Flac codé en un seul fichier par album

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Flac codé en un seul fichier par album

Message par BowiePop »

Bonjour, j'ai quelques albums en flac qui sont codés en deux fichiers : un .flac et un .cue
Je souhaiterais si c'est possible pouvoir les convertir en autant de fichiers flac qu'il y'a de piste sur l'album.

Connaissais vous la solution?

ps : pour les modos, la rubrique électronique et autre me parait trop large, on mélange les amplis et les fichiers audio dématérialisés qui n'ont rien à voir.
A voir... :idea:

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Phach »

salut,
L'idéal c'est de reprendre ton cd original et de le ripper en plusieurs fichier au lieu d'un seul. mais bon, on va pas lancer la polémique sur la provenance du fichier hein :roll:

pour que ca soit bien fait, le mieux c'est de décoder en wav, d'utiliser Medieval CUE Splitter (http://www.medieval.it/cuesplitter-pc/menu-id-71.html) puis de réencoder en flac (aligne on sector boundaries coché pour être sur, attention alors à l'ordre des pistes).

pour décoder et encoder facilement et proprement, j'utiliser ça : http://tlh.easytree.org/

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par madorre »

+1 avec Phach, j'utilise Medieval CUE Splitter, j'en suis assez content. Tu peux également choisir l’édition de tes titres. C'est très pratique.
Mais tu n'est pas obligé de redecoder en wav. Tu peux le faire directement.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par BowiePop »

Merci beaucoup !

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Phach »

tu es obligé d'effectuer cette etape si tu veux conserver l'intégrité des fichiers, c'est à dire couper au bon endroit.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Crao »

Foobar2000 fait ça très bien, il suffit en fait de réencoder depuis le logiciel ton flac chargé depuis le fichier "cue" en flac's :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par madorre »

tu es obligé d'effectuer cette etape si tu veux conserver l'intégrité des fichiers, c'est à dire couper au bon endroit.
Attend tu me fait peur là. J’espère que je n'ai pas fait de boulette. :oops:
Pourtant toutes les données temporelles et les tags sont dans le fichier Cue ( c'est sa raison d’être d’ailleurs).
J'ai chaque fois procédé comme ça et je ne me souviens pas d'avoir eu de problème. Par contre je n'ai pas vérifié sur des fichiers jointés. (c'est à dire des plages musicales s’étendant sur deux morceaux).

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Phach »

madorre a écrit :
tu es obligé d'effectuer cette etape si tu veux conserver l'intégrité des fichiers, c'est à dire couper au bon endroit.
Attend tu me fait peur là. J’espère que je n'ai pas fait de boulette. :oops:
Pourtant toutes les données temporelles et les tags sont dans le fichier Cue ( c'est sa raison d’être d’ailleurs).
J'ai chaque fois procédé comme ça et je ne me souviens pas d'avoir eu de problème. Par contre je n'ai pas vérifié sur des fichiers jointés. (c'est à dire des plages musicales s’étendant sur deux morceaux).
couper un fichier flac, je pense pas que ca soit comme couper un wav. Ca coupe pas là où il faut.
du coup j'ai refait le test et voila :

quand tu coupe du flac directement dans medieval cue splitter :

Code : Tout sélectionner

01_THE TAKER.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 960 bytes).
02_YOU'LL LOOK FOR ME.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 2160 bytes).
03_MISSISSIPPI WOMAN.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1296 bytes).
04_LOVIN' HER WAS EASIER.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1872 bytes).
05_SIX WHITE HORES.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 288 bytes).
06_TULSA.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 912 bytes).
07_CASEY'S LAST RIDE.flac:  audio data is cut on a sector boundary.
08_A LEGEND IN MY TIME.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1824 bytes).
09_SUNDAY MORNIN' COMIN' DOWN.flac:  audio data is cut on a sector boundary.
10_GREY EYES YOU KNOW.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1344 bytes).
11_HONKY TONK HEROES.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 912 bytes).
12_OLD FIVE AND DIMERS [Like Me].flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 864 bytes).
13_WILLY THE WANDERING GYPSY AND ME.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 144 bytes).
14_LOW DOWN FREEDOM.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 912 bytes).
15_OMAHA.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 720 bytes).
16_YOU ASK ME TO.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1776 bytes).
17_RIDE ME DOWN EASY.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1920 bytes).
18_AIN'T GO GOD IN MEXICO.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1392 bytes).
19_BLACK ROSE.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 1968 bytes).
20_WE HAD IT ALL.flac:  audio data is not cut on a sector boundary (sector misalignment = 192 bytes).

There were sector boundary errors.

En partant d'un fichier cd.cue + cd.flac
Aprés les etape de :
1/ flac -> wav
2/ découpage du wav a partir du fichier cue dans medieval cue splitter.
3/ encodage en flac des morceaux individuels en cochant "align sector boundaries" pour vérifier

Code : Tout sélectionner

01_THE TAKER.wav:  successfully encoded to '01_THE TAKER.flac' (ratio = 0.534; no need for sector alignment).
02_YOU'LL LOOK FOR ME.wav:  successfully encoded to '02_YOU'LL LOOK FOR ME.flac' (ratio = 0.449; no need for sector alignment).
03_MISSISSIPPI WOMAN.wav:  successfully encoded to '03_MISSISSIPPI WOMAN.flac' (ratio = 0.555; no need for sector alignment).
04_LOVIN' HER WAS EASIER.wav:  successfully encoded to '04_LOVIN' HER WAS EASIER.flac' (ratio = 0.474; no need for sector alignment).
05_SIX WHITE HORES.wav:  successfully encoded to '05_SIX WHITE HORES.flac' (ratio = 0.483; no need for sector alignment).
06_TULSA.wav:  successfully encoded to '06_TULSA.flac' (ratio = 0.531; no need for sector alignment).
07_CASEY'S LAST RIDE.wav:  successfully encoded to '07_CASEY'S LAST RIDE.flac' (ratio = 0.503; no need for sector alignment).
08_A LEGEND IN MY TIME.wav:  successfully encoded to '08_A LEGEND IN MY TIME.flac' (ratio = 0.522; no need for sector alignment).
09_SUNDAY MORNIN' COMIN' DOWN.wav:  successfully encoded to '09_SUNDAY MORNIN' COMIN' DOWN.flac' (ratio = 0.501; no need for sector alignment).
10_GREY EYES YOU KNOW.wav:  successfully encoded to '10_GREY EYES YOU KNOW.flac' (ratio = 0.418; no need for sector alignment).
11_HONKY TONK HEROES.wav:  successfully encoded to '11_HONKY TONK HEROES.flac' (ratio = 0.457; no need for sector alignment).
12_OLD FIVE AND DIMERS [Like Me].wav:  successfully encoded to '12_OLD FIVE AND DIMERS [Like Me].flac' (ratio = 0.428; no need for sector alignment).
13_WILLY THE WANDERING GYPSY AND ME.wav:  successfully encoded to '13_WILLY THE WANDERING GYPSY AND ME.flac' (ratio = 0.437; no need for sector alignment).
14_LOW DOWN FREEDOM.wav:  successfully encoded to '14_LOW DOWN FREEDOM.flac' (ratio = 0.464; no need for sector alignment).
15_OMAHA.wav:  successfully encoded to '15_OMAHA.flac' (ratio = 0.532; no need for sector alignment).
16_YOU ASK ME TO.wav:  successfully encoded to '16_YOU ASK ME TO.flac' (ratio = 0.469; no need for sector alignment).
17_RIDE ME DOWN EASY.wav:  successfully encoded to '17_RIDE ME DOWN EASY.flac' (ratio = 0.407; no need for sector alignment).
18_AIN'T GO GOD IN MEXICO.wav:  successfully encoded to '18_AIN'T GO GOD IN MEXICO.flac' (ratio = 0.446; no need for sector alignment).
19_BLACK ROSE.wav:  successfully encoded to '19_BLACK ROSE.flac' (ratio = 0.527; no need for sector alignment).
20_WE HAD IT ALL.wav:  successfully encoded to '20_WE HAD IT ALL.flac' (ratio = 0.420; no need for sector alignment).

Ca confirme que couper un flac (ou autre) directement, ca n'est pas pareil que couper un wav.
ca peut donc introduire des erreurs lors de la lecture.

Ahaire
Timide
Timide
Messages : 21
Enregistré le : mar. 09 août 2011 13:19
Localisation : France
Contact :

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Ahaire »

Sous Linux, K3B = découpage en 2 clics.....

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par BowiePop »

Merci ahaire pour ce renseignement.

gwebstolyna
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 avr. 2016 06:15

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par gwebstolyna »

Medieval Splitter CUE est un logiciel libre qui est conçu pour diviser un grand fichier audio comme un album ou une compilation en pistes individuelles relatives à une feuille de CUE associée w / o décodage.

Voici obtenir le programme: http://www.medieval.it/cuesplitter-pc/menu-id-71.html

Cependant, Medieval CUE Splitter est un outil basé sur Windows et il n'y a toujours pas de plan pour le développement de la version Mac. Si vous insistez pour exécuter Medieval CUE Splitter sur Mac, vous avez besoin de dépenser 249 $ pour obtenir VMware Workstation Machine virtuelle qui vous permettra d'exécuter Medieval Splitter CUE sur Mac. C'est trop cher.

Je connais un CUE Splitter plus pas cher mais utile à la fois sur Mac et Windows.

Il prend en charge le fractionnement de nombreux formats audio tels que MP3 Split, WAV Split, FLAC Split, Split APE, M4A diviser, WMA, DTS, MPC, WV, AMR, AU, AAC, AIFF, TAK, TTA, RA et plus;

PeterMan
Causant
Causant
Messages : 173
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 22:55

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par PeterMan »

Bonjour, Audacity Editor le fait aussi.

Nickie24
Causant
Causant
Messages : 161
Enregistré le : ven. 17 févr. 2017 10:23

Re: Flac codé en un seul fichier par album

Message par Nickie24 »

Hello il y a un paramètre dans foobar pour sortir chaque morceau individuellement, surtout ne pas le faire à la main :-D
il faut ouvrir le fichier .flac en ayant le fichier .cue dans le même dossier, sélectionner tous les fichiers puis convert en flac et il sort en flac ts les morceaux séparément dans le même dossier par défaut, en lossless, je viens de le faire, il me semblait avoir coché un paramètre, mais je ne le retrouve plus :( :(
Cordialement

Répondre