Intérêt du format 24 bits 192khz

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par breiztoul »

Bonjour,

Que pensez vous de ces articles ?

Le format 16 bits/44,1khz serait le meilleur ?

http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/scan ... tion-13193
http://cordesetames.com/2012/06/04/musi ... ucun-sens/

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par syber »

"Meilleur" est sans doute un terme inaproprié. Pour ma part, je dirais qu'il est probablement "suffisant" par rapport à la résolution de l'oreille ainsi qu'à la résolution de nos chaines HiFi (chaine HiFi non calibrées et installées dans nos locaux domestiques) sans que je sois à même de savoir quelle contrainte l'emporte des deux.

Pour ma part, je me suis amusé à faire des comparaisons entre un fichier en 16/44.1 et le même décimé en 320 kbps ... et bien je suis incapable de les différencier sur ma chaine de compèt avec caisson égalisé de la mort qui tue. Ca aide à relativiser les choses !

Toutefois, des avis autorisés me disent que sur une chaine calibrée dans un local traité, un fichier en 24/96 se différencie du même fichier en 16/44.1 par un recul du bruit de fond. Je n'ai pas testé.

Pour ce qui est du 24/192, de l'avis des rares témpignages de pro que l'on peut trouver sur le net, aucune valeur ajoutée audible pour l'auditeur en bout de chaine.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 12:41
Localisation : 38

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par Bluedeep »

syber a écrit :Toutefois, des avis autorisés me disent que sur une chaine calibrée dans un local traité, un fichier en 24/96 se différencie du même fichier en 16/44.1 par un recul du bruit de fond. Je n'ai pas testé.

Pour ce qui est du 24/192, de l'avis des rares témpignages de pro que l'on peut trouver sur le net, aucune valeur ajoutée audible pour l'auditeur en bout de chaine.
Je n'ai pas de chaine de compét et encore moins de local à ma disposition pour m'avancer.

Néanmoins j'ai eu l'occasion de faire quelques écoutes comparatives avec un casque électrostatique de très bonne qualité(un STAX 4070 en l'occurence, pas à moi hélas) et en gros ce que j'ai cru entendre (sachant que mes oreilles ne sont plus forcément ce qu'elles étaient à 20 ans ...) :

- 16/44.1 => 24/96 : un poil d'aération en plus sur le 24/96 (vraiment un poil). Est ce que cette aération ressentie serait la marque d'un recul du bruit de fond ? franchement, je ne sais pas.

- 24/96 => 24/192 : pas perçu la moindre différence.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par tof »

on va pouvoir faire des tests et comparatifs car le blu-ray audio débarque dans quelques mois et universal est bien prêt pour nous en faire acheter.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par peter77 »

tof a écrit :on va pouvoir faire des tests et comparatifs car le blu-ray audio débarque dans quelques mois et universal est bien prêt pour nous en faire acheter.
ces BR audio seront lisible sur nos lecteurs BR actuels??

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par breiztoul »

Et en démat, ils vont mettre ce format en quoi ? 32bits ou 48bits ? 96 bits ?.....
Je pense comme certains ici qu'au bout d'un moment, notre oreille ne fait plus la différence, alors à quoi bon....? :brick:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par twangking »

Je suis abonné au service de musique en ligne de B&W (Society of sound), ils proposent de la musique étiquetée HD (Flac 24/96 la plupart du temps).

Le son est toujours excellent, mais impossible de savoir si c'est la faute à la haute fréquence d'échantillonnage... ou à la qualité des enregistrements (qui serait la même en 44.1)!

Mais peut-être y'a t-il une volonté de la part des studios de soigner l'ensemble du parcours musical (de la prise de son au mixage) lors de telles productions, celles-ci étant destinées en priorité à des mélomanes exigeants, ceci se traduisant par des disques au son dément... indépendamment du fait qu'ils sortent en HD.

A mon avis, et il n'engage que moi, on se fait bien berner par tout ce marketing, comme en matière d'image : bien malin celui qui distingue d'un seul coup d'oeil une bonne prise de vue en 720p d'un 1080...

Reste que c'est la logique de l'évolution technologique et que sans perfectionnisme (parfois sûrement incompris à l'époque), pas de 33 tours, pas de CD, de DAT, de Blue Ray, etc, etc. Difficile donc de dénigrer complètement la démarche.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par madorre »

Heeuuu entre du 720p et du 1080p, c'est quand même bien visible. C'est clair que ça ne saute pas aux yeux comme entre du SD et du 720, mais on le voit en général.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par twangking »

Pas sur un écran d'iMac. :mrgreen:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par Crao »

twangking a écrit :bien malin celui qui distingue d'un seul coup d'oeil une bonne prise de vue en 720p d'un 1080...
Il suffit d'avoir un écran suffisamment grand... et bien réglé. En tout cas chez moi ça se voit bien.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par madorre »

+1, et en plus :
D'un coté il y a écrit "720", et de l'autre "1080". Celui ou il y a écrit "720", c'est le 720.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

Ah oui, c'est plus clair comme ça :-D

Non, c'est sur sur, en vidéoprojection sur un écran de plusieurs mètres de large la différence se voit très bien !

Par contre le 192 kHz, je ne vois pas d'intérêt même sur des sphères !

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par Crao »

Le DSP des Sphères fonctionne de toute façon à 48 kHz.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

?
Je ne comprend ce que tu veux dires. De souvenir les entrées du pre-ampli sont en analogique (Xlr je crois). Tu peux envoyer n'importe quelle fréquence en source.
Ce système n'a pas de DAC inclus.

J'essaierais de vérifier demain s'il y a des entrées numériques, a moins que vous me devanciez.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par madorre »

Oui mais son filtrage est numérique. Donc il faut bien numériser, et dé-numériser. Il y a au moins quatre DAC stéréo, et un NAC en entrée.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

Cela n'est pas obligatoire, tu règles ce que tu veux au niveau des filtres. Mais il me semble bien que la "source" audio aero est branchée en analogique derrière chez Dam Electronics.
Etj'imagine que tu peux aussi :-D , pardon, brancher le dernier DAC supermarque derrière aussi !

J'ai l'impression que l'on confond correction acoustique et FLAC, non ?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

D'ailleurs, bien que réussi, je suis toujours :shock: que l'on filtre généralement le HP de 55cm vers 200 hertz a côté du TC 23.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par madorre »

Pour la sortie, c'est quatre dac que tu devrais monter. Un par voie. Ou un dac octuple, mais plutôt réservé au monde du studio.
Pour l'entrée, je ne sais pas.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par BowiePop »

Sur le système Océan, ce sont des sorties numériques qui attaquent les entrées des amplis internes des enceintes. Je peux éventuellement suivre ton raisonnement. Mais dans le cas des sphères, on est sur des sorties classiques câbles HP sur chaque ampli. Et chacun des amplis est relié en XLR au préamplificateur.

Regarde l'entrée des Adriatis que j'ai pris récemment en photo tu verras 4 paires de borniers. Il me semble que c'est pareil sur les sphères.

Tu vois des DAC partout, tu prends quoi toi au petit déjeuner ?

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Intérêt du format 24 bits 192khz

Message par madorre »

Concernant la sphere, J'ai bien compris, mais il y a bien un filtrage, comment fonctionne t'il a ton avis? :wink:

Répondre