DAC McIntosh D100

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Je viens de lire le test de on-mag.fr sur ce dac McIntosh :

http://www.on-mag.fr/index.php/zegreen/ ... analogique

J'étais assez sceptique au départ, mais j'ai vu qu'il possède le même principe de conversion que la grande platine cd du consrtuceur (la MCD 1100) dit "Quad Balanced". J'ai eu l'occasion de comparer ce lecteur cd en "live" avec mon lecteur réseau Yamaha NP-S2000. Et je peux vous dire que la qualité de conversion du McIntosh est excellente et au dessus de celle du NP-S2000.

Voilà, pour qui cherche un DAC et ayant la possibilté d'investir 3.300 euros, c'est un très bon choix.
C'est cher, oui, mais comparé au prix de la platine MCD1100 à 13.500 euros. Ca vaut le coup de passer au dématerialisé !!

Image

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: DAC McIntosh D100

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :pour qui cherche un DAC et ayant la possibilté d'investir 3.300 euros, c'est un très bon choix.
C'est cher, oui, mais comparé au prix de la platine MCD1100 à 13.500 euros. Ca vaut le coup de passer au dématerialisé !!
vu comme ça, c'est vrai que je n'hésiterais pas. :roll:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

Un topic McIntosh, houra !. :hola:

Je me dois être présent car je suis trop amoureux de cette marque.

Effectivement, étant présent lors de cette écoute comparative NPS2000 vs MCD 1100, je confirme le processus de conversion N/A de ce lecteur CD-SACD McIntosh (MCD1100) est absolument exceptionnel. Heureusement me direz-vous vu le prix.

Alors si BP nous confirme qu'il s'agit de la même technologie de conversion dans le D100 que celui du MCD1100, à savoir : 8 DAC Sabre ES9018S avec Technologie HyperStream DAC 32bits/192 Mhz (4 par canaux), Fully Balanced, alors là, les amoureux de la dématérialisation à la recherche d'un DAC d'exception, peuvent courir au magasin vu le prix auquel il est proposé.

À confirmer également, mais il semblerait que le préampli C2500 soit la combinaison d'un C2300 + un D100. Tout cela reste à confirmer. Mais si ces 2 infos du jour sont confirmées alors vite vite vite mon association C2500 au MC275 VI sur mes Baltic Evo.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Si Mr Dam voulait bien en commander deux ou trois, je lui en emprunterais bien un le week end pour faire un test avec le NP-S2000 en connexion numérique.

Mais bon, j'ai déjà pas mal de chose à concrétiser avant d'en arriver là !! (vivement les Baltic)

Au fait BL, dans ta signature il manque un pré-ampli si je compte bien ! Et rien ne t'empêche d'ouvrir un topic sur les amplis McIntosh !! :wink:
En plus, tellement de personnes, rien que sur Nouméa, en sont équipés avec des Cabasse, ça leurs donnera peut être envie de venir nous rejoindre dans nos discussions conviviales !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

Excellente idée BP. :wink:

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

BalticLover a écrit : Alors si BP nous confirme qu'il s'agit de la même technologie de conversion dans le D100 que celui du MCD1100, à savoir : 8 DAC Sabre ES9018S avec Technologie HyperStream DAC 32bits/192 Mhz (4 par canaux), Fully Balanced, alors là, les amoureux de la dématérialisation à la recherche d'un DAC d'exception, peuvent courir au magasin vu le prix auquel il est proposé.
C'est bien ce que je pensais. Le principe de conversion "Quad Balanced" soit 4 DAC par canal est identique entre le MCD1100 et le D100 mais les DAC sont différents.
Sur le MCD1100, on retrouve 8 puces de conversion Sabre ES9018S.
Sur le D100, 8 puces de conversion Texas Instrument, certes de dernière génération "Quad Balanced" tout de même.

A noter tout de même dans le D100 d'après le test de chez on-mag, l'existence d'une parfaire séparation physique entre le numérique et l’analogique.Chacun de ces étages étant monté sur deux cartes individuelles. L’alimentation part d’un transformateur R-Core fixé sur le fond de l’appareil. Là aussi, la carte d’alimentation est isolée physiquement des autres circuits. Le montage est impeccablement fait, manifestement avec un soin porté à chaque détail.

Enfin j'aime beaucoup l'analyse de la 1ère l'écoute et la conclusion finale :

"Ce qui surprend le plus dès les toutes premières minutes d’écoute, c’est l’écart entre ce que nous pensions d’un appareil totalement digital et le résultat sonore. Il n’a pas été long pour se rendre compte que ce D100 avait une sonorité très analogique, en dehors de toutes duretés ou stridences dans le haut du spectre. Il donne une ampleur, une majesté au son qui rappelle certaines électroniques à tubes avec ce côté médium très peaufiné, qui œuvre à une image stéréophonique très en matière."

Ce D100 est assez surprenant quant à sa musicalité. Il est parfaitement dans l’esprit McIntosh où le plaisir d’écoute passe avant toute analyse et décorticage du son. On se voit bien écouter son morceau favori, un bon verre de vin à la main dans le plus grand des conforts. Passionnés d’appareils McIntosh analogiques, vous aviez un doute sur la pertinence d’un DAC sur votre système ? Cet appareil est fait pour vous." :biere:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Bien vu pour la différence des puces, l'écart de prix me paraissait étrange, effectivement.
Reste à savoir si une différence minime ou importante puisse apparaitre à l'écoute de ses deux puces.

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

Exact. :wink:

il faudrait pouvoir comparer ces 2 puces mais ce n'est pas de notre ressort.

A part si nous réalisons une écoute comparative entre une platine CD/SACD MCD 301 relié via un câble optique sur un D100 et la platine MCD1100.
Chez Dam Electronics cela reste de l'ordre du possible.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Je ne pense pas qu'on ait besoin m'un MCD301 pour faire le test.
Je me doute que les drives ont des différences selon la qualité de fabrication, mais le MCD1100 possède une entrée digitale, on peut donc simplement branché un lecteur (mon NP-S ou autre) sur chacun des deux appareils pour comparer.

Si on peut pas chez Dam, on le fera chez toi, l'an prochain ! :-D

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

:lol:

Pour info, voici les différents convertisseurs qu'on retrouve sur le marché aujourd'hui :
On peut citer Burr Brown, aujourd’hui passé dans le giron du groupe Texas Instrument, mais aussi Wolfson, Cyrus Logic, Cristal ou encore ESS, qui fournit notamment les convertisseurs Sabre 32.

Pour ceux d'entre vous qui souhaitent obtenir plus de renseignements sur les qualités de ces différents convertisseurs, voici un lien intéressant :

http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... 91-15.html

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Mise à jour des informations relatives au D100, le convertisseur est un Sabre ESS 9016 :

Image
Image

La platine cd/sacd/dac haut de gamme MCD110 est équipée du ESS 9018 :

Image

Image

Joli, avec un petit coté rétro ! Il bénéficie d'excellents retours sur le web de beaucoup d'acquéreurs.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: DAC McIntosh D100

Message par peter77 »

quel est le prix de ce Dac??
belle finition extérieure.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: DAC McIntosh D100

Message par madorre »

Moui bon. Mc intsh pour les amplis, et encore les classiques pourquoi pas, ils sont réputés.
Pour les Dac, bon après tout ça ne veux pas dire qu'ils ne sont pas bon ein? C'est un budget, mais au moins on a sans doute un bon produit.

Ne reste plus qu'a essayer leurs enceintes, des gens aux service d'une telle musicalité doivent surement sortir des enceintes exceptionnelles. :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

3200 euros.

Il fait Dac + Pré-ampli. Autant vous dire qu'à ce prix là, chez McIntosh c'est une belle affaire, je pense.

Les différences techniques du D100 par rapport à ses ainés à transistors de plus de deux fois le prix :

- Il n'a pas d'entrées analogiques, seuls du co-axial, de l'optique et de l'USB.
- Il n'a pas de pré-ampli phono
- Il n'a pas de bande d'égalisation
- Il n'a pas de bypass pour être intégré dans une installation HC.

A voir si ces restrictions ne sont pas bloquantes pour vous.
Il est par contre mieux équipé pour le numérique avec sa puce ESS 9016, les autres pré-amplis de la marque : C50, C48, C2500 sont équipés de Burr Brown.
Des éloges sur ce petit D100 de la part des utilisateurs pleuvent sur le Web! Les CR de comparaison avec d'autres produits concurents le donne vainqueur à chaque fois.

Il s'inspire beaucoup du design du pré-ampli vintage C712 :

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Bonjour,
j'ai eu l'occasion ce soir de tester le D100 (en haut sur la photo) chez mon revendeur, avec une paire d'Adriatis, un pré ampli McIntosh C2300 (en bas) et deux 2301.

Image

Avec mon ami Balticlover, nous avons été agréablement surpris par ce Dac. Il est très précis, avec une bonne dynamique et offre un bon rapport qualité prix.

Nous avons réalisé des tests comparatifs (dont certains en aveugle) avec un dac Audio aéro Dac Prestige et la platine McIntosh MCD500 (au milieu sur la photo et qui servait également de drive pour les tests). Le D100, tout en étant le modèle le plus économique des trois, nous a le plus convaincu.
Les point forts de ce convertisseur sont :
- la qualité de la restitution des timbres.
- Chaque détail est très bien retranscrit à sa juste valeur. Chaque élément est à sa place.
Le message sonore est très précis, très agréable à écouter, très fidèle en définitive.

Encore un appareil à acquérir sur ma liste, mais je suis déjà convaincu de son utilité dans mon futur système.

Image

Son écran d'affichage est très gros, c'est la première chose qui m'a frappé quand on l'a alumé. Au moins on ne se penche pas pour savoir quelle entrée est sélectionnée :wink:
Nous avons utilisé le sacd Cabasse 'La collection' et 'Focus' de Stan Getz pour les tests.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: DAC McIntosh D100

Message par pecheur1958 »


Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Bonjour pecheur

5,9 kg de matériel à 22000 km par avion, et une douane non conciliante a quelque peu tendance à gonfler le montant de la facture sans assurer de SAV à coté de son pas de porte.
C'est sans doute sympa, mais de my side of the world, je ne pourra pas vraiment bien en profiter a sa juste valeur.

Prix TTC en NC = (Prix Ht + frais de port) x 1,4 (taxe de bienvenue).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: DAC McIntosh D100

Message par pecheur1958 »

Un pote a ce préampli/DAC, et depuis il a bazardé son Bow Technologies pourtant 4 fois plus cher :roll:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: DAC McIntosh D100

Message par BowiePop »

Je veux bien le croire, je suis allé faire un test hier soir encore une fois et le D100 m'a vraiment semblé frôlé la perfection.
Je suis sur que cet Oppo est le principal concurrent du D100.
Si j'habitais en France, pour 50% moins cher, je pense que le choix me parait évident. Ici, comme expliqué plus haut, c'est le D100 qui est plus intéressant (garanti par mon revendeur, prix comparable, et esthétique plus "luxe").

Maintenant, financièrement, je vais devoir patienter un peu. :-|

J'étais au téléphone hier soir avec Balticlover, je pense que pour lui c'est le Lumin S1 qui serait le meilleur choix pour son système. Dans les 5-6000 euros (en métropole), conception double mono, alimentation séparée et lecteur réseau. C'est un appareil de compétition !

BalticLover
Intarissable
Intarissable
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 04:46
Localisation : Nouvelle-Calédonie (LIFOU)

Re: DAC McIntosh D100

Message par BalticLover »

Suite aux tests comparatifs effectués chez Dam entre le DAC du D100, du MCD500 et du MA7900, je peux vous affirmer que le D100 n'a rien à envier à personne, et qu'il est doté d'un rapport qualité/prix exceptionnel.
Je l'ai trouvé supérieur au MCD500 et très proche du DAC du 7900. En fonction du genre musical, l'un prenait un léger ascendant sur l'autre. Le D100 s'est montré plus dynamique sur des morceaux difficiles type musique orchestrale.
En conclusion le D100 est une véritable réussite.

Mon souhait désormais est de le comparer au MCD1100.

Répondre