Conversions ADC et DAC

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Conversions ADC et DAC

Message par syber »

Une video très didactique et sous-titrée en Français, qui aborde les notions suivantes :

- la conversion ADA et le problème des marches d'escalier.
- le problème de la profondeur en bit et de la quantification.
- le rôle du dither
- les conséquences (et les non-conséquences) de la limitation en bande passante.


https://www.xiph.org/video/vid2.shtml

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Conversions ADC et DAC

Message par madorre »

Super bien expliquée ta vidéo Syber.

Bien sur, Avec son accent, j'avais du mal à suivre, dés la fin de la première phrase j'ai crus comprendre Star War... :shock:
Je l'ai vite passée avec sous titrages français, c’était plus simple. :lol:
Tres pédagogique, avec un ton amusant en plus.
Merci Syber.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Conversions ADC et DAC

Message par zapats »

la preuve par l'exemple. Il devrait passer à la tv le dimanche matin ! :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conversions ADC et DAC

Message par Crao »

Vidéo excellente, et en plus le son est de bonne qualité, on aimerait que ce soit la même chose sur nos chaines télé :-D

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conversions ADC et DAC

Message par Crao »

J'ai trouvé un article (en anglais) qui explique bien ce qu'on peut attendre d'un fichier 16 ou 24 bits, et l'importance que ça peut avoir à l'écoute. Article très instructif je trouve :
http://www.head-fi.org/t/415361/24bit-v ... h-exploded

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Conversions ADC et DAC

Message par vxl »

Très instructif, et beaucoup d'autres articles tout aussi intéressant sur ce site.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conversions ADC et DAC

Message par BowiePop »

know that some people are going to say this is all rubbish, and that “I can easily hear the difference between a 16bit commercial recording and a 24bit Hi-Rez version”. Unfortunately, you can't, it's not that you don't have the equipment or the ears, it is not humanly possible in theory or in practice under any conditions!!

Pourtant le sacd nous a procuré du plaisir.
Maintenant, c'est vrai certains cd me procurent autant de plaisir.
Le DTS 96/24, me plaisait bien aussi en HC, actuellement je ne suis plus en 5.1, je n'en profite donc guère plus depuis un moment.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Conversions ADC et DAC

Message par Crao »

Le SACD est codé d'une manière différente du CD, DSD vs PCM, donc pas évident de les comparer sur leurs caractéristiques techniques.

Pour le DTS c'est du multi-canal, donc encore autre chose. J'ai quelques CD-DTS qui sont superbes :-D

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Conversions ADC et DAC

Message par BowiePop »

J'ai quelques dvd audio de mon artiste préféré très sympa aussi ! :-D

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Conversions ADC et DAC

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :know that some people are going to say this is all rubbish, and that “I can easily hear the difference between a 16bit commercial recording and a 24bit Hi-Rez version”. Unfortunately, you can't, it's not that you don't have the equipment or the ears, it is not humanly possible in theory or in practice under any conditions!!

Pourtant le sacd nous a procuré du plaisir.
Maintenant, c'est vrai certains cd me procurent autant de plaisir.
Le DTS 96/24, me plaisait bien aussi en HC, actuellement je ne suis plus en 5.1, je n'en profite donc guère plus depuis un moment.
Je recommande à tous ceux qui jetteront un œil au lien de lire le post original avec la plus grande attention, car le lire en diagonal ne fera qu'attiser à tort un débat qui n'a vraiment pas lieu d'être (comme sur le forum où ça a été posté ; 74 pages de commentaires où les gens finissent invariablement par parler de câbles et se traiter de sourds (!)... Comme quoi ça doit être une loi universelle intrinsèque à la hifi, un peu comme celle qui dit que tout débat houleux finit systématiquement par l'évocation du 3eme Reich par l'un des protagonistes...)

En effet, le sujet original ne porte que sur la profondeur de l'échelle de quantization (en 24 ou 16 bits) dans le format PCM et uniquement dans le cadre de la lecture dudit format.
Grosso modo, il explique (d'une manière extrêmement claire et documentée) que l'ajout des 8 bits supplémentaires ne fait que repousser le plancher de bruit à 144dB au lieu de 96dB avec les 16 bits du format CD (voir 120 dB avec utilisation du noise shaping), ce qui est indiscutablement inutile lors de la restitution du morceau encodé. Je vous laisse découvrir pourquoi dans l'article original.
En revanche, l'auteur explique bien que les 144dB offert par le 24 bit sont utiles lors du mastering d'une oeuvre pour éviter les effets d'accumulation d'erreurs.
De la même manière, l'auteur ne dit pas que l'augmentation de la fréquence d'échantillonnage à 88 et 96 kHz/s est inaudible au même titre que que le 24 bit, même s'il avoue y voir un gain tout au plus marginal par rapport à un CD avec une production de qualité.
Et c'est là qu'intervient à mon avis la conclusion la plus pertinente de l'auteur (qui est un professionnel du mixage), à savoir que les consommateurs seraient infiniment gagnant à exiger des enregistrements de haute qualité (en boudant les productions les plus indigentes) au lieu de réclamer le format dans lequel les oeuvres sont masterisées.
En gros d'exiger la qualité du fond plutôt que celle de la forme.
Modifié en dernier par ambroise09 le ven. 15 mars 2013 11:41, modifié 4 fois.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Conversions ADC et DAC

Message par ambroise09 »

PS: En me relisant je me rend compte qu'on pourrait y lire une attaque à l'encontre de BowiePop pour n'avoir pas bien lu l'article.
Que les choses soient claires, je pense que BowiePop n'est ni sourd ni un Nazi et je suis sûr que ses câbles sont très bien.
:mrgreen:

Répondre