Scanner de fichiers audio ?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Scanner de fichiers audio ?

Message par breiztoul »

Bonjour,

Je suis sur MacOSX Lion et je cherche un logiciel me permettant de scanner mes fichiers de musiques afin de pouvoir les trier ensuite par échantillonnage.
Trouver dans mes fichiers du 16bits 44, ou bien du 24/96 etc...

Savez-vous si cela existe sous Mac ?

Merci d'avance .
Lionel

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par syber »

iTunes te propose une option permettant de trier automatiquement par fréquence d'échantillonage (44.1, 88.2, 96 kHz, ...), mais pas sur la taille (16 ou 24 bits).

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par breiztoul »

Bonsoir syber, et pas non plus les FLAC.

Donc iTunes ne me convient pas. :?

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par BowiePop »

Je déborde un peu du sujet, mais je suis également à la recherche d'un logiciel, de préférence sur Mac, pour ré-échantilloner de la musique. Mon souhait serait par exemple de repasser du 192 en 96khz.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par ambroise09 »

BowiePop a écrit :Je déborde un peu du sujet, mais je suis également à la recherche d'un logiciel, de préférence sur Mac, pour ré-échantilloner de la musique. Mon souhait serait par exemple de repasser du 192 en 96khz.
Souhaites tu ré-échantilloner à la volée durant la lecture ou créer une copie du fichier originale à une fréquence différente?
S'il s'agit du deuxième choix, une solution parmi d'autre est d'utiliser SoX, un logiciel open source capable de traitements de haute qualité.
Attention: il s'agit d'un utilitaire en ligne commande donc son approche n'est pas immédiate.
En contre partie,une fois maîtrisée, tu pourras lancer le traitement d'un grand nombre de fichier avec une seule commande et faire autre chose pendant ce temps. A toi de voir si l'approche te convient.
Sinon je ne doute pas qu'il existe des tas d'alternatives avec une interface graphique mais le monde du Mac, m'est peu familier.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par syber »

breiztoul a écrit :Bonsoir syber, et pas non plus les FLAC.

Donc iTunes ne me convient pas. :?

Ah, ben si tu ne dis pas tout ! :wink:

Essaye de voir du côté de JRiver ; il semble possèder ces deux caractéristiques réunies. La version Mac devrait sortir d'ici peu ... et je vais probablement basculer vers elle et abandonner iTunes (dont la dernière mouture me sort par les yeux).

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par BowiePop »

ambroise09 a écrit :
BowiePop a écrit :Je déborde un peu du sujet, mais je suis également à la recherche d'un logiciel, de préférence sur Mac, pour ré-échantilloner de la musique. Mon souhait serait par exemple de repasser du 192 en 96khz.
Souhaites tu ré-échantilloner à la volée durant la lecture ou créer une copie du fichier originale à une fréquence différente?
S'il s'agit du deuxième choix, une solution parmi d'autre est d'utiliser SoX, un logiciel open source capable de traitements de haute qualité.
Attention: il s'agit d'un utilitaire en ligne commande donc son approche n'est pas immédiate.
En contre partie,une fois maîtrisée, tu pourras lancer le traitement d'un grand nombre de fichier avec une seule commande et faire autre chose pendant ce temps. A toi de voir si l'approche te convient.
Sinon je ne doute pas qu'il existe des tas d'alternatives avec une interface graphique mais le monde du Mac, m'est peu familier.
Merci Ambroise, j'avais déjà télécharger ce soft mais j'ai rien compris. Si tu t'y connais, je serais très heureux que que tu me donnes un script pour ré-echantilloner un fichier source en 192 vers un fichier cible en 96.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par breiztoul »

Je viens d'essayer FISSION pour Mac, il ne fait pas de scan mais il trouve l'échantillonnage et le débit du fichier. Il converti également....
Pas gratuit pour tout faire par contre, 32$

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par syber »

Dans le même genre mais en plus connu, tu as Audacity.

breiztoul
Volubile
Volubile
Messages : 624
Enregistré le : lun. 05 févr. 2007 17:35
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par breiztoul »

J'utilise finalement XLD pour ripper et pour convertir et la gestion des tags.
Puis le logiciel Tag pour vérifier les tags de certains fichiers.....
Modifié en dernier par breiztoul le sam. 23 févr. 2013 21:15, modifié 1 fois.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Scanner de fichiers audio ?

Message par twangking »

syber a écrit :
Essaye de voir du côté de JRiver ; il semble possèder ces deux caractéristiques réunies. La version Mac devrait sortir d'ici peu ... et je vais probablement basculer vers elle et abandonner iTunes (dont la dernière mouture me sort par les yeux).
Ah, je ne suis pas le seul ! Cette version est une catastrophe, rien que la perte du tri par date d'ajout est une aberration... ah les crétins ! :roll:

Répondre