Questions pour installation sytème dématérialisé

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
jercmoi
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 20:57

Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par jercmoi »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 1 mois des Cabasse Java MC40.
Les ayant installées, je suis très content de la qualité audio, mais je lis mes fichiers MP3 ou FLAC depuis le lecteur de la freebox révolution, et je pense que ce n'est pas la solution optimale en terme de qualité audio.

Pour cela, je réfléchis à faire évoluer mon installation.

Actuellement :
- toute ma musique et mes films sont sur mon ordinateur, relié au réseau.
- j'ai un ancien pré-ampli NAD (uniquement entrées analogiques), suivi d'un ampli transparence ; le pré-ampli et l'ampli étant un prêt, je souhaite acheter un ampli
- quand j'écoute de la musique, je lis mes fichiers MP3 ou FLAC depuis le lecteur de la freebox révolution, puis sort en gauche/droite vers le pré-ampli NAD
- quand je regarde un film, je lance la lecture via VLC sur l'ordi, et envoie via HDMI les flux audio et vidéo à la télé, télé qui sort l'audio en gauche/droite vers le pré-ampli pour accéder aux enceintes. J'ai pris cette solution VLC + HDMI pour les nombreux problèmes de codecs mal décodés par les lecteurs multi-médias réseaux à l'époque.

Je vais rester en stéréo, pas de home-cinéma prévu.

Voici mes critères :
- pouvoir déclencher la lecture de la musique avec une télécommande (je ne veux pas avoir à me mettre à l'ordinateur pour déclencher la lecture), mais je peux "télécommander" sur la télé si affichage sur la télé.
- pouvoir récupérer l'audio des films HD lus depuis l'ordinateur (fichiers MKV) et les envoyer vers l'ampli sans passer par la télé.
- pas de solution utilisant le wifi ni Apple (oui, je suis un peu extrémiste sur les bords ;) )

J'ai fait quelques recherches, et j'arrive à une solution, mais je ne sais pas trop si elle est optimale pour la qualité :
1) en terme d'ampli, j'ai repéré les Marantz PM 5004 et PM 6005. Je m'oriente a priori sur le 6005 qui semble plus audiophile que le 5004 (budget pour l'ampli : 600€ max), et qui a une entrée DAC
2) en terme de solution pour lire ma musique dématérialisée : prendre un lecteur bluray qui irait lire sur l'ordi les fichiers par réseau (comme les Marantz UD5007 ou UD7007)
3) pour les films : acheter une carte son pour mon ordinateur, et envoyer la sortie numérique en entrée du DAC de l'ampli (10m de câble entre ordi et télé/ampi, donc je pense envoyer plutôt en numérique qu'en analogique), et continuer à lire via VLC, qui enverrait alors juste la vidéo sur le HDMI.

Que pensez-vous du choix de l'ampli et de l'installation proposée ?

Pour info, je préfère avoir une très bonne qualité audio pour la musique et un peu moins bonne pour les films.
Une installation en plusieurs étapes (pour ne pas avoir à acheter tout le matériel en même temps) serait un plus, mais pas obligatoire.

Au plaisir de lire vos réponses/réactions/questions,

Jérôme

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par BIERMAN »

Bonsoir
Ça me semble pas mal
Reste à trouver le moyen de télécommander tout ça du canapé ...

jercmoi
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 20:57

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par jercmoi »

Bonsoir,

Pour télécommander tout ça du canapé, la télécommande du lecteur de bluray fera l'affaire : je cherche uniquement à télécommander depuis le canapé l'écoute de la musique, pas la lecture des films.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par olivier1328 »

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Vraiment léger les 5004 et 6005, rien n' empêche de taper dans de l 'occase pour du 7003/7004/8003/ki pearl lite voire mieux et ajouter un bon dac!!

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

C'est un peu compliqué de mon point de vue, car tu dois faire cohabiter plusieurs appareils (en plus de les acheter).
Puisque tu es sur du dématérialisé, je te conseille de rester ainsi pour ta musique.
je te propose deux solutions , soit Foobar, soit Jriver que je teste depuis un mois(Merci à Fredaxis pour ses conseils).

Pour télécommander trois solution
1) Pour JRiver il me semble qu'il existe des télécommandes classiques (et meme pour Foobar mais pas sur).
2) Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas utiliser le WiFi, mais pour télécommander c'est vraiment un plaisir, on trouve des applis gratuites (ou a moins de 10€) pour être utilisable avec une tablette ou un téléphone Android ( ce qui peut aussi être une bonne utilisation pour recycler un ancien portable Android en télécommande :idea: ) Tres facile à paramétrer. Tu peux naviguer dans les pochettes de tes album ou les fichiers de façon très intuitive)

3) La souris bluetooth du PC sinon si tu ne veux pas de Wifi.

Et avec l'argent économisé tu te payes un bon Dac.

Pour la vidéo, tu peux utiliser MPC HC, qui est tres bien , ou n'importe quel lecteur, note que tu peux aussi utiliser Jriver.
Ta connectique sera un câble stéréo qui part de ta carte son ou DAC vers ton amplis. C'est simple.

jercmoi
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 20:57

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par jercmoi »

Pour le wifi, c'est un peu une question de principe : on baigne suffisamment dans les ondes toute la journée, je cherche à éviter d'avoir le wifi actif chez moi en permanence. Mais je peux l'activer quelques heures par jour pour pouvoir télécommander l'ordinateur.
Je n'avais pas pensé à télécommander via une appli ou autre (quand je parlais de pas de wifi, c'était plus : pas de communication wifi entre par exemple une source et un DAC ou autre). Je vais creuser les logiciels et applis dont tu me parles ce soir.

Concernant le choix du DAC, penses-tu que le DAC intégré au Marantz PM6005 soit suffisant ? Ce test (http://www.renaissens.com/fr/blog/105-l ... vis-review) conclue au niveau du DAC :
Il intègre un DAC d'excellente qualité ; en comparaison A/B, le DAC externe M2Tech Young qui vaut pourtant 890 € à lui tout seul est certes un plus détaillé et donne une image un peu grande, le DAC intégré au PM6005 donne globalement un résultat plus convaincant, avec un bas-médium et un aigu mieux intégrés au spectre. Comme quoi l'absence d'un câble additionnel et le sur mesures, ça paye.

J'avoue que je cherche aussi à ne pas dépenser trop d'argent. S'il faut que je rajoute 1000€ en plus de l'ampli pour avoir un bon DAC, je ne voudrais le faire que si je vois une différence notable entre les 2 solutions.
Sinon, as-tu une autre solution pour le couple ampli/DAC qui optimiserait le rapport qualité/prix ?

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par peter77 »

perso je suis passé a la dématérialisation après un test enfin concluant il y a quelques mois
j'utilise Jriver en version 19 depuis un netbook . il est relié a mon dac via un cordon Wireworld en USB. et je pilote le tout depuis mon canapé via mon I phone et avec l'application gratuite jriver remote control. génial !! :-D

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par NARSCHT »

jercmoi a écrit :
J'avoue que je cherche aussi à ne pas dépenser trop d'argent. S'il faut que je rajoute 1000€ en plus de l'ampli pour avoir un bon DAC, je ne voudrais le faire que si je vois une différence notable entre les 2 solutions.
Sinon, as-tu une autre solution pour le couple ampli/DAC qui optimiserait le rapport qualité/prix ?
Si tu veux un très bon Dac à un prix très très bas : http://shop.emotiva.com/products/xda2 environ 200 € !

Livraison rapide ! frais de livraison et de douane très light, Pas de problème fonctionne en 110v ou 220v {change automatiquement !}

Perso je suis super content de ce produit 8) ....

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

Super! Je pensais à celui là justement. Je ne retrouvais pas le post dessus.

Je crois qu'il existe une version multi-canal non?


Mais vaut elle celle que tu proposes au dessus?

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par NARSCHT »


madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

Oui c'est bien ça , le temps de me balader sur le site et de ramener le lien... tu avais posté :-D

Vaut elle la première que tu as posté?

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par NARSCHT »

J'ai achetéle Dac XDA-2 et un ampli

le deuxieme, je n'ai pas testé...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

Ok, merci. :wink:

jercmoi
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 20:57

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par jercmoi »

Merci pour toutes vos informations.
J'ai installé foobar, mais j'ai pas mal galéré pour l'utiliser. Il s'est révélé au final que la première appli sur android pour le piloter ne fonctionnait pas... La deuxième appli a marché du premier coup. Sans commentaire...
C'est super, ça marche impec !

Je vais creuser pour la liaison par carte son entre l'ordi et un DAC, et le format audio PCM (le seul reconnu en entrée par le DAC du Marantz PM 6005).

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

Foobar est un excellent logiciel à utiliser. Par contre, paradoxalement, il vaut mieux ne pas trop renter dans les détails, car ensuite ça se complique sérieusement.
Tel quel, il est rustique, mais justement c'est un atout car cela lui donne de la réactivité.
Je l'ai utilisé avec Bonheur des années. Paradoxalement, il est simple à utiliser couplé a des fichiers biens classés sur tes disques durs, c'est un régal.
C'est une excellente base de départ.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par zely30 »

+1 :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par twangking »

Et surtout, il ne change pas radicalement à la surprise d'une mise à jour... :roll:

(Je dis ça juste pour te conforter dans ton anti-Appleisme. :-D

Que n'ai-je pas écouté un certain Madorre il y a trois ans au moment d'acheter cette machine et de sauter le pas de la dématérialisation... Re- :roll:

Si c'était à refaire aujourd'hui, je me contenterais de Foobar ou JRiver (que j'ai installé cette semaine et dois commencer à tester sous peu) et VLC pour l'image. Avec une bonn ecarte son et éventuellement un DAC pour la stéréo pure. Le tout commandé avec un smartphone, tu as déjà de quoi voir venir. :wink:

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par pleume »

NARSCHT a écrit :celui ci je crois:

http://shop.emotiva.com/collections/pro ... cts/umc200
Je tombe de plus en plus souvent sur cette marque comme alternative de qualité à des produits vraiment plus chers. Notamment leurs amplis de puissance semblent vraiment compétitifs. Par contre je me demande comment se passe le SAV. Il faut renvoyer aux Etats-Unis?

jercmoi
Timide
Timide
Messages : 6
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 20:57

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par jercmoi »

Je pense avoir trouvé ma carte son : Asus Xonar Essence STX
J'ai deux solutions pour la raccorder à l'ampli :
- fibre optique (donc entrée numérique sur l'ampli)
- câble "classique" RCA
Sachant que la distance entre l'ordi (ie. la carte son) et l'ampli est de 10m, j'aurai tendance à privilégier la sortie optique pour ne pas avoir trop d'atténuation dans le câble RCA. Cependant, j'ai deux angles droits à passer avec la fibre (les coins de ma pièce), donc des angles assez importants, et il semble que la fibre n'aime pas ça.
Pour ce qui est du câble RCA, il me faut obligatoirement un câble de bonne qualité, blindé (présence d'un câble HDMI, d'un câble ethernet et d'un câble d'antenne TV dans la gaine où passera le câble RCA).

Vu que le DAC intégré à la carte son est donné pour excellent (cf. http://www.hdfever.fr/2012/02/24/test-a ... sence-stx/ ), je pense que je n'aurai presque pas de différence de qualité entre sortie optique -> DAC ampli ou sortie analogique -> entrée analogique ampli.

Quelle est la meilleure solution d'après vous ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Questions pour installation sytème dématérialisé

Message par madorre »

Je n'ai pas vu de sortie optique sur ta carte son.
Pour 170€ , tu ne risques pas grand chose et ils en disent du bien.
Pour la connectique je ne sais pas, l'optique peut être bien, mais du coup tu peux prendre une carte son plus économique encore, mais faudra un bon dac sur ton amplis.
Par contre plier la fibre optique à 90° bof. Mais il y a peut être des modèles plus souples que d'autres. L'avantage aussi de la fibre optique, c'est l'isolation électrique entre ton lecteur et l'ampli.
Voila dans les deux cas il y a du pour et du contre (t'es pas aidé là! :lol: )

Répondre