Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

Voici une petite recette "spéciale comparaison" facile à faire à la maison si on a le matériel (grosso-modo; une chaine, un ordi et un DAC).
C'est une recette PC Windows, mais il y a bien sur des tas de variantes.
Attention: on se méfiera des recettes fast-food à base de MP3, iTruc ou enceintes Bouse; un certain plaisir (coupable?) peut être tiré d'une telle consommation, mais le gourmet aura à cœur de comparer ce qui est comparable.


Duo de Musique Numérique sur Chaîne Haute-fidélité "Comme à la maison".

Par ambroise09, restaurant le "Forum Cabasse"

Ingrédients:
  • Un CD de votre choix.
  • Un lecteur CD disposant d'une sortie numérique (optique ou coax)
  • Un ordinateur sous Windows Vista ou supérieur.
  • Les logiciels suivant "Exact Audio Copy" et "Foobar2000".
  • Un DAC de bonne facture, disposant des entrées appropriées (optique, coax, USB)
  • En option, une interface USB>SPDIF pour accommoder le DAC s'il manque d'une entrée USB ou le PC d'une sortie SPDIF
  • Une chaine hifi de qualité, agrémentée d'une paire de Cabasse de préférence.
Préparations (Peut être réalisé la veille)
  • Ripper le CD avec le logiciel Exact Audio Copy et sauvegarder les pistes obtenues au format FLAC ou WAV, à votre gout.
  • Installer Foobar2000, télécharger le composant WASAPI
  • Configurer Foobar pour que la sortie sur laquelle est branché le DAC (USB, SPDIF) soit en mode WASAPI (des variantes, plus exotiques, à base d'ASIO ou Kernel Streaming, existent mais la mise en œuvre est légèrement plus délicate).
Le conseil du Chef: Afin de lever le doute sur la fraicheur et l'origine du fichier numérique, il est conseillé pour cette recette de le préparer soi-même, directement à partir du CD.
Le WASAPI relève le plat en s'assurant que le signal n'est pas ré-échantillonné par Windows lors du mixage. On en trouve dans les épiceries asiatiques et toute les versions de Windows depuis Vista.


La recette
  • Brancher le lecteur CD via la sortie numérique sur le DAC.
  • Jouer une piste du CD.
  • Écouter la musique.
  • Brancher l'ordinateur sur le DAC (ou commuter d'une entrée sur l'autre via la télécommande si possible, c'est l'idéal)
  • Jouer la piste correspondante depuis Foobar
  • Écouter la musique.
  • Répéter l’opération jusqu’à satiété.
La saveur des deux variétés de musique numérique, CD et fichier devra être strictement identique.
Notez bien que le lecteur CD est uniquement utilisé comme "transport", sa capacité à transformer le contenu du CD en modulation à destination du pré-ampli étant totalement ignorée.
Il va de soit que lors d'une écoute avec le lecteur branché en mode analogique, la saveur pourra être différente mais dans ce cas on mettra en concurrence la conversion numérique>analogique du lecteur et celle du DAC, pas le CD et le fichier.


Accord mets vin
Un cru du Beaujolais (Julienas, Moulin à Vent) pour une écoute en début de soirée si le temps est printaniers.
On préférera un Single Malt des iles Hébrides, légèrement tourbé, pour une froide soirée d'hiver.



Les conseils du Chef

Ci dessous quelques conseilles pratiques pour éviter que le soufflet ne retombe:

1) Configurer Foobar pour sortir en mode WASAPI (Nécessite Windows Vista, 7 ou 8 ) (Message original)

Une fois installé, lancer Foobar, aller dans le menu et sélectionner "File>Préférences"

Image

Sélectionner l'onglet "Components" et vérifier que le "WASAPI Output Support" est bien présent.
Si ce n'est pas le cas, il faut le télécharger et l'installer à partir du lien suivant http://www.foobar2000.org/components

Image

Toujours dans l'écran des préférences, aller dans l'onglet "Playback>Output" et cliquer sur "Devices" pour choisir le périphérique de sortie.
Sélectionner le DAC ou lecteur CD (USB audio DAC, probablement) en mode WASAPI. Il y deux variantes; (Push) ou (Event) choisie ou l'autre; ce sont juste des modes de compatibilité, du moment que l'un marche, c'est tout bon.

Image

2) Pourquoi diable ce mode WASAPI est-il si important? (Message original)

On entend parfois dire que l'utilisation d'un PC dans une chaine Hifi entraine une dégradation de la qualité sonore comparé à un lecteur dédié ou un transport CD. En fait, l'utilisation d'un PC ne dégrade pas la lecture à condition que le PC soit configuré pour ne pas le faire.
C'est le but de l'utilisation du mode WASAPI (Windows Audio Session Application Programming Interface) sur lequel j'insiste dans ma "recette".

Pour l'affaire qui nous concerne l'intérêt de ce mode réside surtout dans sa capacité à ce qu'une application puisse prendre le contrôle exclusif d'un périphérique son (carte son, DAC USB, etc...).
Ça n'est pas le cas dans les modes plus ancien tel que DirectSound ou WinMM, ce qui veut dire que le son de plusieurs applications peut sortir simultanément sur le même périphérique ; le lecteur + les notifications de Windows + le navigateur, etc...
Outre le fait que cela puisse gêner l'écoute, pour pouvoir mixer le son de plusieurs sources sur une même carte son, il faut que toutes ces sources aient le même format de sortie (en KHz/bits), ce qui n'est pas nécessairement le cas; pour résoudre le dilemme et mettre tout le monde d'accord, le mixer de Windows commence par resampler toutes les sources dans un format arbitraire, généralement le plus élevé supporté par la carte son, avant de procéder au mixage.
Pour des raisons de performance, ce resampling n'est pas forcément fait avec les algorithmes donnant le meilleur résultat, mais plutôt les plus rapides. Qui plus est la fréquence maximum des cartes son est souvent multiple de 48, pas les 44,1 du CD, ce qui ajoute à la difficulté de la tâche.
Sans pour autant être un mode "magic", le mode exclusif offert par WASAPI ( et d'autre interface tel qu'ASIO) permet de pas être confronté à cela dans le sens ou aucun mixage n'a lieu: seul le son de l'application ayant demandé l'accès exclusif est diffusé, les autres sources sont muettes.

C'est l'explication détaillé de ce qui se passe sous Windows, mais le besoin de mixer plusieurs sources vers une seule sortie est le même sous MacOS, Linux et même la PS3, XBOX, etc... et les moyens de contourner ce problème sont propres à chaque système.
J'ai détaillé dans un autre post comment configurer la PS3 pour ne pas tout resampler à 48KHz au détriment de la capacité à mixer plusieurs sources simultanées.

3) Qu'est-ce qu'un NAS et quelle interêt dans une installation Hifi? (Message original)

Du point de vue grand public, un NAS (Network Attached Storage) est grosso-modo un petit ordinateur dont la vocation première est de piloter un ou plusieurs disques dur et de mettre à dispositions le contenu de ces disques au travers d'un réseau local.
L'intérêt premier du dispositif est donc de permettre le partage de grosses quantités de donnée entre plusieurs appareils, et à contrario d'offrir un point de stockage centrale, pout y réaliser des backup par exemples.
Qui plus est, vu qu'il est dédié au stockage, cette appareil embarque souvent (mais pas obligatoirement) un mécanisme de redondance des disques afin d'eviter de perdre des donnée si un disques tombe en panne (RAID1 ou 5,6).
Les NAS grands publics fournissent en plus des fonctionnalités supplémentaires, tel que la capacité à servir de serveur DNLA, ce qui permet de partager le contenu multimédia avec un nombre de matériel très varié (ordinateur, lecteur Hifi, TV connectée, box multimédia, tablettes, etc...)

Donc pour résumer dans une installation de ce genre, un NAS permet de centraliser sa collection de titres dématérialisés, de la protéger contre les pannes de disques (dans une certaines mesure seulement, on est jamais à l'abris d'une pannes des deux disques ou de l'appareil, un backup sur un autre site reste un "must" pour des données vraiment importantes) et de la partager facilement entre plusieurs appareils de lecture.
Bien entendu, aucun bénéfice (ou inconvénient) n'est à attendre du points de vue de la qualité sonore.
Modifié en dernier par ambroise09 le dim. 10 août 2014 13:08, modifié 15 fois.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par peter77 »

excellent !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

bon il faut que je m'achète un dac !! mais le reste j'ai...! j'essayerai

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par yannick 83 »

peter77 a écrit :excellent !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

bon il faut que je m'achète un dac !! mais le reste j'ai...! j'essayerai
C'est quand même dommage qu'ils ne mettent pas d'entrée numérique automatiquement sur les platine haut de gamme comme la tienne...
Ça m'a fait rager chaque fois que j'en avais une qui rendait l'âme et que j'aimais sa partie conversion.

Si ton fichier est prêt sur ton ordi, fait toi prêter un Dac pour le test ou quand un ami passe chez toi et qui en a un !!!
Et tant qu'à faire choisis un CD qui existe en master (chez qobuz par exemple) et achète le morceau qui servira de test... c'est pas trop ruineux et peut-être intéressant comme comparaison.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Et bien, les grands esprits se rencontrent. :-D

Je viens justement de réaliser une série de petits essais pour tenter de me convaincre de dématérialiser.
Mon lecteur CD Marantz Ki Pearl-lite possède une entrée USB pour attaquer son DAC depuis un PC.

Image

Image


Alors ?

Et bien je ne suis pas encore convaincu.

La source, l'album d'Erin KANN - Paint the world, qui n'est vendu qu'en dématérialisé.

http://boutique.erinkann.fr/produit.php ... rubrique=1

J'ai acheté et téléchargé la version .wav, il y a quelque temps déjà.
Puis, je me suis gravé un CD.
J'ai donc comparé les fichiers téléchargés, à la version CD que j'ai moi même gravé à partir de ces fichiers.

Je me suis servi de VLC, puis de Windows Media Player pour faire mes écoute depuis le PC; je suis sous Windows 8.
Toutes les possibilités de réglage et modification audio ont été désactivé sur les players.

Pas de suspens, je constate une différence de dynamique, et d'image stéréophonique, en faveur du CD. C'est flagrant. :shock:

Alors, d'où proviens cette différence ?
Au début, je me suis dit que le player était en cause, c'est pour cela que j'en ai essayé deux.
J'ai toujours lu, que VLC était le meilleur, et bien, non; et pour peu que vous activiez une option d'effet visuel, c'est la cata (saccades). :evil:


Sinon, à l'utilisation même, l'égaliseur est un plus. :-D
Par contre, par exemple, la mise en veille du PC provoque une micro-coupure. :evil:

Et si la musique est dématérilisé, le PC ne l'est pas; pas très pratique à côté de la chaine Hifi, et pas WAF.

Ma démarche n'en est qu'à ses prémisses, mais je ne suis pas du tout convaincu pour le moment. :cry:


Les pros, vous avez un conseil à me donner ? Une explication ? :( S'il vous plaît ? :(

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par yannick 83 »

zely30 a écrit :Et bien, les grands esprits se rencontrent. :-D

Je viens justement de réaliser une série de petits essais pour tenter de me convaincre de dématérialiser.
Mon lecteur CD Marantz Ki Pearl-lite possède une entrée USB pour attaquer son DAC depuis un PC.

Alors ?

Et bien je ne suis pas encore convaincu.

La source, l'album d'Erin KANN - Paint the world, qui n'est vendu qu'en dématérialisé.

http://boutique.erinkann.fr/produit.php ... rubrique=1

J'ai acheté et téléchargé la version .wav, il y a quelque temps déjà.
Puis, je me suis gravé un CD.
J'ai donc comparé les fichiers téléchargés, à la version CD que j'ai moi même gravé à partir de ces fichiers.

Je me suis servi de VLC, puis de Windows Media Player pour faire mes écoute depuis le PC; je suis sous Windows 8.
Toutes les possibilités de réglage et modification audio ont été désactivé sur les players.

Pas de suspens, je constate une différence de dynamique, et d'image stéréophonique, en faveur du CD. C'est flagrant. :shock:

Alors, d'où proviens cette différence ?
Au début, je me suis dit que le player était en cause, c'est pour cela que j'en ai essayé deux.
J'ai toujours lu, que VLC était le meilleur, et bien, non; et pour peu que vous activiez une option d'effet visuel, c'est la cata (saccades). :evil:


Sinon, à l'utilisation même, l'égaliseur est un plus. :-D
Par contre, par exemple, la mise en veille du PC provoque une micro-coupure. :evil:

Et si la musique est dématérilisé, le PC ne l'est pas; pas très pratique à côté de la chaine Hifi, et pas WAF.

Ma démarche n'en est qu'à ses prémisses, mais je ne suis pas du tout convaincu pour le moment. :cry:


Les pros, vous avez un conseil à me donner ? Une explication ? :( S'il vous plaît ? :(
Si tu lis les spécifications de ta platine, il me semble qu'elle ne convertit pas de la même manière l'usb que l'entrée coaxiale ou optique, donc différence avec la partie Cd de cette platine.

1 entrée optique / 1 sortie optique
1 entrée coaxiale / 1 sortie coaxiale
Taux d'échantillonnage numérique : 192 kHz / 24-bit
1 Port USB en façade compatible iPod / iPhone
1 Port USB pour PC (arrière)
Taux d'échantillonnage USB : 96 kHz / 24-bit

Pour PC je ne suis d'aucune aide possible, mais il me semble qu'Ambroise09 te donne les logiciels à utiliser pour faire une véritable comparaison.
Perso je n'ai pas eu de résultat convainquant avec la sortie usb de mon ordi avec mon Dac. Comme conseillé par A09 une interface USB/SPDIF semblerait indiqué (et là y a de tout aussi) :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... BNCV2.html
Pour le WAF c'est vrai qu'un PC c'est moche :brick:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par BowiePop »

Je poussois, je pense que le pc n'est pas la meilleure solution pour le dématérialisé. Surtout, pour ceux, qui comme moi l'utilise en même temps qu'ils écoutent de la musique, il y a des risques de micro coupure dans la lecture, quand le processeur s'emballe !

J'ai eu également l'occasion de constater des différences selon les logiciels de lecture sur ordi. J'utilisais Cog, sur apple, que je préférais à VLC.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par madorre »

pour que le processeur s'embale faut une vieille vieille machine.

Mais même avec un bonne machine, il peut y avoir des micro coupures avec un taux de processeur bas. En fait même avec un pentium IV tu peux lire sans accoups.

Le gros soucis de l'audio, c'est que ça doit être en temps réel. Il faut peut être régler les buffers, qui sont réglés trop justes. Le buffer c'est une mémoire tampon, un peu comme les mémoires sur les lecteurs CD portable pour éviter d’entendre sauter le CD quand on marche.

Ensuite comme la si bien expliqué Papetles, il faut utiliser le WASAPI. Et de préférence un bon lecteur, pas un truc multimédia.
Essayes foobar.

Un dernier mot. Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'ai utilisé VLC, ma machine faisait des trucs bizarre ensuite. Il a l'air très bien pourtant, mais quelque chose ne tourne pas rond avec ce logiciel. (je ne serais pas capable de dire quoi). Mais VLC, j'évite à tout prix.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par yannick 83 »

BowiePop a écrit :Je poussois, je pense que le pc n'est pas la meilleure solution pour le dématérialisé. Surtout, pour ceux, qui comme moi l'utilise en même temps qu'ils écoutent de la musique, il y a des risques de micro coupure dans la lecture, quand le processeur s'emballe !

J'ai eu également l'occasion de constater des différences selon les logiciels de lecture sur ordi. J'utilisais Cog, sur apple, que je préférais à VLC.
Le miens n'est pas tout jeune Core 2 duo 3,06GHz (mais 16 Go de ram), je peux encoder, travailler avec plusieurs applications de la suite CS, safari, mail... sans aucun soucis de coupure en passant par la sortie optique. l'USB est 1 relié à l'alimentation et 2 envoie le flux numérique par paquets et il peut y avoir des micros coupures, sans parler d'interférence électrique avec le courant (les télérupteurs de ma maison s'entendaient dans les enceintes :( )
Audivarna Plus permet aussi la mise en mémoire tampon des morceaux à écouter sur la mémoire vive (paramétrable) logiciel que je n'ai pas essayé avec la sortie USB (résout peut-être les micros coupures).
Il y a sans doute des moyens plus sexy que d'utiliser un ordi, pour moi c'est plus simple à gérer (voir sa bibliothèque sur un 27" est assez conviviale) et ma pièce s'y prête assez bien.
J'avais regardé les lecteurs réseau Olive avec DD intégré, mais apparemment l'interface peut faire des siennes et j'ai lu pas mal de soucis avec sur les forums, sinon ça m'aurait bien séduit.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par BowiePop »

yannick 83 a écrit : Il y a sans doute des moyens plus sexy que d'utiliser un ordi, pour moi c'est plus simple à gérer (voir sa bibliothèque sur un 27" est assez conviviale) et ma pièce s'y prête assez bien.
J'avais regardé les lecteurs réseau Olive avec DD intégré, mais apparemment l'interface peut faire des siennes et j'ai lu pas mal de soucis avec sur les forums, sinon ça m'aurait bien séduit.
Bon !

Un serveur NAS
Un lecteur réseau (c'est pas top de mélanger les deux, lecteur et unité de stockage)
Un ordi pour gérer sa biblio sur un 27" (si tu as envi ! Un lecteur réseau se pilote depuis un navigateur internet)
Une tablette ou un smartphone, c'est bien pratique, c'est marrant pour épater ses amis, et c'est plus tendance, que d'avoir un bureau pour le coin informatique dans son salon !

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par Manolito »

BowiePop a écrit : Un serveur NAS
Un lecteur réseau (c'est pas top de mélanger les deux, lecteur et unité de stockage)
Un ordi pour gérer sa biblio sur un 27" (si tu as envi ! Un lecteur réseau se pilote depuis un navigateur internet)
Une tablette ou un smartphone, c'est bien pratique, c'est marrant pour épater ses amis, et c'est plus tendance, que d'avoir un bureau pour le coin informatique dans son salon !
Exactement !

Je ne préjuge en aucun cas du fonctionnement du dématérialisé, mais il est clair que pour ce soit vraiment ergonomique et agréable à écouter, il faut viser un bon lecteur réseau, un serveur séparé et une tablette (plus des moyens de sauvegardes séparés au cas où). Soit une addition quand même assez salée en fait, et c'est la raison pour laquelle je ne franchis pas le pas pour le moment...

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

yannick 83 a écrit :Si tu lis les spécifications de ta platine, il me semble qu'elle ne convertit pas de la même manière l'usb que l'entrée coaxiale ou optique, donc différence avec la partie Cd de cette platine.
Je pense que tu confonds avec l'entrée USB en façade, qui elle est pour un iPhone par exemple. :wink:


Bon, sinon, je constate en vous lisant que vous êtes d'accord pour dire que le PC n'est pas idéal, et qu'il est possible qu'il dégrade le résultat. :?

Un appareil de plus ??
Bon, je vais voir ce que je peux obtenir avec la PS3. :roll:

Mais si le PC dégrade, ou donne un résultat différent d'un drive CD (qui eux aussi peuvent donner un résultat variable), pourquoi différents appareils réseau n'en feraient pas autant (vous parlez déjà de "bons" appareils réseau) ? .... Je n'en sais rien, je me pose la question ?

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par Manolito »

Rien que le convertisseur intégré et les étages de sorties analogique d'un yamaha NP-S 2000 font plus envie qu'une carte son, sans compter son autonomie de fonctionnement par rapport au fonctionnement d'un PC/Mac où tout est intégré et le fonctionnement des autres logiciels...

Image

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par BowiePop »

Zely, tu exageres !

Si Madorre dit qu'un bon PC fait l'affaire, avec une attention particulière sur le "principe" de lecture, tu peux lui faire confiance.

La solution que j'utilise est plus chère, certes mais, plus simple a mettre en oeuvre et garante d'un bon résultat. C'est pour ça que je la conseille.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Un appareil de plus ??
Bon, je vais voir ce que je peux obtenir avec la PS3. :roll:

Mais si le PC dégrade, ou donne un résultat différent d'un drive CD (qui eux aussi peuvent donner un résultat variable), pourquoi différents appareils réseau n'en feraient pas autant (vous parlez déjà de "bons" appareils réseau) ? .... Je n'en sais rien, je me pose la question ?
L'utilisation d'un PC ne dégrade pas la lecture à condition que le PC soit configuré pour ne pas le faire.
C'est le but de l'utilisation du mode WASAPI (Windows Audio Session Application Programming Interface) sur lequel j'insiste dans ma "recette".

Pour l'affaire qui nous concerne l'intérêt de ce mode réside surtout dans sa capacité à ce qu'une application puisse prendre le contrôle exclusif d'un périphérique son (carte son, DAC USB, etc...).
Ça n'est pas le cas dans les modes plus ancien tel que DirectSound ou WinMM, ce qui veut dire que le son de plusieurs applications peut sortir simultanément sur le même périphérique ; le lecteur + les notifications de Windows + le navigateur, etc...
Outre le fait que cela puisse gêner l'écoute, pour pouvoir mixer le son de plusieurs sources sur une même carte son, il faut que toutes ces sources aient le même format de sortie (en KHz/bits), ce qui n'est pas nécessairement le cas; pour résoudre le dilemme et mettre tout le monde d'accord, le mixer de Windows commence par resampler toutes les sources dans un format arbitraire, généralement le plus élevé supporté par la carte son, avant de procéder au mixage.
Pour des raisons de performance, ce resampling n'est pas forcément fait avec les algorithmes donnant le meilleur résultat, mais plutôt les plus rapides. Qui plus est la fréquence maximum des cartes son est souvent multiple de 48, pas les 44,1 du CD, ce qui ajoute à la difficulté de la tâche.
Sans pour autant être un mode "magic", le mode exclusif offert par WASAPI ( et d'autre interface tel qu'ASIO) permet de pas être confronté à cela dans le sens ou aucun mixage n'a lieu: seul le son de l'application ayant demandé l'accès exclusif est diffusé, les autres sources sont muettes.

C'est l'explication détaillé de ce qui se passe sous Windows, mais le besoin de mixer plusieurs sources vers une seule sortie est le même sous MacOS, Linux et même la PS3, XBOX, etc... et les moyens de contourner ce problème sont propres à chaque système.
J'ai détaillé dans un autre post comment configurer la PS3 pour ne pas tout resampler à 48KHz au détriment de la capacité à mixer plusieurs sources simultanées.

C'est un soucis que n'ont pas les lecteurs dédiés, et ça fait partie d'une de leur force majeure; la simplicité de mise en œuvre. En contre partie on perd les nombreuses possibilités qu'offre un système ouvert et configurable (tu évoquais l'égalisation, par exemple).
Il faut donc faire un choix entre l'intégration et la simplicité du dédié vs l'évolutivité et la souplesse du PC.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 04 mai 2013 12:29, modifié 5 fois.

yannick 83
Loquace
Loquace
Messages : 463
Enregistré le : dim. 13 mai 2007 12:00
Localisation : VAR

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par yannick 83 »

zely30 a écrit :
yannick 83 a écrit :Si tu lis les spécifications de ta platine, il me semble qu'elle ne convertit pas de la même manière l'usb que l'entrée coaxiale ou optique, donc différence avec la partie Cd de cette platine.
Je pense que tu confonds avec l'entrée USB en façade, qui elle est pour un iPhone par exemple. :wink:
Ben ce sont les spécifications de ta platine que j'ai relevé.
Il y encore peu, l'entrée usb se limitait souvent au 16 bits 44,1KHz...
Sur mon Dac je suis aussi plus limité en fréquence d'échantillonnage sur l'entrée USB que sur les autres entrées (coaxial et optique).

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Bon ok, je vais suivre la recette. :-D


Comment faut-il faire :
Configurer Foobar pour que la sortie sur laquelle est branché le DAC (USB, SPDIF) soit en mode WASAPI
Peux-tu détailler, s'il te plaît ?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Bon ok, je vais suivre la recette. :-D


Comment faut-il faire :
Configurer Foobar pour que la sortie sur laquelle est branché le DAC (USB, SPDIF) soit en mode WASAPI
Peux-tu détailler, s'il te plaît ?
Alors, une fois installé, lances Foobar, vas dans le menu et sélectionnes "File>Préférences"

Image

Sélectionnes l'onglet "Components" et vérifies que le "WASAPI Output Support" est bien présent.
Si ce n'est pas le cas, il faut le télécharger et l'installer à partir du lien suivant http://www.foobar2000.org/components

Image

Toujours dans l'écran des préférences, vas dans l'onglet "Playback>Output" et cliques sur "Devices" pour choisir le périphérique de sortie.
Selectionnes ton lecteur CD (USB audio DAC, probablement) en mode WASAPI. Il y deux variantes; (Push) ou (Event) choisie ou l'autre; ce sont juste des modes de compatibilité, du moment que l'un marche, c'est tout bon.

Image

Voilà.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Ok merci; c'est bon pour moi. :-D

pas à la portée de tous quand même. :roll:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

Un autre avantage de Foobar, c'est qu'il lance la lecture audio dans une tâche en haute priorité, ce qui devrait éviter les problèmes de coupure que tu mentionnes.
Si cela persiste, ca vaudrait le coup de se pencher sur la question, car le processeur le plus anémique devrait être capable de faire un boulot irréprochable là dessus.
Par exemple, mon PC a 6 ans et la lecture + la convolution pour appliquer la correction acoustique ne force pas le CPU à dépasser 4% d'utilisation.
Et je n'ai jamais eu à déplorer de coupure, même lorsque la machine est plus sollicité par d'autres tâches plus gourmandes.

Un dernier point; lors de tes comparaisons, pense à vérifier que le volume finale soit bien au même niveau lors de l'écoute du CD et celle du PC, sinon cela risque d'influencer tes impressions.
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 04 mai 2013 12:32, modifié 5 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Ok merci; c'est bon pour moi. :-D

pas à la portée de tous quand même. :roll:
C'est sûr que ça ne s'invente pas.
Par contre ça s'apprend, comme changer une lampe dans son ampli, régler son caisson de basse, changer les condos grillés tout les 6 mois dans son Santorin... (je déconne, pas taper :chaise::)

Répondre