Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Je confirme pour la mise en veille; plus de perturbation. :-D

Je découvre doucement Foobar; interface sobre, j'aime ça.
L'égaliseur permet un réglage plus fin que WMP et VLC; par contre, le réglage n'est pas pratique, pas d'indication de dB, on compte les crans. :(


Et niveau écoute ?
Et bien, c'est parfait !
Je n'entends plus de différence entre CD et fichier. :-D
Je suis rassuré, parce qu'hier soir, j'ai cru que c'était la faute aux électrons de mon câble USB qui n'étaient pas encore stabilisés. :brick:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par peter77 »

Ce sujet est passionnant ! je vais peut être me lancer a mon tour;

puisque nous sommes sur ce sujet qui peut me détailler l'apport d'un NAS ? utile ou non? et comment l'utiliser?

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Et niveau écoute ?
Et bien, c'est parfait !
Je n'entends plus de différence entre CD et fichier. :-D
Je suis rassuré, parce qu'hier soir, j'ai cru que c'était la faute aux électrons de mon câble USB qui n'étaient pas encore stabilisés. :brick:
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc!

Image
Modifié en dernier par ambroise09 le sam. 04 mai 2013 12:24, modifié 1 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

peter77 a écrit :Ce sujet est passionnant ! je vais peut être me lancer a mon tour;

puisque nous sommes sur ce sujet qui peut me détailler l'apport d'un NAS ? utile ou non? et comment l'utiliser?
Du point de vue grand public, un NAS (Network Attached Storage) est grosso-modo un petit ordinateur dont la vocation première est de piloter un ou plusieurs disques dur et de mettre à dispositions le contenu de ces disques au travers d'un réseau local.
L'intérêt premier du dispositif est donc de permettre le partage de grosses quantités de donnée entre plusieurs appareils, et à contrario d'offrir un point de stockage centrale, pout y réaliser des backup par exemples.
Qui plus est, vu qu'il est dédié au stockage, cette appareil embarque souvent (mais pas obligatoirement) un mécanisme de redondance des disques afin d'eviter de perdre des donnée si un disques tombe en panne (RAID1 ou 5,6).
Les NAS grands publics fournissent en plus des fonctionnalités supplémentaires, tel que la capacité à servir de serveur DNLA, ce qui permet de partager le contenu multimédia avec un nombre de matériel très varié (ordinateur, lecteur Hifi, TV connectée, box multimédia, tablettes, etc...)

Donc pour résumer dans une installation de ce genre, un NAS permet de centraliser sa collection de titres dématérialisés, de la protéger contre les pannes de disques (dans une certaines mesure seulement, on est jamais à l'abris d'une pannes des deux disques ou de l'appareil, un backup sur un autre site reste un "must" pour des données vraiment importantes) et de la partager facilement entre plusieurs appareils de lecture.
Bien entendu, aucun bénéfice (ou inconvénient) n'est à attendre du points de vue de la qualité sonore.

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par Jul »

ambroise09 a écrit :
peter77 a écrit :Ce sujet est passionnant ! je vais peut être me lancer a mon tour;

puisque nous sommes sur ce sujet qui peut me détailler l'apport d'un NAS ? utile ou non? et comment l'utiliser?
Du point de vue grand public, un NAS (Network Attached Storage) est grosso-modo un petit ordinateur dont la vocation première est de piloter un ou plusieurs disques dur et de mettre à dispositions le contenu de ces disques au travers d'un réseau local.
L'intérêt premier du dispositif est donc de permettre le partage de grosses quantités de donnée entre plusieurs appareils, et à contrario d'offrir un point de stockage centrale, pout y réaliser des backup par exemples.
Qui plus est, vu qu'il est dédié au stockage, cette appareil embarque souvent (mais pas obligatoirement) un mécanisme de redondance des disques afin d'eviter de perdre des donnée si un disques tombe en panne (RAID1 ou 5,6).
Les NAS grands publics fournissent en plus des fonctionnalités supplémentaires, tel que la capacité à servir de serveur DNLA, ce qui permet de partager le contenu multimédia avec un nombre de matériel très varié (ordinateur, lecteur Hifi, TV connectée, box multimédia, tablettes, etc...)



Donc pour résumer dans une installation de ce genre, un NAS permet de centraliser sa collection de titres dématérialisés, de la protéger contre les pannes de disques (dans une certaines mesure seulement, on est jamais à l'abris d'une pannes des deux disques ou de l'appareil, un backup sur un autre site reste un "must" pour des données vraiment importantes) et de la partager facilement entre plusieurs appareils de lecture.
Bien entendu, aucun bénéfice (ou inconvénient) n'est à attendre du points de vue de la qualité sonore.

Ca reste tout de même silencieux! Puis niveau consommation d'énergie c'est pas violent! 23watts a pleine charge pour Synology...
Et effectivement tout un tas d'applications! Toute votre collection de médias accessible n'importe ou pour vu qu'il y ai une connexion internet, possibilité de faire du WOL avec vos pc, créer un serveur proxy, création et hébergement de "petits" sites web, créer des VPN, faire de votre NAS votre serveur mails, telecharger vos musiques ou tous autres fichier automatiquement etc etc.... J'en passe et des plus rigolos!!
Un NAS, pour ma part, je ne peux plus faire sans!!!!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par BowiePop »

Oui, d'accord avec toi.

Je viens de regarder, ma collection en flac fait 510 Go pour un peu moins de 1000 albums.

Ca peut finir par perturber le fonctionnement de son ordi, si on stocke tout dessus, selon ses capacités.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par Laurent77 »

:? :? :?

"Son prénom, c'est juste ?"

Intéressant, je voyais le dématérialisé comme une solution plus pratique. :? :? :?

L'introduction d'un Pc dans la Hifi... heuu!

Ces bêtes la sont très susceptibles, ce ne sont pas des machines, y a des Gremlins dedans !

oust

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

Laurent77 a écrit ::? :? :?

"Son prénom, c'est juste ?"

Intéressant, je voyais le dématérialisé comme une solution plus pratique. :? :? :?

L'introduction d'un Pc dans la Hifi... heuu!

Ces bêtes la sont très susceptibles, ce ne sont pas des machines, y a des Gremlins dedans !

oust
Il me semble tout simplement que soit le fait de vouloir faire de la hifi qui ne soit pas simple, peu importe que la source soit du vinyle, du CD, du fichier, etc...

Par exemple, mettre un CD dans un mini chaîne et appuyer sur "play" c'est simple (on peut difficilement faire plus), mais le résultat est ce qu'il est.
Maintenant comptes le nombre de boutons, sur divers télécommandes et le nombre d'appareils à mettre sous tension pour faire la même chose sur ta propre installation; ça te parais simple (et dans l'ensemble ça l'est, soyons honnête) mais aux yeux d'un quelqu'un non gagné à la cause ça semble d'une complexité exagérée pour simplement "mettre un peu de musique", ou regarder la TV.

Écouter de la musique "dématérialisé" c'est pareil; lancer un MP3 sur un téléphone monté sur une enceinte en plastique, c'est simple, mais le résultat...
Si on veut faire ça de manière sérieuse, ça demandera forcément un investissement personnel un peu plus important.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Bonjour,

Je suis passé à l'étape 2; c'est à dire la compression.
Et en parallèle, aux essais avec la PS3.

Pour la compression, je voulais essayer le flac; c'est chose faite, mais j'arrive, avec subtilité, à distinguer une différence avec la source en wav.
Mes réglages ne sont peut-être pas bons. :?
J'ai effectué l'extraction avec Extract Audio Copy. Je m'aperçois, qu'il y a tout un tas de possibilité de réglages et de paramètres pour la conversion.
Que dois-je choisir pour obtenir un résultat Lossless ? Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?


Concernant la lecture à partir de la PS3, que ce soit du wav ou du flac, je perçois une différence avec la lecture du wav sur CD, ou à partir de l'ordinateur.
J'utilise PS3 Media serveur, et je soupçonne ce dernier de "tripatouiller" le flux pour le rendre lisible par la PS3. :? Car la PS3 ne lit pas le flac nativement. :(

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit : Pour la compression, je voulais essayer le flac; c'est chose faite, mais j'arrive, avec subtilité, à distinguer une différence avec la source en wav.

Mes réglages ne sont peut-être pas bon

J'ai effectué l'extraction avec Extract Audio Copy. Je m'aperçois, qu'il y a tout un tas de possibilité de réglages et de paramètres pour la conversion.
Que dois-je choisir pour obtenir un résultat Lossless ? Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
La compression en FLAC n'altère pas le message sonore. C'est pas moi qui le dit, c'est mathématique, de même que le fait de zipper un fichier ne perd pas le moindre bit (ou alors le zip est corrompu, mais dans ce cas le programme te le fait savoir illico.)
Poste tes réglages (ou envoi les moi en MP) des fois que quelque chose ne soit pas bon.
zely30 a écrit : Concernant la lecture à partir de la PS3, que ce soit du wav ou du flac, je perçois une différence avec la lecture du wav sur CD, ou à partir de l'ordinateur.
J'utilise PS3 Media serveur, et je soupçonne ce dernier de "tripatouiller" le flux pour le rendre lisible par la PS3. :? Car la PS3 ne lit pas le flac nativement. :(
C'est exactement ce qui se passe, pour le coup. Comme tu le fait remarquer, la PS3 ne sait pas décoder le format FLAC (et pour le WAV, je ne suis pas sure), donc PS3 Media Server transcode le fichier originale dans un autre format avant de l'envoyer à la PS3. Il est probable que par défaut le format cible pour ce transcodage soit du MP3 ou de l'AC3, ce qui expliquerait facilement la différence perçue.
Modifié en dernier par ambroise09 le mar. 03 déc. 2013 09:20, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Salut,

Merci pour ton aide.

J'ai laissé les réglages par défaut :
reglageEAC01.jpg
reglageEAC01.jpg (76.58 Kio) Vu 2225 fois
Je t'assure ressentir un manque de dynamique, mais c'est très subtile, et seulement sur certains passages précis.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

Ambrose, je profite de ta présence, et de ta connaissance de Foobar.
Y a-t il un moyen de récupérer les informations d'un CD depuis internet (artiste, titre, album) ?
Je ne trouve pas l'option, ou ça ne fonctionne pas. :(

Merci. :wink:

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par ambroise09 »

zely30 a écrit :Salut,

Merci pour ton aide.

J'ai laissé les réglages par défaut :
reglageEAC01.jpg
Je t'assure ressentir un manque de dynamique, mais c'est très subtile, et seulement sur certains passages précis.
Tes paramètres sont corrects, pas de problème de ce coté là.

Pas contre je pense à une possible explication: dans les préférences de Foobar, dans l'onglet "Playback' il y a un section appelé "ReplayGain"; assure toi que tout est bien positionné sur "none et que la section "Preamp" soit bien à +-0Db.
Cette fonction a pour but de régler le volume des pistes d'un album automatiquement et même si ca n'est pas forcement néfaste en soi, il est possible que ca ne donne pas le même résultat entre Wave et FLAC car la fonctionnalité semble se baser sur le contenu des métadonnée inclus dans le fichier.
Une différence de volume sonore, même subtil, pourrait tout à fait justifier tes impressions de différence en terme de dynamique.

Concernant la récupération des métadonnées via un service en ligne, je fais ça lors de la copie dans EAC (pour l'activer, vas dans File>Metadata Options, choisi "freedb").
Sinon dans Foobar tu peux essayer un des plugins sur la page suivante http://www.foobar2000.org/components/tag/tagging, notamment Discogs et MusicBrainz qui semblent faire ce qui tu souhaites, mais je ne les ai pas essayé.

Sinon toujours dans la catégorie des composants supplémentaires pour Foobar, essaies ABX Comparator pour faire tes comparaisons entre formats, d'une c'est pratique, et de deux ça lève le doute quant à la subjectivité du test.
Pour s'en servir, une fois installé, sélectionnes les deux pistes du même morceau en WAV et en FLAC puis clique-droit Utilities>ABX two tracks. Ensuite, suis le guide.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par Laurent77 »

Je m'informe ! :wink: et livre de façon amicale mes impressions. :wink:

J'ai l'impression d'être a Monster Garage ! :lol: :lol: :lol:

airfab
Causant
Causant
Messages : 94
Enregistré le : mar. 03 août 2010 18:05

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par airfab »

Il est évident que si on utilise pas un mode bit perfect tel que Asio, Wasapi ou Kernel Streaming, la comparaison entre pc et drive est totalement inutile.

Et il faut absolument éviter les lecteurs multimedia qui n'ont rien d'audiophile.

Foobar est peut être moche et pas très ergonomique, mais c'est un des meilleurs lecteurs audio, qui sait en plus lire le DSD extrait des sacd ou les images iso de sacd.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Pas contre je pense à une possible explication: dans les préférences de Foobar, dans l'onglet "Playback' il y a un section appelé "ReplayGain"; assure toi que tout est bien positionné sur "none et que la section "Preamp" soit bien à +-0Db.
Bon, tout n'était pas à "none"; je referai un essai. :roll:
ambroise09 a écrit :Sinon dans Foobar tu peux essayer un des plugins sur la page suivante http://www.foobar2000.org/components/tag/tagging, notamment Discogs et MusicBrainz qui semblent faire ce qui tu souhaites, mais je ne les ai pas essayé.
ça ne fonctionne pas terrible; je les ai retiré.
Mais merci, je comprends mieux la philosophie du logiciel. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

ambroise09 a écrit :Sinon toujours dans la catégorie des composants supplémentaires pour Foobar, essaies ABX Comparator pour faire tes comparaisons entre formats, d'une c'est pratique, et de deux ça lève le doute quant à la subjectivité du test.
C'est génial comme composant !!! :-D :-D :-D
Super ludique, et super pratique. Foobar mérite d'être installé rien que pour ça ! :-D



Donc je confirme entendre une différence entre mon wav et mon flac; c'est très très subtile, je dirais que ça se situe au niveau de l'ampleur de voix, ou effet de scène (écho ou réverbération).

Donc j'ai fait une compression avec perte. :evil:
Je vais chercher le paramètre idéal. :?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

J'espère ne pas m'attirer les foudres; mais pour moi le Flac n'est pas un format Lossless ou équivalent au CD. :?
Donc si je dématérialise, ce sera en wav; et vu les capacités de stockage disponibles aujourd'hui, ça ne devrait pas être un problème pour moi.


Je réfléchi maintenant à la préparation d'un HTPC. :roll:


En tous cas, merci encore pour l'aide qui m'encourage à poursuivre l'expérience. :wink:

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par BowiePop »

zely30 a écrit :J'espère ne pas m'attirer les foudres; mais pour moi le Flac n'est pas un format Lossless ou équivalent au CD. :?
Si si ! A moins que tu sois du style à marcher sur l'eau ou à multiplier les pains, l'avenir te contredira !

Enfin, quelque soit la perte substantielle de dynamique ou de scène sonore sur certains passages, tu vas gagner tellement en convivialité qu'il te sera difficile de revenir en arrière.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Démat': Une petite recette pour se faire le palais

Message par zely30 »

BowiePop a écrit :Enfin, quelque soit la perte substantielle de dynamique ou de scène sonore sur certains passages, tu vas gagner tellement en convivialité qu'il te sera difficile de revenir en arrière.
Je suis d'accord, et j'avoue être extrêmement tatillon; mais mon but est une utilisation hifi.
Pour une écoute au casque, ou d'ambiance, pas de problème; mais là, je suis gêné par le résultat. J'aurais l'impression quelque part de régresser. :oops:
Donc pas de flac pour moi. ::diktat::


J'ai fait quelques recherches sur le net par peur d'un effet psychologique, ou erreur quelconque de ma part à la conversion; mais non, les tests ABX fait hier soir, et le résultat de mes recherches ce matin, me prouve que je ne suis pas totalement fou, ni un cas isolé. :roll:










Flac <=> lossless; et vas-y que je t'embrouille le grand public !! :evil:

Bien heureux celui qui n'entend aucune différence. :roll:

Répondre