Volumio

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

Très bien merci pour ces réponses ! :-D
bolom a écrit :Sinon il reste la bonne vieille solution du boîtier DIY en carton ou en bois, ou en Lego ! :-D
Exact ! j'ai vu que certaines personnes avaient fait de petits "boitiers" avec des lego, ou encore des kapla :shock: :mrgreen:
extra !

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

La solution la plus "simple" pour un boîtier consiste à mettre une plaque (bois, métal, PVC, ...) au dessus et une en dessous, puis 4 grandes vis dans les coins. Dans ce cas cela reste ouvert sur les côtés et permet d'accéder aux connectiques du Raspberry sans avoir de découpe à faire. De plus il me semble que les modèles B de Raspberry ont des trous de fixation prévus sur la carte pour le rendre solidaire avec un support.

Après moi j'ai une affection toute particulière sur ceux en Legos :-D

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Volumio

Message par BIERMAN »

Tout ça ne nous dit pas si le son est fruité :roll:
:mrgreen: !

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Volumio

Message par vxl »

J'en reviens à mon installation... sur le Raspberry à la fin de l’installation, il reste en mode ligne de commande, ou on a droit à une interface ?

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

vxl a écrit :J'en reviens à mon installation... sur le Raspberry à la fin de l’installation, il reste en mode ligne de commande, ou on a droit à une interface ?
Il reste en ligne de commande.

Pour avoir droit à une interface, il faut se connecter via un autre appareil. Au choix :
- Se connecter depuis un autre appareil (ordi, tablette, ibidule, etc ...) via un navigateur internet sur l'adresse IP du raspberry. (voir les screenshots en début de topic)
- Utiliser un client mpd sur tablette (MPDroid) ou PC (Gmpc). Dans ce cas, pareil, il faudra indiquer l'adresse IP du raspberry dans les paramètres de connexion des applications.

L'objectif à la fin étant de laisser le Raspberry sans écran / clavier / souris et de le contrôler à distance via un autre appareil.

A ta disposition si ce n'est pas clair.

PS : Comment as tu réussi à finaliser l'installation au fait ? Quel était le problème ?

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

Bon ben je fouine sur quelques sites et je passe commande avant ce soir !
Tu m'as donné envie de me lancer :mrgreen:
Je trouve en tous cas l'idée excellente !
Niveau qualité de restitution... Bah on verra une fois l'objet en place ! Vu le prix... on prend pas un grand risque.

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Jul a écrit :Bon ben je fouine sur quelques sites et je passe commande avant ce soir !
Tu m'as donné envie de me lancer :mrgreen:
Je trouve en tous cas l'idée excellente !
Niveau qualité de restitution... Bah on verra une fois l'objet en place ! Vu le prix... on prend pas un grand risque.
Super ! Je me sentirai moins seul ^^

Fais moi signe si je peux aider pour la config ou autre chose :)

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Volumio

Message par madorre »

Et vous trouvez ça simple? :shock:
Au final faut quand même une source de disques dur externe, un réseau, une tablette ou un PC pour tout piloter. Faut donc se familiariser avec deux trois environnements différents, faut faire un boitier, une alimentation, connecter du matériel pas forcément standard pour le Dac, faire des lignes de code, souder (même si c'est facile) etc...
Mais c'est une solution sympa tout de même à suivre, car un petit boitier comme ça c'est sympa.

Le probleme de l'usine à gaz, revient systématiquement dés que l'on veut rajouter des fonctions supplémentaires. Et ce n'est pas seulement le cas de Foobar ou cette solution.
Une solution de base en Foobar c'est simple si on s'en tient aux fonctions de base remplaçant un lecteur CD par exemple. Si on veut rajouter d'autres fonctions annexes, effectivement ça se complique. Et à mon humble avis je crois que c'est une erreur. Dans ce cas là il y a d'autres logiciels plus appropriés qui sans bricoler emporte déjà ces fonctions.

Faut simplement partir sur la bonne base.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

Quelles sont tes embases RCA ? Comment se font les connexions ? avec (directement sur le circuit imprimé) ou sans soudure ?

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

madorre a écrit :Et vous trouvez ça simple? :shock:
Au final faut quand même une source de disques dur externe, un réseau, une tablette ou un PC pour tout piloter. Faut donc se familiariser avec deux trois environnements différents, faut faire un boitier, une alimentation, connecter du matériel pas forcément standard pour le Dac, faire des lignes de code, souder (même si c'est facile) etc...
Au final je suis assez d'accord avec toi ... C'est vrai que je n'ai pas forcément vu le problème sous cet angle. Le NAS, la tablette, le raspberry, ce sont des choses qui existaient chez moi avant la Hifi. Cette solution était donc tout à fait appropriée dans mon cas. Je suis à la base plus "informatique" que "Hifi" en terme d'expérience personnelle. Donc je n'ai peut-être pas mesuré la difficulté réelle de cet ensemble.
madorre a écrit :Mais c'est une solution sympa tout de même à suivre, car un petit boitier comme ça c'est sympa.
Oui, car à la fin, après tous ces efforts :wink: on a, je trouve, quelque chose de satisfaisant niveau ergonomie / prix / qualité d'écoute, qui peut se voir comme une alternative aux squeezebox, airplay, etc ...
madorre a écrit :Le probleme de l'usine à gaz, revient systématiquement dés que l'on veut rajouter des fonctions supplémentaires. Et ce n'est pas seulement le cas de Foobar ou cette solution.
Une solution de base en Foobar c'est simple si on s'en tient aux fonctions de base remplaçant un lecteur CD par exemple. Si on veut rajouter d'autres fonctions annexes, effectivement ça se complique. Et à mon humble avis je crois que c'est une erreur. Dans ce cas là il y a d'autres logiciels plus appropriés qui sans bricoler emporte déjà ces fonctions.

Faut simplement partir sur la bonne base.
Encore une fois assez d'accord ... Je n'ai jamais pour ma part voulu un PC complet "traditionnel" pour ma musique. Quand j'écoute, je veux que ça marche, et ne surtout pas avoir à reprendre un clavier ou une souris. En même temps je suis une feignasse, je ne veux pas non plus lever mes fesses pour changer/chercher un CD. J'ai donc cherché pendant un moment différentes alternatives, et pour le moment c'est celle-ci qui me convient. C'est par contre un avis très personnel, lié à ma manière de "consommer" la musique. Ce qui est rigolo, c'est que les systèmes type DSAudio, Squeezebox, Airplay, etc ... m'ont donné le sentiment d'une fermeture importante, telle que tu le décris : impossible de rajouter des fonctions annexes simplement. Pire, en cas de problème récurrent, il faut attendre le bon vouloir de l'éditeur pour une mise à jour. Là où mon chemin diverge, et là encore c'est lié à mon appréciation personnelle, c'est qu'un Raspberry, je peux toujours lui installer une distribution Linux complète, et ensuite choisir mon logiciel de lecture et le bidouiller à volonté si l'envie m'en prends. Bien sûr, là on est plus du tout dans le côté uzer-friendly-out-of-ze-box, et on tombe clairement dans l'usine à gaz.

Conclusion : bah heu ... Assez d'accord avec toi hein :mrgreen: Partant de mes connaissances en info, j'ai peut-être sur-vendu la solution en terme de simplicité de mise en oeuvre et d'évolutivité. Par curiosité, quelle serait selon toi une "bonne base" pour la démat' ? C'est un sujet qui m'intéresse, et je suis loin d'en avoir fait le tour ...

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Jul a écrit :Quelles sont tes embases RCA ? Comment se font les connexions ? avec (directement sur le circuit imprimé) ou sans soudure ?
Je t'envoie le lien en MP pour les RCA, c'est sur une boutique d'électronique en ligne et je ne sais pas si on peut mettre des liens commerciaux sur le forum.

Pour les connexions, regardes la photo et l'article :
http://www.crazy-audio.com/2013/12/inst ... y-pi-case/

Il faut que tu soudes un petit bout de fil sur le circuit imprimé d'un côté et sur la connectique RCA de l'autre, comme sur la photo. Il faut du fil assez fin hein.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :
Jul a écrit :Quelles sont tes embases RCA ? Comment se font les connexions ? avec (directement sur le circuit imprimé) ou sans soudure ?
Je t'envoie le lien en MP pour les RCA, c'est sur une boutique d'électronique en ligne et je ne sais pas si on peut mettre des liens commerciaux sur le forum.

Pour les connexions, regardes la photo et l'article :
http://www.crazy-audio.com/2013/12/inst ... y-pi-case/

Il faut que tu soudes un petit bout de fil sur le circuit imprimé d'un côté et sur la connectique RCA de l'autre, comme sur la photo. Il faut du fil assez fin hein.
Ok j'avais bien vu ça :-D
Mais je veux bien ton lien tout de même
Merci d'avance.

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

<Picasso ON>

Image

</Picasso OFF>

:wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

La classe ! Merci :-D
Voilà ! Tout est commandé ! On va attendre patiemment maintenant

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Volumio

Message par madorre »

bolom a écrit : Au final je suis assez d'accord avec toi ... C'est vrai que je n'ai pas forcément vu le problème sous cet angle. Le NAS, la tablette, le raspberry, ce sont des choses qui existaient chez moi avant la Hifi. Cette solution était donc tout à fait appropriée dans mon cas. Je suis à la base plus "informatique" que "Hifi" en terme d'expérience personnelle. Donc je n'ai peut-être pas mesuré la difficulté réelle de cet ensemble.
Bah ,disons que suivant le savoir et l'expérience de chacun ce qui peut paraitre simple pour les uns, est plus compliqué pour d'autres. :wink:
madorre a écrit :Mais c'est une solution sympa tout de même à suivre, car un petit boitier comme ça c'est sympa.
Oui, car à la fin, après tous ces efforts :wink: on a, je trouve, quelque chose de satisfaisant niveau ergonomie / prix / qualité d'écoute, qui peut se voir comme une alternative aux squeezebox, airplay, etc ...
Je le pense aussi.
...Ce qui est rigolo, c'est que les systèmes type DSAudio, Squeezebox, Airplay, etc ... m'ont donné le sentiment d'une fermeture importante, telle que tu le décris : impossible de rajouter des fonctions annexes simplement. Pire, en cas de problème récurrent, il faut attendre le bon vouloir de l'éditeur pour une mise à jour. Là où mon chemin diverge, et là encore c'est lié à mon appréciation personnelle, c'est qu'un Raspberry, je peux toujours lui installer une distribution Linux complète, et ensuite choisir mon logiciel de lecture et le bidouiller à volonté si l'envie m'en prends. Bien sûr, là on est plus du tout dans le côté uzer-friendly-out-of-ze-box, et on tombe clairement dans l'usine à gaz.
+1 avec toi.
Conclusion : bah heu ... Assez d'accord avec toi hein :mrgreen: Partant de mes connaissances en info, j'ai peut-être sur-vendu la solution en terme de simplicité de mise en oeuvre et d'évolutivité. Par curiosité, quelle serait selon toi une "bonne base" pour la démat' ? C'est un sujet qui m'intéresse, et je suis loin d'en avoir fait le tour ...
Ça m'arrive souvent aussi :ptdr: mais ç'est aussi une solution intéressante le Raspberry.

Moi j'aime bien utiliser VNC. Sinon j'avais un peu parlé de deux choix en dématérialisé il y a une quinzaine.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... &start=480

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Intéressant, je n'ai jamais essayé JRiver en fait. Je ne sais plus pourquoi il est sorti de ma liste, mais il faudrait que je teste à nouveau.

Au passage, j'ai parcouru ton installation (me suis couché tard avec tes bêtises ^^) et juste ... Chapeau bas ... J'adore les réalisations en bois, c'est un matériau auquel je suis particulièrement sensible. Ton rack pour les amplis est juste superbe. Et la galerie de photos sur LM de l'ensemble des travaux est impressionnante : quel soin et quel souci de finition, bravo.

Au delà de la qualité esthétique de l'ensemble, cela a l'air également très pointu sur la plan de la technique audio. Là je suis un peu dépassé, mais du coup je comprends encore mieux ton post précédent. Effectivement, faire de la correction de pièce sur un Raspberry pi n'est pas adapté lorsque l'on a une idée précise de ce que l'on souhaite faire. Dans ce cas, le temps perdu à faire des manips sur une distribution pas forcément prévue pour cela ampute sur celui nécessaire à la bonne configuration de ladite correction. Là un pc avec OS plus standard est effectivement beaucoup mieux, car infiniment plus souple. En plus, on peut visiblement habiller le tout de manière relativement sexy avec JRiver comme tu le décris.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :
madorre a écrit :Et vous trouvez ça simple? :shock:
Au final faut quand même une source de disques dur externe, un réseau, une tablette ou un PC pour tout piloter. Faut donc se familiariser avec deux trois environnements différents, faut faire un boitier, une alimentation, connecter du matériel pas forcément standard pour le Dac, faire des lignes de code, souder (même si c'est facile) etc...
Au final je suis assez d'accord avec toi ... C'est vrai que je n'ai pas forcément vu le problème sous cet angle. Le NAS, la tablette, le raspberry, ce sont des choses qui existaient chez moi avant la Hifi. Cette solution était donc tout à fait appropriée dans mon cas. Je suis à la base plus "informatique" que "Hifi" en terme d'expérience personnelle. Donc je n'ai peut-être pas mesuré la difficulté réelle de cet ensemble.
Pour moi c'est un peu la même chose ! avant de me pencher sur la hifi je me suis surtout tourner vers l'informatique ! Je me suis calmé...un peu...y'a quand même encore pas loin d'un pc par pièce (les toilettes et la salle de bains sont des pièces... si si jvous jure :mrgreen: ).
Cette solution pour moi est vraiment pas mal, car avec l'arrivée (que j'espère prochaine) d'un ampli hifi, je me vois bien passé par le Raspberry et attaqué ce même ampli directement, via ma tablette ou mon smartphone, en piochant de la musique sur mon Nas.

Enfin a voir, j'ai hâte de recevoir tout ça. :-D
Je te tiens au jus Bolom et merci pour ton aide.

Aie j'viens de recevoir le mail de confirmation...15 jours pour recevoir la carte hifiberry... :(

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Volumio

Message par madorre »

Merci Bolom. :oops:
Pour moi l'informatique est souvent mal perçu. Elle doit nous apporter un service et nous simplifier la vie.
Ensuite il y a plusieurs méthodes pour y arriver, selon ses connaissances ou techniques.
Celle que tu propose est bien aussi, car elle à le mérite de simplifier matériellement la machine (un Raspberry. et un petit boitier). En fait chacun va adopter celle qui lui convient.
Et qui sait, le Raspberry n'en est qu'a ses début...

Pour en revenir à Jriver (que Fredaxis m'a fait découvrir), il complète bien Foobar, un peu comme un gros monospace peut compléter une citadine. Je le trouve trop lourd pour une utilisation basique, foobar est bien mieux, mais si on veut gerer sa blibliotheque, afficher des jolies pochettes, et utiliser un serveur de musique ça prend tout son interet.

Au passage, pour un lecteur secondaire dans sa maison, avec Jriver en serveur, on peut reconvertir un ancien téléphone Android en lecteur gratuitement avec une application comme Gizmo (ou sous IOs avec quelques Euro) . La qualité dépend bien sur de la qualité de la sortie casque mais pour une installation secondaire c'est bien suffisant.

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Jul a écrit :Je me suis calmé...un peu...y'a quand même encore pas loin d'un pc par pièce (les toilettes et la salle de bains sont des pièces... si si jvous jure :mrgreen: ).
:ptdr: :ptdr:
Jul a écrit :Cette solution pour moi est vraiment pas mal, car avec l'arrivée (que j'espère prochaine) d'un ampli hifi, je me vois bien passé par le Raspberry et attaqué ce même ampli directement, via ma tablette ou mon smartphone, en piochant de la musique sur mon Nas.
Perso j'ai un NAD C326 que j'ai utilisé à l'époque avec deux Minorca ... J'ai adoré ... Par contre il faut envisager un caisson de basse à mon sens pour épauler les biblio.
Jul a écrit :Aie j'viens de recevoir le mail de confirmation...15 jours pour recevoir la carte hifiberry... :(
Moi le site annonçait un mois, et au final en une semaine c'était à la maison :-D

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :Perso j'ai un NAD C326 que j'ai utilisé à l'époque avec deux Minorca ... J'ai adoré ... Par contre il faut envisager un caisson de basse à mon sens pour épauler les biblio.
Oui oui j'ai un caisson. J'ai du mal à faire sans maintenant !


bolom a écrit :Moi le site annonçait un mois, et au final en une semaine c'était à la maison :-D
Effectivement ça n'aura pas été très long ! Tout est arrivé samedi ! Montage hier et premiers tests aujourd'hui ! :-D

Image

Image
Modifié en dernier par Jul le mar. 11 mars 2014 19:16, modifié 1 fois.

Répondre