C'est une recette PC Windows, mais il y a bien sur des tas de variantes.
Attention: on se méfiera des recettes fast-food à base de MP3, iTruc ou enceintes Bouse; un certain plaisir (coupable?) peut être tiré d'une telle consommation, mais le gourmet aura à cœur de comparer ce qui est comparable.
Duo de Musique Numérique sur Chaîne Haute-fidélité "Comme à la maison".
Par ambroise09, restaurant le "Forum Cabasse"
Ingrédients:
- Un CD de votre choix.
- Un lecteur CD disposant d'une sortie numérique (optique ou coax)
- Un ordinateur sous Windows Vista ou supérieur.
- Les logiciels suivant "Exact Audio Copy" et "Foobar2000".
- Un DAC de bonne facture, disposant des entrées appropriées (optique, coax, USB)
- En option, une interface USB>SPDIF pour accommoder le DAC s'il manque d'une entrée USB ou le PC d'une sortie SPDIF
- Une chaine hifi de qualité, agrémentée d'une paire de Cabasse de préférence.
- Ripper le CD avec le logiciel Exact Audio Copy et sauvegarder les pistes obtenues au format FLAC ou WAV, à votre gout.
- Installer Foobar2000, télécharger le composant WASAPI
- Configurer Foobar pour que la sortie sur laquelle est branché le DAC (USB, SPDIF) soit en mode WASAPI (des variantes, plus exotiques, à base d'ASIO ou Kernel Streaming, existent mais la mise en œuvre est légèrement plus délicate).
Le WASAPI relève le plat en s'assurant que le signal n'est pas ré-échantillonné par Windows lors du mixage. On en trouve dans les épiceries asiatiques et toute les versions de Windows depuis Vista.
La recette
- Brancher le lecteur CD via la sortie numérique sur le DAC.
- Jouer une piste du CD.
- Écouter la musique.
- Brancher l'ordinateur sur le DAC (ou commuter d'une entrée sur l'autre via la télécommande si possible, c'est l'idéal)
- Jouer la piste correspondante depuis Foobar
- Écouter la musique.
- Répéter l’opération jusqu’à satiété.
Notez bien que le lecteur CD est uniquement utilisé comme "transport", sa capacité à transformer le contenu du CD en modulation à destination du pré-ampli étant totalement ignorée.
Il va de soit que lors d'une écoute avec le lecteur branché en mode analogique, la saveur pourra être différente mais dans ce cas on mettra en concurrence la conversion numérique>analogique du lecteur et celle du DAC, pas le CD et le fichier.
Accord mets vin
Un cru du Beaujolais (Julienas, Moulin à Vent) pour une écoute en début de soirée si le temps est printaniers.
On préférera un Single Malt des iles Hébrides, légèrement tourbé, pour une froide soirée d'hiver.
Les conseils du Chef
Ci dessous quelques conseilles pratiques pour éviter que le soufflet ne retombe:
1) Configurer Foobar pour sortir en mode WASAPI (Nécessite Windows Vista, 7 ou 8 ) (Message original)
Une fois installé, lancer Foobar, aller dans le menu et sélectionner "File>Préférences"
Sélectionner l'onglet "Components" et vérifier que le "WASAPI Output Support" est bien présent.
Si ce n'est pas le cas, il faut le télécharger et l'installer à partir du lien suivant http://www.foobar2000.org/components
Toujours dans l'écran des préférences, aller dans l'onglet "Playback>Output" et cliquer sur "Devices" pour choisir le périphérique de sortie.
Sélectionner le DAC ou lecteur CD (USB audio DAC, probablement) en mode WASAPI. Il y deux variantes; (Push) ou (Event) choisie ou l'autre; ce sont juste des modes de compatibilité, du moment que l'un marche, c'est tout bon.
2) Pourquoi diable ce mode WASAPI est-il si important? (Message original)
On entend parfois dire que l'utilisation d'un PC dans une chaine Hifi entraine une dégradation de la qualité sonore comparé à un lecteur dédié ou un transport CD. En fait, l'utilisation d'un PC ne dégrade pas la lecture à condition que le PC soit configuré pour ne pas le faire.
C'est le but de l'utilisation du mode WASAPI (Windows Audio Session Application Programming Interface) sur lequel j'insiste dans ma "recette".
Pour l'affaire qui nous concerne l'intérêt de ce mode réside surtout dans sa capacité à ce qu'une application puisse prendre le contrôle exclusif d'un périphérique son (carte son, DAC USB, etc...).
Ça n'est pas le cas dans les modes plus ancien tel que DirectSound ou WinMM, ce qui veut dire que le son de plusieurs applications peut sortir simultanément sur le même périphérique ; le lecteur + les notifications de Windows + le navigateur, etc...
Outre le fait que cela puisse gêner l'écoute, pour pouvoir mixer le son de plusieurs sources sur une même carte son, il faut que toutes ces sources aient le même format de sortie (en KHz/bits), ce qui n'est pas nécessairement le cas; pour résoudre le dilemme et mettre tout le monde d'accord, le mixer de Windows commence par resampler toutes les sources dans un format arbitraire, généralement le plus élevé supporté par la carte son, avant de procéder au mixage.
Pour des raisons de performance, ce resampling n'est pas forcément fait avec les algorithmes donnant le meilleur résultat, mais plutôt les plus rapides. Qui plus est la fréquence maximum des cartes son est souvent multiple de 48, pas les 44,1 du CD, ce qui ajoute à la difficulté de la tâche.
Sans pour autant être un mode "magic", le mode exclusif offert par WASAPI ( et d'autre interface tel qu'ASIO) permet de pas être confronté à cela dans le sens ou aucun mixage n'a lieu: seul le son de l'application ayant demandé l'accès exclusif est diffusé, les autres sources sont muettes.
C'est l'explication détaillé de ce qui se passe sous Windows, mais le besoin de mixer plusieurs sources vers une seule sortie est le même sous MacOS, Linux et même la PS3, XBOX, etc... et les moyens de contourner ce problème sont propres à chaque système.
J'ai détaillé dans un autre post comment configurer la PS3 pour ne pas tout resampler à 48KHz au détriment de la capacité à mixer plusieurs sources simultanées.
3) Qu'est-ce qu'un NAS et quelle interêt dans une installation Hifi? (Message original)
Du point de vue grand public, un NAS (Network Attached Storage) est grosso-modo un petit ordinateur dont la vocation première est de piloter un ou plusieurs disques dur et de mettre à dispositions le contenu de ces disques au travers d'un réseau local.
L'intérêt premier du dispositif est donc de permettre le partage de grosses quantités de donnée entre plusieurs appareils, et à contrario d'offrir un point de stockage centrale, pout y réaliser des backup par exemples.
Qui plus est, vu qu'il est dédié au stockage, cette appareil embarque souvent (mais pas obligatoirement) un mécanisme de redondance des disques afin d'eviter de perdre des donnée si un disques tombe en panne (RAID1 ou 5,6).
Les NAS grands publics fournissent en plus des fonctionnalités supplémentaires, tel que la capacité à servir de serveur DNLA, ce qui permet de partager le contenu multimédia avec un nombre de matériel très varié (ordinateur, lecteur Hifi, TV connectée, box multimédia, tablettes, etc...)
Donc pour résumer dans une installation de ce genre, un NAS permet de centraliser sa collection de titres dématérialisés, de la protéger contre les pannes de disques (dans une certaines mesure seulement, on est jamais à l'abris d'une pannes des deux disques ou de l'appareil, un backup sur un autre site reste un "must" pour des données vraiment importantes) et de la partager facilement entre plusieurs appareils de lecture.
Bien entendu, aucun bénéfice (ou inconvénient) n'est à attendre du points de vue de la qualité sonore.