DAC PS AUDIO

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par peter77 »

franchement syber tes posts donneurs de leçons a d'autres merci..!

et après c'est toi qui nous parle de tolérance et d'humilité. relis ton post déjà...
d'autre par si poussi_pousse veut nous faire un cours d’électronique je suis le premier intéressé. mais dans ces cas là il ouvre un sujet sur le forum "electroniques" . dans le cas présent je n'ai rien demandé. je suis assez grand et assez vieux pour me faire ma propre idée sur tel ou tel produit. et si jamais j'avais besoin d'avis je pense que j'aurai posé des question sur le forum...
mais en l’occurrence ce n'est pas le cas .
donc ne te trompe pas sur la ou les victimes.
je suis sur mon post, je décris mes évolutions, on partage des avis mais je n'ai pas besoin que l'on me dise comment sonne chez moi tel ou tel matériel, ni comment je dois supporter tel ou tel commentaire.ok?
je viens sur forum partager ma passion pour le son, pour me détendre, pour dialoguer, pas pour me prendre la tête, ni pour recevoir des leçons de morale.
bien cordialement
Pierre

beaurivage
Volubile
Volubile
Messages : 649
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 15:58
Localisation : pays de la loire

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par beaurivage »

Peter 77
je suis assez grand et assez vieux pour me faire ma propre idée sur tel ou tel produit
Entièrement d'accord.
Surtout que contrairement à des gens qui habitent en province ( comme moi ) c'est très difficile de trouver des auditoriums.
Mais après des écoutes comparatives le seul juge qui est bon pour soi se sont nos oreilles et non des données techniques. :shock:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par yanto »

beaurivage a écrit :le seul juge qui est bon pour soi se sont nos oreilles et non des données techniques. :shock:
Oui, oui, mais l'un n'empeche pas l'autre !

Je trouve pertinente l'intervention de poussi_pousse , nettoyons donc le post de peter, et ouvrons un autre sujet dédié aux dacs !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par pecheur1958 »

C'est plutôt une bonne idée ça ! :yeah:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: DAC PS AUDIO

Message par syber »

MOD ON

Je divise le sujet.

MOD OFF

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Galion VI+Vecteur I6-2+Ps Audio Nuwave+Pc (via Jriver)

Message par syber »

beaurivage a écrit :le seul juge qui est bon pour soi se sont nos oreilles et non des données techniques. :shock:
Et pourtant, cette conversation a bien débuté à partir de ce propos :
olivier1328 a écrit :Beau bébé ton nouveau dac, j' ai vu les caractéristiques sur sonvideo, tu vas vraiment te régaler!!!
Comment le comprendre autrement que : à la lecture des caractéristiques techniques, j'imagine déjà comment il doit bien sonner !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: DAC PS AUDIO

Message par pecheur1958 »

:::terroir Personne n'a rien dit sur l'intervention d'Olivier, mais ensuite ça s'est gâté...
Lorsque on rentre chez soi avec un DAC ou autre chose et qu'on le branche on a, même inconsciemment, tendance à faire le rapprochement avec le ticket de caisse
C'est souvent pour cela qu'il est plus facile de juger un autre système que le sien.

Poussi_pousse au boulot ! ::diktat::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: DAC PS AUDIO

Message par syber »

pecheur1958 a écrit ::::terroir Personne n'a rien dit sur l'intervention d'Olivier, mais ensuite ça s'est gâté...
Mais vous avez lu les posts de Poussi_Pousse ou quoi ? :shock:

C'est bien suite à l'intervention de Olivier que Poussi_Pousse est allé lui aussi vérifier ces caractéristiques ! Et qu'il a levé le lièvre : confusion entre les caractéristiques de la puce, transposées à l'identique à celles du DAC : ce qui n'est pas possible. Pour prendre une image, c'est comme si un moteur de 100 CV donnait les mêmes performances dans un 4x4 de deux tonnes et dans une citadine de 800 Kg. Même si on n'y connait pas grand chose en électronique, on comprend aisément que les performances de la puce ne sont pas celles du produit fini.

Donc, les propos d'Olivier qui consisteraient à imaginer le son d'un DAC à la seule lecture de ses caractéristiques peuvent à la fois être débattues sur leur principe et d'autant plus débattues que ces caractéristiques annoncées sont fausses.

Et impliquent de se poser des questions sur l'éthique de PS audio en matière de communication commerciale.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: DAC PS AUDIO

Message par brett952 »

Moi je trouve vraiment très sain que certains parmi nous soient en mesure de nous donner des éléments scientifiques et techniques ( électronique, acoustique, électricité,....) permettant d'aller plus loin et d'avancer dans nos connaissances. Il ne faut pas tomber dans le panneau de certains constructeurs ou fabricants qui nous feraient, pour certains, croire n'importe quoi où presque pour mieux nous vendre des produits dont le rapport qualité prix n'est pas correct. Je ne citerai pas de marque .....

Maintenant, l'arbitre suprême c'est pour moi l'écoute. N'est-ce pas Pierre :wink: ?
Modifié en dernier par brett952 le mar. 03 déc. 2013 19:14, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: DAC PS AUDIO

Message par brett952 »

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ncont.html

J'avais déjà lu cet article quelque part mais je redécouvre que Georges Cabasse est un adepte de l'égalisation active!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: DAC PS AUDIO

Message par syber »

Oui, probablement ici, sur le Wiki : http://www.forumcabasse.org/wiki/Interv ... es_Cabasse

En listant tous les articles, j'ai eu la surprise de trouver sur ce site un banc d'essai du Préamplificateur Cabasse Grand Large. Je l'ai récupéré, mis en forme et envoyé à Zely pour qu'il l'insère dans le Wiki.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: DAC PS AUDIO

Message par brett952 »

Oui une vrai mine d'or ce wiki! quand je pense que j'ai de la doc qui dort dans un carton et qui pourrait plus être utile sur ce site....

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: DAC PS AUDIO

Message par olivier1328 »

:oops: :oops: :triste: oust

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: DAC PS AUDIO

Message par selvageski »

ben moi je le trouve plutôt bien le post de poussy truc ....
ça peut nous rendre service sur les pièges à con du marketing audio !

à condition que l'argumentaire suive ....donc on attends un peu :wink:

(moi j'y comprends que dalle dans ces trucs...mais je demande à qu'à comprendre )

là ou il aurait peut être à se justifier c'est sur la puce en question qui daterait de la saint glin glin .....

l'année dernière j'ai fais faire un uppgrade sur mon lecteur BOW (et qui coûte cher en plus (l'uppgrade) ........

nouveau DAC ok ! mais suis passé d'une burr brown PCM 1704 (24bit) à une PCM 1702(20bit) ...... qui date de saint glin glin ausssi je pense :mrgreen: :mrgreen:

on pourrait presque penser à un downgrade ....mais la vieille fait bien plus de musique ,ça c'est sûr

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: DAC PS AUDIO

Message par peter77 »

M'enfin lire la notice technique et les caractéristiques c'est une chose, mais l'essentiel est bien d'aller écouter le produit, enfin quand on en a la possibilité.et en plus de 30 ans de hifi j'ai appris a me méfier des chiffres et des courbes.le seul test valable dans mon cas ce sont mes oreilles.e j'ai confiance en elles !
pour écouter de la musique c'est plus pratique.... !
dans le cas qui nous concerne Ps Audio travaille dans la conversion numerique depuis plus de 20 ans et la marque est très réputé en Europe et aux USA mais encore peu répandue en France.
parmi la production actuelle c'est un des rare dac a travailler en natif et ne pas systématiquement forcer en upsampler en 192khertz.

poussi_pousse
Causant
Causant
Messages : 82
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 11:22
Localisation : Gergovie Val d'Allier
Contact :

Re: DAC PS AUDIO

Message par poussi_pousse »

selvageski a écrit : nouveau DAC ok ! mais suis passé d'une burr brown PCM 1704 (24bit) à une PCM 1702(20bit) ...... qui date de saint glin glin ausssi je pense :mrgreen: :mrgreen:
on pourrait presque penser à un downgrade ....mais la vieille fait bien plus de musique ,ça c'est sûr
Mon lecteur de CD est monté autour d'une (en réalité 2, cette puce est mono :wink: ) PCM1702 (1995) et le nouveau DAC que je vais me monter s'articulera autour de 12 PCM1702 (sur base d'un schéma STAX modifié par d'autres Japonais…). Il est clair que la PCM1704 (1999) est plus performante, de même qu'une PCM1798 (2003) (du PS Audio)…

Il existe 3 types de puces PCM170*, les standards (sans marquage), les grades 1 (-J) et les grades 2 (-K). Plus on monte en grade, plus les caractéristiques techniques sont bonnes. Les -K sont très recherchées, coûtent très chères et ce sont elles que l'on retrouve dans le matériel de haute qualité technique : Mark Levinson, Burmester, Krell, DENON…

Ceci dit, j'ai choisi la PCM1702 tout comme toi… Si tu me demandes pourquoi, je te répondrai : pourquoi pas ? :mrgreen:
olivier1328 a écrit : Faudrait faire un test comparatif avec ton dac fait maison avec un dac commercial...
J'ai un RME FIREFACE à 1200 € mais c'est du matériel pro et je m'en sers pour mon monitoring. Mes DAC maison sont montés pour s'adapter à mes appareils de telle sorte que du DAC aux enceintes il y ait une cohérence dans tous les domaines la plus totale, ils ne sont pas fait pour être monté sur d'autres appareils. C'est très difficile de faire des essais comparatif. Il faudrait que je monte un DAC au standard commerciaux pour faire des essais mais les standards commerciaux ne m'enchantent guère. Ou alors que tu me donnes le schéma de ton préampli et ton ampli… Mais je sais même pas si ton pré est fait pour ton amp… c'est simple la HiFi… :roll: C'est ce que les audiophiles appelent les "mariages" sans trop savoir le comment du pourquoi… 
peter77 a écrit :M'enfin lire la notice technique et les caractéristiques c'est une chose, mais l'essentiel est bien d'aller écouter le produit, enfin quand on en a la possibilité.et en plus de 30 ans de hifi j'ai appris a me méfier des chiffres et des courbes.le seul test valable dans mon cas ce sont mes oreilles.e j'ai confiance en elles !
Les notices et caractéristiques permettent de trier, elles ne permettent pas de choisir. C'est l'énorme nuance entre les deux termes qui n'est pas vraiment comprise j'ai l'impression.
peter77 a écrit : parmi la production actuelle c'est un des rare dac a travailler en natif et ne pas systématiquement forcer en upsampler en 192khertz.
Le NOS (Non Over Sampling) est le type le plus répandu dans le monde du DIY, en général on utilise une puce 16/44.1, la "philosophie" du NOS est de tout passer en 16/44 car le format master est considéré comme inutile.
Sinon, la raison pour laquelle on over-sample (non, c'est pas pour les audiophiles qui écoutent les ultra-sons :lol: ) c'est pour faciliter le filtrage. :idea:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC PS AUDIO

Message par madorre »

hhé bé :shock: :shock:
Vous êtes chauds les gars. :lol:
Franchement il n'y a pas de quoi fouetter un canard.
Poussi_pousse (et s'il vous plait si on peut éviter de déformer son nom), donne un avis intéressant. j'ai du mal à comprendre tout, mais ça à l'air de tenir la route, je partage son point de vue parfaitement résumé par Fredaxis.
Il s'est peut être un peu envolé sur la partie technique, mais n'a pas voulu moquer l'installation de Pierre. Puis c'est un nouveau, je suis surpris que vous ne vous vous montriez pas un poil plus compréhensif sur ce point. Plutôt que de lui rentrer dedans comme ça.

Ensuite (et il a bien dit), le fait de placer un AOP tout à fait simple, n’empêche pas le DAC de donner satisfaction au final.
Mais avouons que c'est tout de même dommage pour le constructeur de donner des infos techniques biaisées, et d'utiliser une technique AOP qu'ils critiquent, d'utiliser un discours emphatique pour placer un composant a deux balles quelque part. Même si à l’écoute c'est bien.

Après tout on peut quand même en parler non? Quand aux réflexions concernant l’électronique, il me semble heureux de nous donner des explications, sans justement trop "la ramener", ce qui n'est pas toujours le cas vous l'avouerez. On ne vas pas lui demander de mettre un nez rouge et un déguisement en plus.

Les gars ne vous emballez pas avec vos oreilles, je me souviens quand je parlais de lecture dématérialisé, certains d'entre vous n'y croyaient pas, car ce qu'ils avaient écoutés sonnaient vraiment moins bien qu'un bon vieux lecteur cd. puis...finalement ce n’était pas la solution dématérialisée qui n’était pas bonne, mais l'installation essayée. Ils ont insisté et aujourd’hui... si je ne me trompe pas, la discussion porte sur du dématérialisé...on en aurait pas cru ses oreilles il y a un an. :wink:
Les oreilles oui, bien sur. Mais ne les remettons pas toujours sur le tapis. (puis ça fait mal) On a jamais dis que vous étiez sourds, ni qu'il fallait uniquement utiliser les données et courbes. Ou faut me montrer ou c'est écrit ici.

Et bon sang de bonsoir! cessez de dire je ne ferai plus de CR ou je ne donnerais plus d'impression car on va me bassiner! :chaise::
Un forum c'est fait pour cela, et souvent (moi le premier je ne trouve pas ça facile), on se doit de rester courtois aux critiques (courtoises elles aussi) c'est le jeu.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: DAC PS AUDIO

Message par Fredaxis »

Tiens t'es là toi :shock: :lol: :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: DAC PS AUDIO

Message par Fredaxis »

Je suis étonné que personne ne nous ai encore parlé de celui ci :
Image

http://www.teac.com/product/ud-501/


Ni de cet ampli Classe D avec Dac intégré

Image

aller, un petit effort, on rajoute Audyssey XT32 et on a le produit de l'année :-D

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC PS AUDIO

Message par madorre »

Fredaxis a écrit :Tiens t'es là toi :shock: :lol: :wink:
Ben oui,c'est vrais que je n’étais pas passé depuis quelques temps.
Teac, je n'accroche pas trop, même leur division pro Tascam.
Il y a eu d’excellent produits, mais aussi de véritables daubes vendues fort cher.
Je me souviens entre autre d'une octuple pré amplis convertisseur qui était une vraie caricature il y à quelques années. Son mou, souffle, mal timbré...
Mais peut être que ceux là sont bien.

Répondre