Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par zely30 »

olivier1328 a écrit :Je pense que je vais l acheter mais ce qui est dingue c est que je n ai pas trouvé d xlr mâle/mâle, et pourtant mon pm11 est en femelle et le sac aussi !!!
T'es sûr ??

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

J'ai l'impression qu'Olivier interverti les entrées et les sorties.

On entre (input) en numérique (D, pour digital), puis on converti (C) et on sort (output) en analogique (A) : D...A...C

Les deux prises XLR sur la gauche sont les sorties analogiques qui iront dans deux entrées D et G d'un pré-ampli symétrique. La liaison entre le lecteur SACD et le DAC se fera en numérique et probablement en optique ou en coax (à droite). Plus rarement en utilisant la XLR du milieu.

Si le lecteur SACD n'est pas équipé de sorties numériques ...


Enfin, c'est ce que j'ai compris vu de mon clavier ! :oops:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

zely30 a écrit :
olivier1328 a écrit :Je pense que je vais l acheter mais ce qui est dingue c est que je n ai pas trouvé d xlr mâle/mâle, et pourtant mon pm11 est en femelle et le sac aussi !!!
T'es sûr ??

Image
Bigre que la vie est bien faite, pourquoi ne trouve t 'on pas facilement des xlr male/male parce qu’il n'y en a pas besoin!! :oops:

C 'est dingue sur une des photos du postérieur de s'tangin là j' avais pas vu que les sorties (output qui sont toujours par paires, il vaut mieux pour aller vers mon ampli qui a des inputs ou entrées femelles) étaient en male !!!

Alors il faut que je mette, sans exception, mes lunettes quand je suis devant l' ordi, cela m' aurait évité un triturage de ménage de 24 h !!! :couteau:

Merci beaucoup Syber, bien vu pour le coup!!!! :biere:

Du coup il y a un choix plétorique de cables ( des bons marché, des pas trop cher, des cher et des hors de prix mais qui donnent
tous le même son :wink: )

P.S Tu m' as vexé : je ne confonds pas les entrées et les sorties!!! :mrgreen:

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Et je vais prendre ceux la ou d' autres :

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6955.html

:ptdr:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par sebrobin »

et pourquoi ne pas essayer un DAC a 30 balles comme celui là par exemple :

http://www.audiophonics.fr/fiio-d03k-ta ... -7011.html

J'ai pas essayé donc je n'ai pas d'avis mais comme dis plus haut, j'ai de plus en plus de mal à justifier certains appareils "audiophile" à 5000 euros !

Je ne dis pas qu'un DCS Elgar c'est pas bien, je dis que le DAC a 30 balles n'est peut etre pas si mauvais que ça.

Tu commandes et si c'est de la merde, ben t'as paumé 30 balles. Rien de dramatique me semble-t-il.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

olivier1328 a écrit :Et je vais prendre ceux la ou d' autres :

http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -6955.html

:ptdr:


Ou bien ça ! Ca revient au même :lol: :wink:

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

sebrobin a écrit :J'ai pas essayé donc je n'ai pas d'avis mais comme dis plus haut, j'ai de plus en plus de mal à justifier certains appareils "audiophile" à 5000 euros !

Je ne dis pas qu'un DCS Elgar c'est pas bien, je dis que le DAC a 30 balles n'est peut etre pas si mauvais que ça.
Ceci étant, pour préciser ma pensée sur ce débat qui revient sur plusieurs topic en ce moment, je suis sérieux quand je dis qu'il est bien difficile de différencier le son de deux DAC bien conçus, qu'ils coûtent 10000 € ou bien 100 €. Je suis également sérieux quand j'émet des doutes sur l'apport qualitatif de la HD pour améliorer le son. Je suis on ne peut plus sérieux quand je dis que je n'entend pas de différences entre câbles (la théorie explique que dans certains cas, on pourrait entendre une différences entre câbles HP alimentant certaines enceintes mal fichues ; je veux bien le croire a priori).

Je ne dit pas que j'ai raison. Je dit que j'ai effectué à de nombreuses reprises des écoutes comparatives avec protocole rigoureux et que ces écoutes ont des résultats convergents qui m'amènent à avoir cette position (résultats d'écoutes confirmés par les mesures).

Et je suis le premier à reconnaître que cette position "tuerait" la HiFi en donnant l'impression que tout progrès technologique est devenu vain ; ce qui désole le progressiste que je suis.

En fait, à mon avis, il faut en l'état actuel des choses placer le débat de la Hifi sur la notion de couple enceinte/local si on veut avancer. C'est devenu le seul point critique de nos jours. Et là, les progrès en matière de DSP, traitement acoustique passif et actifs, couplage enceinte/local, etc ... sont absolument passionnants à suivre.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

Je ne suis pas un grand connaisseur, juste un amateur averti, je ne contredirais pas tes propos mais quand même entre du bas de gamme et des produits on va dire "abordable" je préfère des produits abordables ( peut être que ça me rassure aussi).

Une paire de câbles XLR à 90€ je peux et veux bien me le permettre, 500€ ou plus non, mais après tout est une question de moyen, de passion, d' obsession à la perfection, après c' est sur, c'est les revendeurs qui sont content!!

Débat éternel!!!!!!

Là ou je suis 200% d 'accord avec toi c' est pour l' acoustique et le local d' écoute, j' en ai fait l' experience !!
Nous sommes nombreux sur ce forum à le penser!!

C' est vital!!!

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

sebrobin a écrit :et pourquoi ne pas essayer un DAC a 30 balles comme celui là par exemple :

http://www.audiophonics.fr/fiio-d03k-ta ... -7011.html

J'ai pas essayé donc je n'ai pas d'avis mais comme dis plus haut, j'ai de plus en plus de mal à justifier certains appareils "audiophile" à 5000 euros !

Je ne dis pas qu'un DCS Elgar c'est pas bien, je dis que le DAC a 30 balles n'est peut etre pas si mauvais que ça.

Tu commandes et si c'est de la merde, ben t'as paumé 30 balles. Rien de dramatique me semble-t-il.
:ptdr: J' en ai déjà un pour la TV ( pana très récente)!!
En effet les constructeurs on eu la bonne idée de supprimer les sorties analogiques, donc j' ai un CYP qui transforme le signal optique en analogique pour mon ampli qui n 'a pas d' entrée numérique !!!

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par peter77 »

Ce qui fait la différence entre les dac ce n'est pas le module de conversion mais les étages de sorties. ceux sont eux qui donnent la signature sonore de chaque appareil.

et si syber n'entend pas de différence ce n'est pas forcement que tous les appareils sonnent de manière identique...après chacun se fait sa propre expérience. mais dire par exemple qu'un Dac Atoll 100 sonne de manière identique a un M1dac c'est une contre vérité.
alors certes les puces de conversion sont peut être les même, mais la mise en œuvre diffère et les étages de sorties sont différents...

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

Ne pas entendre de différence entre les dacs tous prix confondus revient à ne pas entendre de différence entre toutes les platines cd tous prix confondus puisque qu'un dac n'est ni plus ni moins qu'un convertisseur extirpé d'une platine cd non??????

Donc effectivement si je suis bien cette conversation ce soir j'achète un dac à 30€ et j'aurais la qualité d'un dac a 2500€???Effectivement pourquoi s'emmerder,je file m'acheter ce fameux dac à 30€ oust oust oust oust oust oust oust oust

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par sebrobin »

Donc effectivement si je suis bien cette conversation ce soir j'achète un dac à 30€ et j'aurais la qualité d'un dac a 2500€???Effectivement pourquoi s'emmerder,je file m'acheter ce fameux dac à 30€
J'ai pas dit ça. Mais peut être que la différence de prix ne se justifie pas. Es-tu prêt à mettre 200'000 euros de plus pour une voiture qui roule 2 km/h plus vite ?

Et si ça se trouve le DAC a 30 euros sonne suffisamment bien ?
Perso je préfère économiser sur un DAC ou une platine CD et mettre de l'argent dans un tapis, un rideau, un meuble qui ont 1000 fois plus d'impact sur le son d'un DAC ou d'un câble (attention je n'ai pas dit qu'un câble ou qu'un bon DAC ne sonnaient pas différemment).

C'est pour ça que j'ai investi dans un processeur Audissey qui fait de la room correction. Ca me parait plus utile que le reste. (ça c'est pour répondre à Syber)
Modifié en dernier par sebrobin le ven. 08 nov. 2013 19:20, modifié 1 fois.

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par sebrobin »

J' en ai déjà un pour la TV ( pana très récente)!!
En effet les constructeurs on eu la bonne idée de supprimer les sorties analogiques, donc j' ai un CYP qui transforme le signal optique en analogique pour mon ampli qui n 'a pas d' entrée numérique !!!
Et alors, il sonne comment ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Pour comparer deux DAC ... il faut commencer par aligner leurs niveaux de sortie analogique avec un millivoltmètre de précision suffisante (ce que nous avons fait lors de nos comparatifs MSB/Apogee/Zaolu/Airport Express/...).

Pourquoi ?

Parce qu'une oreille moyennement entrainée détecte des écarts de 0,2 dB. Hors 0,2 dB, en fonction de la formule 20xLog (U1/U2), correspond à une différence de tension de 0.02 volt entre les deux appareils (sauf erreur de ma part).

Donc avant de parler de différences auditives entre deux appareils HiFi ... il faut déjà sortir le millivoltmètre car les différences de tension de sortie sur les DAC, elles vont aisément de 2,8 volts (MSB) à 1,3 volt (Airport Express). Soit 20xlog (2.8/1.3)=6.7 dB, soit plus de 4 fois plus fort pour un des deux appareils !


Le même raisonnement s'applique aux comparatifs d'amplis, de lecteurs de CD, etc ... :wink:

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par frelon77 »

Je suis d'accord avec toi sebrobin sur le fait que le traitement acoustique est primordial et que perso je ne mettrais pas non plus 2500€ dans un dac mais même sans parler de prix j'ai toujours entendu des différences de rendu entre toutes les platines cd ou dacs qui sont passé chez moi et comme dit peter écoutez un dac atoll et un dac musical fidelity ou naim et si vous me dites qu'ils sonnent pareils je vous conseil de ne pas mettre plus de 300€ dans votre chaine hifi. :wink: :wink:

Sinon effectivement l'advance acoustic à l'air intéressant,d'ailleurs il faisait parti de ma short liste avant de m'orienter vers autre chose.

Et d'ailleurs syber je suis ouvert à tout et serait curieux de faire le test du millivoltmère et si après çà effectivement je n'entends pas de différence entres les dacs j'ouvrirais un post spécial sur le forum pour m'excuser en publique de mes affirmations car je suis très bon perdant. :biere: :biere: :biere: :biere: :biere:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

Pour ma part, j'ai arrêté d'en faire. C'est bon j'ai compris !

Dorénavant, je me suis orienté vers la mesure acoustique, le couplage enceinte/local, le filtrage actif, l'égalisation. Ca m'amuse bien ! :-D

Mais si tu veux faire ce genre de test, c'est facile à organiser : http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... =kangourou

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par olivier1328 »

sebrobin a écrit :
J' en ai déjà un pour la TV ( pana très récente)!!
En effet les constructeurs on eu la bonne idée de supprimer les sorties analogiques, donc j' ai un CYP qui transforme le signal optique en analogique pour mon ampli qui n 'a pas d' entrée numérique !!!
Et alors, il sonne comment ?
Il sonne comme un CONVERTISSEUR et non pas comme un dac,,
Il va être a vendre !!!! :mrgreen:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par ambroise09 »

syber a écrit :Pour ma part, j'ai arrêté d'en faire. C'est bon j'ai compris !

Dorénavant, je me suis orienté vers la mesure acoustique, le couplage enceinte/local, le filtrage actif, l'égalisation. Ca m'amuse bien ! :-D

Mais si tu veux faire ce genre de test, c'est facile à organiser : http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... =kangourou
Merci pour le lien, très intéressant.
Dis moi, vu que j'hésite à me plonger dans les 42 pages suivantes, où vu le sujet les gens vont invariablement finir par se traiter de sourd (sur ce fil ca n'aura pris que 2 pages :roll: ); à quoi vous a servit le générateur de jitter? Vous avez fait des tests en faisant varier ce paramètre?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par syber »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Pour ma part, j'ai arrêté d'en faire. C'est bon j'ai compris !

Dorénavant, je me suis orienté vers la mesure acoustique, le couplage enceinte/local, le filtrage actif, l'égalisation. Ca m'amuse bien ! :-D

Mais si tu veux faire ce genre de test, c'est facile à organiser : http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... =kangourou
Merci pour le lien, très intéressant.
Dis moi, vu que j'hésite à me plonger dans les 42 pages suivantes, où vu le sujet les gens vont invariablement finir par se traiter de sourd (sur ce fil ca n'aura pris que 2 pages :roll: ); à quoi vous a servit le générateur de jitter? Vous avez fait des tests en faisant varier ce paramètre?
A moins que ma mémoire me fasse défaut, je n'ai pas souvenir que nous ayons utilisé le générateur lors de cette séance. Il avait été apporté, mais je me demande si nous avons eu le temps de l'employer (comme nous étions une équipe de gens motivés, on amenait souvent plus de matériel au cas où nous aurions avancé plus vite que prévu sur un sujet).

Néanmoins, lors d'une séance (précédente ?) nous avions utilisé ce générateur de jitter afin de répondre à cette question qui m'obsédait : ça fait quel bruit, le jitter ? et à partir de quelle valeur ça se remarque ?

Passequebon, le jitter avait l'air de faire paniquer pas mal d'audiophile à l'époque. Ils sautaient comme des cabris .. etc ... phrase connue ... sans jamais être capable de définir précisément de quoi il s'agissait !

En pratique, grâce à ce générateur, on s'était aperçu que le jitter n'était plus un problème sur les électroniques modernes. On n'entendait absolument pas ses effets à moins de générer un jitter 1000 fois supérieur aux valeurs générées par les appareils. Et il se manifestait en mode tout ou rien, brutalement en faisant un bruit très désagréable ... crouic, crouic, crouic. Impossible à manquer ! Donc faux problème : on passe à autre chose.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Que pensez vous de ce DAC?? (mdx600)

Message par peter77 »

ambroise09 a écrit :
syber a écrit :Pour ma part, j'ai arrêté d'en faire. C'est bon j'ai compris !

Dorénavant, je me suis orienté vers la mesure acoustique, le couplage enceinte/local, le filtrage actif, l'égalisation. Ca m'amuse bien ! :-D

Mais si tu veux faire ce genre de test, c'est facile à organiser : http://www.homecinema-fr.com/forum/gene ... =kangourou
Merci pour le lien, très intéressant.
Dis moi, vu que j'hésite à me plonger dans les 42 pages suivantes, où vu le sujet les gens vont invariablement finir par se traiter de sourd (sur ce fil ca n'aura pris que 2 pages :roll: ); à quoi vous a servit le générateur de jitter? Vous avez fait des tests en faisant varier ce paramètre?
personne n'a été traité de sourd sur ce fil que je sache...

Répondre