Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par twangking »

Bonjour à tous,


J'ouvre ce sujet un peu technique pour tenter de rassembler quelques témoignages autour de la dématérialisation, et plus particulièrement de la conversion Numérique/Analogique
Voici mon installation :

Un iMac (Oui Madorre ! :mrgreen: ) + une carte son externe Focusrite qui communique avec lui en Firewire et dirige le signal directement vers mes deux blocs mono (Denon POA 6600A). La carte fait donc office de préampli avec son potard de volume physique.

Ça marche relativement bien, mais je suis convaincu de pouvoir gagner énormément sur la partie convertisseur. La Focusrite Saffire pro 24 reste une "petite" pour amateur exigeant, mais elle n'est bien sûr pas au niveau d'une RME ou Metric Halo, etc...
J'ai donc dans l'idée d'investir dans un DAC dédié pour remplacer les étages de sortie de la Focusrite. En sachant que je la garderai pour la conversion dans l'autre sens (je suis musicien et j'en ai besoin pour enregistrer des démos à la maison);

J'ai lu à de nombreuses reprises, des témoignages de gens qui n'aimaient pas le rendu d'un DAC branché directement au Mac par la sortie optique et préféraient utiliser un autre appareil comme passerelle (les plus allumés achetant une carte Firewire Weiss pour n'utiliser que ses sorties tosslink !).

Que pensez-vous donc du montage suivant, en sachant que je m'oriente vers un DAC à sorties variables (j'achèterai un excellent préamp, mais je ne peux pas tout faire en même temps) :

iMac => Focusrite (en firewire) => DAC (en otpique ou spdif) => blocs?

Suis-je sur la bonne voie d'après vous, ou ai-je à gagner en achetant un DAC équipé d'un port USB asynchrone? Mais là aussi, il y a beaucoup de témoignages contre et qui préconisent vigoureusement de passer par une interface Hiface pour dériver le signal USB en BNC...

Sinon, ça ressemble à ça :

Image

Voila, à vous les studios ! :wink:
Modifié en dernier par twangking le jeu. 17 mai 2012 14:54, modifié 1 fois.

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par le_didje »

Bonjour a toi
Je connais un peu le sujet, car j'ai quasi toujours utilisé un mac mini comme source.
Ce que je peux te dire aujourd'hui de ce que j'ai appris.
Que si ton ensemble est équilibré, j'entends accord enceintes ampli, je pense que tu n'auras pas besoin de preampli.
Je ne suis pas seul a penser cela....on pourra en reparler.
Que la sortie optique, ne m'a jamais convenu, car je trouve le son toujours trop agressif dans les aigus, nécessitant d'utiliser un preamp, et ou, les réglages de tonalité pour colorer le son, ce qui bouffe immanquablement de la dynamique.
Que l'usb, lorsque je l'ai utilisé, ne donnait jamais la précision du toslink... mais n'était pas agressif.
Enfin, le Firewire. Preso, je ne veux plus du reste avec un Mac.
J'utilise une carte TC-Konnekt 6. C'est en fait, une TC-BMC 2, mais qui ne fonctionne qu'en firewire.
Elle a l'avantage de se trouver a un prix très très compétitif et je pense qu'en rapport Q/P elle est imbattable (110 a 120 euros en occase)
J'ai voulu la tester car un weiss c'était trop cher pour moi...
Enfin, associée a audirvana plus, qui doit couter 10 euros, je pense qu'en matière de demat, c'est imbattable pour le prix.
Voilou, si j'ai pu t'aider... :-D
Bye

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Salut,

Merci pour ta réponse, justement, je lorgnais du côté du connekt 6 en me demandant s'il ferait beaucoup mieux que ma carte Focusrite... Je vais sûrement en faire venir un de chez Thomann et l'essayer sans risque. Donc tu me confortes dans ce que je pensais déjà, à savoir que pour l'audio, on n'a encore pas fait mieux que le FW. :wink:

En effet, je me passe très bien de préamp, mais je ferai quand même des essais par la suite, juste pour voir si une bonne machine peut apporter quelque chose.

C'est quoi Audirvana?

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par le_didje »

C'est un bon player, qui peut s'intégrer a itunes. Sur le bleu il y'a meme un entretien avec damien son concepteur.
Si je peux, je mets le lien... mais j'ose pas.
Didier

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Intéressant. Et il apporte quoi par rapport à iTunes seul? Le Flac peut-être? Une meilleure qualité audio?

Je pense que tu peux mettre le lien sans souci. :wink:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par le_didje »

http://www.magazine-audio.com/2012/audirvana-plus/

Meilleure qualité audio. Chez moi plus de precision et de realisme. Mais ça doit dependre de chaque systeme. :wink:

Je me suis planté sur le tarif par contre c'est dans les 40 euros, mais ca vaut la peine je trouve.
J'ai trouvé l'interview ailleurs :mrgreen:
J'oubliais, avec la version integree a itune, lorsque tu lances Audirvana, Itunes s'ouvre seul, c'est transparent, tu n'utilises qu'itunes en fait.

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Merci du tuyau. :wink:

Je teste. A première écoute le grave semble plus ferme sur les Iroise (qui n'ont besoin que ça bave), et le haut médium me semble plus piqué (c'est flagrant sur les réverb' et les caisses de piano, entre autres). Un bon petit soft !

Il faut que j'essaie de passer par les sorties non variables de la Focusrite, en gérant le volume avec le dither du soft. Ça donne quoi chez toi?

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par le_didje »

Je ne peux pas mettre la konnekt a fond chez moi.
Le réglage de volume du soft devient trop sensible, et c'est ingérable ou alors il faudrait que j'essaie en baissant franchement le volume de mon bloc de puissance (a essayer en effet).
Voila ce que je fais:
Je mets le volume du bloc a un "seuil" ou aucun son parasite ne peut être audible "ronflette" ou "souffle" (c'est environ a 75 pour cents) (Le phase c'est 2X360W sous 4 ohms :mrgreen: )
Je met le son des soft a fond.
Je fais des écoutes sur divers types de musiques en réglant le son avec le potard du DAC, et je détermine ainsi mon "volume maxi écoutable".
Enfin je n'ai plus qu'a me servir de la télécommande du mac, je ne touche plus le DAC, la progression du gain du soft est suffisamment précise et si je met a fond, c'est déjà très fort.
Si j'ai pu t'éclairer un peu. :wink:
Au fait, tres sympa ton install 8) ca me rappelle mes Iroises. :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Je connais ça, mes blocs sont bridés à à peu près 25% en volume (250w sous 8ohm, les Iroise sont en 4...).

Après essais, je préfère garder le potard physique de la carte, surtout à cause des autres softs (vlc et YouTube surtout), ça évite les accidents...
Mais il faut reconnaître que la diminution du volume est moins destructrice avec le dither qu'avec le potard de la carte. À réessayer avec la Konnekt...

Vraiment, merci une fois de plus pour la suggestion d'Audirvana, je suis conquis après deux/trois heures d'écoute. J'ai le même sentiment qu'après une montée en gamme sur un drive physique (sauf que ça coûte moins cher qu'une Rega Jupiter !).

:biere:

le_didje
Volubile
Volubile
Messages : 642
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 19:31
Localisation : Bessan 34

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par le_didje »

Mais de rien! On est la pour s'entraider dans notre quête du graal! :mrgreen:
Didier

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par peter77 »

superbe les Iroise 500 !! :wink:

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Merci. :wink:

C'est vrai que le placage est particulièrement réussi sur celles-ci !

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par twangking »

Après essais approfondis, j'ai finalement abandonné Audirvana (qui plantait sans cesse dans ma config) au profit de Amarra. Le gain est vraiment palpable par rapport à la lecture direct via iTunes.

Ensuite, le flux est décodé par un petit rDca et envoyé vers les amplis.

A ce stade là, je suis très satisfait des avancées, mais commence à me poser la question de la correction active, ayant une pièce asymétrique particulièrement difficile. L'idée serait de pouvoir corriger les deux canaux indépendamment pour retrouver une image stéréo cohérente.

Je suis toujours sur OSX (Lion).

Si vous avez des pistes à me suggérer, je suis preneur. :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par pecheur1958 »

Achètes moi mon égaliseur !
Image

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par twangking »

Bien essayé ! :mrgreen:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par pecheur1958 »

C'est vrai que pour mon cas l'essai n'a pas été concluant :?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par twangking »

Un équalo comme ça, c'est bien quand t'es ingénieur du son, sinon... :?

En plus dans mon cas, autant profiter du «cerveau» de l'ordinateur pour calculer précisément les corrections à apporter. Sans compter que dans ce cas, on peut aussi corriger la mise en phase...

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par pecheur1958 »

Si on peut aussi corriger (aussi) la mise en phase...Alors 8)

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: Dématérialisation : Ordinateur + DAC -Firewire/Optique/S

Message par reglisse »

twangking a écrit :Après essais approfondis, j'ai finalement abandonné Audirvana (qui plantait sans cesse dans ma config) au profit de Amarra. Le gain est vraiment palpable par rapport à la lecture direct via iTunes.
Étonnant pour Audirvana, quelle version ?

twangking
Intarissable
Intarissable
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 02:36
Localisation : Vers 26 Hz
Contact :

Re: Dématérialisation : iMac + Dac + correction active?

Message par twangking »

Bonne question...
La dernière en date, téléchargée sur leur site officiel.

Peut-être qu'il ne s'entend pas avec Lion? En tout cas ça m'a vite gonflé. :roll:
Et je trouve Amarra beaucoup plus performant, donc aucun regret.

Bon, ça ne me dit pas quel soft vous me conseillez pour ma correction active...

Répondre