Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

syber a écrit :Un fait vient contredire la doxa ?
Supprimons le fait ! :lol: :wink:
Trop facile syber et je te renvoi le compliment :

"La doxa vient contredire un fait ,supprimons la doxa!!LOL

Et pourquoi seul ceux qui détiennent les chiffres croient avoir les (bonnes) réponses?LOL
Modifié en dernier par frelon77 le dim. 10 nov. 2013 15:25, modifié 1 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Quand je vais chez mon tripier commander 500 gr de foie de veau (car j'adore le foie de veau), il utilise une balance.

Si je le voyais soupeser le foie de veau dans sa main droite, puis dans sa main gauche en me lançant en clignant de l'œil : "Y'en a pour 535 grammes ! J'vous l'met quand même ?", ben j'aurais pas trop confiance. Je continuerai à le trouver sympa, mais j'aurai pas confiance sur sa capacité à peser le foie de veau. :wink:

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivierz »

ambroise09 a écrit :
olivierz a écrit :[...]donc rien n'est subjectif, c'est l'émotion qui guide.
Petit quiz; c'est plutôt un oxymore ou une antilogie? :mrgreen:

aucun des deux, comme tous propos sortis de leur contexte, c'est juste le fruit d'une manipulation politicienne :lol:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par ambroise09 »

olivierz a écrit :
ambroise09 a écrit :
olivierz a écrit :[...]donc rien n'est subjectif, c'est l'émotion qui guide.
Petit quiz; c'est plutôt un oxymore ou une antilogie? :mrgreen:

aucun des deux, comme tous propos sortis de leur contexte, c'est juste le fruit d'une manipulation politicienne :lol:
:wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

syber a écrit :
zely30 a écrit :Je pense qu'elle diffère franchement; sinon, on achèterait tous la même chose, non ?
Du coup, il ne serait plus question de qualité, mais de préférence ? Ce qui pourrait expliquer que certains trouvent un appareil meilleur qu'un autre ?

Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoutes un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.
Que de généralitées syber, honnêtement tu as vraiment trop d'idée préconçues ,tu ne peut pas commencer ta phrase par "comme tout le monde" car c'est assez réducteur.Le seul fait que l'un soit en bois et l'autre en métal n'influencera pas tout le monde.

Voilà maintenant 15 ans que je suis dans le commerce et crois moi le client dans les 3/4 du temps au lieu de dire"ah oui il est en métal donc çà sonne pas",il va plutôt dire "ah oui celui là il marche bien mais il est en métal donc je ne l'achète pas".La personne est consciente de passer à coté d'une bonne affaire mais bon......

Il y a une nuance,mais bien sur que certains vont s'auto-influencé immédiatement par le contenant mais ce n'est pas "tout le monde" loin de là.Je voulais juste insister sur ta formulation de départ. :biere: :biere:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

frelon77 a écrit :
syber a écrit :
zely30 a écrit :Je pense qu'elle diffère franchement; sinon, on achèterait tous la même chose, non ?
Du coup, il ne serait plus question de qualité, mais de préférence ? Ce qui pourrait expliquer que certains trouvent un appareil meilleur qu'un autre ?

Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoutes un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.
Que de généralitées syber, honnêtement tu as vraiment trop d'idée préconçues ,tu ne peut pas commencer ta phrase par "comme tout le monde" car c'est assez réducteur.Le seul fait que l'un soit en bois et l'autre en métal n'influencera pas tout le monde.

Voilà maintenant 15 ans que je suis dans le commerce et crois moi le client dans les 3/4 du temps au lieu de dire"ah oui il est en métal donc çà sonne pas",il va plutôt dire "ah oui celui là il marche bien mais il est en métal donc je ne l'achète pas".La personne est consciente de passer à coté d'une bonne affaire mais bon......

Il y a une nuance,mais bien sur que certains vont s'auto-influencé immédiatement par le contenant mais ce n'est pas "tout le monde" loin de là.Je voulais juste insister sur ta formulation de départ. :biere: :biere:
OK, j'ai lu :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

syber a écrit :Quand je vais chez mon tripier commander 500 gr de foie de veau (car j'adore le foie de veau), il utilise une balance.

Si je le voyais soupeser le foie de veau dans sa main droite, puis dans sa main gauche en me lançant en clignant de l'œil : "Y'en a pour 535 grammes ! J'vous l'met quand même ?", ben j'aurais pas trop confiance. Je continuerai à le trouver sympa, mais j'aurai pas confiance sur sa capacité à peser le foie de veau. :wink:
parfaitement d'accord avec ça .....

en revanche comme j'aime aussi le foie de veau ....ben je pense que je préfèrerais en avoir 450g de super que 500g qui ne se tient pas et désagréable en texture !

je suis convaincu qu'une courbe de réponse en fréquence, plate ,serait idéale du point de vue de la restitution de l'enregistrement ....en revanche je ne suis pas certain que celle ci soit obligatoirement agréable à l'écoute

je ne parle pas des goûts de chaqu'un mais de cette tendance à affirmer que tu peux avoir, et qui ferait que :

si tu mesures ta pièce ...que tu règle tout en conséquense ...et que ton ordi te montre une courbe parfaitement plate ......ben c'est forcément bon !!

j'ai du mal avec ce raccourci .......( je ne demande qu'à être convaincu ....mais c'est pas gagné :mrgreen: )

et il ne semble pas que la "musicalité" d'une restitution soit mesurable par quelque appareil que ce soit
Modifié en dernier par selvageski le dim. 10 nov. 2013 17:36, modifié 1 fois.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Bien vu holggerson, j' avais bien vu des femelles quelques part, je deviens pas fou!!
J 'espère que c' est juste une erreur d' advance, car j' ai commandé le cable déjà!! :-D

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

+1

Sur mon installation IO2+santorin30i j'ai forcé mon antimode sur une courbe plate et le résultat était catastrophique,rendu sans vie,aucune profondeur,timbres très moyen....

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

selvageski a écrit : je suis convaincu qu'une courbe de réponse en fréquence, plate ,serait idéale du point de vue de la restitution de l'enregistrement ....en revanche je ne suis pas certain que celle ci soit obligatoirement agréable à l'écoute

je ne parle pas des goûts de chaqu'un mais de cette tendance à affirmer que tu peux avoir, et qui ferait que :

si tu mesures ta pièce ...que tu règle tout en conséquense ...et que ton ordi te montre une courbe parfaitement plate ......ben c'est forcément bon !!

j'ai du mal avec ce raccourci .......( je ne demande qu'à être convaincu ....mais c'est pas gagné :mrgreen: )
En fait, il ne faut pas confondre la réponse en fréquence des électroniques (qui doit être la plus plate possible si tenté que l'on se réclame de la HiFi - Haute Fidélité à l'enregistrement) et la réponse en fréquence des enceintes dans un local domestique à la position d'écoute (qui doit être tout sauf plate : elle peut varier aisément dans 6 à 8 dB après égalisation). Et il est très difficile d'établir quelle doit être la meilleure courbe pour un local et une position d'écoute donnée. D'ailleurs, je crois que les normes (ou bien les recommandations, je ne saurais être catégorique sur ce point) d'installation des studios, donnent des fourchettes (en gros pour expliquer, dans le grave il y a le Room Gain, dans les aigus il y a la décroissance d'énergie en fonction de la distance).

Une courbe de restitution plate au point d'écoute, c'est pas agréable du tout à écouter.
selvageski a écrit :et il ne semble pas que la "musicalité" d'une restitution soit mesurable par quelque appareil que ce soit
Effectivement, il est impossible de mesurer la musicalité d'une restitution, car cela n'existe pas :wink:
La musicalité d'une interprétation, je me doute de ce que c'est (sans pour autant en être certain, ni pouvoir la définir exactement). La fidélité d'une restitution, je me doute de comment on peut la mesurer et s'en approcher. Mais la musicalité d'une restitution ... à moins d'imaginer que sa chaine est un instrument de musique sur lequel son propriétaire joue ... Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

:mrgreen: :mrgreen: tu joues avec les mots là ....en plus j'avais bien pris soin de mettre des " " au terme musicalité

je voulais dire par là ,que le son perçu par l'oreille doit être sans doute une savante combinaison entre plusieurs paramètres ...réponse impulsionelle ...réponse en phase parfaite...avec ses "quotas" d'harmoniques paires et impaires ....etc

et que donc ... la courbe de réponse en fréquence au point d'écoute est un facteur important, mais pas LE facteur principal

(et je ne parlais donc pas de la réponse de l'ampli mais bien de la pièce ...
Syber , TOUS les amplis ont une courbe de réponse qui tient en 0.2- 0.5db sur les fréquences audibles à moins de la grosse grosse bouse)

c'est ce que je comprenais à te lire jusqu'à ton 1er paragraphe de mon quote ...

et là je pige plus !!

tu t'évertuais à nous dire que sans mesure de la piece..( correction ..et tout le toutim, pour arriver à une courbe de réponse s'approchant du flat ) on était pas sorti des ronces

et là ,tu nous dis qu'une courbe plate au point d'écoute ne serait pas bonne ???
et pourquoi ne serait elle pas bonne ?


de plus.. à te lire

il semblerait que si mon local restituait ( par exemple) les graves, 6 à 8db de moins ou de plus que la bande son voulue par l'ingé.....ce ne serait pas grave ,et peut être même mieux

alors là suis complètement paumé !!

je suis désolé mais si mon systeme joue 6 à 8db de moins ou de plus sur une plage de fréquence donnée je considère qu'il est à côté de la plaque de ce qu'a voulu l'ingénieur son ...et que donc qu'il ne peut pas être "fidele"

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

selvageski a écrit :et que donc ... la courbe de réponse en fréquence au point d'écoute est un facteur important, mais pas LE facteur principal
La réponse en fréquence n'est pas le seul critère, mais c'est le plus important :wink:
Syber , TOUS les amplis ont une courbe de réponse qui tient en 0.2- 0.5db sur les fréquences audibles à moins de la grosse grosse bouse)
C'est plus compliqué. Il faut tenir compte de la charge qu'ils alimentent.
je suis désolé mais si mon systeme joue 6 à 8db de moins ou de plus sur une plage de fréquence donnée je considère qu'il est à côté de la plaque de ce qu'a voulu l'ingénieur son ...et que donc qu'il ne peut pas être "fidele"
L'ingénieur du son, si son studio est bien conçu, devrait avoir le même type de courbe de réponse.

En fait, il faut parler de courbe cible à la position d'écoute. Cette courbe cible présente plusieurs points d'inflexion et variations de gains.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par Crao »

selvageski a écrit :je suis désolé mais si mon systeme joue 6 à 8db de moins ou de plus sur une plage de fréquence donnée je considère qu'il est à côté de la plaque de ce qu'a voulu l'ingénieur son ...et que donc qu'il ne peut pas être "fidele"
Plusieurs d'entre nous ont publié leur courbe de fréquence au point d'écoute : ça tient dans plus ou moins 12 dB, et ce genre de variation n'est pas que dans le grave. Et avant d'avoir fait la mesure c'est très difficile de s'en rendre compte.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Il faut se représenter une double égalisation. Une première, qui consisterait à déterminer le profil de sa courbe cible en fonction de son local et de sa position d'écoute (ainsi que de ses habitudes d'écoute). Puis une seconde qui viserait à réduire les variations d'amplitude de la réponse en fréquence autour de cette courbe cible, de manière à faire en sorte que le "tunnel" autour de la courbe soit le plus étroit possible.

En pratique, les deux égalisations se faisant dans le même temps.

Un exemple de courbe cible :

Image

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

Crao a écrit :
selvageski a écrit :je suis désolé mais si mon systeme joue 6 à 8db de moins ou de plus sur une plage de fréquence donnée je considère qu'il est à côté de la plaque de ce qu'a voulu l'ingénieur son ...et que donc qu'il ne peut pas être "fidele"
Plusieurs d'entre nous ont publié leur courbe de fréquence au point d'écoute : ça tient dans plus ou moins 12 dB, et ce genre de variation n'est pas que dans le grave. Et avant d'avoir fait la mesure c'est très difficile de s'en rendre compte.
j'ai fait ce genre de mesures ...

pas de façon aussi pointue que certains puisque je n'étais qu'en possession d'un sonometre et d'un CD de fréquences
malgré ça , ça m'a été d'une utilité énorme

j'ai pu me rendre compte des modes propre de ma pièce et de ses creux et bosses au point d'écoute

cela m'a permis d'agir en conséquence ...

-par de la mise en oeuvre: sur le placement des enceintes et son pinçement (on arrive a attenuer un creux ou virer une bosse au point d'écoute par ce biais )
-par le choix de supports différents sous les électroniques ....(même si ça parait absurde à certains )

puis par la pose de panneaux acoustiques choisis pour leurs valeurs d'absorbsion aux fréquences qui provoquaient une bosse


j'ai maintenant une pièce au rendu convenable ......et je pense être dans le vrai par rapport à la démarche

surtout qu'il m'a été possible de constater (et je suis content que frelon 77 ait rebondi là dessus ) sur deux systèmes différents (dont un du forum) la catastrophe du rendu par égalisation ......
bon, ce n'était QUE des égaliseurs de fréquences (bien que haut de gamme quand même )......mais mon dieu que c'était mauvais musicalement
ils ne sont pas restés en service bien longtemps ......(chez les deux !)

par cette constatation ....j'ai bien du mal à croire en toutes ces choses (calibration auto ... trinov ..etc ) si tant est que les techologies soient comparables...

et je n'ai pas le bagage technique pour pouvoir juger :oops:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Oh les gars vous me donnez mal à la tête!! :brick:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Je l'ai reçu !!! :-D
Bel appareil les xlr sont bien en mâles!!!
Des que j ai un moment je m occupe de lui!!! oust

pat63
Volubile
Volubile
Messages : 905
Enregistré le : mer. 13 févr. 2013 15:22
Localisation : issoire (auvergne)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par pat63 »

bonjour olivier.
alors? ....ce dac!!.. :wink: :-D

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

pat63 a écrit :bonjour olivier.
alors? ....ce dac!!.. :wink: :-D
Essai vite fait hier soir, tout d abord en lecture CD a partir de mon lecteur blray 3d en optique c était sublime,une re l'amélioration, après ça se corse plantage complet du Pc après 2 sec de lecture ....
Je pense qu il y a du boulot avec les wasapi et autres mais je m y attendais un peu la demat ça se mérite !!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Pour ceux qui me liraient, je dis pas que ce dac est bon, car je n' ai aucun élément de comparaison, par contre ce dac à fait évoluer mon système d' un pas gigantesque.

Je dis pas que mon installation avant ne m' apportait pas d' émotion , mais mes sources un petit peu modestes, un lecteur bluray pour mes CD et qobuz en stream ne transcendaient pas vraiment.... et ... je ne le savait pas!!!

La lecture des CD ou équivalent via Jriver a complètement changé l' écoute, une plus grande ouverture, une précision inouie, une plus grande puissance.

Même les chaines musicales de la freebox relié en optique vers le dac sont un pur régal notamment "CLUBBING TV', ça pète vraiment fort des -35 db....

Et je n' ai pas fini d' exploiter la 'démat" ....

A suivre dans "mon installation" dans un avenir proche quand tout mes petits bijoux auront intégreé leur place définitive...

Vivement la fin des travaux!!

Répondre