Dematerialisé ou CD,

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par sebrobin »

patrick77 a écrit :Bonjour à tous.
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... masters_96
Un lien qui nous explique qu'un lecteur de fichiers n'est pas indispensable.....
c'est exactement ce que je fais.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Laurent77 »

sebrobin a écrit :

Quant à la mise à jour du firmware, elle est bien plus simple sur un PopCorn que sur n'importe quel lecteur CD.


Tout ça pour moins de 300 euros.
Il y a des mise a jour pour les lecteurs CD maintenant ! :lol: :lol: :lol:

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par sebrobin »

Laurent77 a écrit :
sebrobin a écrit :

Quant à la mise à jour du firmware, elle est bien plus simple sur un PopCorn que sur n'importe quel lecteur CD.


Tout ça pour moins de 300 euros.
Il y a des mise a jour pour les lecteurs CD maintenant ! :lol: :lol: :lol:
J'ai pas voulu trop m'avancer car je suis sur que ça doit exister, non ? :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Laurent77 »

Cela existe pour les lecteurs BR car en cour dévolution. Ou sortie des lecteurs avant finalisation des supports !
Multi format, Problème de compatibilité ou autre.
mais pour une platine CD ??? je ne vois pas l'utilité , le format CD audio n'as pas changé depuis bien longtemp! :wink:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BIERMAN »

madorre a écrit :Si vous utilisez une carte son sérieuse, il y aura une option vous permettant de bypasser tout ce petit monde vu plus haut, et d’éviter d'abimer le joli flux audio. Elle va utiliser un mode de transfert assez pro et bien fait et ses propres drivers ce qui, comme par miracle change bien des choses. :-D
Il manque le nom dudit mode : ASIC

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par ambroise09 »

BIERMAN a écrit :
madorre a écrit :Si vous utilisez une carte son sérieuse, il y aura une option vous permettant de bypasser tout ce petit monde vu plus haut, et d’éviter d'abimer le joli flux audio. Elle va utiliser un mode de transfert assez pro et bien fait et ses propres drivers ce qui, comme par miracle change bien des choses. :-D
Il manque le nom dudit mode : ASIC
ASIO: Audio Stream Input Output.

Sous Windows (à partir de Vista), le mode WASAPI offre une bonne alternative à ASIO, et permet aussi de bypasser le mixer et éviter le ré-échantillonnage et ce avec n'importe quelle carte son.
De plus la stabilité dans ce mode est moins dépendante de la qualité du driver du constructeur, qui peut être très variable. L'inconvénient c'est que les applications, notamment professionnelles ne supportent pas toutes cette nouvelle API.
Modifié en dernier par ambroise09 le jeu. 07 mars 2013 19:14, modifié 1 fois.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BIERMAN »

Ah oui j'ai confondute avec une autre counerie info. oust ...

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Bluedeep »

BIERMAN a écrit :Ah oui j'ai confondute avec une autre counerie info. oust ...
ASIC = Application specific integrated circuit.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par breiztoul »

Bonjour fredonline et bonjour à tous,

Tu parles de faire une sauvegarde des données, mais tout utilisateur informatique qui se respecte fait déjà des sauvegardes :-D
De plus, il faut rappeler que le support CD n'est pas inaltérable dans le temps, et une rayure arrive vite malgré le vernis de protection....donc il faut aussi faire des copies de ses CDs... :(

Pour moi la dématérialisation, si l'écoute n'est pas altérée, me permet :

- de ne plus stocker les CDs, de ne pas changer de CDs toutes les heures, de pouvoir faire une playlist par personne de la famille
- que ma musique ne soit plus altérée dans le temps
- qu’il soit possible de la piloter et de chercher mes morceaux par genre, compositeur, album, artiste, etc...
- de faire évoluer mon lecteur (nouveaux formats, etc...), mon interface M2tech, mon DAC, séparément sans devoir changer le matériel complet

Voilou, en gros pour ma manière d'écouter ma musique :lol: sans vouloir prétendre que c'est la meilleur solution.
Modifié en dernier par breiztoul le ven. 24 mai 2013 22:53, modifié 1 fois.

fredonline
Causant
Causant
Messages : 119
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 01:28
Localisation : Essonnes

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par fredonline »

On ne peut pas faire plus simple...
http://www.comparatif-audio.net/les-for ... estructifs
Bonne lecture!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BowiePop »

Pourquoi en douter ?

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par olivier1328 »

breiztoul a écrit :Bonjour fredonline et bonjour à tous,

T parles de faire une sauvegarde des données, mais tout utilisateur informatique qui se respecte fait déjà des sauvegardes :-D
De plus, il faut rappeler que le support CD n'est pas inaltérable dans le temps, et une rayure arrive vite malgré le vernis de protection....donc il faut aussi faire des copies de ses CDs... :(

Pour moi la dématérialisation, si l'écoute n'est pas altérée, me permet :

- de ne plus stocker les CDs, de ne pas changer de CDs toutes les heures, de pouvoir faire une playlist par personne de la famille
- que ma musique ne soit plus altérée dans le temps
- qu’il soit possible de la piloter et de chercher mes morceaux par genre, compositeur, album, artiste, etc...
- de faire évoluer mon lecteur (nouveaux formats, etc...), mon interface M2tech, mon DAC, séparément sans devoir changer le matériel complet

Voilou, en gros pour ma manière d'écouter ma musique :lol: sans vouloir prétendre que c'est la meilleur solution.


+1, en plus avec un serveur en raid 1,et c'est mon cas, plus de soucis de crash de disque dur!!

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par ambroise09 »

fredonline a écrit :On ne peut pas faire plus simple...
http://www.comparatif-audio.net/les-for ... estructifs
Bonne lecture!
Mouais... Je suis bien sûr d'accord avec la conclusion, mais les remarques comme celles là me font bien rire:
Si en théorie l’oreille humaine entend les sons entre 20 hertz et 20 000 Hz, certains peuvent percevoir les sons graves à partir de 10 Hz jusqu’à 25000 Hz (ou 25 khz) dans les aigus. C’est pour cela que la qualité CD n’est pas satisfaisante pour nombre d’audiophiles, mais l’est pour la majorité des gens!
Au lieu de dire que la qualité CD n'est pas suffisante pour les audiophiles, selon son argumentaire il serait plus vrai de dire qu'elle n'est pas suffisante pour les jeunes enfants et les animaux de compagnies (qui ont, il faut le dire, un pouvoir d'achat bien plus limité...).

Jul
Loquace
Loquace
Messages : 265
Enregistré le : ven. 04 janv. 2013 00:28
Localisation : GB
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Jul »

olivier1328 a écrit :
breiztoul a écrit :Bonjour fredonline et bonjour à tous,

T parles de faire une sauvegarde des données, mais tout utilisateur informatique qui se respecte fait déjà des sauvegardes :-D
De plus, il faut rappeler que le support CD n'est pas inaltérable dans le temps, et une rayure arrive vite malgré le vernis de protection....donc il faut aussi faire des copies de ses CDs... :(

Pour moi la dématérialisation, si l'écoute n'est pas altérée, me permet :

- de ne plus stocker les CDs, de ne pas changer de CDs toutes les heures, de pouvoir faire une playlist par personne de la famille
- que ma musique ne soit plus altérée dans le temps
- qu’il soit possible de la piloter et de chercher mes morceaux par genre, compositeur, album, artiste, etc...
- de faire évoluer mon lecteur (nouveaux formats, etc...), mon interface M2tech, mon DAC, séparément sans devoir changer le matériel complet

Voilou, en gros pour ma manière d'écouter ma musique :lol: sans vouloir prétendre que c'est la meilleur solution.


+1, en plus avec un serveur en raid 1,et c'est mon cas, plus de soucis de crash de disque dur!!

+2 !!! Je suis en raid 1 sur mon Synology DS212. 2 To d'espace disponible, 2 disques de 2To rigoureusement identiques. Et le jour ou la place manque, Ben on upgrade. Mais 2 To ça fais déjà quelques albums..... :shock:

BIERMAN
Intarissable
Intarissable
Messages : 1048
Enregistré le : ven. 22 août 2008 19:27
Localisation : Morbihan

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BIERMAN »

Flac FTW :-D
Ape proprio et le reste, ne compte pas, pas libre :mrgreen:
L'évidence !

flav84
Causant
Causant
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 13:42
Localisation : AVIGNON 84

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par flav84 »

DAC ou Platine Cd ?
Lequel des 2 est le meilleur ? UNIQUEMENT au niveau QUALITE SONORE . :roll:

Je voudrais connaitre vos avis, seulement si vous avez pu comparer : :wink:
1 cd lu sur une platine Cd (avec ampli+enceintes Hifi) et ce même Cd converti en fichier mp3, flac,… et lu a partir d’un pc et converti avec un Dac (avec ampli+enceintes Hifi).

Merci pour vos expériences. :idea:

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par holggerson »

Personnellement, j'ai connu tous les cas de figure : égalité entre source CD et source dématérialisée ou bien supériorité de l'une ou de l'autre selon les cas. Bref, pour moi la question de la qualité sonore est un faux problème car on trouve dans les " deux camps " d'excellents appareils. Les paramètres du choix portent donc avant tout sur la pratique d'écoute, l'ergonomie, l'intéret porté aux livrets des albums... Sur ces points, chacun voit midi à sa porte.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Scytales »

flav84 a écrit :DAC ou Platine Cd ?
Lequel des 2 est le meilleur ? UNIQUEMENT au niveau QUALITE SONORE . :roll:

Je voudrais connaitre vos avis, seulement si vous avez pu comparer : :wink:
1 cd lu sur une platine Cd (avec ampli+enceintes Hifi) et ce même Cd converti en fichier mp3, flac,… et lu a partir d’un pc et converti avec un Dac (avec ampli+enceintes Hifi).
Bonjour,

L'alternative est un peu réductrice : il existe depuis longtemps des appareils hifi dotés de mémoire (disque dur) capable de stocker des CD rippés : l'utilisation d'un ordinateur ou même d'un convertisseur séparé n'est donc pas nécessaire.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BowiePop »

Une platine CD n'est ni plus ni moins la combinaison d'un transport CD et d'un Dac.

Un Dac est un convertisseur numérique -> analogique, il est indispensable pour la lecture des fichiers numériques.

A vous de voir si vous préférez avoir ce fichier numérique stocké sur un joli cd sérigraphié ou sur un disque dur externe.
Le support a très peu d'importance en fait (l'important, c'est l'enregistrement).
Une fois que vous avez choisi votre "style", il existe dans chaque style de lecteur une entrée de gamme et des bêtes de courses!

Si je peux te donner un conseil Flav, le dématérialisé est bien plus convivial et "inusable" (si l'on prend les précautions nécessaires) que le CD.

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par papetlse »

Bonjour,Mon experience perso:
J'étais un inconditionnel du CD jusqu'a récemment car j'aimais l'objet. le manque de place de plus en plus flagrant le rangement et la difficulté a retrouver ce qu'on cherche mon fait reconsidéré ma position. En effet Les fichiers demat sont plus faciles a organiser sans parler du gain de place. En ce qui concerne la qualité audio , la démat permet de lire des fichiers audio jusqu’à 24 bits 192 mhz et mème 5.1. donc supérieur au CD 16 bits 44.1. Il est vrai que certain CD 16 bits ont une qualité supérieur à certaines remasterisation 24 bits, le 24 bits ne fera pas de miracle sur un piètre enregistrement, le 24 bit est souvent utilisé a des fins commerciales mais n'apporte rien de plus;mais c'est un autre débat. Par contre quand l'enregistrement est de qualité, le 24 bits lui rendra tous les honneurs et révélera les moindres détails. Avec Bowie et d'autres nous avons pu comparer les version CD 16 et le fichier FLAC 24 de certain albums, le fichier FLAC l'emportait par la dynamique et le finesse des détails. Le seul reproche que je puis faire c'est les livrets électroniques qui sont en PDF et non lisible autrement qu'avec un PC ou alors j'ai loupé qq chose :( j'aimerai parfois , ecoutant un album pourvoir lire le livret et écouter en mème temps.

Répondre