Voici, je sais c'est un peu long à lire (plus à écrire) un petit point de vue sur la question qui éclaire sur certaines idées reçues.
Une question:
Savez vous à quoi sert la clef RIB? vous savez les deux chiffres à la fin du relevé bancaire.
Elle sert à vérifier que tout les autres chiffres précédent que vous avez rentré sont exacts. On prends les autres chiffres du compte,on leur applique une série d'opérations etc... et on obtient ces deux chiffres. Si vous aviez tapé un 6 à la place d'un 7 dans votre numéro de compte, le calcul donnerait vraisemblablement un résultat différent, qui ne correspondrait pas à la clé, indiquant une erreur dans le numéro de compte.
Ainsi une personne ne connaissant pas votre numéro de compte peut savoir si vous avez fait une faute de frappe ou mal lu un chiffre juste grâce à cette clé. Cela n'est pas parfait, car avec deux chiffres on à 100 possibilités, plusieurs erreurs pourraient donner un résultat identique à celui de la clé. Mais on en évite déjà un bon nombre.
Cela nous apprend deux choses:
1)On peut vérifier l'information donnée par une grosse série de chiffres sans les connaitre au préalable (votre numéro de compte) par un nombre de chiffres bien plus petits (la clef RIB)
2) Cette vérification, n'est quand même pas parfaite, et certaines erreur peuvent subsister.
Sur un CD, et de façon générale sur des données informatique cela marche un peu de la même façon. En plus des données stockées sur le disque (votre musique par exemple) d'autre données complémentaires sont également écrites pour vérifier si tout se passe bien. Permettant à la lecture de vérifier que l'on ne lit pas n'importe quoi. Il y a également d'autres système de corrections d'erreurs.
Le problème ne vient donc pas du CD en general. Mais de l'encodage. Sur un CD ont peut placer environ 800Mo de Data.
Mais il y a plusieurs méthodes pour le faire:
1) La première, utilisée sur les CD audio n'est pas parfaitement au point pour les corrections d'erreurs. C'est pour ça qu'il faut utiliser un bon drive pour palier aux déficiences, et limiter les erreur de lectures au maximum à la base. En parlant drive je parle de la partie mécanique de la chose. D’où les différence audibles entres lecteurs. (en plus du Dac , bien sur)
Pourquoi c'est comme ça? je n'en sais rien, peut être devaient t'ils sortir le format rapidement, peut être aussi qu'à l’époque ils considéraient que l'on pouvait se permettre d'avoir ce taux vu le progrès que ça représentait par rapport à la lecture analogique. Le lecteur faisant ce qu'il peut ensuite pour interpréter ce qu'il à lu.
2) Ceci n’étant pas jugé assez fiable pour stocker proprement et sérieusement des données, les ingénieurs on planché sur un nouveau format de CD et c'est le CD ROM qui est sorti en 1984.
Même chose, même disque mais La grosse différence, c'est un système de correction d'erreur de lecture plus perfectionné
De ce fait, on n'a plus besoin d'une mécanique de super précision, car on a un moyens de vérifier et corriger plus efficacement ce qui est sur le support. Les disques durs fonctionnent de la même façon. Et heureusement, car ils marchaient comme un CD audio, votre machine ne pourrait vraisemblablement même pas démarrer.
En fait un CD ROM, malgré sa ressemblance avec le CD audio, est un support informatique. Les choses sont simplement écrites différemment dessus, et c'est ça qui fait toute la différence. On lui préférera quand même un disque dur, plus pratique.
C'est un peu comme si vous aviez une voiture sans volant. Pour rouler parfaitement en ligne droite sur quelques kilomètres, il vous faudrait des roues usinées avec une énorme précision, des roulements appairés, une pression de gonflage contrôlée ultra précisément sous peine de dévier, une suspension parfaitement calibrée...Mais aussi, une route parfaitement droite, horizontale, le moindre coup de vent latéral poserait un problème, ou même le Soleil en faisant se dilater les roues d'un coté... bref c’est compliqué et ça fait des frais pour rouler sur disons cinq - dix km. Maintenant, rajoutez un volant ... une simple route droite, et une voiture quelconque suffira. Et vous irez bien plus loin.
Revenons à notre CD, faites cette comparaison:
Un morceau de musique gravé à la façon d'un CD audio prend MOINS de place que le même morceau de musique gravé à la façon d'un CDROM ou disque dur. Pourquoi? car il y a plus de données de correction d'erreurs dans ces derniers. La place étant limitée à 800Mo sur un CD c'est la raison pour laquelle on peut mettre moins d'informations sur un CDROM que sur un CD AUDIO. Les bits de corrections d'erreurs prennent plus de place.
Une fois que l'on à compris ça, beaucoup de choses s'expliquent...
C'est pour cela que Peter77 et d'autres ont raison sur l'importance du lecteur du point de vue mécanique, du drive (on traitera de la partie DAC plus tard pour ne pas tout mélanger) quand on lit un CD audio. Pour limiter la casse lié aux imprécisions de lectures.
Bon , elles ne sont pas énormes non plus, ça marche assez bien même.
Mais c'est aussi pour cela qu'un bête lecteur de CD ROM réussi la prouesse de lire parfaitement un CDROM (pas un CD AUDIO), car le format est plus performant. Comme sur un disque dur. Il y a des imprécisions de lectures, mais elles sont plus facilement corrigées et annulées grâce au principe de codage pourrait on dire.
Paradoxalement, on se retrouve avec une machine à six sous capable de faire bien mieux qu'une bête de course. Simplement parce-que le support est différent...tout en étant semblable.
OUI MAIS...
... il ne faut pas limiter la lecture juste la partie drive. D'autres paramètres peuvent influencer sur le résultat final. Qui font que même si la lecture des données est de bien meilleure qualité sur un système dématérialisé par rapport au lecteur CD classique, le résultat n'est pas encore acquis. Car l'extraction des données n'est pas tout.
POUR CONCLURE temporairement
Le disque Audio, mal conçu à la base nécessite pour bien fonctionner une machine pointue. Apparu au tout début de l’ère numérique il porte en lui certaines limitations liées à un cahier des charges moins draconien, surtout sur les erreurs de lectures.
Une lecture dématérialisée, car basée sur une technologie informatique rigoureuse bien plus au point va lire de façon plus efficace un disque. Paradoxalement ce léger avantage est bien souvent annihilé par une gestion mal comprise de ce qui se passe après.
Tout cela donne le plus souvent des résultats contradictoires lors d’écoutes et fait régner une certaine confusion.
On verra plus loin comment tirer profit de cette "qualité" de lecture.
Voila c'est un peu simplifié et j'ai pris des raccourcis techniques pour expliquer tout ça, et c'est loin d’être parfait .
En faisant des recherches sur internet, ou en lisant des bouquins sur l’audionumérique vous en saurez bien plus. Pour les sceptiques, renseignez vous à la source sur les normes des supports CD Audio comme le Redbook, ou CD ROM le YellowBook.




