Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique
Répondre
zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Me revoila àla recherche d'une solution pour mon install: mon ampli Denon AVR A100 (compatible DLNA et Airplay), mon iPad et ma Dune HD-Max (avec 1To) étaient supposé me donner complète satisfaction, mais je suis toujours réduit à lancer la lecture de fichiers avec ma télécommande Dune... :evil:
C'est pas génial: c'est lent, la navigation se fait par répertoires... :violon:

Je recherche une solution DLNA, avec serveur (DLNA) pour :
• stocker mes fichiers sur une serveur DLNA (Synology ou autre) --> DMS (Digital Media Server)
• Lire les fichiers avec mon ampli Denon (Dune n'est pas compatible DLNA) --> DMR (Digital Media Renderer ; le DMPlayer peut lire mais ne peut être ordonné de lire)
• gérer ma bibliothèque avec mon iPad et indiquer ay DMR quels fichiers lire -> MDLC
• Lire les fichiers par mon ampli Denon (Dune n'est pas compatible DLNA)
• gérer une bibliothèque et pointer sur les fichier à lire par le DMR
• Maintenir une chaine 100% numérique, donc pas conversion numérique-analogique-numérique


Attention:
• Je ne veux pas que mon iPad lise les fichiers et envoi du streaming vers mon ampli (comme le fait AirPlay) car il y aurait une perte de qualité (conversion vers un format de qualité inférieure, pertes de paquets "Wifi" vers et depuis l'iPad), une surcharge du réseau et une dépendance totale Vs l'iPad...
• Aujourd’hui je lis mes Flacs avec Dune car la navigation dans les répertoires et moins lente qu'avec Denon (il n'est pas conçu pour).
• Mon ampli Denon lit sans problèmes les Flacs, mp3, etc...
• Je voudrais dans le futur sonoriser plusieurs pièces (même en extérieur) avec une qualité d'écoute moyenne (bien moindre par rapport à mon système principal)

Je suis donc à la recherche de l'app ultime pour iPad qui sera très surement à lier à une config de serveur (si possible sur Linux Ubuntu). Avez-vous une recommandation à faire ?

D'autres solutions propriétaire existent: AirPlay, Linn "DS", Logitech Squeezebox / Transporter, Sonos, mais sont soit très onéreuses soit à la qualité fort douteuse.

Suis-je sur la bonne voie ou faut-il passer à un système propriétaire (laquelle)?

Merci à l’avance pour vos commentaires !
:hola:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par Crao »

zapats a écrit :Je suis donc à la recherche de l'app ultime pour iPad qui sera très surement à lier à une config de serveur (si possible sur Linux Ubuntu). Avez-vous une recommandation à faire ?

D'autres solutions propriétaire existent: AirPlay, Linn "DS", Logitech Squeezebox / Transporter, Sonos, mais sont soit très onéreuses soit à la qualité fort douteuse.

Suis-je sur la bonne voie ou faut-il passer à un système propriétaire (laquelle)?

Merci à l’avance pour vos commentaires !
:hola:
La Squeezbox devrait répondre à à peu près tous tes besoins. Tout se passe en numérique, elle sort également en numérique donc aucune perte. Elle est capable de reprendre la bibliothèque iTunes. Elle est contrôlable par une interface web, une télécommande dédiée, et il y a une belle application pour iPad qui s'appelle SqueezePad également, il y a ce qu'il faut sous Android aussi.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Logitech Squeezebox™ Touch ?
Sympa, avec le Display qui montre le titre en cours... :mrgreen:
Modifié en dernier par zapats le ven. 05 août 2011 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par Crao »

zapats a écrit :Logitech Squeezebox™ Touch ?
Sympa, avec le Display qui montre le titre en cours... :brick:
Il y a la Squeezebox Duet aussi.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

mmh, la Squeezebox Duet nest plus sur le site de Logitech.
Je vais quand même faire une comparaison technique entre les 2 et Vs Linn.

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par vxl »

Quasiment tout les fabricants d'ampli sorte leur lecteur DLNA
D'ailleurs, NAD viens de sortir son lecteur DLNA : le "NAD C 446 Digital Media Tuner" ... dans les 800 € quand même

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Un sujet très complet:
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 17798.html

Je recherche une solution répondant aux exigences suivantes:
* Lecture Flac 24b / 192, etc
* Compatible DMR (Si possible en utilisant mon Denon) afin qu'il soit pilotable par une "app" intégrant une très bonne gestion de bibliothèque musicale
* Si possible sans installer un serveur dédié (comme pour le SqeezeBox ou comme iTunes)
* Pas besoin de l'intégration d'une DAC

En gros, je ne trouve pas de chaussure à mon pied :(

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

La Squeezebox touch me semble convenir:
* La bibliothèque (serveur Squeezebox ) est native sur synology (j'en ai de toute façon besoin pour sauvegarder mes doc perso)
* L'interface iPad semble avoir tout plein d'émules avec iPeng
* La qualité en numérique semble subjectivement OK (le format de sortie me reste inconnu, PCM ?)
* Le prix est correct
* Je peux rajouter des Squeezebox radios pour la chambre par exemple --> je crois que le fonctionnement peut être autonome mais aussi en mode "écho" (même musique). :yeah:

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par Crao »

zapats a écrit :* La qualité en numérique semble subjectivement OK (le format de sortie me reste inconnu, PCM ?)
C'est du S/PDIF totalement standard.

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

J'explore une autre piste pour utiliser directement les capacités de décodage de mon ampli:
* installation d'un NAS (de toute façon j'en ai besoin) avec Twonky Media Server
* Utilisation de mon iPad comme télécommande avec soit app soit TwonkyMobile soit avec PlugPlayer* lecture des fichier audio directement par mon ampli Denon AVR A100 (Media Renderer)
Ainsi, je n'achètes pas de un lecteur réseau additionnel et je ne me prends pas la tête avec spécifications techniques et/ou des écoutes comparatives.

Cette nouvelle solution est basée sur la configuration recommandée par Linn pour sa série "DS": Linn se concentre sur le décodage, le DAC (l'électronique donc) et fait confiance à des tiers (déjà experts) dans la matière pour la gestion de la bibliothèque média et le maniement à distance de celle-ci, soir respectivement: Twonky Media Server et PlugPlayer:
http://www.computeraudiophile.com/conte ... S-I-Review

Cette solution me paraît pour l'instant la meilleure (pour mon install) car j'évite un module additionnel, source potentielle de bruit, de consommation de coût à l'achat, etc... :x
Je passe donc à la solution la plus directe possible, en faisant confiance à mon ampli pour le décodage (je suis assez confiant) et à moindre coût ! :yeah:

Je dois encore faire un peu de recherches, mais je crois que c’est parti pour !!!

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Image
Denon AVR-A100 en remplacement du Linn "DS" comme Media Renderer

chimoult
Volubile
Volubile
Messages : 520
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006 20:00
Localisation : Nice

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par chimoult »

Regarde les NAS Qnap, ils sont équipé de Twonky server.
Tu peux ajouter le client twonky sur ton ipad qui deviendra une super télécommande twonky

Ton AVR pourra être piloté par l'ipad ou attaquer directement le qnap

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Merci,

Pour le NAS, je suis entrain de comparer Synology (pré-chargé avec Squeezebox :? solution 100% propriétaire / fermée) Vs Qnap (donc pré-chargé avec TwonkyMedia :-D )

Je regarde aussi le logiciel "J. River Media Center" pour PC qui semble plus abouti que Twonki. Dans ce cas la config serait un peu différente: fichiers media sur le NAS, gestion de la bibliothèque sur un PC Windaube (je recherche aussi un équivalent à J. River Media Center sur Linux)

Pilotage sur iPad (super télécommande genre Sonos) soit avec app PlugPlayer (apparement très fonctionnel et logiciel ouvert à tous les serveurs media) ou avec l'app de Twonky (réservé à un fonctionnement avec serveur Twonky).

Encore merci Chimoult !
:biere:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

1er essai réussi avec J. River Media Center sur le réseau (pas de connexion audio avec l'ampli):
Hier soir (assez tard) installation, scan des fichiers et première approche, je lance la lecture d'un mp3 (les Flacs ne sont pas sur mon ordi), je vois un icone Denon AVR A100 je cliques dessus et voilà que la musique envahi toute la maison... je baisse le volume sur l'ampli, après petite réflexion, je passe sur OFF (afin de me rendre moins coupable de la soudaine surprise sonore). Et revoilà que l'ampli se rallume automatiquement, waffete se reveille et râle energiquement... :oops:

Si J. River Media Center n'est pas sur stop, ou si on ne change pas le renderer il est impossible de stopper la musique. Bon, j'exagère un peu, mais cela démontre une intégration parfaite du UPnP AV / DLNA. :wink:
Le soft ressemble beaucoup à Winamp (sur le net il est comparé à un mélange de Winamp et d'iTunes), mais avec le UPnP AV / DLNA en plus !
Trop content :mrgreen:

Je vais continuer avec mes test avec du flac entre autres.

Par contre coté NAS, la bataille Synology DS+ Vs Qnap TS-219P+ s'avère ardue:
* Le 1er semble plus silencieux, avec une interface plus aboutie
* Le 2nd intègre Twonky (donc prix à ne pas rajouter à la config) et avec une meilleure connectique (USB et eSata)
Les tests montrent des performances comparables:
http://www.xbitlabs.com/articles/networ ... 211_7.html
http://www.xbitlabs.com/articles/networ ... lus_7.html
Les deux acceptent 2 HDD de maxi 3To.

Reste à éclaircir l’épineuse question de l’usage au quotidien.
:shock:

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

J. River Media Center est grandiose :

Le soft marche à merveille en UPnP AV / DLNA : je contrôle mon ampli et le SW fait du « pass-through » des fichiers: il renvoi les flacs sur l’ampli, ce dernier faisant alors le décodage (vérifié car l'ampli montre des information détaillés de "l'input"). Par ailleurs, lorsque je baisse le volume sur J. River Media Center, c'est le volume sur l'ampli qui change. L'opération inverse marche aussi: lorsque je modifie le volume sur l'ampli, la basse volume du soft change. En gros l'intégration est totale ! :ptdr:

Trop bien : j’ai retrouvé la flexibilité que j’avais quand j’étais étudiant: mon PC accompagné de son bruit de turbine placé à côté de l’ampli, branché en SPDIF optique. La qualité du son en plus, flac oblige !

J'enchaine donc la titres sans arrêt. Très agréable, dans le jardin (même si la musique vient du salon) avec mon p'tiot sur le genoux et un verre de rosé à proximité :yeah:

Prochaine étape : contrôler le J. River Media Center grâce à l'iPad (super télécommande avec gestion de la bibliothèque à distance par PlugPlayer) et intégrer un vrai serveur NAS avec Twonky pour ainsi libérer mon vieux laptop (avec accu hs entre autres). J'aurais donc 2 serveur multimédia : J. River Media Center (semble plus complet mais dépendant d'un vrai ordinateur) + Twonky (semble très fonctionnel et tourne sur un "simple" NAS).

PS: le site http://www.computeraudiophile.com (en anglais) est vraiment tout plein d'infos, je le recommande donc fortement si vous désirez intégrer un PC audiophile...

zapats
Intarissable
Intarissable
Messages : 1119
Enregistré le : ven. 03 juin 2011 09:05
Localisation : 86

Re: Dématérialisation, DLNA, AirPlay et Flac

Message par zapats »

Ma version d'évaluation de JR Media est maintenant consommée :cry:

Avec mon install bancall (JR Media sur laptop, fichiers audio sur HDD de la Dune HD Max) il y avait quand même un petit bémol: lors de la transition au titre suivant il y a toujours in petite pause pedant laquelle le système alimente le cache... :?
Donc, si il s'agit d'un live, la coupure est audible
Il n'est pas possible de faire des fondus entre les pistes...
:brick:

Je ne connais pas la cause racine de ce phénomène (install bancal, décodage Denon "mono-tâche", etc...) mais c'est assez désagréable alors que la possibilité de contrôler une biblio à distance est phénoménale !
:karate:

Répondre