Dematerialisé ou CD,

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

J'ai écrit que vous me preniez pour un crétin, pas que vous l'avez dit. C'est différent. Lisez bien, lisez tout !
Et si je le dis, c'est parce que vous ignorez mes témoignages (aussi intéressants que les vôtres) et continuez sans argumenter de façon sérieuse. Je perdrais mon temps si d'autres ne profitaient de nos échanges pour se faire une idée mieux renseignée.

Oui, je parle de mon expérience puisque vous ne parlez que de vos convictions et de votre boulot. Ce n'est qu'un rééquilibrage. 1 partout !

Depuis le début, je revendique simplement le droit pour tout le monde de choisir ce que bon lui semble, parce que vous ne laissez pas le choix. Vous nous affirmez de façon péremptoire qu'il n'y a que Mac qui marche et je vous dis que non. Il y a aussi d'autres choses. Et je ne suis plus le seul à le dire. C'est tout ce que voulais lire.

Je ne vends pas PC, je défends le droit d'utiliser Mac ou PC parce que le résultat sera bon dans tous les cas. C'est ce qui a été dit et je le pense aussi.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le sam. 30 janv. 2016 17:56, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

Ubu a écrit :A titre personnel je ne pense pas qu'une querelle windows osx ait un quelconque intérêt sur un forum dédié à la musique.
La seule question qui devrait nous intéresser est de savoir si il est possible d'utiliser l'un ou l'autre en source de lecture qui soit parfaitement fidèle : la réponse est oui et sans avoir besoin d'être un virtuose de l'informatique.
Le problème des boucles de masses et des pollutions électriques de toutes sortes (dues aux alimentations à découpages de mauvaises qualités entre autres choses) est une source potentielle de dégradations bien plus importantes (à mon humble avis).
Tout est dit et bien dit. Parlons de choses sérieuses et laissons les idéologies de côté. Cela n'apporte rien.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Bluedeep »

Jonathans a écrit :Je bosse pour Apple, j'ai installé 2 salles dans une école de design, une trentaine de PC, une trentaine de Mac, prix égal (dans les 1500€ pièce) quand l'établissement m'appel et qu'il y a un problème je suis désolé mais c'est à coup sur dans la salle PC :mrgreen:
D'un autre coté, l'opinion d'un employé de Apple c'est comme celle d'un Apple fa boy ..... et de plus on parle de PC installés par Apple :mrgreen:

En ce moment, j'ai un client comme ça (non, il n'a pas d'Apple; n'exagérons rien, mais le cas est similaire ) :il a des serveurs windows .... gérés par IBM. Et, presque toutes les semaines il faut en rebooter un (sur moins d'une centaine, ça fait beaucoup de reboot en proportion du parc, plus de 1% ), alors que je ne connais aucun autre serveur windows qu'il a fallu rebooter ces dernières années, (sauf justement ceux là qui sont gérés par IBM ...)
Modifié en dernier par Bluedeep le sam. 30 janv. 2016 18:25, modifié 2 fois.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Bluedeep »

Ubu a écrit :A titre personnel je ne pense pas qu'une querelle windows osx ait un quelconque intérêt sur un forum dédié à la musique.
Entièrement d'accord mais c'est un problème récurrent avec les AFB (Apple Fan Boys) : comme il savent que leur choix subjectivement parfaitement compréhensible (mais objectivement moins) ne peut pas être vraiment justifié, ils s'autopersuadent en invoquant des défauts en général mensongers concernant la concurrence.

Pour ma part, je n'ai absolument rien contre Apple (du moment que je ne suis pas obligé de m'en servir en environnement pro, car là c'est veto), seuls ses clients paraissent quelque peu étranges.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par rgajla »

bon et ma question 48 KHZ vs 44,1 tout le monde s'en fout ? :oops:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

Quelle était exactement la question ?

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par rgajla »

Voilà ma question:
j'ai tout de même une petite question et si quelqu'un pouvait m'éclairer je serai content
pourquoi le 48KHZ face au standard CD 44, 1Khz
et qu'est ce que ça implique ?
car le lecteur blu-ray sort en 48 ainsi que l'Apple Tv (mais j'ai pas vraiment fait serieusement le comparatif sur ce dernier device)
et il me semble que c'est clairement moins bien que quand le signal numérique sort du lecteur CD et de la borne airport express qui elle sort en 44,1
merci

Pour info
depuis cet après midi j'ai refait des tests entre les différentes sources puis je me suis surpris à ne plus faire de tests
et j'ai laisser la musique tourner (config : audirvana, borne airport express, câble optique, benchmark Dac 1)
3 albums tous très différents et des albums que je n'arrivais pas d'habitude à écouter entièrement parce qu'il me fatiguaient

Diane Ducros "purple song" (Petit coucou à Sergio qui m'avait si gentiment accueilli pour me faire écouter son système, c'est sur cet album qu'il y a la version de billy joe que je t'avais fait écouter, et si tu as du temps c'est volontiers que je te recevrai pour te faire maintenant écouter le mien) :biere:

Rolling Stone "GRRR1" (phénoménal un niveau d'écoute jamais atteint chez moi, sur ce disque aux morceaux vraiment enregistrés avec des ambiances et approches différentes)

Christine and the queens "chaleur humaine" (celui là c'est vraiment la première fois qu'il passe en entier, d'habitude même musique de fond en ambiance je zappais)

Je suis sur la voie de la guérison… :mrgreen:
Hélas non car j'ai une forte envie de passer au Benchmark Dac2 maintenant que je sais que mon systeme peut aller loin dans la restitution
et merci B Neveu et à vous tous qui m'avaient conseillé de garder mes Goelettes elles sont fantastiques

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

44.1 kHz est le standard du CD tandis que le 48 kHz est le standard de la vidéo.

Vous n'avez pas à choisir, c'est prédéterminé au mastering. Si l'enregistrement est en 44.1 kHz, le lecteur se synchronisera automatiquement sur cette fréquence, sinon ce sera 48 kHz ou plus haut s'il s'agit de HD.

Un lecteur de CD ne peut lire que des CD parce qu'il ne reconnait que 44.1 kHz.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par rgajla »

ok merci
j'ai par ailleurs aussi cherché et j'ai trouvé une réponse sur audiofanzine qui explique clairement qu'il ne peut y avoir de problèmes de conversion dans le réchantillonage de fréquence donc inutile de se prendre la tête
Si on perçoit une différence c'est qu'on est une chauve souris (appelez moi Batman tout simplement) :-D
ou plus sérieusement qu'il y a un problème ailleurs, comme électrique par exemple chez moi…

http://fr.audiofanzine.com/techniques-d ... t,p.2.html
00
Citation :

pour passer de 96kHz à 48, je vais prendre un échantillon sur deux, alors que pour aller vers 44,1 cela va nécessiter un calcul qui va engendrer approximation et dégradation.

C'est tout simplement erronée !!!! icon_mrgreen.gif

Il ne va y avoir aucune approximation.

Pourtant on lit cette réponse souvent sur AF ....

Pour passer de 96 kHz à 48 kHz il faut diviser par 2 aucun problème.

Mais pour passer de 96 kHz à 44.1 kHz, on ne va pas diviser par 2,17687075xxxxx.......



Voici ce que l'on fait :

Pour passer de 96 kHz à 44.1, et bien il suffit de multiplier 96 par 44,1 et ensuite de diviser par 96 :

96 * 44,1 = 4233,6 / 96 = 44,1

96*44,1 = 4233.6 en binaire : 1000101100001000100110011001101

Que l'on divise par 96 en binaire : 1000010110000000000000000000000

Cela donne 44.1 en binaire : 1000010001100000110011001100110

Et c'est réglé comme papa dans maman icon_mrgreen.gif



Pour résumer, on part de 96, on fait un upsample d'un facteur 44,1, puis un downsamle d'un facteur 96 : Et on se retrouve à 44,1.



format binaire IEE754

- il utilise 32 bits.

- le bit 1 code le signe. Il vaut 0 pour les valeurs positives, 1 pour les valeurs négatives.

- les bits 2-9 (8 bits) codent l'exposant en excédant à 127.

- les bits 10-32 (23 bits) codent la mantisse.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par pleume »

rgajla a écrit :Voilà ma question:
j'ai tout de même une petite question et si quelqu'un pouvait m'éclairer je serai content
pourquoi le 48KHZ face au standard CD 44, 1Khz
et qu'est ce que ça implique ?
car le lecteur blu-ray sort en 48 ainsi que l'Apple Tv (mais j'ai pas vraiment fait serieusement le comparatif sur ce dernier device)
et il me semble que c'est clairement moins bien que quand le signal numérique sort du lecteur CD et de la borne airport express qui elle sort en 44,1
merci

Pour info
depuis cet après midi j'ai refait des tests entre les différentes sources puis je me suis surpris à ne plus faire de tests
et j'ai laisser la musique tourner (config : audirvana, borne airport express, câble optique, benchmark Dac 1)
3 albums tous très différents et des albums que je n'arrivais pas d'habitude à écouter entièrement parce qu'il me fatiguaient

Diane Ducros "purple song" (Petit coucou à Sergio qui m'avait si gentiment accueilli pour me faire écouter son système, c'est sur cet album qu'il y a la version de billy joe que je t'avais fait écouter, et si tu as du temps c'est volontiers que je te recevrai pour te faire maintenant écouter le mien) :biere:

Rolling Stone "GRRR1" (phénoménal un niveau d'écoute jamais atteint chez moi, sur ce disque aux morceaux vraiment enregistrés avec des ambiances et approches différentes)

Christine and the queens "chaleur humaine" (celui là c'est vraiment la première fois qu'il passe en entier, d'habitude même musique de fond en ambiance je zappais)

Je suis sur la voie de la guérison… :mrgreen:
Hélas non car j'ai une forte envie de passer au Benchmark Dac2 maintenant que je sais que mon systeme peut aller loin dans la restitution
et merci B Neveu et à vous tous qui m'avaient conseillé de garder mes Goelettes elles sont fantastiques

Alors ça c'est quelque chose qui m'échappe: comment un disque qu'on n'aime pas dans certaines configurations (ne pas passer en entier) peut soudainement devenir un album qu'on apprécie.

Une bonne chanson l'est dans l'absolu, que ce soit sur cassette, vinyle, CD (et je parle de la qualité intrinsèque des chansons et mélodies, pas de la qualité d'enregistrement) ou tout autre support imaginable.

Je savoure plus mes albums préférés sur un bon système mais mon amour de la musique n'a jamais été fonction du support ou de la qualité de la chaîne.

Ça me semble incroyable.

rgajla
Causant
Causant
Messages : 76
Enregistré le : dim. 19 avr. 2015 19:22
Localisation : Aubagne

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par rgajla »

je vais préciser
je n'ai pas dit que je n'aimais pas les albums suscités
j'ai dit que j'avais de la difficulté à les écouter en entier sur mon ancien systeme (avec le dac irdac)
et plus particulièrement celui de Christine and the queens avec les nappes de synthé, les basse abyssales, et sa voix ultra compressée, ça ne passait absolument pas sur la durée alors que je pouvais écouter les titres, après saturation…
donc je parle de restitution sonore et non pas d'art

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par helio »

pleume a écrit :
Une bonne chanson l'est dans l'absolu, que ce soit sur cassette, vinyle, CD (et je parle de la qualité intrinsèque des chansons et mélodies, pas de la qualité d'enregistrement) ou tout autre support imaginable.
.
Les goûts et les couleurs....Un matériel audio performant fait découvrir ce qui se cache parfois dans les enregistrements. Ce qui peut donner un regain d'intérêt á une interprétation musicale qu'on aimait ou pas déja hier.
Une musique intéressante au premier abord peu le devenir si l'enregistrement est bon.

Répondre