DAC PS AUDIO

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

DAC PS AUDIO

Message par poussi_pousse »

MOD ON

Ce sujet vient à la suite de ce topic : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 39#p137739

MOD OFF



olivier1328 a écrit :Beau bébé ton nouveau dac, j' ai vu les caractéristiques sur sonvideo, tu vas vraiment te régaler!!!
J'ai cherché les caractéristiques techniques de ce DAC et n'ai rien trouvé, ils indiquent seulement les specs datasheet de la puce BB PCM1798 (123dB et 0,00005%) sur le site de sonvidéo, ce qu'ils confondent avec les caractéristiques du DAC (appareil) même si je présume que c'est volontaire vu la formulation pour induire le client en erreur, le reste c'est un copié collé du site de PS Audio.

C'est d'ailleurs énorme ce qu'ils écrivent sur le site de ce constructeur :

The real challenge to keeping the music open and analog-like is staying away from chip op-amps and current to voltage converters.
Chip op-amps are used by the vast majority of all high-end DACS and while good, they just don’t have the openness and sweetness of an all discrete, high voltage class A circuit.


On retrouve les vieux délires audiophiles, les op-amp c'est maaaaal, les transistors c'est biennnnn. Le truc qui gratte (pour reprendre l'expression de SonVidéo, qui fait tousser :mrgreen: ), c'est qu'ils utilisent un TL082 dedans, le TL082 pour les non initié est un op-amp et même un vieux op-amp du genre bien pourri des années 90 complétement dépassé que l'on retrouve dans la "vaste majorité" des DAC comme le musical fidelity for exemple. Game Over PS Audio. :mrgreen:

Bref, ça n'empêche qu'il est surement très bien ce DAC, l'asynchrone c'est bien et le PCM1798 est une très bonne puce, du moins si elle est mise en oeuvre correctement et ce point aussi me gratte quand je relis la première ligne du texte que j'ai cité "keeping… away from… current to voltage converters", aille ouille !!! Je leur souhaite bien du courage pour faire fonctionner cette puce sans un convertisseur courant tension… :lol: :lol:

oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pecheur1958 »

Maintenant que tu as fini de faire péter ta science tu te sens mieux ? :-D

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par Fredaxis »

JJ, poussi-pousse ne fait pas pêter sa science, il nous met juste en garde face aux escroqueries standards du monde de la Hi-Fi

Pas que ce DAC soit une escroquerie, mais le discours commerciale qui va avec si, de toute évidence. (comme d'habitude, malheureusement)
C'est la classique démarche commerciale "FTC" (fuck the customer)

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par ambroise09 »

pecheur1958 a écrit :Maintenant que tu as fini de faire péter ta science tu te sens mieux ? :-D
C'est sûr, c'est tellement utile de passer son temps à troller ou à citer des catalogues...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pecheur1958 »

A chacun sa façon de voir :wink:
Y'en a plein les forums de ça, des scientifiques à 2 balles :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par peter77 »

passionnant ton message poussi_pousse.
ceci dit je n'ai pas lu le descriptif pour m’intéresser a ce produit. j'ai lu quelques avis et surtout je l'ai écouté avant d'acheter. mais tu va sans doute me dire que je suis sourd et que je n'ai pas entendu que ce produit etait pourri en fait !! mdr :mrgreen: :mrgreen:
heureusement que tu es là pour me remettre dans le droit chemin... ouf ! je suis sauvé...enfin surtout mes oreilles...! ah non trop tard je suis déjà sourd...!
en tout cas ton message m'a bien fait marrer.. :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :yeah:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par peter77 »

pecheur1958 a écrit :A chacun sa façon de voir :wink:
Y'en a plein les forums de ça, des scientifiques à 2 balles :roll:
+1 entièrement d'accord avec JJ pour une fois ! :wink: . il y a beaucoup trop de scientifiques sur ce forum et pas assez de mélomanes. dommage..

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :
pecheur1958 a écrit :A chacun sa façon de voir :wink:
Y'en a plein les forums de ça, des scientifiques à 2 balles :roll:
+1 entièrement d'accord avec JJ pour une fois ! :wink: . il y a beaucoup trop de scientifiques sur ce forum et pas assez de mélomanes. dommage..

Et on ne peux pas être scientifique et mélomane, peut-être? A t'entendre on dirait que comprendre comment fonctionne sa chaine empêche d'apprécier d'écouter de la musique dessus! C'est navrant.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :JJ, poussi-pousse ne fait pas pêter sa science, il nous met juste en garde face aux escroqueries standards du monde de la Hi-Fi

Pas que ce DAC soit une escroquerie, mais le discours commerciale qui va avec si, de toute évidence. (comme d'habitude, malheureusement)
C'est la classique démarche commerciale "FTC" (fuck the customer)
Un gros +1

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pecheur1958 »

Dès que je trouve des electroniques "Ambroise" sur le marché on en reparle, ok ? :-D

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par peter77 »

si si bien sur que l'on peut être scientifique et apprécier la musique. heureusement..!
mais je vois peu de personnes parler cd, de leur coup de coeur, des nouveautés sur forum. on préfère disséquer les courbes et le matos des autres....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par syber »

Pour ma part, je suis très heureux de lire les commentaires de Poussi_Pousse.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par peter77 »

Fredaxis a écrit :JJ, poussi-pousse ne fait pas pêter sa science, il nous met juste en garde face aux escroqueries standards du monde de la Hi-Fi

Pas que ce DAC soit une escroquerie, mais le discours commerciale qui va avec si, de toute évidence. (comme d'habitude, malheureusement)
C'est la classique démarche commerciale "FTC" (fuck the customer)
je pense que la plupart d'entre nous sont assez mature et intelligents pour aller écouter un produit plutôt que de croire sur parole un discours commercial sur une brochure. non??
a chacun de se faire sa propre idée et son propre avis d'un produit en allant l'écouter. j'ai écouté le M2tech qui sur le papier est un des meilleurs dac mais il ne correspond pas a mes attentes...
mais faire comme poussi-pousse qui juge un produit en lisant la doc plutôt que l'écouter c'est faire comme ceux qu'il critique...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+CEC TL2+M1Dac+Technics SL1210M3D

Message par frelon77 »

Salut sushi-pousse,

Il est vrai qu'un peu de technique ne fait pas de mal mais quelquechose m'échappe :shock: dans la finalité et le but de ton message.car à part nous démontrer par A+B que ce dac est une bouze,je ne vois pas bien ce qu'il y a de constructif là-dedans.De plus nous n'avons pas dit que ce dac était le meilleur du monde mais juste excellent dans sa tranche de prix,alors du calme ,respires un peu :wink: :wink:

Perso quand j'ai acheté ce dac ,je ne suis même pas allé sur le site du constructeur,qui comme TOUS les constructeurs vont te dire que leur produit est le meilleur du monde.

J'ai acheté ce dac après écoute,bonne démarche non? Et après avoir eu quelques dacs en prêt à la maison comme du naim,atoll,m2tech dans des tranches de prix bien supérieur au psaudio et crois moi le foutage de gueule il en existe mais surtout dans des tarifs supérieurs :wink: .

Après que psaudio utilise tel ou tel composant je m'en fou du moment que çà sonne,avec une bonne connectique et que c'est fiable c'est tout ce que je demande.Et entre un produit qui sonne avec de vieux aop et un dac pourrie mais avec le top des aop,circuit mes fesses dedans bah moi je sais lequel je choisis. :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par Fredaxis »

Poussi -pousse n'a pas dit que le DAC était pourri, seulement le discours, nuance.... :roll:

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par poussi_pousse »

frelon77 a écrit :Perso quand j'ai acheté ce dac ,je ne suis même pas allé sur le site du constructeur,qui comme TOUS les constructeurs vont te dire que leur produit est le meilleur du monde.
C'est de bonne guerre ! Qu'ils disent que leur produit sonne de manière analogique, a du fruité dans le médium des graves qui tapent du pied et des aigus cristallins, c'est subjectif, j'ai rien à redire là dessus. MAIS si ils disent qu'un circuit discret sonne mieux qu'un op-amp et qu'on retrouve un op-amp dans l'appareil, c'est limite…
frelon77 a écrit :crois moi le foutage de gueule il en existe mais surtout dans des tarifs supérieurs .
Je le sais bien malheureusement, difficile de s'y retrouver, même si 1 K€ pour un DAC USB Stéréo sans DSP, sans rien, je trouve ça chère. Il y avait un DAC japonais vendu une petite fortune (2-3 k€) avec comme composant : un TDA1543 (16bits) et une conversion courant / tension à résistance. Cout total des composants : 50 €. :mrgreen: Alors, il y a des fabricants qui prennent plus leur client pour des pigeons que PS Audio, c'est pas difficile à trouver… C'est pas rassurant pour autant et ça ne justifie pas les pratiques de l'autre.
frelon77 a écrit :dans la finalité et le but de ton message.car à part nous démontrer par A+B que ce dac est une bouze,je ne vois pas bien ce qu'il y a de constructif là-dedans
En fait, je cherchais les caractéristiques techniques de l'appareil, je suis tombé sur le site du constructeur, j'ai lu la présentation (sans arrière pensée) et j'ai cherché des photos internes du produit, ce que j'aime faire, c'est tout. On me demande souvent des conseils pour acheter des DACs, je me documentais comme vous le trouviez bien… :-| Après, c'est pas pour autant que je ne le conseillerai pas, j'en sais rien pour le moment, n'ayant pas trouvé ce que je voulais !
frelon77 a écrit :Après que psaudio utilise tel ou tel composant je m'en fou du moment que çà sonne,avec une bonne connectique et que c'est fiable c'est tout ce que je demande.Et entre un produit qui sonne avec de vieux aop et un dac pourrie mais avec le top des aop,circuit mes fesses dedans bah moi je sais lequel je choisis.
Non, mais l'âge d'un composant n'est pas réellement important, j'utilise un PCM1702 20 bits avec un circuit discret derrière très simple que j'ai adapté en tension pour qu'il attaque mon préampli avec la meilleur dynamique possible sur mon lecteur de CD PRO :

Image

Tandis qu'en DAC USB, j'utilise pour le moment un circuit similaire mais avec un TDA1545 (16bits), cout total de l'opération, environ 70 € + 60 € si on veut ajouter une entrée USB ASYNCHRONE.

Image

Composants surélevé pour ne pas trop subir la chaleur du fer à souder, condos polystyrène en découplage, Philips Chick en sortie (70's), circuit discret en classe A.

0 % Esbroufe 100 % audiophile. Le problème c'est que ce genre de produit : simple, excellent aux mesures (et à l'écoute, AMHA), avec des composants appairés et triés sur le volet, ça ne se trouve pas ! :(
Fredaxis a écrit :Poussi -pousse n'a pas dit que le DAC était pourri, seulement le discours, nuance.... :roll:
C'est très bien résumé, merci. :-D

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pleume »

Je trouve les messages de poussi_pousse particulièrement intéressants sur l'aspect technique, qui remet un peu en perspective les prix de beaucoup de produits "audiophiles".

Après je comprends (étant moi-même susceptible) que la façon dont le message est passé manque un peu de forme, car Peter77 est très content de son DAC et en lisant vite, on peut comprendre que tu critiques les performances du produit et non pas le discours de la marque.

Malgré certains heurts, ce forum est vraiment très intéressant à suivre

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pecheur1958 »

Je ne trouve pas que ce qui vient de s'écrire peut être apparenté à un (des) heurts :lol:
Ce qui me gonfle au plus au point c'est que certains viennent se la péter sur un forum hifi, Cabasse en l’occurrence, au lieu d'aller se frotter avec des vrais electroniciens :lol:
Je suis passé d'un Yamaha 450 en 87 à un Onkio 7310 en 90, puis un Atoll CD200, puis un Arcam CD36 et enfin là où j'en suis avec l'Audioaéro Capitole...
Tout ça pour dire qu'à chaque fois qu'on double le prix on avance, mais pas du double hélas !
Dans mon lecteur il y a surement une puce mais y'a pas que ça :roll: Alimentations, régulation, x transfos, drive et que sais-je encore :roll:

Alors pitié, arrêtez de nous gaver, c'est trop cher et bien n'achetez pas, écoutez du MP3 si ça vous amuse ::hehe:::

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par man »

poussi_pousse a écrit :
frelon77 a écrit :Perso quand j'ai acheté ce dac ,je ne suis même pas allé sur le site du constructeur,qui comme TOUS les constructeurs vont te dire que leur produit est le meilleur du monde.
C'est de bonne guerre ! Qu'ils disent que leur produit sonne de manière analogique, a du fruité dans le médium des graves qui tapent du pied et des aigus cristallins, c'est subjectif, j'ai rien à redire là dessus. MAIS si ils disent qu'un circuit discret sonne mieux qu'un op-amp et qu'on retrouve un op-amp dans l'appareil, c'est limite…
frelon77 a écrit :crois moi le foutage de gueule il en existe mais surtout dans des tarifs supérieurs .
Je le sais bien malheureusement, difficile de s'y retrouver, même si 1 K€ pour un DAC USB Stéréo sans DSP, sans rien, je trouve ça chère. Il y avait un DAC japonais vendu une petite fortune (2-3 k€) avec comme composant : un TDA1543 (16bits) et une conversion courant / tension à résistance. Cout total des composants : 50 €. :mrgreen: Alors, il y a des fabricants qui prennent plus leur client pour des pigeons que PS Audio, c'est pas difficile à trouver… C'est pas rassurant pour autant et ça ne justifie pas les pratiques de l'autre.
frelon77 a écrit :dans la finalité et le but de ton message.car à part nous démontrer par A+B que ce dac est une bouze,je ne vois pas bien ce qu'il y a de constructif là-dedans
En fait, je cherchais les caractéristiques techniques de l'appareil, je suis tombé sur le site du constructeur, j'ai lu la présentation (sans arrière pensée) et j'ai cherché des photos internes du produit, ce que j'aime faire, c'est tout. On me demande souvent des conseils pour acheter des DACs, je me documentais comme vous le trouviez bien… :-| Après, c'est pas pour autant que je ne le conseillerai pas, j'en sais rien pour le moment, n'ayant pas trouvé ce que je voulais !
frelon77 a écrit :Après que psaudio utilise tel ou tel composant je m'en fou du moment que çà sonne,avec une bonne connectique et que c'est fiable c'est tout ce que je demande.Et entre un produit qui sonne avec de vieux aop et un dac pourrie mais avec le top des aop,circuit mes fesses dedans bah moi je sais lequel je choisis.
Non, mais l'âge d'un composant n'est pas réellement important, j'utilise un PCM1702 20 bits avec un circuit discret derrière très simple que j'ai adapté en tension pour qu'il attaque mon préampli avec la meilleur dynamique possible sur mon lecteur de CD PRO :

Image

Tandis qu'en DAC USB, j'utilise pour le moment un circuit similaire mais avec un TDA1545 (16bits), cout total de l'opération, environ 70 € + 60 € si on veut ajouter une entrée USB ASYNCHRONE.

Image

Composants surélevé pour ne pas trop subir la chaleur du fer à souder, condos polystyrène en découplage, Philips Chick en sortie (70's), circuit discret en classe A.

0 % Esbroufe 100 % audiophile. Le problème c'est que ce genre de produit : simple, excellent aux mesures (et à l'écoute, AMHA), avec des composants appairés et triés sur le volet, ça ne se trouve pas ! :(
Fredaxis a écrit :Poussi -pousse n'a pas dit que le DAC était pourri, seulement le discours, nuance.... :roll:
C'est très bien résumé, merci. :-D
+ 1

Bien bel avatar, tu possèdes des Kangourou ?

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par man »

pecheur1958 a écrit :Je ne trouve pas que ce qui vient de s'écrire peut être apparenté à un (des) heurts :lol:
Ce qui me gonfle au plus au point c'est que certains viennent se la péter sur un forum hifi, Cabasse en l’occurrence, au lieu d'aller se frotter avec des vrais electroniciens :lol:
Je suis passé d'un Yamaha 450 en 87 à un Onkio 7310 en 90, puis un Atoll CD200, puis un Arcam CD36 et enfin là où j'en suis avec l'Audioaéro Capitole...
Tout ça pour dire qu'à chaque fois qu'on double le prix on avance, mais pas du double hélas !
Dans mon lecteur il y a surement une puce mais y'a pas que ça :roll: Alimentations, régulation, x transfos, drive et que sais-je encore :roll:

Alors pitié, arrêtez de nous gaver, c'est trop cher et bien n'achetez pas, écoutez du MP3 si ça vous amuse ::hehe:::

Perso, je pense que la Yamaha était la meilleure et je ne vois pas qui se la pète ?! Et je ne suis pas sur que tu avances ... Seulement en terme de tarif ...
Modifié en dernier par man le lun. 02 déc. 2013 16:05, modifié 1 fois.

Répondre