Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Crao »

Bonjour à tous,

Avec la dématérialisation, il devient maintenant possible d'obtenir de la musique à une "qualité" supérieur au CD, c'est-à-dire avec des caractéristiques techniques supérieurs au 44.1 KHz 16 bits. Généralement les fichiers sont en 96 KHz 24 bits et sont affublés de doux noms du genre Studio Master ou Pure Audio. Les plateformes de téléchargement proposent souvent les deux qualités ce qui permet à tout un chacun de se rendre compte de la supériorité du format Studio Master.

Personnellement en ce qui me concerne je doute très fortement que la qualité CD soit un frein et bride la restitution de nos artistes préférés. En effet 16 bits de résolution permettent une dynamique de 96 dB (la dynamique étant la différence entre le son le plus faible et le plus élevé) ce qui est absolument énorme, d'autant que nos amplis ont un rapport signal bruit du même ordre pour les meilleurs. Et pour la 44.1 KHz il nous assurent une reproduction parfaite jusqu'à 22 KHz, sachant que la plupart d'entre nous n'entendent plus rien au delà de 18 KHz voir moins, c'est donc tout à fait suffisant.

Néanmoins rien de vaut un bon test in-situ, d'autant que certains forumeurs ont déjà constaté la meilleur qualité des formats Studio Master. Moi et quelques autres pensons qu'il s'agit en fait de différences de mixage entre le version CD et Studio Master qui sont à l'origine de ces différences. Nous avons déjà constaté ce phénomène entre différences éditions CD d'un même album (je pense à l'album "Les Marquises" de Jacques Brel qui dans sa piste CD de édition SACD est bien bien massacrée).

Un chouette forumeur qui se reconnaitra m'a fait passé il y a quelques jours une chanson de Bob Marley et une de Zazie. Nous allons donc commencé par cela pour notre test. Pour mettre tous les fichiers sur un pied d'égalité, j'ai tout égalisé au même niveau moyen grâce à la fonction replay gain de foobar. Cette opération ne touche pas du tout la dynamique. J'ai également recalé temporellement les morceaux pour qu'ils commencent et finissent en même temps, ce qui peut vous permettre de passer de l'un à l'autre rapidement. Et enfin j'ai mis tout le monde en 96/24 (les fichiers Master Audio n'ont donc pas été touchés par cette opération). Les fichiers sont au format Wav pour ne pas être influencé par la taille de la compression flac. Et enfin j'ai tiré aléatoirement l'ordre de présentation des fichiers avec un dé à 6 faces, et j'ai noté le résultats dans un fichier texte du mon PC (je ne me souviens même plus du résultat).

Bob Marley : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Bob.zip . Trois fichiers : la Qobuz en qualité CD, la Qobuz en Studio Master, et un rip CD dont je ne connais pas la provenance.
Zazie : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Zazie.zip . Deux fichiers : la Pure Audio, et la CD.
Ahmad Jamal : http://forumcabasse.org/flac/Test%20Ahmad%20Jamal.zip . Deux fichiers qualité : HD et CD.

Je vous prierais de n'effectuer aucun test objectif ni analyse, et de ne pas recompresser les fichiers en flac pour ne pas influencer le test. Envoyez mois vos remarques et résultats par MP, je publierai les résultats d'ici quelques jours. Le but n'est pas forcément de reconnaitre d'où vient le fichier, mais de savoir si vous entendez une différence, et dans ce cas de savoir qu'elle est votre fichier préféré.

Je rappelle qu'il n'y a rien à gagner si ce n'est une meilleur compréhension des formats Studio Master. J'espère que ce test vous plaira :-D

N'hésitez pas à poser vos questions ici.

Édith : ajout d'un 3ème morceau

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par zely30 »

Salut,

Tes deux liens renvoient au même fichier.

Tu peux attendre une semaine avant les résultats, s'il te plaît ? Je n'aurai pas le temps d'essayer avant. :(

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Toinou84 »

Une donnée à prendre en compte: le DAC!

Sur un DAC bon marché je ne pense pas que les différences soient aussi flagrantes que sur un DAC de bonne qualité....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Crao »

zely30 a écrit :Salut,

Tes deux liens renvoient au même fichier.

Tu peux attendre une semaine avant les résultats, s'il te plaît ? Je n'aurai pas le temps d'essayer avant. :(
C'est corrigé ! Oui prenons notre temps pour le test, il n'y a rien de pressé bien au contraire, il faut le temps de comparer sans se stresser ni se presser.
Toinou84 a écrit :Une donnée à prendre en compte: le DAC!

Sur un DAC bon marché je ne pense pas que les différences soient aussi flagrantes que sur un DAC de bonne qualité....
Je ne me fait pas trop de soucis, certains ici sont équipés de très bon DAC :wink:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par peter77 »

tu nous confirme bien que tous les fichiers sont de base de qualité différente..... ?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par holggerson »

Toinou84 a écrit :Une donnée à prendre en compte: le DAC!

Sur un DAC bon marché je ne pense pas que les différences soient aussi flagrantes que sur un DAC de bonne qualité....
Si des différences sont perçues par les uns et non par les autres, le jeu consistera alors à corréler, si possible, la variabilité des perceptions avec la variabilité des configurations matérielle utilisées.

En attendant, il me parait important d'inciter les joueurs à vérifier dans le setup audio de l'ordinateur utilisé que la sortie numérique soit bien réglée à 24/96 afin que les fichiers ne subissent pas par défaut un downsampling vers le 16/44.1.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par BalticLover »

Bien vu le test Crao.

Je vais également me prêter au jeu.

J'utiliserai mon NPS2000 plus que mon PC car je ne maîtrise pas suffisamment bien ce dernier en hifi.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par peter77 »

puisque l'on parle de qualité cd, studio master, mixage, il serait peut être que l'on s'accorde sur les définitions exactes du mot mixage et studio master
car j'ai la très nette impression que l'on ne parle pas des mêmes choses...nous devrions savoir comment sont enregistré les albums en sortie de console. les albums sont ils plus ou moins compressé, filtrès depuis la console de mixage ou bien après?? en gros les mauvais albums sont ils foirées au mixage ou au mastering pour les mettre au format cd.
de plus si nous pouvions poser la question a un ingé son ça serait un gros plus....

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Crao »

peter77 a écrit :tu nous confirme bien que tous les fichiers sont de base de qualité différente..... ?
Oui, chaque fichier est différent et issue d'une source différente, il n'y a aucun fichier dupliqué dans les .zip. Il n'y a pas de piège, ce n'est pas le but de ce test.
peter77 a écrit :puisque l'on parle de qualité cd, studio master, mixage, il serait peut être que l'on s'accorde sur les définitions exactes du mot mixage et studio master
car j'ai la très nette impression que l'on ne parle pas des mêmes choses...nous devrions savoir comment sont enregistré les albums en sortie de console. les albums sont ils plus ou moins compressé, filtrès depuis la console de mixage ou bien après?? en gros les mauvais albums sont ils foirées au mixage ou au mastering pour les mettre au format cd.
de plus si nous pouvions poser la question a un ingé son ça serait un gros plus....
C'est vrai que la question de vocabulaire se pose. Ici j'ai utilisé le terme "Studio Master" qui est utilisé chez Qobuz comme nom commercial pour leurs fichier en 96/24. Le "Pure Audio" est également un nom commercial pour désigner un fichier 96/24. Et j'ai utilisé la mot "mixage" pour indiquer toute étape de travail son avant sa sortie sur son support final (que ce soit un CD, un fichier 24/96 ou un vinyle). Je suis bien conscient qu'un ingé son utilisera des termes plus précis.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Crao »

Je précise qu'il n'y a aucune honte à ne pas entendre de différence entre deux fichiers, tout comme l'inverse d'ailleurs. J'ai souvent tendance à me placer dans la 1ère catégorie. Ce n'est pas un concours de qui a la meilleur oreille ni installation. C'est juste un petit test entre nous.

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Towcat »

merci Crao pour cette mise au point déculpabilisante, pour revenir à des débats constructifs plutôt que de chercher qui a la plus longue :wink:

J'aime bien la question de Peter juste avant, et juste pour apporter une pierre à l'édifice, voici ce que j'ai dans la jaquette d'un de mes disques Telarc :

During the recording of the digital masters and the subsequent transfer to disc, the entire audio chain was transformerless. The signal was not passed through any processing device (i.e., compression, limiting or equalization) at any step during production.
Sampling frequency conversion of Telarc's Soundstream digital master to the Compact Disc format was accomplished with the Studer SFC 16 sampling frequency converter. the digital information was not subject to any analog intersteps, thus preserving the integrity of the original digital master.

C'est aussi une des raisons qui fait que je me jette pas sur le dématérialisé avec ses formats comme le "Studio Master" : si déjà tous les CD étaient enregistrés comme celui ci, on serait ptete pas à chercher autre chose... :wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par syber »

Et puis il y a un problème de traçabilité avec le dématérialisé. Comment connaître la véritable origine des sources.
Deux exemples :

- Une bande analogique numérisée en 24/96 ...
- Un CD en 16/44.1 ré-échantillonné en 24/96 ...

Dans les deux cas, l'affichage de notre DAC nous rassure en affichant 24/96 et les zones du plaisir de notre cerveau sont activées, mais ...

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Towcat »

bin là me faisant l'avocat du diable, en toute hypothèse le "label" Studio Master est sensé garantir l'origine et donc la qualité, non ?

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par syber »

Je l'espère bien pour eux ; il bâtissent leur communication, leur positionnement et leur crédibilité là-dessus. Si jamais un auditeur avait la fâcheuse idée de lire le contenu de leur "Studio Master" et qu'il s'aperçoive (subjonctif) que le 24/96 est rempli de "0" pour combler l'écart avec le 16/44.1 !

On avait pointé à une époque quelques sites peu clairs qui proposaient de la HD audio ... étrangement, principalement des enregistrements libres de droits et donc anciens. La tentation était grande de s'imaginer une manoeuvre de leur part.

olivierz
Causant
Causant
Messages : 144
Enregistré le : ven. 22 août 2008 21:36
Localisation : cannes

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par olivierz »

j'avais déjà pratiqué un test similaire, Thriller étant le cobaye, pour une raison simple, le CD est d'une qualité audio irréprochable :wink:

Quincy Jones n'a pas lésiné sur le travail en studio.

j'ai donc acquis via Qobuz le même fichier en Studio Master, ce sera Human Nature (morceau fabuleux avec Miles aussi :-D )

- le CD dans la platine DVD reliée au Dac
- le Studio Master sur PC relié au Dac

il faut donc laisser chauffer l'ampli 30 minutes et on y va!

écoute complète du morceau, l'un après l'autre, plusieurs fois, et toujours le même plaisir, je ne sais pas les départager!


Bilan; j'aime posséder un objet, je préfère donc le CD à qualité identique, malheureusement, j'en ai certains qui font peine.


Je ferai ton test pendant mes prochains congés :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par zely30 »

www.qobuz.com a écrit :Grâce au travail réalisé en amont avec les studios d'enregistrement, et en collaboration avec des labels de plus en plus nombreux, indépendants et majors (Plus Loin Music, Bee Jaz, Ambronay Editions, Zig Zag Territoires, ECM, Mirare, Aeolus, Ondine, Winter & Winter, Laborie etc.), Qobuz propose de plus en plus de nouveautés et une sélection croissante de son fonds de catalogue en qualité "Qobuz Studio Masters*". Ces albums reproduisent à l'identique le son fourni par le studio en sortie de console, et offrent un confort d'écoute inégalé, supérieur à celui des CD (généralement "réduits" pour le mastering en 44,1 kHz / 16 bits). Les fichiers "Qobuz Studio Masters" sont sans DRM et sont 100% compatibles Mac et PC (une limitation de Apple empêche la qualité Studio Masters d'être transférée vers un iPod, iPhone ou iPad. Mais il vous sera possible de télécharger une version Qualité CD de votre achat depuis "Mon Compte" qui pourra être utilisée sur votre baladeur Apple). Loin de la démarche du tout-MP3 qui s'est développée ces dernières années au détriment de la qualité sonore, Qobuz renoue ainsi avec l'exigence sonore pour faire bénéficier les mélomanes tout à la fois du confort de la musique en ligne et de l'exigence audiophile.

Note Les albums vendus par Qobuz en qualité "Qobuz Studio Masters" nous sont fournis par les labels directement. Ils ne sont pas ré-encodés depuis des SACD et nous garantissons leur provenance directe. Nous nous interdisons, pour faire grossir plus vite cette offre, les tripatouillages suspects.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par Crao »

J'adorerais faire une commentaire là dessus, mais je vais attendre la fin du test.

Pour le moment une personne m'a envoyé ses résultats d'écoute. Je précise que même si vous n'entendez pas de différence entre les morceaux dites le moi aussi par MP. Je garderai tous les résultats envoyés par MP anonymes, et je ferai une synthèse à la fin du test.

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par selvageski »

hello
ça fait 3 fois que je télecharge le truc .....

je suis arrivé à le lire en cliquant: ouvrir
mais impossible de le retrouver aprés pour le graver ........ :oops: :oops: :oops: :oops:
et pourtant j'ai cherché
t'as une idée où ça se met ?

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par yanto »

Tu le cherches sur ton PC ?

Tu devrais le retrouver dans " ton profil" /téléchargement . Sous vista : C/users/ton profil/téléchargement :wink:

selvageski
Intarissable
Intarissable
Messages : 1413
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 01:10
Localisation : arriere pays niçois

Re: Test entre qualité CD / qualité Studio Master

Message par selvageski »

trouvé !!!
merci
Modifié en dernier par selvageski le sam. 02 nov. 2013 12:34, modifié 1 fois.

Répondre