Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

zely30 a écrit :Je pense qu'elle diffère franchement; sinon, on achèterait tous la même chose, non ?
Du coup, il ne serait plus question de qualité, mais de préférence ? Ce qui pourrait expliquer que certains trouvent un appareil meilleur qu'un autre ?

Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoutes un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

+1

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par zely30 »

syber a écrit :Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoute un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.
Je ne demande qu'à être convaincu, et à évoluer.
Je pense que l'on est un peu pareil, on aime comprendre, et avoir les explications.

Mais si je comprends bien, en prenant un exemple concret, et en vulgarisant franchement, tu dis que Yamaha ou McIntosh, c'est pareil, il suffit juste d'augmenter le niveau du Yamaha de 0,2 dB et d'enlever les lumières bleues au McIntosh ?

Je veux bien admettre qu'il y ait une part d'influence sur le cerveau, mais là, tu te rends compte que quand la Nouvelle-Calédonie va se réveiller et venir lire le forum, elle va tout de suite retourner au lit en croyant à un mauvais cauchemar ?!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Comme je l'ai précisé plus haut, le cas des amplis est particulier car ils alimentent une charge complexe (ce qui ne remet pas en cause l'influence des lumières bleues sur notre perception :-D :wink: ).



Je me souviens d'une écoute en double aveugle avec mesures, de deux pré-amplis. Nous avions alignés les niveaux de sortie, nous avions mesuré les réponses en fréquence et elles étaient identiques.

3 personnes avaient tenté de les différencier en aveugle et toutes, dont moi, avaient échoué.

Il s'agissait d'un Cyrus et d'un Atoll. Deux appareils aux signatures sonores régulièrement commentées sur les forums :mrgreen: :wink:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
syber a écrit :Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoute un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.
Je ne demande qu'à être convaincu, et à évoluer.
Je pense que l'on est un peu pareil, on aime comprendre, et avoir les explications.

Mais si je comprends bien, en prenant un exemple concret, et en vulgarisant franchement, tu dis que Yamaha ou McIntosh, c'est pareil, il suffit juste d'augmenter le niveau du Yamaha de 0,2 dB et d'enlever les lumières bleues au McIntosh ?

Je veux bien admettre qu'il y ait une part d'influence sur le cerveau, mais là, tu te rends compte que quand la Nouvelle-Calédonie va se réveiller et venir lire le forum, elle va tout de suite retourner au lit en croyant à un mauvais cauchemar ?!
:ptdr:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

zely30 a écrit :
syber a écrit :Tu fais comme tout le monde : tu imagines que tu es capable de filtrer l'ensemble de tes perceptions à la commande, pour les réduire à la seule audition lorsque tu écoute un appareil. Mais c'est faux. On ne fonctionne pas comme ça.

Pour prendre un exemple, deux DAC techniquement identiques, dont l'un est dans une boîte en bois et l'autre en métal ne seront pas perçus de la même manière par les individus. Ils vont y plaquer leurs valeurs, leurs appréciations. Pour l'un le bois sera valorisé comme naturel, écologique, chaleureux. Pour l'autre le bois sera apprécié comme has been et n'ayant rien à faire dans un environnement High Tech comme celui de la HiFi. Les perceptions seront différentes. Dans le premier cas les zones du plaisir du cerveau seront activées. Dans le second cas, l'inverse.

Perceptions différentes mais son identique. Il ne faut pas confondre.
Je ne demande qu'à être convaincu, et à évoluer.
Je pense que l'on est un peu pareil, on aime comprendre, et avoir les explications.

Mais si je comprends bien, en prenant un exemple concret, et en vulgarisant franchement, tu dis que Yamaha ou McIntosh, c'est pareil, il suffit juste d'augmenter le niveau du Yamaha de 0,2 dB et d'enlever les lumières bleues au McIntosh ?

Je veux bien admettre qu'il y ait une part d'influence sur le cerveau, mais là, tu te rends compte que quand la Nouvelle-Calédonie va se réveiller et venir lire le forum, elle va tout de suite retourner au lit en croyant à un mauvais cauchemar ?!
non il ne dit pas ça...
sur ce post en tous cas (si j'ai mal lu qu'on m'enleve le +1)

je ne partage pas du tout ses points de vue sur l'égalisation qui ferait que tout sonnerait pareil ......même si c'est pas totalement affirmatif :mrgreen: :wink:
mais là ..
que l'oreille soit influençée par d'autres paramètres comme le look ,l'étiquette ..
pour moi c'est l'évidence même...
j'essaie d'ailleurs dans mes écoutes de relativiser un maximum ..
surtout quand je prends une claque sur un changement de maillon (cable...ou tout simplement un changement de mise en oeuvre (si on l'a fait c'est qu'on y crois )

on s'aperçoit que la claque du moment .....s'avère beaucoup moins claque le temps passant

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Je ne parle pas d'égalisation, je parle d'alignement des niveaux de sortie avant toute comparaison entre appareils :wink:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par holggerson »

olivier1328 a écrit :
zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je pense que je vais l acheter mais ce qui est dingue c est que je n ai pas trouvé d xlr mâle/mâle, et pourtant mon pm11 est en femelle et le sac aussi !!!
T'es sûr ??

Image
Bigre que la vie est bien faite, pourquoi ne trouve t 'on pas facilement des xlr male/male parce qu’il n'y en a pas besoin!! :oops:

C 'est dingue sur une des photos du postérieur de s'tangin là j' avais pas vu que les sorties (output qui sont toujours par paires, il vaut mieux pour aller vers mon ampli qui a des inputs ou entrées femelles) étaient en male !!!

Alors il faut que je mette, sans exception, mes lunettes quand je suis devant l' ordi, cela m' aurait évité un triturage de ménage de 24 h !!! :couteau:

Merci beaucoup Syber, bien vu pour le coup!!!! :biere:

Du coup il y a un choix plétorique de cables ( des bons marché, des pas trop cher, des cher et des hors de prix mais qui donnent
tous le même son :wink: )

P.S Tu m' as vexé : je ne confonds pas les entrées et les sorties!!! :mrgreen:
Olivier, tu as sans doute été induit en erreur par cette photo publiée sur le site d'Advance Acoustique à la page consacrée au MDX600 :

Image
:shock:
Y' a comme un problème... :lol:
Modifié en dernier par holggerson le sam. 09 nov. 2013 21:12, modifié 1 fois.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par selvageski »

syber a écrit :Je ne parle pas d'égalisation, je parle d'alignement des niveaux de sortie avant toute comparaison entre appareils :wink:
yes
c'est ce dont je voulais parler ..
me suis mal exprimé :oops:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par holggerson »

selvageski a écrit : on s'aperçoit que la claque du moment .....s'avère beaucoup moins claque le temps passant
+1
Deux expériences tueuses de mythes :
- partir en vacance après avoir changé un élément mineur sur sa chaine (cables, Dac...) puis revenir et constater que rien n'a changé fondamentalement...
- Remettre en service le maillon que l'on avait jugé moins bon, et reprendre une nouvelle claque en constatant qu'il n'était pas si mauvais que ça, voire bien meilleur que le nouveau... :lol:
Modifié en dernier par holggerson le sam. 09 nov. 2013 21:35, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :
ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Pour ma part, j'ai arrêté d'en faire. C'est bon j'ai compris !

Dorénavant, je me suis orienté vers la mesure acoustique, le couplage enceinte/local, le filtrage actif, l'égalisation. Ca m'amuse bien ! :-D

Mais si tu veux faire ce genre de test, c'est facile à organiser : http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... =kangourou
Merci pour le lien, très intéressant.
Dis moi, vu que j'hésite à me plonger dans les 42 pages suivantes, où vu le sujet les gens vont invariablement finir par se traiter de sourd (sur ce fil ca n'aura pris que 2 pages :roll: ); à quoi vous a servit le générateur de jitter? Vous avez fait des tests en faisant varier ce paramètre?
personne n'a été traité de sourd sur ce fil que je sache...
Un commentaire, depuis effacé d'ailleurs, recommandait à ceux incapable de différencier deux DAC à l'oreille de consulter un ORL ou de ne pas mettre plus de 300 dans sa chaine, etc...
A bon entendeur (sans jeu de mots)...

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivierz »

vous devez être sévèrement blasé par ce que vous possédez, ou alors j'ai un matos vraiment mauvais chez moi.....

j'ai heureusement encore de la marge.

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

Les différentes écoutes comparatives entre deux dacs ou amplis etc... effectivement doivent se faire sous des niveaux de sorties alignés pour ne pas léser un des deux appareils mais un dac ou autres n'est pas juste un niveau de sortie et dans sa boiboite il y a des composants qui influent aussi sur la restitution non?

Donc je résume ,en partant du principe que tout sonne pareil je propose au webmaster ( :wink: :wink: ) de retirer du forum les catégories suivantes : Electroniques et autres,écoutes et comptes rendus,association-mariage et éventuellement le "coin des débutants" qui n'ont plus à poser de question puisque.......enfin bref.

Je rigole mais admettez que c'est un peu bizarre d'entendre dire que deux installations par exemple l'une full atoll (ancienne époque car ils viennent de changer leur puces et çà sonne plus pareil mais cela doit etre mon imagination et celles de milliers de mélophiles :wink: ) et l'autre full mcintosh ou electrocompaniet vous donner le même résultat une fois tous les niveaux égalisés :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ,pourquoi pas je ne demande qu'a y croire.... :biere: :biere:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Alignés, les niveaux. Pas égalisés. :wink: On ne cherche pas à rendre égaux les appareils, on cherche à les aligner pour avoir une référence commune pour les comparaisons.

On injecte un signal pur à 1000 Hz et on aligne les niveaux de sortie au millivolt près.



Quand un journaliste compare les performances de deux véhicules de tourisme, il commence par mesurer les vitesses, les accélérations, les dimensions intérieures et extérieures. Puis il complète par un essai.

Quand on veut savoir quelle est la voiture la plus performante, on les aligne sur une ligne de départ de circuit et on donne le top. Et sous le capot, il y a plein de composants très compliqués et différents ... qui se réduisent finalement à un temps de chronomètre : laquelle va le plus vite.

Sinon, on est dans le pur subjectif : les Ferrari c'est mieux, mais non les Mac Laren sont meilleures, vous êtes des nuls c'est les Porsche les mieux, vous n'y connaissez rien car dés que Mercedes va revenir en compétition il va toutes les niquer ! :wink:

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivierz »

syber a écrit :
Sinon, on est dans le pur subjectif : les Ferrari c'est mieux, mais non les Mac Laren sont meilleures, vous êtes des nuls c'est les Porsche les mieux, vous n'y connaissez rien car dés que Mercedes va revenir en compétition il va toutes les niquer ! :wink:

heureusement c'est bien plus subjectif que cela, tu perçois le comportement d'une auto dans le siège conducteur, le placement du train avant sur les freins avant une courbe,

le train arrière qui se cale sur ses appuis, la charge à la remise des gaz, d'une auto à l'autre, c'est terriblement différent,

et la plus efficace n'est pas forcément celle qui va offrir le plus d'émotions, ni te filer une banane énorme! certaines flattent le conducteur débutant, donc semblent intenables,

et ce sont peut-être elles les plus rapide, quand tu sais les mener. donc rien n'est subjectif, c'est l'émotion qui guide.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par Crao »

frelon77 a écrit :Les différentes écoutes comparatives entre deux dacs ou amplis etc... effectivement doivent se faire sous des niveaux de sorties alignés pour ne pas léser un des deux appareils mais un dac ou autres n'est pas juste un niveau de sortie et dans sa boiboite il y a des composants qui influent aussi sur la restitution non?

Donc je résume ,en partant du principe que tout sonne pareil je propose au webmaster ( :wink: :wink: ) de retirer du forum les catégories suivantes : Electroniques et autres,écoutes et comptes rendus,association-mariage et éventuellement le "coin des débutants" qui n'ont plus à poser de question puisque.......enfin bref.

Je rigole mais admettez que c'est un peu bizarre d'entendre dire que deux installations par exemple l'une full atoll (ancienne époque car ils viennent de changer leur puces et çà sonne plus pareil mais cela doit etre mon imagination et celles de milliers de mélophiles :wink: ) et l'autre full mcintosh ou electrocompaniet vous donner le même résultat une fois tous les niveaux égalisés :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: ,pourquoi pas je ne demande qu'a y croire.... :biere: :biere:
Frelon, aurais déjà tu oublié cet épisode ? http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =22&t=4053

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

Non je n'ai pas oublié mais j'aimerais bien refaire ce test avec des préampli au "signature" complètement différente car Yamaha et denon pour moi sont à la base assez proche,Denon vs mcintosh par exemple.

Vous savez très bien que je suis ouvert à tout et celui qui me prouvera qu'il n'y a pas de différence de rendu entre deux marques radicalement différente après alignement des niveaux (une neutre et droite et l'autre chaude et colorée) je m'inclinerai volontier.

Voilà donc j'attends vos invitations pour les écoutes comparatives :biere: sinon que ce sujet se taise à jamais pour ma part.A part pour parler du dac advance acoustic qui est bradé en ce moment d'ailleurs bien sur :wink: :wink: :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Un fait vient contredire la doxa ?
Supprimons le fait ! :lol: :wink:

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par yanto »

When the legend becomes fact, print the legend! :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par ambroise09 »

olivierz a écrit :[...]donc rien n'est subjectif, c'est l'émotion qui guide.
Petit quiz; c'est plutôt un oxymore ou une antilogie? :mrgreen:

Répondre