Volumio

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Super ! :-D

Merci pour les photos.

Donnes nous tes impressions surtout maintenant, au niveau du montage, de l'installation de Volumio et enfin le plus important, de l'écoute.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

Avant de me lancer dans un petit cr, je cherche à optimiser la chose !
J'ai un petit souci. J'ai renseigné l'adresse de mon Nas mais il ne charge qu'une toute petite partie de ma musique ...
As tu eu ce petit souci ? Si oui, comment le corriger !?
Je cherche je cherche :-D

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Alors chez moi c'était dû à un problème de mount du partage réseau. Il a fallu que je fasse le mount en manuel sur Volumio pour qu'il soit créé correctement :

Code : Tout sélectionner

Get hold of PuTTY, SSH into Volumio using its IP on your network (user/pass root/volumio), and type the following.

mkdir /mnt/NAS
mkdir /mnt/NAS/SERVER
chmod -R 7777 /mnt/NAS/SERVER

(Where SERVER, in both cases is the name you're going to give your mount - can be anything at this stage. SERVER is fine :D)

Then go back to the Volumio web interface, add the share, making sure you're giving it the right IP, Windows credentials, and giving the source name as whatever you put in for SERVER above. Remote dir should be whatever your music folder is shared as on the network.
Source : http://volumio.org/forum/mounting-windo ... -t573.html

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Volumio

Message par madorre »

Jolis montage Jul.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :Alors chez moi c'était dû à un problème de mount du partage réseau. Il a fallu que je fasse le mount en manuel sur Volumio pour qu'il soit créé correctement :

Code : Tout sélectionner

Get hold of PuTTY, SSH into Volumio using its IP on your network (user/pass root/volumio), and type the following.

mkdir /mnt/NAS
mkdir /mnt/NAS/SERVER
chmod -R 7777 /mnt/NAS/SERVER

(Where SERVER, in both cases is the name you're going to give your mount - can be anything at this stage. SERVER is fine :D)

Then go back to the Volumio web interface, add the share, making sure you're giving it the right IP, Windows credentials, and giving the source name as whatever you put in for SERVER above. Remote dir should be whatever your music folder is shared as on the network.
Source : http://volumio.org/forum/mounting-windo ... -t573.html

Umh !!! J'ai cherché comme un âne ! Je suis passé à côté de ça ! :chaise::
Je pensais que le problème était différent... :oops: et je n'ai même pas tenté cette manip au début...
En tous cas merci Bolom :-D ! Effectivement ça fonctionne ! Mon dossier "Music" est plein.... De musiques ! :mrgreen:
Bon je vais pouvoir m'amuser un peu maintenant !
Petit cr pour ce soir ou demain au pire :wink:
madorre a écrit :Jolis montage Jul.
C'est vraiment pas grand chose ! Mais merci m'sieur Madorre :wink:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :Super ! :-D

Merci pour les photos.

Donnes nous tes impressions surtout maintenant, au niveau du montage, de l'installation de Volumio et enfin le plus important, de l'écoute.

Bon allez je me lance,

La commande :



A été passée lundi soir (il y a une semaine) le tout était à la maison pour samedi 5 jours plus tard, il annonce effectivement un délai pouvant aller jusqu'à 1 mois pour la carte hifiberry.


Le montage :



Un fer à souder, une pince coupante, de l'étain, une petite perceuse, une clef à pipe de 10 dans mon cas et un petit étau peu être utile également. Voilà niveau matos il ne vous faut pas plus.
J'ai commencé par virer les embase RCA d'origine de la carte fille hifiberry.
Image

J'ai fait deux petits trous à l'aide de la belle perceuse à colonne de papa :mrgreen: dans la partie supérieure du boîtier du raspberry, pour pouvoir y introduire mes embases RCA.
Ensuite je me suis attaqué à souder un petit connecteur à la carte mère. C'est un connecteur huit broche, huit points de soudure, sur lequel vient se greffer la carte hifiberry, cf le lien de Bolom, la vidéo vaut toutes les explications du monde.
Avant d'emboîter la carte fille sur la carte mère j'ai soudé trois petits fils, d'un côté sur la carte hifiberry et de l'autre sur mes embases RCA, cf (encore :wink: ) le schéma de Bolom.
La chose la plus difficile aura été de refermer le boîtier, car j'ai vu un peu long pour mes fils... J'aurais gagné du temps à recommencer avec des fils un peu plus courts...car il y avait du monde au final dans ce petit boîtier.


L'installation :



La partie la plus rapide et peu être la plus simple. Vous téléchargez une image que vous aller graver sur une carte sd à l'aide d'un petit logiciel.
Le tout se trouve très facilement sur le site Volumio que notre ami (encore lui :mrgreen: ) Bolom nous a donné au début de son poste.
Le temps de télécharger les fichiers, de les décompresser et de les graver...aller 10 minutes tout au plus :shock: .
Ensuite vous introduisez la carte dans l'emplacement prévu à cet effet sur votre raspberry, vous connecter votre boîtier à votre télé ou ordinateur via une prise hdmi, et vous n'oubliez pas de le connecter au réseau à l'aide d'un câble rj45 et vous branchez la bête au secteur.
1min30 plus tard c'est fini. L'installation se fait toute seule.
Il fait également savoir que l'on reste en ligne de commande, vous n'avez pas d'interface sur le raspberry lui même !
Image
Mais peu importe car le but du jeu (entre autre) est de contrôler votre musique via vos tablette et autres smart phone, grâce à des applications.

Seul petit bémol, voir un peu plus haut, un petit souci de montage du réseau. Le raspberry trouvait bien mon NAS Synology, mais il ne chargeait qu'une très petite partie de la musique stockée dessus. Solution ? Cf le screen un peu plus haut de...? De ? Bolom !!! Vous suivez ou pas ::diktat:: :chaise::
Vous tapez ces quelques lignes de commande, vous redémarrez la bête et c'est tout bon.
bolom a écrit :

Code : Tout sélectionner

Get hold of PuTTY, SSH into Volumio using its IP on your network (user/pass root/volumio), and type the following.

mkdir /mnt/NAS
mkdir /mnt/NAS/SERVER
chmod -R 7777 /mnt/NAS/SERVER

(Where SERVER, in both cases is the name you're going to give your mount - can be anything at this stage. SERVER is fine :D)

Then go back to the Volumio web interface, add the share, making sure you're giving it the right IP, Windows credentials, and giving the source name as whatever you put in for SERVER above. Remote dir should be whatever your music folder is shared as on the network.
Source : http://volumio.org/forum/mounting-windo ... -t573.html

Utilisation :



C'est ce que j'attendais :hola: ! Bon pour le moment ça fait un peu redondant avec l'airplay ! Effectivement j'ai branché le raspberry à mon ampli HC Denon (via des câbles Connect Research : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... l-RCA.html ), lui même connecté au réseau.
Le but du jeu est est de brancher ce boîtier sur un ampli hifi et de faire tout pareil que maintenant : c'est à dire de contrôler toute mon installation via ma tablette ou mon téléphone. Les ampli hifi ont rarement des connexion rėseau. Mais les amplis hifi...font de la hifi !!!! :boulet:
Ce qui est pour le moment très bénéfique, c'est que même mes fichiers flacs, même les très très lourds, plusieurs 100taine de MO par morceaux, passent sans soucis. Avec l'airplay, même pas la peine d'en parler ! Décrochage permanent, voir impossibilité de lire les fichiers.
Même soucis avec des fichier flacs 24/96 sur mon lecteur universel Denon : Lecture impossible ! "Format non pris en charge" :cry:
La avec le raspberry, magie ! CA MARCHE !
Niveau qualité de restitution...que dire...ben en tous cas c'est pas pire ! Dire que c'est mieux...je ne sais pas ! Bon ok :mrgreen: j'me mouille pas trop. Il faut que je creuse un peu de ce côté la.
Ce qui me plait vraiment c'est le fait de tout contrôler avec ma tablette et mon smart phone.
Un screen de l'application que j'utilise sur mon ipad (Bolom vous a présenté l'interface de contrôle Web Gui, présente par défaut.
Image


Image


J'ai hâte d'avoir un ampli hifi maintenant.
Est-il utile de rappeler le coup ? Oui je pense car ça vaut le coup... Suis en forme moi ! :couteau:

Raspberry + boîtier + carte sd = 62 euros fdp inclus
Carte hifiberry = 30 euros fdp inclus
Embase RCA (optionnelles, car déjà présente sur la carte hifiberry) = 12 euros fdp inclus.
TOTAL = un mini pc + un DAC pour 104 euros.... Je sais pas vous mais moi je trouve ça très fort !

Voilà ! Je pense avoir fait le tour, ou pas loin... Bolom l'avait très bien fait avant moi et je le remercie grandement car je connaissais les raspberry mais pas leur utilisation avec un DAC ! Merci encore ! Je suis conquis ! :hola:

Désolé pour le pavé, il reste certainement des zones d'ombres (à commencer par les photos...j'y ai pas pensé...mais les photos et vidéos sur les sites internet cités plus haut sont au top !), alors n'hésitez pas à poser vos questions.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :-D

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Super CR Jul !

Content que cela fonctionne et que la solution te plaise :-D

Il ne reste plus qu'à avoir maintenant le CR de quelqu'un qui saura se "mouiller" un peu plus que nous deux sur la qualité du son produit par l'engin :mrgreen:

Questions :
Tu as installé la 1.2 de Volumio ? Les seules lignes de commande que tu as eu à taper sont pour le point de montage ? (Dans mon cas avec la 1.1 il avait aussi fallu quelques lignes pour faire reconnaître le DAC)
Tu peux me MP le lien vers les fiches Coax que tu as mis ? (Oui j'ai un deuxième raspberry, et oui je ne m'interdis pas de refaire un deuxième volumio pour tester le multiroom :wink: )

Merci encore pour le CR, je suis content d'avoir fait un heureux en partageant mon expérience. Ton allusion au prix est d'autant plus pertinente que j'ai pour ma part investit plus dans d'autres solutions pour faire la même chose (airplay pour ne pas le nommer) pour un résultat en deça de ce que j'ai pu obtenir avec le rasp+volumio.

Te reste plus qu'à acheter un ampli HiFi :ptdr:

Bon à qui le tour ? :lol:

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Volumio

Message par Jul »

bolom a écrit :Questions :
Tu as installé la 1.2 de Volumio ? Les seules lignes de commande que tu as eu à taper sont pour le point de montage ? (Dans mon cas avec la 1.1 il avait aussi fallu quelques lignes pour faire reconnaître le DAC)
Effectivement c'est la version 1.2 :wink:, toujours en bêta d'ailleurs il me semble. Et oui je n'ai eu que ces lignes de commandes pour le montage réseau.

Pour activer le DAC, il y a une option à activer via l'interface web par défaut et le DAC est alors actif ! J'ai d'ailleurs flippé quelques secondes car au premier essai.... Pas de son...oups :shock: me serais-je planté sur la soudure ou les câbles entre eux ? Problème logiciel :couteau: ?
Non !!! Juste une option à activer !!!! :-D
Je mets un screen de la page ou j'ai trouvé l'option

Image

Il faut donc "cocher" la case : Activate I2S Driver, un petit redémarrage et hop ! Le son sortait des RCA ! :-D
bolom a écrit :Te reste plus qu'à acheter un ampli HiFi :ptdr:
J'ai hâte ! :-D

takumar
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : mer. 01 oct. 2014 16:25

Re: Volumio

Message par takumar »

Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum car j'aimerais bien un jour me payer une bonne paire de cabasses pour mettre sur mon NAD 3020.
En attendant, je suis utilisateur de Volumio avec un hifiberry monté comme présenté ici sur le dessus du capot. Le son est pas
mal du tout, surtout pour le prix. Je trouve que les messages ici sont assez positifs, ce qui est en partie justifié, mais dernièrement
j'ai mis à jour mon pi et je trouve qu'il y a pas mal de bugs :
- la réactivité est aléatoire (parfois OK, parfois 10secondes d'attente sur un appui touche dans l'interface web)
- l'interopérabilité DLNA est pas géniale (un reboot du pi débloque parfois la situation)
- l'ergonomie est vraiment pas terrible
A part ça c'est très très bien quand même. Il faut peut-être que je regarde les mises à jour récentes.

Je vois qu'il y a une application tablette qui permet de le piloter, quelqu'un peut-il me donner le nom de cette application ?

bolom
Timide
Timide
Messages : 49
Enregistré le : lun. 01 juil. 2013 21:22

Re: Volumio

Message par bolom »

Bonjour,

Il faut que je remette à jour le post, avec une version plus récente de Volumio.

Pour ma part je l'ai mis à jour il y a quelques temps, et toujours pas de soucis. J'ai dû rebooter le Pi peut-être 4 fois en tout et pour tout depuis sa mise en œuvre.

Pour tenter de répondes aux questions/interrogations de Takumar :
takumar a écrit :- la réactivité est aléatoire (parfois OK, parfois 10secondes d'attente sur un appui touche dans l'interface web)
De mémoire dans la dernière version que j'ai installé, il y a un onglet en plus pour explorer sa base de données. Si celle-ci est trop importante, l'interface rame effectivement. Il y a une astuce pour la désactiver, si cela t'intéresse je peux essayer de retrouver la manip. Moi je préfère naviguer dans les fichiers, donc le fait de la désactiver ne me dérange pas.
takumar a écrit :- l'interopérabilité DLNA est pas géniale (un reboot du pi débloque parfois la situation)
Perso la seule utilisation que j'ai en dlna, et c'est épisodique, c'est avec Stream What You Hear sur le PC. Cela fonctionne plutôt bien, pas eu besoin de rebooter. Enfin bon, le DLNA hein ... on est en 2014 que diable ! :wink:
takumar a écrit :- l'ergonomie est vraiment pas terrible
Question de goût ... Je ne me sers quasiment que de l'interface Web et au contraire je la trouve très bien fichue. Que cela soit sur mon smartphone, PC ou tablette, cela s'affiche parfaitement et rapidement.
takumar a écrit :Je vois qu'il y a une application tablette qui permet de le piloter, quelqu'un peut-il me donner le nom de cette application ?.
J'ai utilisé à l'époque MuPeace qui fonctionnait très bien sur Android. N'importe quel client MPD fait l'affaire, il y en a pas mal de disponible sur les différents stores.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Volumio

Message par breiztoul »

Je l'essaie en ce moment, plutôt content, reste à le comparer à mon mac mini + audirvana.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Volumio

Message par breiztoul »

Finalement, je pense rester sur Mac + DAC ou lecteur CD, mais Volumio, il manque de dynamique, de richesses....etc...
En même temps, avec une si petite alimentation... :lol:

greg_p
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 20:11

Re: Volumio

Message par greg_p »

Je l'utilise aussi depuis un bout de temps.
J'ai commence avec un dac USB a base de wm8741, un super son avec cette carte mais l'alim separee de la carte dac me gavais, et il me fallait modifier le dac pour qu'il s'allume quand j'allume mon ampli en mode hifi, bof bof... J'ai donc monte un truc plus gros a base de pi, et des carte dac et pre-amp (rpi dac de T. Jaekel), super qualite, le tout dans un boitier hifi 2000 et des éléments de qualité, mais la carte en elle même a pris un shoot, un composant, et n'ayant pas le temps de tout debugger, j'ai tout vire pour racheter un dac hifiberry digi et connecte directement sur le dac de mon ampli. J'ai pas la qualité audio du premier dac chinois, mais c'est tellement plus simple et relativement bon (install HC avec anthem mrx300).
Et puis le pi est allume en 24/7 et ne consomme rien (<1w en veille), il me sert de plus a de la domotique via l'appli domoticz.

Donc, bon, tant que je trouve pas un dac usb auto-alimente de qualité, pour le moment, je garde ca, ca me conviens... Au final, 35 euro pour un serveur réseau et un serveur domotique, on s'y retrouve. Et la qualité du serveur réseau est très bonne. J'ai utilisé longtemps en réseau sur mon nas, mais comme le nas était off une bonne partie de la journée, il me fallait l'allumer a chaque fois que je voulais de la zik... Finalement j'ai pris une clé USB 256Go (ouch) pour y mettre tous mes flac (150Go).

Cote consommation et lag, il vaut mieux un DD, un ssd ou une gross cle usb, on a plus le problème d’accès réseau, et de potentiels bruits parasite. L'ampli et son dac sont suffisamment bien isoles, seul la qualité du dac du anthem est un poil plate a cote du wm8741.

Répondre