Qualité inégale

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Qualité inégale

Message par peter77 »

suite a la réponse de madorre tous ceux qui ont des lecteurs cd sont des sourds notoires. seuls ceux qui sont en dématérialisé entendre réellement ce qu'il y a sur le cd! mdr ! :mrgreen: :mrgreen:

c'est franchement n'importe quoi. c'est ce qu'il y a derrière le cdrom qui fait tout le boulot car le drive en lui même est franchement pas terrible et il y a un monde entre un fichier excel et de la musique...
mais bon je ne vais m’évertuer a convaincre ceux qui croit que le dématérialisé est nettement supérieur au cd
perso j'attends toujours que quelqu'un m'en fasse la preuve chez moi et je crois bien que je vais attendre très longtemps
le peu que j'ai entendu chez moi ou ailleurs est moins bon que sur un lecteur cd
ceci dit le dématérialisé est extrêmement pratique j'en convient tout a fait mais perso je m'y retrouve pas sur la qualité sonore et sur du classique ou du jazz c'est particulièrement flagrant.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Qualité inégale

Message par Fredaxis »

peter77 a écrit :...et sur du classique ou du jazz c'est particulièrement flagrant....
La qualité dépend donc du type de musique écouté ????? :shock:

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Qualité inégale

Message par peter77 »

je ne sais pas mais sur du jazz et du classique des différences sont audibles. peut être suis je plus sensible sur ce genre de musique...

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Qualité inégale

Message par holggerson »

peter77 a écrit :suite a la réponse de madorre tous ceux qui ont des lecteurs cd sont des sourds notoires. seuls ceux qui sont en dématérialisé entendre réellement ce qu'il y a sur le cd! mdr ! :mrgreen: :mrgreen:
Dans nos locaux à l'acoustique " imparfaite ", ni les uns ni les autres n'entendent réellement ce qu'il y a sur le CD, malheureusement... :?

Avatar du membre
frelon77
Intarissable
Intarissable
Messages : 1652
Enregistré le : jeu. 01 oct. 2009 23:33
Localisation : Pringy (77)

Re: Qualité inégale

Message par frelon77 »

Tu as changer ta signature peter!!!!!! :wink: :-D :-D :wink:

La démat' peut à mon avis faire aussi bien que nos chers platine cd mais je suis d'accord sur le fait qu'il faille un dac de compet' derrière l'ordi car j'ai pu faire l'essai chez moi sur un dac à 1500€(Hegel hd20) +cable usb wireworld+ foobar en bit perfect et tout le tatouin bah l'écoute était toujours pas au niveau de la platine.....On en était pas loin mais le rendu n'avais pas la consistance du pressage cd.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Qualité inégale

Message par madorre »

Je crois surtout que la plupart des solutions dématérialisées que vous écoutez sont mal installées. Avec des problèmes de conversions 44.1/48KHz par exemple, des "utilitaires" qui s’intercalent au milieux pour modifier je ne sais quel paramètre du son, ou des gadgets plus ou moins moyens.
Quand à pas mal de DAC ésotériques du milieux Hifi, beaucoup doivent être dignes autant d’intérêts que certaines marques d'enceintes hyper cheres , jolies comme tout, mais fabriquées sur un coin de table. On est loin de l'esprit cartesien de Cabasse.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Qualité inégale

Message par Laurent77 »

madorre a écrit : On est loin de l'esprit cartesien de Cabasse.
CQFD pour ma part :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Qualité inégale

Message par twangking »

Si je peux me permettre d'apporter ma petite pierre à la discussion;

J'ai noté une différence significative selon le transport utilisé (ce qu'il y a entre les données du disque dur et le convertisseur). Chez moi, le résultat est incomparablement meilleur en faisant transiter le flux en firewire via la carte-son Focusrite, qui l'apporte en coax au dac. Par rapport à la connexion optique du Mac ou à l'USB, il n'y a pas photo et Dieu sait que je ne suis pas adepte du pignolage audiophile.
Attention au lecteur aussi, si les ingénieurs redoublent d'imagination pour proposer des soft de lecture, ce n'est sûrement pas pour rien non plus. Sûr que si on prend iTunes sur un PC mal configuré, relié à un dac en USB auto-alimenté et qu'on compare à un lecteur à 5000€ il n'y aura pas de surprise.


Il n'est par contre pas question de dire que la dématérialisation sonne mieux, il me semble que personne n'a affirmé ça. En revanche, que ça sonne aussi bien à prix équivalent si on prend la peine d'optimiser sa machine, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. :wink:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Qualité inégale

Message par falbala »

Encore faudrait il égaliser les niveaux des 2 sources à comparer pour les comparer le plus justement possible. Sans cette égalisation parfaite des niveaux de sortie, la comparaison ne sera pas raison... On préférera tjrs celui qui sort un "tantinet" plus fort !!

Jadis, Cabasse avait comparé sur un salon, au Palais des Congrès, 4 lecteurs CD (Accuphase, Microméga, Wadia et Pioneer à plateau inversé) et une fois les niveaux de sortie égalisés... Seule la psycho acoustique pouvait les départager...

J'ai un ami dans la profession qui me tenait ce discours à Madorre depuis la fin des années 90 !! Avec son Mac !! Sur le plan théorique, je pense que Madorre n'a pas tort (à défaut d'avoir raison.. :mrgreen:.... uniquement parce que je ne suis pas qualifié pour le décréter) mais dans la pratique, cela ne saute pas tjrs aux oreilles... MAIS surtout, il faut bien comprendre que ce sujet n'est "qu'epsilon" dans le résultat final car d'autres paramètres sont bien plus importants dans cette optique, à savoir le tout 1er maillon de votre chaine Hi-fi qui est la méthode d'enregistrement (2 micros, multi pistes, caract des dits micros (omni ou cardioides) etc) et le dernier maillon de votre chaine qu'est l'acoustique de votre séjour. Désolé d'en revenir tjrs et encore là mais là pour moi c'est comme si vous philosophiez sur l'efficacité des pointes sous les maillons de votre chaine alors que l'acoustique de la pièce serait lamentable...

Perso, j'en suis encore au CD et quand ce dernier est bien enregistré.... Il m'enmène... Et c'est bien là le ppal !! Et cela ne m'empèche pas de constater que chez Papetlse, avec une chaine plus modeste que la mienne, le résultat sonore est meilleur... Et ce n'est pas grâce à une lecture sur disque dur mais bel et bien à une acoustique qui semble parfaite, pour ne pas dire parfaitement maitrisée !!
Néanmoinggg :mrgreen: , le WAF ayant mis récement des rideaux bien plus épais que les précédents, j'attends avec impatience le retour d'un de mes AM1000 du SAV pour voir/entendre les modif que cela a engendrées.

Bref n'oubliez pas d'écouter de la musique et arrétez de vous torturer le cerveau... :chaise:: :couteau: ::diktat::

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qualité inégale

Message par syber »

Une fois les niveaux alignés, je suis bien à la peine pour différencier une borne Airport Express sur sa sortie analogique et mon lecteur Cyrud CD6s.


Les effets du piège du non alignement des niveaux de sortie sont tout bonnement impensable à conceptualiser tant qu'on n'a pas expérimenté la manip.


En HiFi, de nos jours, les problèmes sont essentiellement acoustiques ...

... et ces trois petits point traduisent bien le désarroi devant lequel les amateurs se trouvent placés.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Qualité inégale

Message par Laurent77 »

il m'a sembler lire dans un site, que justement, les commerciaux jouaient justement sur les niveaux pour mettre en avant tel ou tel appareil...

sebrobin
Loquace
Loquace
Messages : 461
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 20:26
Localisation : Fondue Montres Chocolats

Re: Qualité inégale

Message par sebrobin »

Donc si je résume les 2 pages d'echange depuis hier :
J'ai une moitié qui me dit que la qualité en dématérialisé (c'est dur à écrire !) c'est pas top, et l'autre moitié qui me dit que si c'est bien fait, c'est pareil !
Suis bien avancé... :?

Je vais essayé de faire des tests en attendant le feedback d'un internaute concernant mes albums.

Wait and see

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qualité inégale

Message par syber »

Avec le temps un commercial en HiFi, soit consciemment, soit inconsciemment, fini par appliquer à son avantage cette histoire d'alignement des niveaux.

C'est obligatoire.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Qualité inégale

Message par twangking »

Sauf s'il vend des platine ésotériques. :::terroir

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Qualité inégale

Message par falbala »

Laurent77 a écrit :il m'a sembler lire dans un site, que justement, les commerciaux jouaient justement sur les niveaux pour mettre en avant tel ou tel appareil...

Non cela me semble compliqué !! Et un commercial n'aurait pas cette compétence !!! :mrgreen: Non le commercial, il faut surtout faire attention à son débit... de paroles !!! :ptdr:

falbala
Intarissable
Intarissable
Messages : 3061
Enregistré le : ven. 14 oct. 2011 23:09

Re: Qualité inégale

Message par falbala »

sebrobin a écrit :Donc si je résume les 2 pages d'echange depuis hier :
J'ai une moitié qui me dit que la qualité en dématerialisé (c'est dur à écrire !) c'est pas top, et l'autre moitié qui me dit que si c'est bien fait, c'est pareil !
Suis bien avancé... :?

Je vais essayé de faire des tests en attendant le feedback d'un internaute concernant mes albums.

Wait and see

Mais si ça avance !! On te dit que c'est théoriquement meilleur si dignement fait MAIS que l'amélioration du résultat final de ta chaine Hi-fi ne passe pas par là tellement cela relève de l'anecdote acoustique...

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Qualité inégale

Message par syber »

:idea: au fait ! Je vous ai posté une vidéo très bien faite ici : http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =52&t=7397

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Qualité inégale

Message par Laurent77 »

J'avais pas compris que c'était meilleur :shock: !
Au mieux pareil, avec l'ergonomie a l'aventage du dématérialisé.

Bon, je reste avec mes Cd et cela n'engage que moi. :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Qualité inégale

Message par madorre »

Au passage, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais des personnes qui travaillent dans l’audionumérique a longueur de temps. Qui ont écrit des bouquins sur le sujet et qui pour certains sont a la base des procédés de lecture.
Ensuite, la différence est infime aussi.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Qualité inégale

Message par madorre »

twangking a écrit :Sauf s'il vend des platine ésotériques. :::terroir
:-D
L'avantage du CD c'est comme le souligne Holgerson, sa simplicité. C'est calibré en usine. Le problème avec du matérialisé, c'est qu'il faut en savoir un peu plus pour éviter que quelque chose s'intercalle pour bousiller le signal.
Pour faire un parallèle, c'est comme dans le temps ou les gens utilisaient des chaines toutes en un, et ceux qui utilisaient des éléments séparés. Des éléments séparés seront meilleurs, mais ils doivent être un minimum choisis avec soin, et correctement câblés, sans faux contact.

Répondre