Dematerialisé ou CD,

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par maxlife81 »

Avoir cd et dematarialiser parce que vous disiez qu un producteur pouvait alterer la qualite cd pour priviligier une ecoute en demat...
J imagine que tres peu le pratique ...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

maxlife81 a écrit :Excusez moi je revenez au message ou vous parliez des differences dac integre ou pas
Je n'avais pas compris cela.
Cela prouverait donc qu'un DAC interne n'apporterait rien de moins.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi le fait d'éclater se chaîne en mille morceaux la rendrait meilleure. Pour moi, ça la rend beaucoup plus compliquée:

Boucles de masses
Connexions multiples
Câbles
Compatibilité (impédance, sensibilité)
etc...

Qu'il est doux ne ne brancher qu'un seul appareil! :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

maxlife81 a écrit :Avoir cd et dematarialiser parce que vous disiez qu un producteur pouvait alterer la qualite cd pour priviligier une ecoute en demat...
J imagine que tres peu le pratique ...
Je change ma réponse:

Il est difficile d'évaluer toutes les pratiques honteuses de la production musicale et il serait tout aussi discutable de laisser croire que ces pratiques sont systématiques. Des producteurs honnêtes et scrupuleux existent et je voudrais croire qu'ils sont les plus nombreux.
Tout est possible et cela dépend du style musical. Encore une fois, il ne faut pas conclure qu'en cas de différence c'est le 16/44.1 qui sera systématiquement moins bon; parfois c'est la HD qui est bricolée.
Les enregistrements surcompressés sont monnaie courantes dans les musiques actuelles et l'on peut toujours craindre le pire. La HD n'est pas plus protégée que le reste contre les mauvaises prises de son et c'est en cela que le discours de Qobuz sur le 24bits est contestable. Il laisse croire que le son sera meilleur grâce à cela alors que ça n'a rien à voir.

Si des différences existaient entre des enregistrements 24 et 16 bits, cela ne s'entendrait que sur des passages ultra silencieux, proches du néant, et de manière très subtile.
Si vous percevez des écarts entre les versions, surtout s'ils sont nets, la raison est ailleurs mais pas là !

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par pecheur1958 »

papetlse a écrit :
pecheur1958 a écrit :Je n'ai jamais entendu marcher un système dématérialisé aussi bien qu'un lecteur CD à prix équivalent :?
Moi non plus avant d'avoir écouté une OPPO 105D signature. Ce qui m'a fait hésité longtemps avant de passer a la demat c'etait la lecture CD de ces appareil qui jusqu'alors n'étaient pas à la hauteur d'une bonne platine CD. c'est chose faite avec celle ci mais à quel prix !!
Si, comme le dit PH MULLER la qualité CD est volontairement dégradée pour faire croire que la version 24 bits est supérieure, ben tans pis je me tournerai vers la version 24 bits puisqu'elle est meilleure a mes oreilles. tout le monde ne réussi pas correctement cette dégradation car j'ai aussi écouté des versions 24 bits qui n'apportaient rien de plus que le CD (comparaisons faites avec le mème matériel dans les 2 cas oppo 95 pour le fichier demat 24 et Primare CD32 pour le CD)car je pense que la musique part avant tout de la prise de son et de tout le le reste, mixage, montage etc. le 24 bits n'apportera rien de plus si rien n'existe au départ. Mais détruire le 24 bits de cette façon me semble aller un peu vite en besogne.
Dernière chose pour mois le MP3 c'est tout sauf de la musique pour audiophile donc aucune comparaison possible avec sa version CD qui "sera" forcément meilleure
Pourtant la personne chez qui on a fait des essais avait du très bon matériel style Weizz et autres marques que je n'ai pas gardé en mémoire...
Puis on est passé au lecteur CD toujours au même endroit et avec l'installation existante : enceintes, ampli et câbles et là c'était autre chose, non pas que la première écoute était mauvaise, loin de là, mais on passait à autre chose, un cran au dessus comme on dit :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit : Pourtant la personne chez qui on a fait des essais avait du très bon matériel style Weizz et autres marques que je n'ai pas gardé en mémoire...
Puis on est passé au lecteur CD toujours au même endroit et avec l'installation existante : enceintes, ampli et câbles et là c'était autre chose, non pas que la première écoute était mauvaise, loin de là, mais on passait à autre chose, un cran au dessus comme on dit :wink:
Ce que vous constatez est fréquent. Beaucoup de systèmes basés sur l'informatique sont vraiment "pourris". Cela demande du soin. Les alimentations à découpage à quatre sous qui parasitent tout le réseau, les ordinateurs pas du tout optimisés... des Dacs pas toujours très bons... ne font pas le poids face à un simple lecteur de CD conçu pour ça avec une mécanique en bon état. Un lecteur de CD c'est assez simple tandis qu'un ordi est compliqué. La machine dédiée est toujours avantageuse.

Cependant, un ordi bien préparé proposera une qualité tout à fait remarquable. Mais combien sont vraiment au top ?
On trouve d'excellents préparateurs comme Casawave (http://www.casawave.fr/) qui est réputé dans les studios. Une machine sortie de chez lui est vraiment optimisée pour le son. Le paramétrage de la machine est plus essentiel que les composants, ne l'oubliez-pas.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BowiePop »

Pour ce qui concerne le Dsd et le Dxd, M. Muller, j'ai lu que la technique de "fabrication" n'était plus la même sans bien chercher à comprendre ce que cela signifiait.
Est ce vraiment une évolution technique dans le sens d'une amélioration en haute fidélité, ou un nouveau produit purement commercial?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par pecheur1958 »

Une prochaine lutte devrait s'organiser :-D
Le Weizz est parti et mon collègue attend son Linn à 16 k€...........
Toujours contre la même platine CD à 8 k€ :lol:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par pecheur1958 »

Philippe MULLER a écrit :
pecheur1958 a écrit : Pourtant la personne chez qui on a fait des essais avait du très bon matériel style Weizz et autres marques que je n'ai pas gardé en mémoire...
Puis on est passé au lecteur CD toujours au même endroit et avec l'installation existante : enceintes, ampli et câbles et là c'était autre chose, non pas que la première écoute était mauvaise, loin de là, mais on passait à autre chose, un cran au dessus comme on dit :wink:
Ce que vous constatez est fréquent. Beaucoup de systèmes basés sur l'informatique sont vraiment "pourris". Cela demande du soin. Les alimentations à découpage à quatre sous qui parasitent tout le réseau, les ordinateurs pas du tout optimisés... des Dacs pas toujours très bons... ne font pas le poids face à un simple lecteur de CD conçu pour ça avec une mécanique en bon état. Un lecteur de CD c'est assez simple tandis qu'un ordi est compliqué. La machine dédiée est toujours avantageuse.

Cependant, un ordi bien préparé proposera une qualité tout à fait remarquable. Mais combien sont vraiment au top ?
On trouve d'excellents préparateurs comme Casawave (http://www.casawave.fr/) qui est réputé dans les studios. Une machine sortie de chez lui est vraiment optimisée pour le son. Le paramétrage de la machine est plus essentiel que les composants, ne l'oubliez-pas.
Mon collègue était ingénieur informaticien chez HP, il attaque sa retraite cette année... 8)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

Si les choses sont bien faites, les deux solutions devraient être équivalentes. C'est le but!

Près de 100% des studios travaillent avec un ordinateur et un convertisseur à un moment ou l'autre du processus de réalisation. Si l'informatique était moins performante, on continuerait à couper des bandes magnétiques et à n'utiliser que des magnétophones. Un studio doit pouvoir compter sur ses machines sinon comment voulez-vous qu'il contrôle ce qu'il fait ?

J'en profite pour inviter les audiophiles à faire le distinguo entre le studio et le producteur. Si vous disposez de disques bien moches, c'est au second que vous le devez; c'est lui qui paie et qui impose ses vues au premier.

Si, lors de vos essais entre CD et ordi, l'un est clairement moins bon que l'autre c'est qu'il y a un dysfonctionnement. Il faut en chercher la cause et ne pas en tirer de conclusion qui serait erronée.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par pecheur1958 »

Au final ce sont les oreilles qui nous disent de quoi il en retourne :wink:
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, ce qui compte c'est le résultat auditif
Je n'ai pas les bases suffisantes pour en discuter, contrairement à mon collègue qui n'est pas réductif au niveau budgétaire, il faut que ça marche et c'est tout !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Pour ce qui concerne le Dsd et le Dxd, M. Muller, j'ai lu que la technique de "fabrication" n'était plus la même sans bien chercher à comprendre ce que cela signifiait.
Est ce vraiment une évolution technique dans le sens d'une amélioration en haute fidélité, ou un nouveau produit purement commercial?
Le DSD n'est utilisé que pour le SACD ou quelques convertisseurs (qui le triturent plus ou moins). Son mode de fonctionnement est différent du multibit. Personnellement, je ne m'y suis pas intéressé pour plusieurs raisons: équipement hors de prix, difficile à trouver, impossibilité de faire du montage; il faudrait laisser les fausses notes, ce qu'un musicien n'acceptera jamais. Il ne peut servir qu'à copier des enregistrements analogiques sans intervention possible.

Le DxD est un format comparable au 24/96 mais en 24bits/352.8kHz. Il est utilisé par le constructeur suisse Merging Technologies pour ses bancs de montage Pyramix. Grâce à cette résolution, on peut convertir du DSD en multibits pour faire du montage, ajouter de la compression, des effets, de l'égalisation... en restant très proche de la forme initiale du signal numérique originel. La bande passante est portée à 172.4kHz. Il faut de bons tweters et surtout des micros qui n'existent pas. L'intérêt est purement technique mais pas sonore.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

pecheur1958 a écrit :Au final ce sont les oreilles qui nous disent de quoi il en retourne :wink:
Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre, ce qui compte c'est le résultat auditif
Je n'ai pas les bases suffisantes pour en discuter, contrairement à mon collègue qui n'est pas réductif au niveau budgétaire, il faut que ça marche et c'est tout !
Les oreilles oui mais on ne peut pas les laisser libres de conclure sur une technologie, il faut un peu de raisonnement. Les audiophiles sont des gens curieux qui tirent les conclusions techniques qui les intéressent en se dissimulant derrière la toute puissante oreille. Mais si un système n'est pas en ordre de marche, l'oreille le trouvera mauvais et l'audiophile dira un peu hâtivement et sans trop savoir pourquoi que c'est mauvais! Voilà comment des informations mal vérifiées peuvent circuler.

Il faut être curieux et comprendre pourquoi une différence anormale se produit; une différence nette entre un ordi et un lecteur CD est simplement anormale.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le ven. 14 août 2015 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par BowiePop »

Merci pour vos explications. J'en conclue que ce n'est donc pas actuellement un critère de choix pour quelqu'un qui serait à la recherche d'un bon dac que ce dernier soit compatible dsd et dxd.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

BowiePop a écrit :Merci pour vos explications. J'en conclue que ce n'est donc pas actuellement un critère de choix pour quelqu'un qui serait à la recherche d'un bon dac que ce dernier soit compatible dsd et dxd.
Qui peut le plus, peut le moins mais je ferais davantage confiance au tableau de Scytales pour voir si le convertisseur fait ce qu'il faut là où je l'utiliserai.
Publier un enregistrement en DXD c'est du marketing. Vous remarquerez que le 24/172 est déjà assez rare sur le marché, parce que l'immense majorité des convertisseurs ne monte pas au-dessus de 24/96. Alors, pourquoi du 24/352.8 ? et surtout pour qui ?
Un producteur ne publiera probablement jamais un enregistrement que presque personne ne pourra écouter. Il ne s'en vendrait pas et un producteur doit gagner des sous sinon il ne produira pas très longtemps.
Le DXD n'est donc pas promis à un brillant avenir commercial, il reste avant tout un produit conçu pour un usage professionnel.

Scytales ayant fait mention, par ailleurs, de la diffusion en direct de concerts de la Philharmonie de Berlin en DSD, pour les écouter il faudra disposer d'un convertisseur capable de traiter le DSD. Mais qu'on ne se réjouisse pas trop vite: l'argument DSD (pour ceux qui y sont sensibles) n'aura de sens que si la prise de son et le mixage sont intégralement réalisés en analogique. Sinon, ce sera du 24bits masqué. Et puis, il faut aimer le classique et Berlin en particulier. Expérience à suivre donc pour voir si elle durera parce que des auditeurs équipés, il y en a assez peu.
Une diffusion en multibit sera probablement prévue s'ils veulent rencontrer un public plus large. La qualité perçue sera-t-elle moindre pour autant? Normalement non, s'ils travaillent avec objectivité.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Crao »

Pour les différences de fichiers 16/24 bits j'ajoute qu'il arrive même que la meilleur version soit vendue en vinyle, donc le support le plus mauvais. J'en ai déjà fait l'expérience. Après ça nous fait des gens qui disent que le vinyle est bien meilleur que le numérique...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par man »

Pour ce qui est des galettes noires celles-ci aujourd'hui sont issues de masters numériques, c'est à mourrir de rire !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Jonathans »

Je viens de faire un test avec un album que j'avais en 24 bits 96KHz, (MUSE Drone) que je pensais excellent et forcement supérieur au CD, ce matin j'ai acheté cet album sur support physique pour en avoir le coeur nette et aucunes différences auditives entre les deux ... :brick:

CD lu sur Pioneer PD30
FLAC lu sur Panasonic BDT-700

(niveau tarif les deux appareils se valent)

maxlife81
Loquace
Loquace
Messages : 479
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 12:54

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par maxlife81 »

Je suis bien d accord ... les differences si elles existent sont apparemment filtrees par mes oreilles :mrgreen:

papetlse
Intarissable
Intarissable
Messages : 1113
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 21:43

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par papetlse »

maxlife81 a écrit :Je suis bien d accord ... les differences si elles existent sont apparemment filtrees par mes oreilles :mrgreen:
c'est plus subtil que ça, quand tu viendras je te ferai écouter 2 versions. Une remasterisation en 24 bits ne fera pas de miracle si la prise de son, mixage etc n'ont pas suivi le mème traitement. le matériel d'écoute doit aussi ètre capable de restituer ces differences. J'en ai fait l'expereince,la grande majorité des 24 bits vendus en general plus cher que la version 16 bits, ne sont qu'arnaque et arguments de vente, mais le vrai 24 bit existe et s'entend mème avec mes vieilles oreilles :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Dematerialisé ou CD,

Message par Philippe MULLER »

papetlse a écrit :la grande majorité des 24 bits vendus en general plus cher que la version 16 bits, ne sont qu'arnaque et arguments de vente, mais le vrai 24 bit existe et s'entend mème avec mes vieilles oreilles :wink:
Pourriez-vous nous expliquer comment vous différenciez un vrai 24 bits d'un faux ? C'est important !

Répondre