Daphile

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Daphile

Message par ambroise09 »

pleume a écrit :
BIERMAN a écrit :Déjà fait
Et j'écoutais de la musique sur PC il y a plusieurs dizaines d'années en arrière ...
Ouah, c'était bien la musique sous MS Dos? Je suis curieux de savoir combien de chansons tenaient sur une disquette de 5 pouces un quart... oust
Le "PC audiophile" est peut-être quelque chose de récent (comme l'a fait remarquer Fredaxis, jusqu'à récemment les audiophiles étaient trop occupés à dénigrer le support pour y apporter toutes leurs merveilleuses solutions à des problèmes qui n'existent pas), écouter de la musique sur ordinateur n'est pas né d'hier.

En 1994, j'avais un CD-ROM sur mon PC qui lisait très bien les CD audio, merci pour lui. :mrgreen:
Et trois ans plus tard, en 1997, c'était la sortie de la première version de Winamp, synonyme de l'explosion du MP3, lui-même déjà disponible depuis un petit moment.

Et bien avant ça, il y avait les "modules" sur Amiga et avant ça les "SID", sur commodore 64, etc..
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 19 févr. 2014 11:36, modifié 1 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Daphile

Message par BIERMAN »

Je ne remonte pas au delà de windows 95
C'est environ à cette époque que j'écoutais mes CDs sur PC :wink: ...

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Daphile

Message par Fredaxis »

On est pas mal à ^^etre passé par là, ce qui explique le nombre encore non négligable de MP3 que contient encore ma médiathèque... :?
Mp3 gardés pour des raisons de qualité artistique et que j'arrive doucement à remplacer par des fichiers de résolution supérieur.
Quoi que, la résolution ne remplacera jamais la qualité de prise de son, encore moins la qualité artistique, et que du 320k passe à merveille chez moi si la musique est bonne.


AHHH Winamp :-D :-D, on étaient jeunes, on étaien beaux, on étaient insouciants ... :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Daphile

Message par pleume »

C'est juste le "plusieurs dizaines d'années" qui me faisaient sourire. :mrgreen:

Mais ok, certains écoutent des mp3 depuis plus de deux décennies

fredo6791
Timide
Timide
Messages : 23
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:04

Re: Daphile

Message par fredo6791 »

..............
Modifié en dernier par fredo6791 le mer. 19 févr. 2014 21:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Daphile

Message par Crao »

C'est un tissu de conneries qui n'ont rien à faire sur ce forum.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Daphile

Message par ambroise09 »

fredo6791 a écrit :Aujourd'hui il semble clair qu'en matière de musique dématérialisée "small is beautiful".
Aujourd'hui il semble clair que pour certains "Ignorance is bliss"...
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 19 févr. 2014 17:54, modifié 1 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Daphile

Message par twangking »

fredo6791 a écrit :Voici le post d'un autre utilisateur :

Faut croire que la partie logicielle environnante a elle même une très grande influence sur la restitution, bitperfect ou pas. C'est pas nouveau Musiq le soulignait déjà en 2010 avec son "guide pour ordinateur audiophile". On pouvait dire la même chose des cables usb (ca transporte juste des 0 et des 1) ou d'autres sujets (flac et wav aucune différence car tous deux lossless) or on se rend compte au fur et à mesure que c'est pas si vrai. Tous les possesseurs de Jplay on pu s'en rendre compte, à fortiori en passant sur server 2012 et consors. De la même façon qu'un disque dur, un processeur, une carte vidéo vont détériorer le signal par des interférences électromagnétiques ou des vibrations, les différents processus en tache de fond d'un OS vont avoir le même impact de façon software. Aujourd'hui il semble clair qu'en matière de musique dématérialisée "small is beautiful".

Oui.

Mais la différence n'est audible qu'avec un processeur AMD.

Les Pentium sonnent trop froid pour que le saut qualitatif soit perceptible.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Daphile

Message par Fredaxis »

Oui, mais si les ^^pentium chauffent moins, c'est à cause du type de cuivre utilisé pour les pistes, les electrons vont moins vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Daphile

Message par olivier1328 »

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Daphile

Message par olivier1328 »

Comme on dit dans le midi : "A mendonné faut arrêté les connerie quoi!!!"!!

Peut être aussi l' antivirus qui influe aussi sur la restitution ???

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Daphile

Message par ambroise09 »

twangking a écrit :
fredo6791 a écrit :Voici le post d'un autre utilisateur :

Faut croire que la partie logicielle environnante a elle même une très grande influence sur la restitution, bitperfect ou pas. C'est pas nouveau Musiq le soulignait déjà en 2010 avec son "guide pour ordinateur audiophile". On pouvait dire la même chose des cables usb (ca transporte juste des 0 et des 1) ou d'autres sujets (flac et wav aucune différence car tous deux lossless) or on se rend compte au fur et à mesure que c'est pas si vrai. Tous les possesseurs de Jplay on pu s'en rendre compte, à fortiori en passant sur server 2012 et consors. De la même façon qu'un disque dur, un processeur, une carte vidéo vont détériorer le signal par des interférences électromagnétiques ou des vibrations, les différents processus en tache de fond d'un OS vont avoir le même impact de façon software. Aujourd'hui il semble clair qu'en matière de musique dématérialisée "small is beautiful".

Oui.

Mais la différence n'est audible qu'avec un processeur AMD.

Les Pentium sonnent trop froid pour que le saut qualitatif soit perceptible.
C'est pas faut.

De toute manière, si tu veux vraiment un son chaud pour ta musique dématérialisée, il n'y a pas de secret; il te faut un ordinateur à lampes.

Le hic, c'est que l'entretien est assez délicat:

Image
Modifié en dernier par ambroise09 le mer. 19 févr. 2014 18:26, modifié 2 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Daphile

Message par twangking »

Là encore, l'antivirus peut certes avoir son influence, mais à condition que le câble secteur qui alimente l'unité centrale soit blindé et isolé Téflon. Sinon la différence ne sera pas audible sans l'apport de soucoupes anti-vibratoires en laiton massif.

Ben oui les gars, l'informatique c'est compliqué, laissez ça à ceux qui s'y connaissent. ::diktat::



Très bon, le PC à tubes ! :::terroir

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Daphile

Message par Fredaxis »

Ordinateur à lampe, oui, mais un McIntosh, sinon.... :roll:



Je l'attendais celle là, L'idiophilsation de la musique sur ordi.....
On a pas fini d'en lire des escroqueries, souvent écrites soit pas des ignares soit par des charlatans, mais c'est pas grave, on pourra faire un paquet de diners de con :mrgreen:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Daphile

Message par twangking »

La nature a horreur du vide.

Le cerveau de l'audiophile en est plein.

Il y a une certaine logique là dessous.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Daphile

Message par madorre »

Tres bon l'ordinateur à lampes. :lol:

Pour les audiophiles, ne faisons pas trop les fiers. Dans certains cas on pourrait se faire avoir nous aussi. Après tout pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en informatique, c'est très plausible. Les explications me semblent fort convaincantes. Surtout si il a eu un lecteur de CD avant, et ou justement ce genre de probleme était sensible.
Et puis il y a toujours cette cochonnerie de perception auditive qui se fait toujours malmener. Et avec quelques année en arrière on aurait plongé, moi en tous cas.
Je n’étais pas plus bête mais je ne savais pas. Et cela m'arrivera encore. :roll:

L'avantage du forum, c'est de justement discuter pour expliquer ce genre de choses, même si on peut rigoler parfois.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Daphile

Message par madorre »

Fredaxis a écrit :Oui, mais si les ^^pentium chauffent moins, c'est à cause du type de cuivre utilisé pour les pistes, les electrons vont moins vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le cuivre des Pentiums je ne savais pas. J'en étais resté au plus important: Le radiateur du processeur: il faut qu'il soit en cuivre, et que ses ailettes soient orientées dans le sens des lignes magnétiques terrestre. Et surtout il faut que la fréquence d’échantillonnage soit un multiple de la vitesse de rotation du ventilateur. Sinon ça crée des résonances. C'est fondamental.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Daphile

Message par Jul »

madorre a écrit :
Fredaxis a écrit :Oui, mais si les ^^pentium chauffent moins, c'est à cause du type de cuivre utilisé pour les pistes, les electrons vont moins vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le cuivre des Pentiums je ne savais pas. J'en étais resté au plus important: Le radiateur du processeur: il faut qu'il soit en cuivre, et que ses ailettes soient orientées dans le sens des lignes magnétiques terrestre. Et surtout il faut que la fréquence d’échantillonnage soit un multiple de la vitesse de rotation du ventilateur. Sinon ça crée des résonances. C'est fondamental.
Z êtes grave les mecs ! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Daphile

Message par madorre »

Ben qu'es ce que tu crois, on sait vivre. :ptdr:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Daphile

Message par BIERMAN »

Oui, même qu'à un moment, le vent perturbe le son (et pas que les résonances :roll:)
Ce qui perturbe l'oreille
C'est factuel, vous pouvez pas test :violon:

Aussi, il ne faut surtout pas oublier les câbles ! Trop de vent dedans et la musique devient ivre ... D'où l'incompréhension de la part de l'auditeur

& surement le plus important : un ordinateur en version 3.1 est recommandé pour cet usage
Raison évoquée (ou probable) : les surrounds sont trop loin et nécessitent trop de câbles
Alors les gourous ont décidé de les ignorer, même en 5.1
C'est logique là aussi : moins de prise au vent :wink:

On ne vous apprend pas ça en école d'idiophilie ?

http://www.clubic.com/internet/actualit ... etude.html wc

Verrouillé