

En fait je voulais juste souligner que la problematique de la prise de son était une constante lorsque l'on souhaite appliquer une correction de pièce, indépendamment du fait qu'on la réalise via un filtrage IIR ou FIR (convolution).

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

J'ai remis le premier post un peu plus en ordre, en espérant y avoir grâce à vos participations apporté un peu plus de clarté !

Merci Syber et Ambroise pour les informations sur la correction. Cela me dépasse un peu c'est sûr, mais je testerai à l'occasion la partie installation sur Volumio histoire juste de voir si c'est réellement fonctionnel.
vxl a écrit :J'ai téléchargé l'image, puis installer sur mon raspberry, ça boot, mais à un moment il s’arrête... et puis plus rien... Faut-il absolument avec le DAC souder avec ?
Alors, la question est : as-tu branché un DAC USB lors du premier boot ? J'ai le souvenir qu'une carte externe USB faisait tourner en boucle la distri chez moi. Si c'est le cas, débranches le, attends que le boot soit terminé, et ensuite branches-le. Dans les paramètres, il y a ensuite un "Fix USB" que tu peux cocher si le son n'est pas de bonne qualité. Perso, les premiers boot je les ai fait avec un écran au cul du raspberry pour voir s'il y a avait des erreurs ou non.

Et donc non, le DAC soudé dessus n'est absolument pas obligatoire. Ceci m'amène à rebondir sur les remarques d'Ambroise ci-dessous :
ambroise09 a écrit : En revanche, et dans tout les cas, à ma connaissance l'utilisation d'un DAC USB avec un RaspPi n'est pas recommander car la qualité sonore n'est pas terrible.
Et pour une fois il ne s'agit pas juste d'une élucubration d'audiophile terrorisé par le spectre diabolique du Jitter, mais de craquements et autres grésillements bien audibles par le commun des mortels, qui se font entendre dès que le bus I/O du système se trouve un peu trop sollicité.
C'était en tout cas le cas sur les premières versions et lié à l'implémentation même du contrôleur USB sur dans le chipset utilisé, donc inévitable.

La carte hifiberry (et d'autre sans doute) contourne le problème en dialoguant directement avec le CPU via I2S (un protocole série dérivé de I2C) et ne passe pas par le port USB.
Pour ceux qui tiendrait absolument à réutiliser leur DAC, cela dit, il existe aussi une carte hifiberry qui embarque un contrôleur SPDIF plutôt qu'un DAC, et offre ainsi des sorties numériques.
Par rapport à cela, j'ai fait l'expérience avec une Sound Blaster XFi HD en USB, et le son est pourri. J'ai fait aussi mes premiers tests avec une carte son usb Muse Pocket, et effectivement on entends des craquements assez nettement. Par contre, mes lectures sur le forum de Volumio et de son ancêtre Raspyfi laissent penser que des DACs un peu plus sérieux (chers?) comme les Hiface par exemple marchent tout à fait bien sur ce système. Ce n'est que pure spéculation, je n'ai absolument pas eu l'occasion de tester, n'ayant pas ce type de matériel.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

Tes connexions RCA semblent différentes de celles vendues avec la carte sur le site hifiberry non?!
Tu as modifié le boîtier pour intégrer la carte?! Ou des boîtiers existent pour laisser passer les RCA ?

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Jul a écrit :Tes connexions RCA semblent différentes de celles vendues avec la carte sur le site hifiberry non?!
Tu as modifié le boîtier pour intégrer la carte?! Ou des boîtiers existent pour laisser passer les RCA ?
Oui, j'ai acheté dans une boutique d'électronique deux connecteurs RCA en plus. J'ai donc ensuite effectivement modifié le boîtier (on parle de percer deux trous en fait) en m'inspirant très fortement de l'idée suivante :
http://www.crazy-audio.com/2013/12/inst ... y-pi-case/

A priori on ne peut pas vraiment intégrer le Raspberry + Hifiberry dans un boîtier standard sans faire ce genre de modifications. Néanmoins j'imagine que dans un futur proche Hifiberry va aussi proposer des boîtiers (?). De même, sur le blog de Volumio il est fait mention d'un partenariat avec Audiophonics, qui vise à produire une solution prête à l'emploi, et il y a des chances que cela soit avec Hifiberry vu le plébiscite qui en est fait par la team Volumio.

Sinon il reste la bonne vieille solution du boîtier DIY en carton ou en bois, ou en Lego ! :-D

Répondre